Quand l’épreuve laisse entrevoir la Sagesse Divine

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ses enfants t'ont rien fait. Pourquoi tu n'invoques pas contre la personne même?

Culture du désert ça veux juste dire que tu répend la parole du diable. En faite les gens veulent voir la progéniture des autres souffrir par vengeance parce qu'ils savent que c'est plus douloureux encore à subir pour un père ou une mère. C'est juste de la perversion, rien à voir avec une justice quelconque.


Et selon toi, on n'a pas le droit de se venger en islam ?

T'as des sources ?

Je crois même que le Vengeur est un des attributs d'Allah.

Si tu veux protéger tes enfants, ne fais de mal a personne . C'est aussi simple que ça . Il faut avoir la conscience tranquille en islam.
 
Tu n'as pas compris. Envoyer un cancer a un enfant innocent du mal fait par ses parents pour reprendre ton explication, c'est injuste.
Peut être parcequ’on chérit nos enfants plus que tout, et qui si on a à choisir, on préfère souffrir à leur place et ne pas les voir souffrir?

Ça fait mal que quelque chose touche tes enfants, même plus mal que si tu es touché toi même.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
L'opprimé, il va pas demander ton avis pour son invocation..... :D

Et ca se fait couramment au maghreb en tt cas, zaama, vous vous la jouez tombés de la derniere pluie. Pff...:claque:

Et tt le monde se fiche de ton islam a toi . On n'est pas concerné...

Oui on a pas du tout la même vision de l'islam je confirme, ou plutôt on a pas du tout la même culture... Je prfr prendre exemple sur Allah et pardonner. C'est désolant mais tu as le droit de te tromper 😅 on verra bien qui de nous deux a raison lorsque viendra le Jour du Jugement. En attendant Salam minervie, jspr que tu fera jamais de mal à personne psk tu vas prendre cher je pense...
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Pour moi, ce ne sont que des coïncidences, qui ne prouve rien d'ailleurs. Et même en jouant le jeu d'y croire... Tu vas prier contre ton voisin pour une injustice subit... t'as 100pc de chances de penser ensuite que Dieu t'aura exaucer parce que : son fils est tomber malade,sa fille a eu la jambe cassée, le mari a perdu son travail, on à cambrioler la maison ... forcément dans la vie, viendra tôt ou tard un moment où ce qu'un malheur tombe. Moi en tout cas... J'appel pas ça une justice, ce n'est qu'une vengeance.

Si, tu as le droit d'être venger par Allah, ça paraît juste. D'ailleurs la justice (au sens vrmt juridique) te venge elle aussi lorsqu'il y a préjudice, c'est la vengeance direct qui est mauvaise je pense.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Peut être parcequ’on chérit nos enfants plus que tout, et qui si on a à choisir, on préfère souffrir à leur place et ne pas les voir souffrir?

Ça fait mal que quelque chose touche tes enfants, même plus mal que si tu es touché toi même.

C’est un peu comme l’histoire du Prophète Youssef (Jacob ou Israel et Joseph). Il n’y était pour rien étant enfant, mais l’épreuve était pour son père qui l’adorait plus que ses autres frères.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu dis que dieu est juste dans le contexte des épreuves de la vie ici bas, tu lui attribues une qualification avec toutes ses conséquences. Juste car il pratique une justice dans les épreuves qu il inflige : punit et récompense.

Alors quel crime punit il quand il afflige un môme d'un cancer avec les couleurs atroces en plus ?

Salut.

Je me répète. Rien dans le post initial n'affirme qu'une épreuve/difficulté de la vie = systématiquement une punition.
Le texte, rien que le texte s'il te plaît.


Cest pouf cela que je dis au pasteur et aux imams de son genre de cesser d'attribuer et projeter
sur l'éternel des qualité bien humaines .. car ils ont tort ... faire des km de phrase pour expliquer un éternel dont ils ne savent rien et pas plus sur les épreuves que les gens traversent.

