Quand l’épreuve laisse entrevoir la Sagesse Divine

Zakaria91

Bladinaute averti
Chaque croyant est soumis à des épreuves au cours de sa vie. Nous parlerons ici des épreuves qui sont une réelle miséricorde ; qui nous permettent de nous élever en degrés, de nous éduquer et nous apporter par la suite un bienfait indéniable.

Ces épreuves peuvent être immenses et difficiles pour certains, petites et surmontables pour d’autres. En réalité, elles sont loin d’être comparables d’un croyant à un autre. Dieu seul sait de quelle façon et avec quelle intensité, Il attribue les épreuves à Ses croyants car Il connaît Ses serviteurs. Mais Dieu adapte les épreuves en fonction de la capacité de chacun de par Son immense Miséricorde. « Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. »[1]

Lorsque l’épreuve nous touche, elle est souvent incomprise parfois même vécue comme une injustice, mais Dieu n’est pas injuste, Il est au contraire l’Omniscient et Celui qui détient la Vérité. La plupart des croyants auront tendance alors à se poser des questions telles que : « Qu’ai-je pu faire pour mériter cette épreuve ? Dieu veut-Il me punir d’un mal que j’ai commis ? ».

En psychologie, l’épreuve se reflète à travers différentes étapes : le choc au moment où l’épreuve s’abat, le déni et le fait de ne pas croire ce qui nous arrive. Puis, vient le moment où l’on essaye de « marchander » soit, avec une personne qui est impliquée, soit avec Dieu : « Ô Mon Dieu, si Tu me retires cette épreuve, je ferai telle action ». Cette étape laisse place ensuite à la tristesse, la résignation et l’acceptation qui permettent de regagner petit à petit notre lucidité et d’enfin comprendre que Dieu seul a le contrôle sur tout. C’est enfin le moment de la reconstruction : l’individu se ressaisit, médite sur son épreuve et sur sa personne. Le croyant ressort souvent avec une plus grande confiance en Dieu.

Quoiqu’il en soit, c’est lorsque nous avons l’impression que la douleur est à son comble et que notre patience arrive à ses limites que la délivrance de Dieu survient. L’épreuve peut être plus ou moins longue selon ce que Dieu décide. Mais, ce qui est important de garder toujours en tête et dans le cœur, c’est que la difficulté laisse toujours place à la facilité. Ainsi, ceci nous aide à patienter, nous donner de la force, et de nous en remettre à Dieu. Pour preuve, Dieu nous répète à deux reprises dans le Coran : « Avec la difficulté est certes, une facilité. Avec la difficulté est certes, une facilité. »[2]

Le plus souvent, le croyant en pleine épreuve, malgré sa patience, son endurance et sa confiance en Dieu, parvient difficilement à prendre le recul nécessaire pour méditer sur son épreuve et sur son sens. C’est un travail que le croyant entreprend lorsque la stabilité et le calme sont plus ou moins revenus dans sa vie. C’est un travail qui lui permettra de tirer des leçons, s’éduquer et entrevoir les bienfaits de Dieu. Mais il doit toujours garder à l’esprit que Dieu est Sage et Miséricordieux.

« C’est Lui le Dominateur Suprême sur Ses Serviteurs. Il est le Plus Sage, le Connaissant »[3]

« Dieu est Le Meilleur Protecteur, et, de tous les miséricordieux, Il est Le Plus Miséricordieux »[4]

Dieu ne veut que du bien à Ses Serviteurs. Cette certitude doit trôner dans nos cœurs : «Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. »[5]

A nous de nous poser les bonnes questions : « Qu’est-ce que Dieu a voulu pour moi à travers cette épreuve ? » A-t-Il voulu purifier mon âme de mes péchés accumulés ? Comme le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Aucun musulman ne subit un mal comme la maladie ou autre sans que Dieu n’efface ses péchés comme l’arbre perd ses feuilles »[6]

A-t-Il voulu m’élever en degré ? A-t-Il souhaité m’attribuer une part dans la Vie Dernière ? A-t-Il voulu m’éduquer en me faisant vivre une expérience qui m’a permis d’acquérir des vertus, des qualités ou une force supplémentaire ? Cette épreuve m’a-t-elle permis de revenir dans la voie de Dieu ou de me rapprocher de Lui ? « Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin) »[7]
 

