Quand une musulmane veut se marier avec un Français

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hatchepsout
  • Date de début Date de début
Eh beh qu'elle se marie avec un français.
Un français c'est presque comme un arabe, je dis presque à cause de la circoncision :)

Là ou il y a une différence c'est entre un musulman et un chrétien ou entre un chrétien et un athé. Déjà en France et il n'y a pas si longtemps, on faisait la différence entre français eux mêmes, une catholique ne pouvait se mariée avec un protestant par exemple.
.

PTDR je l'ai vu a l'époque ce reportage !
Faut se dire que les parents réagissent comme ca, car eux ils pensent direct a leur belle famille, etc... Ils pensent pas au mari, et de comment il va etre avec sa femme et s'il va la rendre heureuse !
Mais bon, on peut pas changer nos parents mdr!

Ca pose quand même un problème dans une certaine mesure d'avoir une belle famille athée ou chrétienne.
Evidemment qu'un français converti pose pas de problème, mais sa famille ne se convertira pas et c'est là que le problème se pose, je dis ça en réaction des commentaires de la vidéo qui disent que c'est du racisme de le refuser car il est français (refus de la culture de la belle famille non pas de la race du marié)

Bah... Beaucoup de famille réagissent comme ça...
Analysé froidement, c'est pas joli joli ce qui sous tend les réactions des familles, mais bon, on va dire que c'est "humain"... Une sorte de réflexe assez répandu de repli identitaire.

Les parents seraient bien en peine de justifier leur refus pour des raisons religieuses (musulman de père en fils, ça ne veut islamiquement rien dire), mais bon, les considérations sont d'un autre ordre, plutôt culturel (pour rester prudent dans le choix des mots), dans la crainte de se frotter "directement" à une famille dont la culture n'est (à leurs yeux) pas baignée d'influence islamique...

Cela ressort de la mention qu'un mari non pratiquant ou même carrément athée, mais issu d'une "famille musulmane", ça passe mieux qu'un Mohamed (ex-Jacques) dont la famille (oh misère!) regorgerait de Marie-Solange, de Pierre et de Paul...! ;)

Je le répète, même si ce n'est pas "joli joli", c'est humain. Quand je vois comment mes parents ont d'abord réagi quand je leur ai parlé de mon "éventuel" choix qui se trouvait venir d'une aire géographique qui leur posait problème (bien que du même pays...), je pense que ce sont des réactions assez courantes. Reste à savoir si maintenant, un parent mettrait effectivement en pratique sa menace de renier l'enfant qui passerait outre leurs restrictions "ethniques" ou "culturelles". Là, ça ne serait plus "pas joli joli", ça deviendrait clairement "moche moche". ;)

Bonne journée.

Ca pose quand même un problème dans une certaine mesure d'avoir une belle famille athée ou chrétienne.
Evidemment qu'un français converti pose pas de problème, mais sa famille ne se convertira pas et c'est là que le problème se pose, je dis ça en réaction des commentaires de la vidéo qui disent que c'est du racisme de le refuser car il est français (refus de la culture de la belle famille non pas de la race du marié)

Ben c'est ce que je dis, le problème pour les parents, c'est d'abord "on va pas s'entendre avec la belle-famille qui ne parle pas arabe, etc.." Et oui c'est comme ca, chez nous les parents adorent "i DASSROU" (expression algerienne lol)

Cette discussion légitime-t-elle le rejet d'une grande partie de la population française des immigrés musulmans au motif d'une "incompatibilité culturelle" ?

Cette discussion légitime-t-elle le rejet d'une grande partie de la population française des immigrés musulmans au motif d'une "incompatibilité culturelle" ?

Moi je ne trouve d'explications que pour les parents qui ont grandi dans leur bled, et qui n'ont pas grandit avec des français, en France.
Pour ce qui est des jeunes issus de l'immigration, je n'ai rien dis.

