Quand la mère refuse la prétendante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MohTaha
  • Date de début Date de début
Question

As salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allah.

Je souhaiterais que vous renseigniez. Ma mère n’est pas moultazima et je suis le seul fils dans la famille, mon père est décédé et nous vivons dans un pays où le tabarroudj est très courant et où les tentations sont grandes.

De plus, j’ai les moyens de me marier et je souhaite épouser une sœur qui porte le niqab mais ma mère s’oppose à cela en prétextant de fausses excuses (sécuritaires…). J’ai envoyé des émissaires de ma famille pour la convaincre mais elle continue de refuser.

M’est-il permis de me présenter à cette sœur sans ma mère sachant comme je l’ai dit, que je suis très exposé à la tentation ?

Réponse :

Au nom d’Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

Wa ‘alaykoum as salam wa rahmatou Allah wa barakatouh.

Le choix de l’épouse est un droit pour l’homme et il n’est pas permis de l’obliger à épouser une femme qu’il ne désire pas. De même qu’il n’est pas permis de l’empêcher d’épouser celle qu’il a choisie comme épouse surtout si celle-ci fait partie des femmes vertueuses et que le fils a besoin de se marier et craint la tentation comme c’est précisé dans l’énoncé de la question. A moins qu’il existe une raison légale qui justifie le désaccord des parents, si ceux-ci reprochent à la candidate sa religiosité ou son comportement.

Dès lors, il t’est permis de choisir ta future épouse et ta mère doit accepter et craindre Allah te concernant surtout si celle que tu as choisie est une sœur pieuse dotée d’un bon caractère. Tu n’es pas obligé d’obéir à ta mère sur cette question.

Cependant, je te conseille fortement de te montrer patient vis-à-vis de ta mère par bienveillance envers elle. Tu dois faire les efforts nécessaires pour la convaincre par tous les moyens possibles, même si tu es obligé de pleurer devant elle et de la supplier en raison du droit énorme qu’elle a sur toi. Le but est que tu te maries avec sa satisfaction mais si cela s’avère impossible, prends garde à ne pas lui désobéir, à ne pas lever ta voix sur elle et à ne pas quitter sa compagnie.

Aussi, si ta femme est pieuse et dotée d’un bon caractère comme tu sembles le préciser dans ta question, elle connaîtra [certainement] les droits que ta mère a sur toi et elle saura la convaincre de la pertinence de ton choix.

Ibn Al Mouflih a dit : « Les parents ne peuvent obliger leur fils à épouser une femme dont il ne veut pas.» Cheykh Taqiyy Ed-Dîn - qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Il n’est permis à aucun des deux parents d’obliger leur fils à épouser une femme qu’il ne souhaite pas prendre pour épouse, et s’il s’y refuse, il n’est pas considéré comme un fils désobéissant (‘âqq) à cause de cela. S’il n’est permis à personne de l’obliger à manger ce qu’il déteste malgré sa capacité à manger ce qu’il souhaite, à plus forte raison lorsqu’il s’agit de mariage. Et encore, manger ce que l’on déteste est une souffrance d’une heure tandis que la fréquentation d’un conjoint que l’on déteste toute une vie, fait beaucoup de mal à celui qui doit la subir d’autant plus qu’il ne peut s’en séparer ».

Ahmad a également dit, dans une parole rapportée par Aboû Dâwoûd : « Si son père lui dit d’épouse une telle, il lui appartient d’épouser une autre ». Al âdâb Ach-Char’iyya.

Et Allah demeure le plus Savant.

Cheykh Abou Mohammed Ach-Châmî

Ta mère n'a aucun droit de t'interdire.
Tu pourrais aller la demander avec un oncle ou un proche de ta famille c'est dans ton droit mais essai de convaincre ta mere quand meme parce qu'elle est ta petite maman et ce sera dur à ta futur femme de se faire accepter par celle ci.
Les parent des fois nous mettent dans une situation difficile
InchaAllah lkheir

Question

Je souhaiterais que vous renseigniez. Ma mère n’est pas moultazima et je suis le seul fils dans la famille, mon père est décédé et nous vivons dans un pays où le tabarroudj est très courant et où les tentations sont grandes.