Si tu lis bien, le texte fait bien état de l'impuissance de l'être humain à saisir les raisons de ce qui lui arrive.
Il formule un questionnement qui n'est que général mais surtout varié (est-ce une punition ? est-ce une façon de m'élever ?) sans jamais trancher ou préjuger du sort d'un tel ou d'un tel.
Je ne sais pas d'où tu tires de telles conclusions

Arrêter de donner des km vide de sens. Oui il est l'unique qui sait ... mais vous ne pouvez expliquer ni pourquoi ni comment il met telle ou telle épreuve sur le chemin d'un croyant. A quoi sert de mettre une barbe et un qamis et prétendre un savoir polluant juste pour légitimer une fonction.

Personne n'a rien prétendu de tel ici.
Tu dis que les gens projettent sur Dieu ceci ou cela. En fait, c'est toi qui ne fait que projeter tes propres préjugés sur cette religion/les musulmans/imams avec lesquels tu as manifestement des comptes à régler. La preuve en est que tes accusations ne sont pas fondées sur le texte.

Ce que j'estime être le point de vue de l'islam et dont je pense que le texte visé est fidèle est ce qui suit : peu importe la cause des souffrances endurées par l'homme, elles ont une portée positive (au maximum purificatrice, au minimum d'élévation, peu importe le passé et le passif de l'individu), et que fondamentalement, Allah est juste.

Néanmoins, et c'est là que je peux comprendre ton vif sentiment, c'est que cet enseignement que je viens de synthétiser est très très facile à formuler pour qui n'a pas ou peu souffert, a fortiori quand il s'agit de souffrance significatives.
C'est une affaire de foi. Si on en a pas, ou peu, rien ne nous oblige à y souscrire. Le point positif peut être pour ceux qui s'élèvent contre ce principe est qu'ils sont sincères. Combien de croyants, qui vivent confortablement, y adhèrent vraiment?
Et si on ne peut pas, ce n'est pas non plus la peine de s'emporter.

Il faut juste savoir que certains croyants (réellement éprouvés), eux, la partagent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est un peu comme l’histoire du Prophète Youssef (Jacob ou Israel et Joseph). Il n’y était pour rien étant enfant, mais l’épreuve était pour son père qui l’adorait plus que ses autres frères.

C'est ton interprétation... :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vas-y raconte la tienne, pour apprendre davantage.

La cause des épreuves de Yusuf ?
Je ne crois pas qu'Allah l'ai spécifiée donc je me garderais bien de me prononcer.
Certes Yacoub l'aimait beaucoup (plus que ses frères, ce n'est pas écrit, même si c'est plausible) mais de là à ce que ça entraîne
toutes ces épreuves...

Pourquoi ces épreuves ? Allahu a3lam, au minimum, je dirais que c'est pour qu'il nous serve d'exemple...
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
La cause des épreuves de Yusuf ?
Je ne crois pas qu'Allah l'ai spécifiée donc je me garderais bien de me prononcer.
Certes Yacoub l'aimait beaucoup (plus que ses frères, ce n'est pas écrit, même si c'est plausible) mais de là à ce que ça entraîne
toutes ces épreuves...

Pourquoi ces épreuves ? Allahu a3lam, au minimum, je dirais que c'est pour qu'il nous serve d'exemple...

Si, Il l’a mis à l’épreuve à travers Youssef. La preuve, c’était au moment où il lui a divulgué son rêve prémonitoire. Le père craignant que ses frères l’envient et qu’ils le tuent pour avoir la prophétie, il a demandé à son fils de le garder en secret. Et une second fois, quand ils se sont rencontrés à nouveau.

Pourquoi l’épreuve, c’est facile. Et comme tu as dit, un exemple qu’il faut être juste envers ses enfants. Sans passer l’un aux autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si, il l’a mis à l’épreuve à travers Youssef. La preuve, c’était au moment où il lui a divulgué son rêve prémonitoire. Le père craignant que ses frères l’envient et qu’ils le tuent pour avoir la prophétie, il a demandé à son fils de le garder en secret. Et une second fois, quand ils se sont rencontrés à nouveau.

