Quand la mère refuse la prétendante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MohTaha
  • Date de début Date de début
alaykoum salam..Un homme n'a pas besoin de l'approbation des parents pour se marier..
Ta mère n'a aucun droit de t'interdire.
Tu pourrais aller la demander avec un oncle ou un proche de ta famille c'est dans ton droit mais essai de convaincre ta mere quand meme parce qu'elle est ta petite maman et ce sera dur à ta futur femme de se faire accepter par celle ci.
Les parent des fois nous mettent dans une situation difficile
InchaAllah lkheir
J'aime beaucoup ce passage:

Cependant, je te conseille fortement de te montrer patient vis-à-vis de ta mère par bienveillance envers elle. Tu dois faire les efforts nécessaires pour la convaincre par tous les moyens possibles, même si tu es obligé de pleurer devant elle et de la supplier en raison du droit énorme qu’elle a sur toi. Le but est que tu te maries avec sa satisfaction mais si cela s’avère impossible, prends garde à ne pas lui désobéir, à ne pas lever ta voix sur elle et à ne pas quitter sa compagnie.

Je me demande si la question à la base que c'est la mére qui est en nikab et que la prétendante que son fils veut se marier avec qui est moutabarija, auriez vous répondu la meme chose ??

j'en doute fort :D

c est la qu on vois ke la generation de vos parents(je suis francaise c pour cela ke je dis vos parents)a trop voulu s integrer donc ducoup ils trouvent ke c est trop exessif mais justement notre generation veut appliquer la sunna du prophete saws et le coran ki son notre exemple et notre ligne de vie a suivre.qu allah nous guide.j ai une petite question je n ai pas de tuteur musulman comment faire pour choisir un tuteur?

L'imam peut être ton tuteur. ou alors quelqu'un que tu connais.

Question

As salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allah.

Je souhaiterais que vous renseigniez. Ma mère n’est pas moultazima et je suis le seul fils dans la famille, mon père est décédé et nous vivons dans un pays où le tabarroudj est très courant et où les tentations sont grandes.

De plus, j’ai les moyens de me marier et je souhaite épouser une sœur qui porte le niqab mais ma mère s’oppose à cela en prétextant de fausses excuses (sécuritaires…). J’ai envoyé des émissaires de ma famille pour la convaincre mais elle continue de refuser.

M’est-il permis de me présenter à cette sœur sans ma mère sachant comme je l’ai dit, que je suis très exposé à la tentation ?

Ce que tu sous entends sur ta mère est vraiment minable, soit disant tu devrais ne lui accorder aucun crédit parce qu'elle n'est pas "moultazima".
C'est répugnant

Ô que si ! :

Certain Il guida, tandis que d’autres ont été engagés vers l’égarement. Ils ont pris les alliés de Satan comme alliés, au lieu d’ALLAH, pourtant ils croient qu’ils sont guidés(7:30).

Dis, «Voulez-vous que Nous vous disions qui sont les pires perdants?» (18:103). «Ce sont ceux dont les oeuvres dans cette vie sont pur égarement, alors qu’ils pensent qu’ils sont en train de bien faire.»(18:104). Tels sont ceux qui ne croient pas aux révélations de leur Seigneur et en Sa rencontre. Donc, leurs oeuvres sont en vain, au Jour de la Résurrection, ils n’ont pas de poids(18:105). Leur peine juste est l’Enfer, en retour de leur incroyance, et pour avoir pris Mes révélations et Mes Messagers en moquerie(18:106).

Je parlais uniquement de certains de nos actes en tant que musulmans,des décisions qui ont été faites après mûres réflexions et qui s'avèreraient être fausses à la fin (je sais ce qu'elle insinue mais bon...).
Toi tu fais une projection sur des versets concernant ceux qui n'ont pas cru à la révélation.C'est hors-contexte.

Salam

Ta maman connait mieux les femmes que toi et elle te connait mieux que ta prétendante ... elle sait beaucoup mieux que toi si vous êtes fait l'un pour l'autre.
Ce n'est pas aussi simple que ça. La mère, étant une femme comme les autres, peut très bien faire capoter leur union pour des motifs très mesquins.

Salam

Ta maman connait mieux les femmes que toi et elle te connait mieux que ta prétendante ... elle sait beaucoup mieux que toi si vous êtes fait l'un pour l'autre.