De plus, j’ai les moyens de me marier et je souhaite épouser une sœur qui porte le niqab mais ma mère s’oppose à cela en prétextant de fausses excuses (sécuritaires…). J’ai envoyé des émissaires de ma famille pour la convaincre mais elle continue de refuser.

M’est-il permis de me présenter à cette sœur sans ma mère sachant comme je l’ai dit, que je suis très exposé à la tentation ?

alaykoum salam..Un homme n'a pas besoin de l'approbation des parents pour se marier..

J'aime beaucoup ce passage:

Cependant, je te conseille fortement de te montrer patient vis-à-vis de ta mère par bienveillance envers elle. Tu dois faire les efforts nécessaires pour la convaincre par tous les moyens possibles, même si tu es obligé de pleurer devant elle et de la supplier en raison du droit énorme qu’elle a sur toi. Le but est que tu te maries avec sa satisfaction mais si cela s’avère impossible, prends garde à ne pas lui désobéir, à ne pas lever ta voix sur elle et à ne pas quitter sa compagnie.

Question

Tu n'as pas besoin de l'autorisation de ta mère pour ça.

ça me fait penser à l'histoire d'un gars de mon quartier....qui a passé sa jeunesse lycéenne à draguer des nanas et à siroter des monaco grandine, jamais je n'aurais pensé qu'un jour un gars de son espèce puisse s'attifer oups s'amouracher d'une jeune femme burquée...sa famille à lui était déjà à l'époque tellement occidentalisée...enfin une famille disons pas à cheval sur les traditions sans toutefois aller jusque considérer qu'ils n'étaient pas de bons musullmans, loin s'en faut....bref, la mère a reçu le couple pendant un mois durant....elle n'a pas tenu....elle a fini par dire à son fils "3az martak et dégage, mara jaya jib8a liya men lka3oua et ma jibch 3ad nou3"......j'étais mdrrr qd les amies de mes parents nous ont raconté ça...bien sûr, ce n'est pas marrant en soit le malheur des autres....disons juste qu'il y a une sorte de décalage générationnel inversé oui je sais plutôt barbare comme concept mais c'est tellement parlant à mes yeux... Pr en revenir à la question de départ, toujours réfléchir à 2 fois avant de transgresser l'opnion de sa mère ou de son père....Ils sont les seuls à nous vouer un amour inconditionnel.

c est la qu on vois ke la generation de vos parents(je suis francaise c pour cela ke je dis vos parents)a trop voulu s integrer donc ducoup ils trouvent ke c est trop exessif mais justement notre generation veut appliquer la sunna du prophete saws et le coran ki son notre exemple et notre ligne de vie a suivre.qu allah nous guide.j ai une petite question je n ai pas de tuteur musulman comment faire pour choisir un tuteur?

Très cher Mohtaha,
Je me demande pourquoi tu as posté la question avec la fatwa-réponse.
Est-ce parce que :
- Tu partage avec nous ce que le mufti t'a dit;
- Tu as fait un copier/coller d'un site;
-le problème initial est le tien mais la réponse est celle d'un cas similaire.

Selon le courant sunnite,non.Et je ne sais pas pour les chiites...
;)
Haha xD :) et selon le courant coraniste ?
Très cher Mohtaha,
Je me demande pourquoi tu as posté la question avec la fatwa-réponse.
Est-ce parce que :
- Tu partage avec nous ce que le mufti t'a dit;
- Tu as fait un copier/coller d'un site;
-le problème initial est le tien mais la réponse est celle d'un cas similaire.

Je ne crois pas que le problème initial est le sien, lol.

c est la qu on vois ke la generation de vos parents(je suis francaise c pour cela ke je dis vos parents)a trop voulu s integrer donc ducoup ils trouvent ke c est trop exessif mais justement notre generation veut appliquer la sunna du prophete saws et le coran ki son notre exemple et notre ligne de vie a suivre.qu allah nous guide.j ai une petite question je n ai pas de tuteur musulman comment faire pour choisir un tuteur?

je connais une a ton cas , a ce poind soit si tu a une connaissance d'un musulman pieux pourra venir assister ou tout simplement l'un des membres de la famille du mari ( l'un des hadjs) qui assiste a faire la fatiha entre les epoux , il prononcera qu'il est ton tuteur .(bon bréf elle a fait ca car elle s'est convertie puis elle s'est marié un musulman et sa famille la jetter dehors) et elle n'avais pas de solution que cela.