Pourquoi l’épreuve, c’est facile. Un exemple qu’il faut être juste envers ses enfants. Sans passer l’un aux autres.

C'est peut être une leçon (parmi tant d'autres...) qu'il faut tirer de l'histoire de Yusuf. Mais je ne pense pas que ce soit "la cause" de tout ce récit.
Je ne m'avance pas plus 👍.
 
Dernière modification par un modérateur:
Chaque croyant est soumis à des épreuves au cours de sa vie. Nous parlerons ici des épreuves qui sont une réelle miséricorde ; qui nous permettent de nous élever en degrés, de nous éduquer et nous apporter par la suite un bienfait indéniable.

Ces épreuves peuvent être immenses et difficiles pour certains, petites et surmontables pour d’autres. En réalité, elles sont loin d’être comparables d’un croyant à un autre. Dieu seul sait de quelle façon et avec quelle intensité, Il attribue les épreuves à Ses croyants car Il connaît Ses serviteurs. Mais Dieu adapte les épreuves en fonction de la capacité de chacun de par Son immense Miséricorde. « Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. »[1]

Lorsque l’épreuve nous touche, elle est souvent incomprise parfois même vécue comme une injustice, mais Dieu n’est pas injuste, Il est au contraire l’Omniscient et Celui qui détient la Vérité. La plupart des croyants auront tendance alors à se poser des questions telles que : « Qu’ai-je pu faire pour mériter cette épreuve ? Dieu veut-Il me punir d’un mal que j’ai commis ? ».

En psychologie, l’épreuve se reflète à travers différentes étapes : le choc au moment où l’épreuve s’abat, le déni et le fait de ne pas croire ce qui nous arrive. Puis, vient le moment où l’on essaye de « marchander » soit, avec une personne qui est impliquée, soit avec Dieu : « Ô Mon Dieu, si Tu me retires cette épreuve, je ferai telle action ». Cette étape laisse place ensuite à la tristesse, la résignation et l’acceptation qui permettent de regagner petit à petit notre lucidité et d’enfin comprendre que Dieu seul a le contrôle sur tout. C’est enfin le moment de la reconstruction : l’individu se ressaisit, médite sur son épreuve et sur sa personne. Le croyant ressort souvent avec une plus grande confiance en Dieu.

Quoiqu’il en soit, c’est lorsque nous avons l’impression que la douleur est à son comble et que notre patience arrive à ses limites que la délivrance de Dieu survient. L’épreuve peut être plus ou moins longue selon ce que Dieu décide. Mais, ce qui est important de garder toujours en tête et dans le cœur, c’est que la difficulté laisse toujours place à la facilité. Ainsi, ceci nous aide à patienter, nous donner de la force, et de nous en remettre à Dieu. Pour preuve, Dieu nous répète à deux reprises dans le Coran : « Avec la difficulté est certes, une facilité. Avec la difficulté est certes, une facilité. »[2]

Le plus souvent, le croyant en pleine épreuve, malgré sa patience, son endurance et sa confiance en Dieu, parvient difficilement à prendre le recul nécessaire pour méditer sur son épreuve et sur son sens. C’est un travail que le croyant entreprend lorsque la stabilité et le calme sont plus ou moins revenus dans sa vie. C’est un travail qui lui permettra de tirer des leçons, s’éduquer et entrevoir les bienfaits de Dieu. Mais il doit toujours garder à l’esprit que Dieu est Sage et Miséricordieux.

