Réponse :
Au nom d’Allah le Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.
Wa ‘alaykoum as salam wa rahmatou Allah wa barakatouh.
Le choix de l’épouse est un droit pour l’homme et il n’est pas permis de l’obliger à épouser une femme qu’il ne désire pas. De même qu’il n’est pas permis de l’empêcher d’épouser celle qu’il a choisie comme épouse surtout si celle-ci fait partie des femmes vertueuses et que le fils a besoin de se marier et craint la tentation comme c’est précisé dans l’énoncé de la question. A moins qu’il existe une raison légale qui justifie le désaccord des parents, si ceux-ci reprochent à la candidate sa religiosité ou son comportement.
Dès lors, il t’est permis de choisir ta future épouse et ta mère doit accepter et craindre Allah te concernant surtout si celle que tu as choisie est une sœur pieuse dotée d’un bon caractère. Tu n’es pas obligé d’obéir à ta mère sur cette question.
Cependant, je te conseille fortement de te montrer patient vis-à-vis de ta mère par bienveillance envers elle. Tu dois faire les efforts nécessaires pour la convaincre par tous les moyens possibles, même si tu es obligé de pleurer devant elle et de la supplier en raison du droit énorme qu’elle a sur toi. Le but est que tu te maries avec sa satisfaction mais si cela s’avère impossible, prends garde à ne pas lui désobéir, à ne pas lever ta voix sur elle et à ne pas quitter sa compagnie.
Aussi, si ta femme est pieuse et dotée d’un bon caractère comme tu sembles le préciser dans ta question, elle connaîtra [certainement] les droits que ta mère a sur toi et elle saura la convaincre de la pertinence de ton choix.
Ibn Al Mouflih a dit : « Les parents ne peuvent obliger leur fils à épouser une femme dont il ne veut pas.» Cheykh Taqiyy Ed-Dîn - qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit : « Il n’est permis à aucun des deux parents d’obliger leur fils à épouser une femme qu’il ne souhaite pas prendre pour épouse, et s’il s’y refuse, il n’est pas considéré comme un fils désobéissant (‘âqq) à cause de cela. S’il n’est permis à personne de l’obliger à manger ce qu’il déteste malgré sa capacité à manger ce qu’il souhaite, à plus forte raison lorsqu’il s’agit de mariage. Et encore, manger ce que l’on déteste est une souffrance d’une heure tandis que la fréquentation d’un conjoint que l’on déteste toute une vie, fait beaucoup de mal à celui qui doit la subir d’autant plus qu’il ne peut s’en séparer ».
Ahmad a également dit, dans une parole rapportée par Aboû Dâwoûd : « Si son père lui dit d’épouse une telle, il lui appartient d’épouser une autre ». Al âdâb Ach-Char’iyya.
Et Allah demeure le plus Savant.
Cheykh Abou Mohammed Ach-Châmî