Zakaria91

Bladinaute averti
Et parfois, notre Seigneur cherche tout simplement à préserver Son Serviteur d’un mal pour choisir quelque chose de meilleur pour lui. Il l’oriente vers un nouvel horizon en le privant de ce qui lui semble un bienfait. Mais Dieu veut pour nous ce qui est bon et Il connaît l’inconnaissable. Dieu, Exalté soit-Il, dit dans Son Livre : « Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas »[8]

C’est pour cela qu’à travers nos invocations, nous devons demander à Dieu qu’Il nous accorde lucidité et clairvoyance afin qu’Il nous éclaire sur notre parcours, sur nos épreuves, sur les trajectoires de notre vie, et ce, non seulement pour apaiser nos cœurs mais également pour en tirer des leçons et nous éduquer.

Ainsi, lorsque Dieu, Exalté soit-Il, décide de lever le voile sur les secrets de Ses Décrets, Il nous permet d’entrevoir Son Immense Sagesse et Sa Grande Miséricorde à travers ce qu’Il a décidé pour nous. Dieu est Grand ! Dieu est Généreux ! Dieu est le Compatissant et le Très Aimant. Sa Sagesse englobe toute chose.

Maintenant, conscient des bienfaits qui accompagnent et suivent cette douloureuse épreuve, notre cœur est alors rempli de reconnaissance et d’Amour envers Notre Créateur. Louange à Lui qui nous a accordé une fois de plus Ses faveurs et qui nous a couverts de Sa Miséricorde ! Notre cœur plein d’humilité n’aspire qu’à une chose: remercier Dieu de nous avoir fait vivre cette épreuve et nous avoir accordé Ses bienfaits quels qu’ils soient.

A ceux qui n’ont pas encore pu détecter les bienfaits de Dieu dans leurs épreuves, alors soyez patients et soyez surtout attentifs à ce qui vous entoure et à votre parcours, vous pourrez ainsi goûter au bonheur d’entrevoir la Sagesse Divine ! À moins que Dieu vous réserve ceci pour la Vie Dernière…

« Dieu est le Créateur de toute chose. Il est le gardien de tout ce qui existe. Les clés des cieux de la terre Lui appartiennent »[9]

[1] Coran : Verset 286 – sourate 2

[2] Coran : Versets 5 et 6 – Sourate 94

[3] Coran : Verset 18 – Sourate 6

[4] Coran : Verset 64 – sourate 12

[5] Coran : Verset 6 sourate 5

[6] Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

[7] Coran : Verset 168 – Sourate 7

[8] Coran : Sourate 2 – verset 216

[9] Coran : Versets 62 et 63 – Sourate 39
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'ai lu et relu ce texte ...
Et permet moi de dire que cest une masturbation sans queue ni tête. Une inondation de phrase toutes faites qui n'ont rien de concret. Vides de sens . Met toi à la place de l'eprouvé 1 min .
Si dieu est juste c'est qu'il punit pour quel crime m'afflige. Alors aujourdhui dis moi quel est mon crime ? Quel est le crime du gosse de 3 ans qui souffre le martyre avec un cancer que j'ai croisé avant hier. Quel est le crime des parents ?


Non dieu n'est rien de tout cexque tu as écrit... il est juste l'éternel. Le créateur... et que la vie est une loterie. A vivre dans le bien.

Ne cherche pas à donner un sens car tu ne fait qu'essayer de montrer un savoir inexistant et des situations de vie dont toi et tous les imams reunis ignorez tout. Tout cela n'estxqu'ignorance.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
J'ai lu et relu ce texte ...
Et permet moi de dire que cest une masturbation sans queue ni tête. Une inondation de phrase toutes faites qui n'ont rien de concret. Vides de sens . Met toi à la place de l'eprouvé 1 min .
Si dieu est juste c'est qu'il punit pour quel crime m'afflige. Alors aujourdhui dis moi quel est mon crime ? Quel est le crime du gosse de 3 ans qui souffre le martyre avec un cancer que j'ai croisé avant hier. Quel est le crime des parents ?


Non dieu n'est rien de tout cexque tu as écrit... il est juste l'éternel. Le créateur... et que la vie est une loterie. A vivre dans le bien.