« C’est Lui le Dominateur Suprême sur Ses Serviteurs. Il est le Plus Sage, le Connaissant »[3]

« Dieu est Le Meilleur Protecteur, et, de tous les miséricordieux, Il est Le Plus Miséricordieux »[4]

Dieu ne veut que du bien à Ses Serviteurs. Cette certitude doit trôner dans nos cœurs : «Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. »[5]

A nous de nous poser les bonnes questions : « Qu’est-ce que Dieu a voulu pour moi à travers cette épreuve ? » A-t-Il voulu purifier mon âme de mes péchés accumulés ? Comme le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : « Aucun musulman ne subit un mal comme la maladie ou autre sans que Dieu n’efface ses péchés comme l’arbre perd ses feuilles »[6]

A-t-Il voulu m’élever en degré ? A-t-Il souhaité m’attribuer une part dans la Vie Dernière ? A-t-Il voulu m’éduquer en me faisant vivre une expérience qui m’a permis d’acquérir des vertus, des qualités ou une force supplémentaire ? Cette épreuve m’a-t-elle permis de revenir dans la voie de Dieu ou de me rapprocher de Lui ? « Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin) »[7]
C’est que l’éprouve est aimé par dieu voulait savoir sa réaction
 
Et selon toi, on n'a pas le droit de se venger en islam ?


T'as des sources ?


Je crois même que le Vengeur est un des attributs d'Allah.


Si tu veux protéger tes enfants, ne fais de mal a personne . C'est aussi simple que ça . Il faut avoir la conscience tranquille en islam.

Non... si tu veux protégé tes enfants, éloigne toi de ceux qui ne comprenne rien à ce que le mot juste signifie. Et selon moi : vengeance et islam (partant du fait que ça représente une voie de paix,amour et justice ) sont simplement antinomique.
 
Peut être parcequ’on chérit nos enfants plus que tout, et qui si on a à choisir, on préfère souffrir à leur place et ne pas les voir souffrir?


Ça fait mal que quelque chose touche tes enfants, même plus mal que si tu es touché toi même.
Oui assurément.

C'est ce que je disais plus haut à minervie : ceux qui espèrent une vengeance par l'intermédiaire de Dieu touchant enfant, père, mère ou toute personne auquel on tient ... ne l'espère que dans le but de faire souffrir d'avantage.
 
Si, tu as le droit d'être venger par Allah, ça paraît juste. D'ailleurs la justice (au sens vrmt juridique) te venge elle aussi lorsqu'il y a préjudice, c'est la vengeance direct qui est mauvaise je pense.
Non ce n'est pas juste. La vengeance n'est pas justice. Qu'elle soit manger a froid ou à chaud. La justice répare et juge. La vengeance ne repare rien, elle ne fait que répondre à une souffrance par une autre souffrance. La justice est raison et La vengeance est passionniel.
 
Si, Il l’a mis à l’épreuve à travers Youssef. La preuve, c’était au moment où il lui a divulgué son rêve prémonitoire. Le père craignant que ses frères l’envient et qu’ils le tuent pour avoir la prophétie, il a demandé à son fils de le garder en secret. Et une second fois, quand ils se sont rencontrés à nouveau.

Pourquoi l’épreuve, c’est facile. Et comme tu as dit, un exemple qu’il faut être juste envers ses enfants. Sans passer l’un aux autres.



l'histoire de sidna yusuf (as) est longue il faut y voir dedans plusieurs lecons de vie mais aussi des rappels tu a raison @Pop586 celle de ne pas avoir de préfèrence dans ces enfants en fait partie et je t'avoue que tu viens de m'illuminé dessus ;) moi j'étais + sur le coté des rêves de sidna youssef (as)
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
l'histoire de sidna yusuf (as) est longue il faut y voir dedans plusieurs lecons de vie mais aussi des rappels tu a raison @Pop586 celle de ne pas avoir de préfèrence dans ces enfants en fait partie et je t'avoue que tu viens de m'illuminé dessus ;) moi j'étais + sur le coté des rêves de sidna youssef (as)

En effet, le premier rêve de Youssef, était celui des 11 planètes, le soleil et la lune qui se prosternait devant lui (avant même qu’on ne découvre Cérés et Xena) alors qu’en réalité ce rêve représentait ses frères et parents. Et à part ça, toutes les histoires des prophètes, c’est surtout des leçons de "Patience".
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Non ce n'est pas juste. La vengeance n'est pas justice. Qu'elle soit manger a froid ou à chaud. La justice répare et juge. La vengeance ne repare rien, elle ne fait que répondre à une souffrance par une autre souffrance. La justice est raison et La vengeance est passionniel.

