PV autour des mosquées et des marchés populaires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AVICENNE84
  • Date de début Date de début
Bonsoir , est ce que c'est moi qui devient parano ou j'ai l'impression que c'est fait exprès ? à votre avis ? :prudent:

Il faut être honnête et dire que les vendredis, les gens se garent n'importe comment, gênent la circulation, bloquent même les voitures des gens qui prient

devant les marchés, c'est tout simplement l'anarchie:eek:

Il faut que les gens s'organisent et soient moins égoistes

Il ne faut pas se voiler la face: à l'époque où je pouvais aller à la mosquée, à Argenteuil, tous les vendredis il y avait des stationnements interdits. Tous les vendredis l'imam rappelait avant son prêche qu'il n'était pas correct d'agir de la sorte et que ce comportement véhiculait une mauvaise image des musulmans. Pourtant, ça continuait, malgré les amendes.

D'autant plus que certains habite à cinq ou dix minutes à pieds (!). Alors il y a un moment donné où avant de critiquer l'extérieur, comme la police ou la mairie, il faut savoir se remettre en question et corriger son attitude. On ne peut pas se permettre de crier à l'islamophobie - même si c'était vrai - quand on est soi-même en tort. Cela me paraît naturel.

Après, pour être pragmatique, les policiers doivent faire du chiffre et vont donc dans les endroits réputés pour accueillir du monde, et qui se stationne mal, d'où leur présence aux mosquées ou dans les marchés populaires. Mais encore une fois, c'est à "nous" de faire en sorte de ne pas avoir de chose à se reprocher.

Je n'appelle pas ça la facilité, mais plutôt un communautarisme volontaire !

Donc c'est les musulmans qui se divisent, et l'ump n'a rien à voir avec ça :sournois:

Je suis d'accord. C'est aux musulmans de faire en sorte que les mosquées ne soient pas rattachés à une communauté précise, et à ne pas faire de mosquée en fonction de l'origine des gens. Déjà parce que cela s'oppose au caractère universaliste de l'Islam qui n'établit en aucun cas une différentiation de la race, mais en plus parce que tous ces gens là sont français. On ne peut pas faire des mosquées algériennes, marocaines, turques, pakistanaises, et ensuite se plaindre de discrimination en disant "mais nous sommes français!". Il est incohérent de critiquer une chose que l'on fait soi-même.

L'idéal selon moi au niveau des mosquées, serait de faire d'éviter les mosquées cathédrales typées orientales (pourtant ce sont les mêmes qui disent qu'il ne faut pas confondre Islam et arabité, allez comprendre!), mais plutôt d'avoir des mosquées relativement réduites et que chacun aille à la mosquée de son quartier. Parce que quand on a des grosses mosquées on a des gens qui viennent de loin, qui doivent donc souvent prendre leurs voitures, peu de gens se connaissent, cela affecte les rapports humains qui devraient être présents dans chaque lieu de culte.

La facilité chaque IMAM prêche dans sa langue,le turc,l'arabe,le wallof etc..

C'est au imams de faire en sorte de ne pas agir de la sorte. On est en FRANCE, pas en Turquie, au Maghreb ou au Sénégal. En toute logique le prêche devrait être en français avec l'arabe parce que c'est la langue des textes sacrés.

Quelle est la logique de parler une langue sénégalaise dans un lieu de culte en France dont les textes religieux sont en arabe?

je trouve que c'est abusé quand même :fou:
Les embouteillages empêchent des musulmans d'arriver à la mosquée. Monsieur Guéant a donc pris le taureau par les cornes, il veut fluidifier la circulation aux abords de ces mosquées, pour permettre à plus de musulmans de profiter de celles-ci.

Quel islamophile, ce Guéant... :love:

Je n'appelle pas ça la facilité, mais plutôt un communautarisme volontaire !

Donc c'est les musulmans qui se divisent, et l'ump n'a rien à voir avec ça :sournois:

Non,dans notre ville a l’époque (sous l’ère Chirac déjà) le maire était communiste il nous a donner son accord pour avoir plusieurs mosquées dans la ville.Mais il y a eu l’élection municipal,et la pouf de l'UMP qui se présenter pendant la campagne a promis aux musulmans de leur donner un terrain et de faire construire une "grande" mosquée,elle a fait le tour des IMAMS et les a dresser les uns contre les autres (tient comme sarKONzy maintenant comme c'est bizarre) une fois élu elle a envoyer ***** tout le monde a la place d'une mosquée on a eu droit a un commissariat et une gendarmerie,et maintenant on se retrouve avec une guerre de clans ceux qui on voté pour elle et les autres contre.Et on se retrouve avec des micro mosquée avec des personnes qui vont dans les mosquées en rapport avec leurs origines.

Diviser

L'UMP vous en avez rêver il l'on fait.

Moi ce que je vois, c'est que autour de ma mosquée, les gens se stationnent n'importe comment alors qu'il y a un immense parking gratuit (et à 80 % du temps vide) à 100 m.

Pendant le ramadan n'en parlons même pas. Entre les voitures sur les ronds-points et les daronnes qui attendent que leur chauffeur s'arrête devant la porte (avec tous les bouchons que ça occasionnent), la honte parfois...

Il ne faut pas se voiler la face: à l'époque où je pouvais aller à la mosquée, à Argenteuil, tous les vendredis il y avait des stationnements interdits. Tous les vendredis l'imam rappelait avant son prêche qu'il n'était pas correct d'agir de la sorte et que ce comportement véhiculait une mauvaise image des musulmans. Pourtant, ça continuait, malgré les amendes.

D'autant plus que certains habite à cinq ou dix minutes à pieds (!). Alors il y a un moment donné où avant de critiquer l'extérieur, comme la police ou la mairie, il faut savoir se remettre en question et corriger son attitude. On ne peut pas se permettre de crier à l'islamophobie - même si c'était vrai - quand on est soi-même en tort. Cela me paraît naturel.

Après, pour être pragmatique, les policiers doivent faire du chiffre et vont donc dans les endroits réputés pour accueillir du monde, et qui se stationne mal, d'où leur présence aux mosquées ou dans les marchés populaires. Mais encore une fois, c'est à "nous" de faire en sorte de ne pas avoir de chose à se reprocher.
je confirme a bxl aussi l iman rappele qu il faut pas stationner comme des rjej
et se comporter correctement

Moi ce que je vois, c'est que autour de ma mosquée, les gens se stationnent n'importe comment alors qu'il y a un immense parking gratuit (et à 80 % du temps vide) à 100 m.

Pendant le ramadan n'en parlons même pas. Entre les voitures sur les ronds-points et les daronnes qui attendent que leur chauffeur s'arrête devant la porte (avec tous les bouchons que ça occasionnent), la honte parfois...
Je ne suis pas musulmane, mais je crois savoir - détrompez-moi si c'est faux - que le chemin parcouru pour aller à la mosquée est déjà... comment dire ? "sacré"
Alors, qu'est-ce qui empêche les gens d'aller au parking... une certaine paresse ?

Je ne suis pas musulmane, mais je crois savoir - détrompez-moi si c'est faux - que le chemin parcouru pour aller à la mosquée est déjà... comment dire ? "sacré"
Alors, qu'est-ce qui empêche les gens d'aller au parking... une certaine paresse ?
Il n'y a de sacré que Le Créateur. Le bitume n'est que du bitume :rolleyes:

La paresse pour certains, la bêtise pour d'autres. en tout cas, ils sont responsables des gênes qu'ils occasionnent :intello:

Retour