Ne cherche pas à donner un sens car tu ne fait qu'essayer de montrer un savoir inexistant et des situations de vie que toi et tous les imams ignorez tout. Tout cela n'estxqu'ignorance.
Quel courage d avoir lu et quel épreuve tu as subi à essayer de comprendre moi j' ai survoler et comme je ne suis pas matinal pas le courage de commenté merci de l avoir fait
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si dieu est juste c'est qu'il punit pour quel crime m'afflige. Alors aujourdhui dis moi quel est mon crime ? Quel est le crime du gosse de 3 ans qui souffre le martyre avec un cancer que j'ai croisé avant hier. Quel est le crime des parents ?

Ne cherche pas à donner un sens car tu ne fait qu'essayer de montrer un savoir inexistant et des situations de vie dont toi et tous les imams reunis ignorez tout. Tout cela n'estxqu'ignorance.

C'est toi qui cherche à tout prix à donner un sens.
A aucun moment le texte que tu cites (et que tu as lu et relu) n'affirme que les épreuves sont une punition.

Ce n'est qu'une possibilité et elle n'est évoquée que sous la forme d'un questionnement (ce qui prouve l'ouverture et le tact de celui qui a écrit le texte) parmi une multitude d'autres possibilités.

Parfois, j'ai l'impression que les gens lisent ce qu'ils veulent lire plutôt que ce qui est écrit...
 
quand les gens comprendront qu'on est ici bas pour enduré subir et non passé du bon temps et vivre éternellement sous un cocotier là ils comprendront les textes,ce qu'on demande quand on est croyant mais pas que croyant,quand on est bien informé de notre religion

dans nos prière on demande à dieu de nous dispensé des épreuves ou de nous les allégés ou encore de nous donné la force de les surmontés

si on est ici sur terre c'est parceque notre père adam as à fauté,il as a douté de dieu et a écouté le diable donc tout les deux ont étaient chassés du paradis pour subir ici sur terre jusqu'au jour du jugement... on est dans un purigatoire on doit faire nos preuves

donc arrêté de parlé d'enfant qui ont le cancer ou de l'orphelin ou encore du mari ou la femme qui meurt et qui laisse des enfant en bas âge ect ect...

et on est loin d'avoir compris la leçon quand je vois certains écrit

manquerait plus que les gens qui brule en enfer se plaignent de brulé et de dire "si il y avait un dieu on serait pas là" lol
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C'est toi qui cherche à tout prix à donner un sens.
A aucun moment le texte que tu cites (et que tu as lu et relu) n'affirme que les épreuves sont une punition.

Ce n'est qu'une possibilité et elle n'est évoquée que sous la forme d'un questionnement (ce qui prouve l'ouverture et le tact de celui qui a écrit le texte) parmi une multitude d'autres possibilités.

Parfois, j'ai l'impression que les gens lisent ce qu'ils veulent lire plutôt que ce qui est écrit...
Lorsque l’épreuve nous touche, elle est souvent incomprise parfois même vécue comme une injustice, mais Dieu n’est pas injuste,

Quand tu dis que dieu est juste dans le contexte des épreuves de la vie ici bas, tu lui attribues une qualification avec toutes ses conséquences. Juste car il pratique une justice dans les épreuves qu il inflige : punit et récompense.

Alors quel crime punit il quand il afflige un môme d'un cancer avec les couleurs atroces en plus ?


Cest pouf cela que je dis au pasteur et aux imams de son genre de cesser d'attribuer et projeter
sur l'éternel des qualité bien humaines .. car ils ont tort ... faire des km de phrase pour expliquer un éternel dont ils ne savent rien et pas plus sur les épreuves que les gens traversent.


Arrêter de donner des km vide de sens. Oui il est l'unique qui sait ... mais vous ne pouvez expliquer ni pourquoi ni comment il met telle ou telle épreuve sur le chemin d'un croyant. A quoi sert de mettre une barbe et un qamis et prétendre un savoir polluant juste pour légitimer une fonction.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Quand tu dis que dieu est juste dans le contexte des épreuves de la vie ici bas, tu lui attribues une qualification avec toutes ses conséquences. Juste car il pratique une justice dans les épreuves qu il inflige : punit et récompense.

Alors quel crime punit il quand il afflige un môme d'un cancer avec les couleurs atroces en plus ?


Cest pouf cela que je dis au pasteur et aux imams de son genre de cesser d'attribuer et projeter
sur l'éternel des qualité bien humaines .. car ils ont tort ... faire des km de phrase pour expliquer un éternel dont ils ne savent rien et pas plus sur les épreuves que les gens traversent.