Ça c'est des belles paroles prononcés par l'institution judiciaire. Si tu fais bien attention c'est de la vengeance dans tous les cas.

Je te donne un exemple.
Des gens viennent chez toi pour te cambriolé, ils sont nuls et font ça un jour ou tu es la. Tu te fais taper dessus, on te vole plein de chose etc. Maintenant, il y en a un qui fait tomber un papier d'identité avant de partir.
Tu l'amènes à la police et tu portes pleinte non ?
Je suis certain que tu répondrais oui, mais la a ce moment qu'est ce que tu fais vrmt ?
Toi tu me dirais que tu demandes juste réparation et que tu ne cherches absolument pas à te venger des voleurs ?
Pourtant si les mecs finissent en prison c'est bien une vengeance. Car tu as demandé à la police (indirectement) que ces personnes soient punis pour leurs actes, et tu n'obtiendra aucune réparation parce qu'on ne te ramènera jms tes biens mobiliers...

Est ce que tu comprends mieux mtn ?
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Ça c'est des belles paroles prononcés par l'institution judiciaire. Si tu fais bien attention c'est de la vengeance dans tous les cas.

Je te donne un exemple.
Des gens viennent chez toi pour te cambriolé, ils sont nuls et font ça un jour ou tu es la. Tu te fais taper dessus, on te vole plein de chose etc. Maintenant, il y en a un qui fait tomber un papier d'identité avant de partir.
Tu l'amènes à la police et tu portes pleinte non ?
Je suis certain que tu répondrais oui, mais la a ce moment qu'est ce que tu fais vrmt ?
Toi tu me dirais que tu demandes juste réparation et que tu ne cherches absolument pas à te venger des voleurs ?
Pourtant si les mecs finissent en prison c'est bien une vengeance. Car tu as demandé à la police (indirectement) que ces personnes soient punis pour leurs actes, et tu n'obtiendra aucune réparation parce qu'on ne te ramènera jms tes biens mobiliers...

Est ce que tu comprends mieux mtn ?

Et pour reprendre tes propres mots, la justice ne répare pas toujours, elle ne fait souvent que répondre à une souffrance (d'une victime) par une autre souffrance (d'un coupable).
 
Ça c'est des belles paroles prononcés par l'institution judiciaire. Si tu fais bien attention c'est de la vengeance dans tous les cas.

Je te donne un exemple.
Des gens viennent chez toi pour te cambriolé, ils sont nuls et font ça un jour ou tu es la. Tu te fais taper dessus, on te vole plein de chose etc. Maintenant, il y en a un qui fait tomber un papier d'identité avant de partir.
Tu l'amènes à la police et tu portes pleinte non ?
Je suis certain que tu répondrais oui, mais la a ce moment qu'est ce que tu fais vrmt ?
Toi tu me dirais que tu demandes juste réparation et que tu ne cherches absolument pas à te venger des voleurs ?
Pourtant si les mecs finissent en prison c'est bien une vengeance. Car tu as demandé à la police (indirectement) que ces personnes soient punis pour leurs actes, et tu n'obtiendra aucune réparation parce qu'on ne te ramènera jms tes biens mobiliers...

Est ce que tu comprends mieux mtn ?
Une vengeance égale serait de les dépouiller a mon tour et leur taper dessus par exemple. c'est une vengeance équitable. mais...en quoi je vaudrais mieux que ces criminels?