N'exagérons pas... On parle ici des parents qui veulent essayer d'imposer certains critères à leurs enfants en terme de mariage, pas de "rejet de population".
Je connais deux amis, vraiment amis depuis l'enfance, issus de régions différentes. Aucun soucis entre eux. Cependant, la fille de l'un d'eux est un jour revenue à la maison à une heure un peu tardive accompagnée par le fils de l'autre. Le père de la fille a tenu à lui faire savoir qu'il ne voulait pas avoir à entendre un jour qu'elle se serait amouraché d'un gars d'une "certaine" région (dont son ami était issu). La fille lui a demandé: "même si c'est le fils de ton ami"? La réponse a été positive... Comme quoi... ;)

Sourate Al-BAQARAH (LA VACHE)

V221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante.
Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!

Sourate Al-BAQARAH (LA VACHE)

V221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante.
Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!
Une fois de plus, en visionnant la vidéo, ce n'est pas sur cela que les parents se focalisent... Je me trompe? ;)

Reste à savoir si maintenant a dit:
Il y en a qui en sont capable crois moi, j'ai une amie algérienne la pauvre ça fait 4 ans qu'elle ne voit plus ses parents, elle va chez eux et ils refusent de lui ouvrir la porte ou de lui adresser la parole, elle appelle et ils raccrochent quand ils entendent sa voix tout ça parce qu'elle s'est mise avec un français de souche :(

sa famille a raison

on se marie avec un homme pour:
sa religion musulmane et
sa culture arabe

Je pense pas mon frère. Je pense que la famille dans cette situation anticipe plutôt une fausse conversion...Rien que pour le mariage...Et la c'est légitime.

Je suis convertis et j'ai eu le droit à 2 refus de famille. Pourtant j'ai plus de science en Islam que les 2 familles réunis, avec les parents, leurs enfants, cousins/cousines réunis.
Et pas convertis pour l'occasion.

J'espère que cela ne t'arrivera jamais. Si jamais tu rencontres une musulmane convertis, et tes parents refusent le mariage pour des raisons non-islamique.

Je pense pas mon frère. Je pense que la famille dans cette situation anticipe plutôt une fausse conversion...Rien que pour le mariage...Et la c'est légitime.

Je suis convertis et j'ai eu le droit à 2 refus de famille. Pourtant j'ai plus de science en Islam que les 2 familles réunis, avec les parents, leurs enfants, cousins/cousines réunis.
Et pas convertis pour l'occasion.

J'espère que cela ne t'arrivera jamais. Si jamais tu rencontres une musulmane convertis, et tes parents refusent le mariage pour des raisons non-islamique.

je suis content pour toi mon frere que tu soi musulman

mais sache que l'islam permet a un musulman d'épouser une non-musulman, athée, juive, et chrétienne..

j'en sui sur que tu doit etre bien calé en islam, mais si les arabo-musulman sont rétisant a donner leurs filles a des convertie c'est parce que nous n'avons pas la même culture.

déja qu'on ai retisant entre algérien/marocain/arabe/rifain/noir...

je suis content pour toi mon frere que tu soi musulman

mais sache que l'islam permet a un musulman d'épouser une non-musulman, athée, juive, et chrétienne..

j'en sui sur que tu doit etre bien calé en islam, mais si les arabo-musulman sont rétisant a donner leurs filles a des convertie c'est parce que nous n'avons pas la même culture.

déja qu'on ai retisant entre algérien/marocain/arabe/rifain/noir...

Quand je dis certiens c'est une minorité mais ca existe.
Certaines familles arabes accepte volontier que leurs filles se marient avec des non musulmans, tout comme certaines famille francaises n'accepte pas que leurs filles épouse des arabes. Il y a certaines reticence des deux cotés.

Quand je dis certiens c'est une minorité mais ca existe.
Certaines familles arabes accepte volontier que leurs filles se marient avec des non musulmans, tout comme certaines famille francaises n'accepte pas que leurs filles épouse des arabes. Il y a certaines reticence des deux cotés.

oui ca existe j'ai une famille rifaine qui a donner sa fille a un converti, et sa se passe tres bien il ont eu des enfants il sont a fond dans la religion,

mais moi je n'arriverai pas, c'est pas possible

Salam Alaykoum,
Le principe est qu'une musulmane doit épouser un musulman. Le musulman est celui qui croit en Dieu et que le prophète Muhammed est le sien.
Ceci étant dis je peut comprendre les parents qui ne veulent pas donner leur fille à un homme qui ne pratique pas et dont les actions contredise la parole.

Retour