Arrêter de donner des km vide de sens. Oui il est l'unique qui sait ... mais vous ne pouvez expliquer ni pourquoi ni comment il met telle ou telle épreuve sur le chemin d'un croyant. A quoi sert de mettre une barbe et un qamis et prétendre un savoir polluant juste pour légitimer une fonction.

Salam,

Ce n'est que mon avis perso, l'enfant atteint du cancer à 3ans n'a probablement rien fait pour mérité une punition. Mais je pense que ce qu'il voulait dire dans son discours est qu'il y a u'e explication pourtant. Elle t'echape peut être, mais il est possible que cette enfant vive une vie assez '' heureuse'' dans l' ensemble. Il y a toujours pire d'ailleurs, il pourrait être orphelin et atteint du cancer. De plus n'oublis pas que pour un croyant (je sais c'est dur à avaler pour des polythéistes) la mort est une delivrence.
Oui cette enfant aura souffert, oui il aura été éprouver mais Allah lui a choisi cette épreuve en particulier, car c'était la meilleur vie pour lui. Celle qui peut être lui aura permis de devenir l'enfant le plus sage (au sens de la sagesse) de la planète peut être. Et surtout peut être sera t'il un des plus rapproché d'Allah dans l'au delà pour avoir autant souffert dans sa vie sur terre...
Je pense que c'est cela que tu as mal compris dans son discours. (jspr que je dis bien)
1. Allah nous éprouve mais il ne veut pas nous punir par cela, même si ça en a l'aire au première abord.
2.lorsque tu y réfléchis à tête reposer avec le recul, tu t'aperçois même que cette épreuve que tu pensais punition est en réalité un bienfait pour toi.

Maintenant je pense que tu comprendras mieux avec ce qui suit, c'est qqchose d'assez personnelle et jspr que ça en vaut la peine.
Il y a quelques années ma femme a fait deux fausses couches de suite. Je l'ai d'abord pris comme une punition, je me disais que je n'étais pas assez bon pour avoir droit d'avoir un enfant. Mais c'est complètement faux, il existe des crapules sans lois qui ont des enfants.
Ensuite j'ai expliqué à ma femme (qui était agnostique à l'époque) ma vision des choses et ce que l'islam disait sur ce sujet. Depuis ce moment elle a décidé de se convertir, quel joie pour moi de voir enfin ma compagne partager ma foi et lire le Quran.
Ce qui me semblait un mal, une punition injuste au départ, m'est en fait apparue comme une benediction par la suite. Car cette évènement nous a également énormément rapproché et nous en sommes ressortient tous les deux plus forts et endurants que jamais.

Voilà tout jspr que tu comprend mieux mtn h_meo.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Le soucis c'est qu'on n'arrive pas a distinguer entre l'epreuve et le chatiment.
Des fois, on fait que payer des dounoubs qu'on a été meme pas conscients de faire , ou qu'on a minimisé.
Pas simple. Hamdollah ala kolli hal.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Arrêtez de dire que dieu a choisi cette épreuve.. VOUS N'EN SAVEZ RIEN de cexque l'éternel a choisi ou pas.. choisir d'horrible souffrances a un enfant .. il faut être particulièrement toxique pour faire une chose pareille ce sont des qualités humaines .. laissez dieu a l'écart de vos délires...

Si vous ne savez pas ce que cest le cancer et ses douleurs passez votre chemin .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Arrêtez de dire que dieu a choisi cette épreuve.. VOUS N'EN SAVEZ RIEN de cexque l'éternel a choisi ou pas.. choisir d'horrible souffrances a un enfant .. il faut être particulièrement toxique pour faire une chose pareille ce sont des qualités humaines .. laissez dieu a l'écart de vos délires...

Si vous ne savez pas ce que cest le cancer et ses douleurs passez votre chemin .
En l'occurence les maladies d'enfants sont des epreuves.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Arrêtez de dire que dieu a choisi cette épreuve.. VOUS N'EN SAVEZ RIEN de cexque l'éternel a choisi ou pas.. choisir d'horrible souffrances a un enfant .. il faut être particulièrement toxique pour faire une chose pareille ce sont des qualités humaines .. laissez dieu a l'écart de vos délires...

Si vous ne savez pas ce que cest le cancer et ses douleurs passez votre chemin .