Ça me rappel un film... un gang en guise de rite initiatique impose un meurtre a celui qui désire faire ses preuves pour appartenir au groupe. Ça tombe sur un pauvre gamin dans une station service... la justice n'ayant condamner le meurtrier (pour je ne sais plus quel raison ...) ,voilà le père du petit qui décide de se faire "justice" lui même et tue le meurtrier injustement acquiter qui s'avèrait être le frère du chef du gang. Ce dernier du coup,à son tour, veut venger la mort de son frère ... s'ensuit une escalade de violence qui se fini dans une agonie pour les deux hommes se retrouvant assis côte à côte. Le chef de gang se tourne vers le père et dans une joie satirique lui dis : "regarde ce que j'ai fais de toi..."

C'est exactement ce à quoi la vengeance conduit... et imaginer que Dieu le fasse a sa place ne rend pas l'action plus noble pour autant. La justice n'a pas pour vocation de venger quiconque... mais de juger et sanctionner sans se rabaisser à ce qu'elle condamne elle même.
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
Une vengeance égale serait de les dépouiller a mon tour et leur taper dessus par exemple. c'est une vengeance équitable. mais...en quoi je vaudrais mieux que ces criminels?

Ça me rappel un film... un gang en guise de rite initiatique impose un meurtre a celui qui désire faire ses preuves pour appartenir au groupe. Ça tombe sur un pauvre gamin dans une station service... la justice n'ayant condamner le meurtrier (pour je ne sais plus quel raison ...) ,voilà le père du petit qui décide de se faire "justice" lui même et tue le meurtrier injustement acquiter qui s'avèrait être le frère du chef du gang. Ce dernier du coup,à son tour, veut venger la mort de son frère ... s'ensuit une escalade de violence qui se fini dans une agonie pour les deux hommes se retrouvant assis côte à côte. Le chef de gang se tourne vers le père et dans une joie satirique lui dis : "regarde ce que j'ai fais de toi..."

C'est exactement ce à quoi la vengeance conduit... et imaginer que Dieu le fasse a sa place ne rend pas l'action plus noble pour autant. La justice n'a pas pour vocation de venger quiconque... mais de juger et sanctionner sans se rabaisser à ce qu'elle condamne elle même.

Bon on a pas la même vision, mais pour moi la loi du talion est plutôt juste. Maintenant faut se rappeler que c'est toujours mieux de pardonner. Pour ma part j'ai tjrs pardonner aux gens qui m'ont fait du mal (on m'a jms non plus fait des choses horribles), car ça m'arrive aussi de blesser des gens, sans faire exprès ou dans ma jeunesse et jspr qu'Allah me le pardonnera.

Salam shenhua
 
Bon on a pas la même vision, mais pour moi la loi du talion est plutôt juste. Maintenant faut se rappeler que c'est toujours mieux de pardonner. Pour ma part j'ai tjrs pardonner aux gens qui m'ont fait du mal (on m'a jms non plus fait des choses horribles), car ça m'arrive aussi de blesser des gens, sans faire exprès ou dans ma jeunesse et jspr qu'Allah me le pardonnera.

Salam shenhua
Salam à toi aussi.
 
Arrêtez de dire que dieu a choisi cette épreuve.. VOUS N'EN SAVEZ RIEN de cexque l'éternel a choisi ou pas.. choisir d'horrible souffrances a un enfant .. il faut être particulièrement toxique pour faire une chose pareille ce sont des qualités humaines .. laissez dieu a l'écart de vos délires...

Si vous ne savez pas ce que cest le cancer et ses douleurs passez votre chemin .

Salam,

Je ne connais pas ta croyance mais pour me référer à ce dont je crois, nous ne pourrons jamais tout comprendre, jamais tout expliquer, jamais avoir toutes les réponses. Parfois, les épreuves lèvent le voile du mystère pour nous être des leçons salutaires, parfois elles nous tourmentent et nous hantent. L'exemple de Moïse qui rencontre Al-khidr peut en être l'illustration (S18). Il faut faire preuve d'une "sacrée" résilience pour arriver à l'acceptation.