Bien à toi

c'est ça et si elle est un poil possessive elle ne voudra jamais partager son fils.
ou un peu trop exisgente....

si tu es un homme c'est à toi de faire tes choix pas à ta mere....

je connais une a ton cas , a ce poind soit si tu a une connaissance d'un musulman pieux pourra venir assister ou tout simplement l'un des membres de la famille du mari ( l'un des hadjs) qui assiste a faire la fatiha entre les epoux , il prononcera qu'il est ton tuteur .(bon bréf elle a fait ca car elle s'est convertie puis elle s'est marié un musulman et sa famille la jetter dehors) et elle n'avais pas de solution que cela.
c pas tjr facile mais j éspère k Allah (swt)me guidera pour trouvé un bon tuteur incha Allah.

Question

As salâmou ‘alaykoum wa rahmatou Allah.

Je souhaiterais que vous renseigniez. Ma mère n’est pas moultazima et je suis le seul fils dans la famille, mon père est décédé et nous vivons dans un pays où le tabarroudj est très courant et où les tentations sont grandes.

De plus, j’ai les moyens de me marier et je souhaite épouser une sœur qui porte le niqab mais ma mère s’oppose à cela en prétextant de fausses excuses (sécuritaires…). J’ai envoyé des émissaires de ma famille pour la convaincre mais elle continue de refuser.

M’est-il permis de me présenter à cette sœur sans ma mère sachant comme je l’ai dit, que je suis très exposé à la tentation ?

wa aalikoum ou salam wr wb

patiente et essaie de la convaincre, si rien n'y fait, n'oublie pas que si elle refuse ta prétendante elle risque ,si tu decides de te marier tout de même, de ne jamais l'accepter, conflits, disputes etc...

je penses qu'il ne faut pas aller à l'encontre de ses parents, si rien ne les fait changer d'avis, garde les de ton côtés, ne devient pas un étranger pour eux.

Là par contre je t'arrétes ma soeur, ce n'est pas du tout une histoire d'intégration de nos parents.
En arrivant en France, nos parents n'étaient déjà pour la plupart pas pratiquants, la burqua n'a jamais existé au Maroc pendant l'enfance de nos parents, il existait ngab mais c'était l'habille des femmes agées, un habit de pudeur et sans connotation religieuse.

Je dirais que c'est en France que nos parents sont revenus (pour la plupart pas tous) vers la religion, vers le hijab etc...
Alors dire que nos parents se sont trop intégré est faux, le port de la burqua est nouveau que ce soit en France ou au Maroc, et je peux comprendre que certains en soient choqués.
je ne voulais pas te bléssé ma soeur,mais entant ke convertie je pense kon est libre de choisir son hijab celon sa propre foi.kan je dis ke la géneration d avant c trop integré c ce ke j ai pu constaté autour de moi.heureusement ke bcp son revenu a la pratique de l islam.et subhan Allah notre géneration s affirme plus vu kils voient ke chaytan peu ns égaré tres facilement et kon n es pas a l abris et au niveau de la science de la réligion c bcp plus accessible pour nous les livres,conferences,internet etc.le niqab est pour moi un acte d adoration en plus et c aussi un choix kon ce dois de respecté.je les admire de réussir a le porté en france.maintenant je pense ke c femmes la veulent ressemblé au plus près au femmes du prophete (saws) et de ce rapproché au plus près de notre créateur.Allah oualem.

Non je ne pense pas que ce sera déplacé de ta part, mais tu doit prendre en considération tes rapports avec cette même soeur.
c une soeur ke j aime bcp,et ke je vois de tmp en tmp.elle est pieuse et son mari aussi.
mais je ne veux pas ke le faite ke son mari soit mon tuteur cela leur pose des soucies entre eux dufaite kel me connait plutot bien mais avec lui je ne parle pas,ce ke je veux dire c kil y a un risk ke je puisse etre le sujet de desaccord entre eux et je ne veux pas causé de problemes.

c une soeur ke j aime bcp,et ke je vois de tmp en tmp.elle est pieuse et son mari aussi.
mais je ne veux pas ke le faite ke son mari soit mon tuteur cela leur pose des soucies entre eux dufaite kel me connait plutot bien mais avec lui je ne parle pas,ce ke je veux dire c kil y a un risk ke je puisse etre le sujet de desaccord entre eux et je ne veux pas causé de problemes.

personnellement je ne vois aucun mal à ça, mais sinon l'imam peut être ton tuteur.

Tu n'as plus besoin de tuteur.

Ce que j ai apprecié c'est la réponse du cheikh: "Aussi, si ta femme est pieuse et dotée d’un bon caractère comme tu sembles le préciser dans ta question".

Alors que l 'auteur de la question a juste dit qu'elle portait le niqab.

Retour