Psk toi tu en sais plus peut être ?
Te contredis pas trop sinon c'est pas une discussion, si moi j'en sais rien, toi non plus, donc on a autant tort l'un que l'autre dans ce cas...
Je vais essayer d'être plus claire encore. Peut être que c'est Allah qui a envoyé cette épreuve, peut-être pas. Si c'est un mal, c'est de ta faute, si cela se révèle être finalement un bien, c'était Lui.

C'est qui ou quoi selon toi qui est responsable du cancer de l'enfant de 3ans ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Psk toi tu en sais plus peut être ?
Te contredis pas trop sinon c'est pas une discussion, si moi j'en sais rien, toi non plus, donc on a autant tort l'un que l'autre dans ce cas...
Je vais essayer d'être plus claire encore. Peut être que c'est Allah qui a envoyé cette épreuve, peut-être pas. Si c'est un mal, c'est de ta faute, si cela se révèle être finalement un bien, c'était Lui.

C'est qui ou quoi selon toi qui est responsable du cancer de l'enfant de 3ans ?

On pourrait dire que c'est Monsanto ou l'occident qui ne fabrique plus que de la nourriture toxique, notre poison quotidien, qui donne toute sorte de maladies. Mais meme comme ça, si l'enfant nait avec un cancer ou le chope a 3 ans , c'est une epreuve d'Allah.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
On pourrait dire que c'est Monsanto ou l'occident qui ne fabrique plus que de la nourriture toxique, notre poison quotidien, qui donne toute sorte de maladies. Mais meme comme ça, si l'enfant nait avec un cancer ou le chope a 3 ans , c'est une epreuve d'Allah.

Cela pose un problème de dire que TOUT vient d'Allah, dans le sens où absolument tout ce qui se passe à chaque instant est ce qu Il demande directement.

Je m'explique, les gens vont souvent te coincé s'ils sont logique. Car c'est illogique au fond. Par exemple, prenons le cas d'hitler, est ce que c'est Allah qui lui a fait donner l'ordre de tuer autant d'innocents ?
Non je ne pense pas, et impossible de soutenir cette position. Car cela a apporté énormément de mal et aucun bien... C'est pourquoi dans le Quran il est expliquer que tous les biens viennent d'Allah. Le reste vient à mon avis des diables et de la bêtise humaine en général...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Cela pose un problème de dire que TOUT vient d'Allah, dans le sens où absolument tout ce qui se passe à chaque instant est ce qu Il demande directement.

Je m'explique, les gens vont souvent te coincé s'ils sont logique. Car c'est illogique au fond. Par exemple, prenons le cas d'hitler, est ce que c'est Allah qui lui a fait donner l'ordre de tuer autant d'innocents ?
Non je ne pense pas, et impossible de soutenir cette position. Car cela a apporté énormément de mal et aucun bien... C'est pourquoi dans le Quran il est expliquer que tous les biens viennent d'Allah. Le reste vient à mon avis des diables et de la bêtise humaine en général...


Je sais pas pour tout mais pour la maladie, je sais que toutes les maladies sont des epreuves d'Allah. Comme naitre aveugle ou handicapé.

Rien a voir avec Hitler le nazi, je vois pas le lien.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Je sais pas pour tout mais pour la maladie, je sais que toutes les maladies sont des epreuves d'Allah. Comme naitre aveugle ou handicapé.

Rien a voir avec Hitler le nazi, je vois pas le lien.

Dsl en philosophie on nous apprend à prendre des extrêmes pour mieux faire comprendre son point de vue.

Ça m'intéresse vrmt car j'ai déjà entendu des choses similaires, que la maladie vient d'Allah. Tu as lu ça quelque part ou on te l'a appris ? Si tu l'as lu qlqe part, tu peux me dire ou Stp ?
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Dsl en philosophie on nous apprend à prendre des extrêmes pour mieux faire comprendre son point de vue.

Ça m'intéresse vrmt car j'ai déjà entendu des choses similaires, que la maladie vient d'Allah. Tu as lu ça quelque part ou on te l'a appris ? Si tu l'as lu qlqe part, tu peux me dire ou Stp ?

Et autant pour moi dsl j'avais mal compris ce qe tu avais dit
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Dsl en philosophie on nous apprend à prendre des extrêmes pour mieux faire comprendre son point de vue.

Ça m'intéresse vrmt car j'ai déjà entendu des choses similaires, que la maladie vient d'Allah. Tu as lu ça quelque part ou on te l'a appris ? Si tu l'as lu qlqe part, tu peux me dire ou Stp ?
Je l'ai appris quand j'étais jeune . Mais tu peux le trouver sur le net et sur youtube

Le prophète (Sala ALLAH alihi Wa Salam) a dit :

« Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part d'ALLAH une rémission de ses péchés. » (Boukhari & Mouslim)
De plus, la maladie Efface les péchés ...