«Tu n'aurais jamais assez de patience, répondit l'inconnu, pour rester en ma compagnie,
car comment pourrais-tu assister, sans manifester ta curiosité, à des choses dont tu ne saisiras pas le sens?»
 
Et parfois, notre Seigneur cherche tout simplement à préserver Son Serviteur d’un mal pour choisir quelque chose de meilleur pour lui. Il l’oriente vers un nouvel horizon en le privant de ce qui lui semble un bienfait. Mais Dieu veut pour nous ce qui est bon et Il connaît l’inconnaissable. Dieu, Exalté soit-Il, dit dans Son Livre : « Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas »[8]

C’est pour cela qu’à travers nos invocations, nous devons demander à Dieu qu’Il nous accorde lucidité et clairvoyance afin qu’Il nous éclaire sur notre parcours, sur nos épreuves, sur les trajectoires de notre vie, et ce, non seulement pour apaiser nos cœurs mais également pour en tirer des leçons et nous éduquer.

Ainsi, lorsque Dieu, Exalté soit-Il, décide de lever le voile sur les secrets de Ses Décrets, Il nous permet d’entrevoir Son Immense Sagesse et Sa Grande Miséricorde à travers ce qu’Il a décidé pour nous. Dieu est Grand ! Dieu est Généreux ! Dieu est le Compatissant et le Très Aimant. Sa Sagesse englobe toute chose.

Maintenant, conscient des bienfaits qui accompagnent et suivent cette douloureuse épreuve, notre cœur est alors rempli de reconnaissance et d’Amour envers Notre Créateur. Louange à Lui qui nous a accordé une fois de plus Ses faveurs et qui nous a couverts de Sa Miséricorde ! Notre cœur plein d’humilité n’aspire qu’à une chose: remercier Dieu de nous avoir fait vivre cette épreuve et nous avoir accordé Ses bienfaits quels qu’ils soient.

A ceux qui n’ont pas encore pu détecter les bienfaits de Dieu dans leurs épreuves, alors soyez patients et soyez surtout attentifs à ce qui vous entoure et à votre parcours, vous pourrez ainsi goûter au bonheur d’entrevoir la Sagesse Divine ! À moins que Dieu vous réserve ceci pour la Vie Dernière…

« Dieu est le Créateur de toute chose. Il est le gardien de tout ce qui existe. Les clés des cieux de la terre Lui appartiennent »[9]

[1] Coran : Verset 286 – sourate 2

[2] Coran : Versets 5 et 6 – Sourate 94

[3] Coran : Verset 18 – Sourate 6

[4] Coran : Verset 64 – sourate 12

[5] Coran : Verset 6 sourate 5

[6] Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

[7] Coran : Verset 168 – Sourate 7

[8] Coran : Sourate 2 – verset 216

[9] Coran : Versets 62 et 63 – Sourate 39
Bonjour,
tu te là raconte grave avec tout le respect que je te doit. tu es très perturbé, sais-tu ce qu'est une modélisation. le Coran utilise d'autre mot pour expliqué un monde difficile à comprendre, il se pourrait que ce soit l'électricité, le même qui régit notre corps.

l'épreuve du coronavirus montre qu'il n'en n'est rien, et qu'il faut descendre sur terre, cette épreuve montre qu'il n'y a pas d'élu, qu'il faut se battre contre Dieu pour évité qu'il prenne trop tôt ces fidèles, ainsi malgré vous les autorités veille à votre santé pour que vos parents et grand parents reste encore quel que année auprès de vous.


pour le Coran l'épreuve consiste en une preuve déjà établie. il faut être assez intelligent pour comprendre que dans le Coran tout est déjà écrit bien à l'avance.

un Dieu qui sait tout et qui connais même les intentions de chacun, c'est lui manqué de respect pour croire qu'il a besoin de mettre les gens à l'épreuve, avez-vous vraiment une intelligence, commencé par des bases saine.
 
Haut