Là par contre je t'arrétes ma soeur, ce n'est pas du tout une histoire d'intégration de nos parents.
En arrivant en France, nos parents n'étaient déjà pour la plupart pas pratiquants, la burqua n'a jamais existé au Maroc pendant l'enfance de nos parents, il existait ngab mais c'était l'habille des femmes agées, un habit de pudeur et sans connotation religieuse.

Je dirais que c'est en France que nos parents sont revenus (pour la plupart pas tous) vers la religion, vers le hijab etc...
Alors dire que nos parents se sont trop intégré est faux, le port de la burqua est nouveau que ce soit en France ou au Maroc, et je peux comprendre que certains en soient choqués.

Alors dans ce cas,je ne l'ai pas fait exprès.En islam,la route de l'enfer n'a jamais été pavée de bonnes intentions.

Reconnaître le vrai du faux n'est pas toujours facile, ça demande de la sagesse, de la science ... Enfin, je reconnais le fait qu'il faut avoir un esprit critique, mais avant de juger, il faut d'abord avoir suffisament de savoir.

Juger sans savoir, est déjà un péché ... à mon avis.

Reconnaître le vrai du faux n'est pas toujours facile, ça demande de la sagesse, de la science ... Enfin, je reconnais le fait qu'il faut avoir un esprit critique, mais avant de juger, il faut d'abord avoir suffisament de savoir.

Juger sans savoir, est déjà un péché ... à mon avis.

Il y a certaines décisions qu'on doit prendre personnellement et ne pas se contenter de suivre aveuglément les autres.
Nous sommes tous nés avec un esprit de survie inné et avec une grande soif pour la connaissance.
Personne ne peut prétendre avoir le savoir,mais on peut affirmer avec fierté qu'on l'acquiert jour après jour.
Si tu attends avoir suffisamment de savoir,sache que tu mourras en restant sur la case départ.

Alors dans ce cas,je ne l'ai pas fait exprès.En islam,la route de l'enfer n'a jamais été pavée de bonnes intentions.
Ô que si ! :

Certain Il guida, tandis que d’autres ont été engagés vers l’égarement. Ils ont pris les alliés de Satan comme alliés, au lieu d’ALLAH, pourtant ils croient qu’ils sont guidés(7:30).

Dis, «Voulez-vous que Nous vous disions qui sont les pires perdants?» (18:103). «Ce sont ceux dont les oeuvres dans cette vie sont pur égarement, alors qu’ils pensent qu’ils sont en train de bien faire.»(18:104). Tels sont ceux qui ne croient pas aux révélations de leur Seigneur et en Sa rencontre. Donc, leurs oeuvres sont en vain, au Jour de la Résurrection, ils n’ont pas de poids(18:105). Leur peine juste est l’Enfer, en retour de leur incroyance, et pour avoir pris Mes révélations et Mes Messagers en moquerie(18:106).

parce que les femmes sont faibles et incapable de decider par elles memes.
ce n'est pas exactement ce que disent les livres sacrée mais c'est la signification reelle du message.
lorsque tu auras la foi alors nous en reparlerons (ne desesperons pas de la puissance d'Allah)
en attendant tes conclusions attives sans connaissances garde les pour tes coreligionnaires :)

wa aurevoir

Salam

Ta maman connait mieux les femmes que toi et elle te connait mieux que ta prétendante ... elle sait beaucoup mieux que toi si vous êtes fait l'un pour l'autre.

Bien à toi

lorsque tu auras la foi alors nous en reparlerons (ne desesperons pas de la puissance d'Allah)
en attendant tes conclusions attives sans connaissances garde les pour tes coreligionnaires :)

wa aurevoir

attives ?
relis mieux ta propre religion et demande toi pourquoi hommes et femmes n'ont pas les memes droits.
je veux dire reflechi y vraiment au lieu de juste dire Dieu le veut.

Retour