 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Je l'ai appris quand j'étais jeune . Mais tu peux le trouver sur le net et sur youtube

Le prophète (Sala ALLAH alihi Wa Salam) a dit :

« Tout mal qui atteint le musulman, s’agit-il d’une lassitude, d’une maladie ou d’une angoisse, même d’une piqûre d’épine, lui vaut de la part d'ALLAH une rémission de ses péchés. » (Boukhari & Mouslim)
De plus, la maladie Efface les péchés ...


Merci
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J'ai lu et relu ce texte ...
Et permet moi de dire que cest une masturbation sans queue ni tête. Une inondation de phrase toutes faites qui n'ont rien de concret. Vides de sens . Met toi à la place de l'eprouvé 1 min .
Si dieu est juste c'est qu'il punit pour quel crime m'afflige. Alors aujourdhui dis moi quel est mon crime ? Quel est le crime du gosse de 3 ans qui souffre le martyre avec un cancer que j'ai croisé avant hier. Quel est le crime des parents ?


Non dieu n'est rien de tout cexque tu as écrit... il est juste l'éternel. Le créateur... et que la vie est une loterie. A vivre dans le bien.

Ne cherche pas à donner un sens car tu ne fait qu'essayer de montrer un savoir inexistant et des situations de vie dont toi et tous les imams reunis ignorez tout. Tout cela n'estxqu'ignorance.


Il se peut que les parents ont fait du mal a quelqu'un qui a invoqué contre leur fils. Et Allah a exaucé ce voeux. Ca arrive frequemment qu'on invoque contre les enfants des gens qui nous font du mal . Ts les musulmans le font

La prière de l'opprimé, la victime, este exaucée.
 
Il se peut que les parents ont fait du mal a quelqu'un qui a invoqué contre leur fils. Et Allah a exaucé ce voeux. Ca arrive frequemment qu'on invoque contre les enfants des gens qui nous font du mal . Ts les musulmans le font

La prière de l'opprimé, la victime, este exaucée.
Cela revient au même alors que celui qui tue le fils de celui qui a tuer le sien. Alors que ça n'a rien de juste. Le fils tué par vengeance n'a rien à voir avec le meurtre de son père.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Cela revient au même alors que celui qui tue le fils de celui qui a tuer le sien. Alors que ça n'a rien de juste. Le fils tué par vengeance n'a rien à voir avec le meurtre de son père.
Invoquer est HALAL. Ce n'est pas un delit . Ni punissable ni amendable. Cest au contraire encouragé

Aucun rapport avec ton histoire de meurtre. Il y a des lois. Va tuer comme ca , toi si tu veux croupir en prison, Vengeance ou pas . Tuer est un crime .
Faut pas tuer les enfants des autres l Sinon, pleure pas si on tue le tien. LOL: :rolleyes:
 
Invoquer est HALAL. Ce n'est pas un delit . Ni punissable ni amendable. Cest au contraire encouragé

Aucun rapport avec ton histoire de meurtre. Il y a des lois. Va tuer comme ca , toi si tu veux croupir en prison, Vengeance ou pas . Tuer est un crime .
Tu n'as pas compris. Envoyer un cancer a un enfant innocent du mal fait par ses parents pour reprendre ton explication, c'est injuste. C'est au parents de payer le prix du mal commis, pas au gosse. Et ceux qui invoque un mal contre des gosses qui ont rien à voir dans leur mal être sont pire que ceux qui leur ont fait du mal.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu n'as pas compris. Envoyer un cancer a un enfant innocent du mal fait par ses parents pour reprendre ton explication, c'est injuste. C'est au parents de payer le prix du mal commis, pas au gosse.

NON, C'est pas injuste . C'est musulman, ET je te dirais meme plus c'est culturel et traditionnel
Le souci c'est de nuire aux autres . Si tu ne fais de mal a personne, il arrivera rien a tes enfants . Mais si tu fais du mal a quelqu'un , tu mets en danger pas seulement tes enfants mais ta descendances . Il faut bien que les victimes puissent se defendre dans un monde injuste . Et c'est dieu en exaucant leur voeu qui leur rend justice. Si c'etait injuste , il le ferait pas . C'est ça l'islam et nul n'est sensé ignorer la loi.


Et ceux qui invoque un mal contre des gosses qui ont rien à voir dans leur mal être sont pire que ceux qui leur ont fait du mal.


Mou’âdh Ibn Jabal (رضي الله عنه), rapporte : L’Envoyé d’Allah ﷺ me chargea d’une mission au Yémen. Il me dit :

« Tu vas te rendre chez des gens du Livre. Quand tu seras parmi eux, invite-les à attester qu’il n’y a aucune divinité autre qu’Allah, et que Muhammad ﷺ est son Envoyé. S’ils acceptent cette invitation, informe-les qu’Allah leur prescrit cinq prières à accomplir le jour et la nuit. S’ils y consentent, informe-les qu’Allah leur prescrit une aumône (Zakat) qui sera perçue sur les riches parmi eux pour être dépensée aux pauvres parmi eux. S’ils se soumettent à tout cela, garde-toi de toucher à leurs biens et redoute l’invocation de l’opprimé, car rien ne s’interpose entre elle et Allah » [Muslim 19]
 
NON, C'est pas injuste . C'est musulman, ET je te dirais meme plus c'est culturel et traditionnel
Le souci c'est de nuire aux autres . Si tu ne fais de mal a personne, il arrivera rien a tes enfants . Mais si tu fais du mal a quelqu'un , tu mets en danger pas seulement tes enfants mais ta descendances . Il faut bien que les victimes puissent se defendre dans un monde injuste . Et c'est dieu en exaucant leur voeu qui leur rend justice. Si c'etait injuste , il le ferait pas . C'est ça l'islam et nul n'est sensé ignorer la loi.





Mou’âdh Ibn Jabal (رضي الله عنه), rapporte : L’Envoyé d’Allah ﷺ me chargea d’une mission au Yémen. Il me dit :

« Tu vas te rendre chez des gens du Livre. Quand tu seras parmi eux, invite-les à attester qu’il n’y a aucune divinité autre qu’Allah, et que Muhammad ﷺ est son Envoyé. S’ils acceptent cette invitation, informe-les qu’Allah leur prescrit cinq prières à accomplir le jour et la nuit. S’ils y consentent, informe-les qu’Allah leur prescrit une aumône (Zakat) qui sera perçue sur les riches parmi eux pour être dépensée aux pauvres parmi eux. S’ils se soumettent à tout cela, garde-toi de toucher à leurs biens et redoute l’invocation de l’opprimé, car rien ne s’interpose entre elle et Allah » [Muslim 19]
Je vois pas le rapport de ton hadith. Donne moi plutôt un hadith qui dis que si on s'arrache un oeil, invoque Dieu d'arracher celui de sa femme ou son fils ou sa fille ou que sais-je sauf la personne concernée... Parce que jusqu'ici c'est juste absurde ce que tu défends. Si demain on m'arrache un oeil, je vais pas faire voeux qu'on arrache l'oeil de l'enfant de celui qui me la arracher. L'enfant a rien à voir la dedans.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je vois pas le rapport de ton hadith. Donne moi plutôt un hadith qui dis que si on s'arrache un oeil, invoque Dieu d'arracher celui de sa femme ou son fils ou sa fille ou que sais-je sauf la personne concernée... Parce que jusqu'ici c'est juste absurde ce que tu défends. Si demain on m'arrache un oeil, je vais pas faire voeux qu'on arrache l'oeil de l'enfant de celui qui me la arracher. L'enfant a rien à voir la dedans.


Moi je connais le hadith sur l'invocation de l'opprimé . Elle est toujours exaucée. et je t'apprends que les opprimés invoquent contre les enfants de leurs agresseurs. Ils vont se gener ...

Et il est pas question de tuer ni d'arracher un oeil, tes ridicule, ca arrive jamais ....Et qd il y a la loi , on passe tjs par la loi. C0est qd y a pas de lois que....y a l'invocation de l'opprimé. Juste ou pas. C'est gratuit et tu risques rien. :D

Maintenant tu penses ce que tu veux! :)
 
Moi je connais le hadith sur l'invocation de l'opprimé . Elle est toujours exaucée. et je t'apprends que les opprimés invoquent contre les enfants de leurs agresseurs. Ils vont se gener ...

Maintenant tu penses ce que tu veux! :)
Donc toi quand ta voisine te fais un sale coup tu invoques pour qu'on malheur arrive à un de ses enfants?

Je doute que ce soit religieu ... plutôt culturel... une culture se trouvant dans un désert avec arbuste aux fruits à tête de diable.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Donc toi quand ta voisine te fais un sale coup tu invoques pour qu'on malheur arrive à un de ses enfants?

Je doute que ce soit religieu ... plutôt culturel... une culture se trouvant dans un désert avec arbuste aux fruits à tête de diable.

Pas à un de ses enfants, à tous ses enfants :D
Sans souci. Elle avait qu'a y penser avant de me faire un sale coup. :rolleyes:
Et je vis pas dans le desert ...
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Je suis dsl minervie mais je suis plutôt du côté de shenhua, c'est vrai que ça paraît malsain d'invoquer Allah, Celui qui S'est Lui même interdit l'injustice, pour châtier l'enfant de quelqu'un de mauvais.

Par contre on peut préciser que l'opprimé peut bien demander que la personne qui l'opprime souffre. Et si son plus grand bien c'est son enfant...
Pour répondre à shenhua, n' oublis pas (si tu es croyants) qu'Allah est toujours juste, Il est même le plus juste. Par conséquent si l'invocation n'est pas juste elle ne sera pas réalisé bien sur. Il ne suffit pas d'invoquer Allah en se prétendant opprimé, pour voir des gens souffrir. D'ailleurs si c'était le cas ce ne serait plus juste et je ne serais certainement pas musulman si je pensais de la sorte.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je suis dsl minervie mais je suis plutôt du côté de shenhua, c'est vrai que ça paraît malsain d'invoquer Allah, Celui qui S'est Lui même interdit l'injustice, pour châtier l'enfant de quelqu'un de mauvais.

Par contre on peut préciser que l'opprimé peut bien demander que la personne qui l'opprime souffre. Et si son plus grand bien c'est son enfant...
Pour répondre à shenhua, n' oublis pas (si tu es croyants) qu'Allah est toujours juste, Il est même le plus juste. Par conséquent si l'invocation n'est pas juste elle ne sera pas réalisé bien sur. Il ne suffit pas d'invoquer Allah en se prétendant opprimé, pour voir des gens souffrir. D'ailleurs si c'était le cas ce ne serait plus juste et je ne serais certainement pas musulman si je pensais de la sorte.


L'opprimé, il va pas demander ton avis pour son invocation..... :D

Et ca se fait couramment au maghreb en tt cas, zaama, vous vous la jouez tombés de la derniere pluie. Pff...:claque:

Et tt le monde se fiche de ton islam a toi . On n'est pas concerné...
 
Pas à un de ses enfants, à tous ses enfants :D
Sans souci. Elle avait qu'a y penser avant de me faire un sale coup. :rolleyes:
Et je vis pas dans le desert ...
Ses enfants t'ont rien fait. Pourquoi tu n'invoques pas contre la personne même?

Culture du désert ça veux juste dire que tu répend la parole du diable. En faite les gens veulent voir la progéniture des autres souffrir par vengeance parce qu'ils savent que c'est plus douloureux encore à subir pour un père ou une mère. C'est juste de la perversion, rien à voir avec une justice quelconque.
 
Par contre on peut préciser que l'opprimé peut bien demander que la personne qui l'opprime souffre. Et si son plus grand bien c'est son enfant...
Pour répondre à shenhua, n' oublis pas (si tu es croyants) qu'Allah est toujours juste, Il est même le plus juste. Par conséquent si l'invocation n'est pas juste elle ne sera pas réalisé bien sur. Il ne suffit pas d'invoquer Allah en se prétendant opprimé, pour voir des gens souffrir. D'ailleurs si c'était le cas ce ne serait plus juste et je ne serais certainement pas musulman si je pensais de la sorte.
Pour moi, ce ne sont que des coïncidences, qui ne prouve rien d'ailleurs. Et même en jouant le jeu d'y croire... Tu vas prier contre ton voisin pour une injustice subit... t'as 100pc de chances de penser ensuite que Dieu t'aura exaucer parce que : son fils est tomber malade,sa fille a eu la jambe cassée, le mari a perdu son travail, on à cambrioler la maison ... forcément dans la vie, viendra tôt ou tard un moment où ce qu'un malheur tombe. Moi en tout cas... J'appel pas ça une justice, ce n'est qu'une vengeance.
 
Haut