minna
تفقه فان
beaucoup se demandent la différence en islam entre c'est trois notions:
a)un mou3atil (celui qui nie les attributs),
b)un mouchabbih (celui qui croit que Dieu aurait des caractéristiques de ses créatures)
c)et enfin, le sunni, celui qui affirme les attributs de Dieu, sans tomber pour autant dans le piège du mouchabbih( deuxième catégorie)
1) c'est quoi le ta3til, c'est qui le mou3atil?: c'est le qualificatif que les musulmans sunnites (ahla s-sunna wa al-jamâ"a) ont donné aux mu3tazila? pourquoi? car cette secte, a nié qu'on puisse "dire" que Allah serait "savant", "parlant", " Voyant", car d'après eux cela le fait ressembler à l'homme qui est lui aussi "savant", "voyant",...etc. Les sunnites leur répondaient qu'une même appellation n'impliquait pas forcément l'assimilation de Dieu à ses créatures.
On les accuse aussi du ta3til, car ils ont dit que les mots révélés tel "yad" n'était pas un "attribut (sifa)" de Dieu, et que ce mot voulait UNIQUEMENT dire " qoudra" (puissance). C'est pourquoi l'imam Abu Hanifa, dans son traité du fiqh al-Akbar, a dit explicitement qu'on ne dit pas "yadouhou =qoudratouhou" (yad de dieu=sa puissance), car cette parole chez les mou3tazila de son époque était connue et accusée de nier la'ttribut de "yad".
2) c'est quoi le tashbih? c'est qui le moushabih (anthropomorphiste)?
c'est le qualificatif que les sunnites donnent à ceux qui, à l'inverse des mou"tazila, affirment certes que "yad", "wajh"...sont des attributs de Dieu révélés, mais les prennent au sens APPRENT, au sens propre. Ce sont tout ceux qui disent "wajh" veut dire que Dieu aurait un visage au sens propre, que "yad" veut dire que Dieu aurait "une main" au sens propre...etc.
Dans cette catégorie est classée aussi ceux qui disent la même chose et ajoutent, croyant nuancer: " mais le comment est inconnu", ou encore" Dieu aurai une main mais pas comme les autres"....etc. Pourquoi? Car attribuer une main au sens propre, c'est lui attribuer un organe qui a un volume, qui est limité par les dimensions, c'est lui attribuer nécessairement la notion du "corps". Car le corps est toute chose qui prend un volume dans l'espace, et qui est défini, délimité par des dimensions. Donc même quand ils ajoutent " pas comme les autres", ils tombent dans le piège de l'anthropomorphisme( le tashbih), car ils ont attribué à dieu un organe, un corps.
L'imam Tahâwî, éminent et vrai savant du salaf( les trois premiers siècles de l'hégire) a bien dit, dans son traité qui fut approuvé par tous les savants du salaf qui lui étaient contemporains:
" celui qui attribue à Allah un SENS des humains a commis une hérésie (kafar)" ( or dire que Allah aurait l'organe de la "main au sens propre" n'est ce pas attribuer à Allah un sens humain? )
et a dit aussi:
" Il (Allah)n'est pas concerné par des les volumes, des extrémités, des côtés, des membres et des organes; Il nest pas contenu par les six directions spatiales, contrairement à la totalité des créatures"
3) Enfin qui c'est qui affirme les attributs de Dieu sans tomber dans le tasbih (l'anthropomorphisme)? c'est le sunni, c'est la voie du milieu, c'est celui qui contrairement aux mou3tazilas, affirme fermement que "yad", "wajh" ...etc., SONT les attributs révélés de Allah, et les nier est un égarement. CEPENDANT ces attributs ne peuvent en AUCUN CAS signifier le sens apparent de "main" ou "visage"...etc. Il écarte donc formellement le sens propre de ces termes révélés.
A partir de là, deux voies, toutes les deux agréées par les sunnites, ont vu le jour:
- celle de la plupart des savants du Salaf, et certains du khalaf, à savoir: ils écartaient certes le sens apparent de ces attributs, mais préféraient ne pas CHOISIR parmi les autres sens qui CONVIENNENT à LA MAJESTÉ DE Allah un sens précis. et disaient "seul Allah en connait le sens". C'est l'interprétation globale.
- celle enfin d'une partie des savants du salaf (dont malik, Ibn Hanbal, moujahid,...) et la plupart des savants du khalaf, à savoir: ils écartaient également le sens apparent, mais à l'inverse des premiers CHOISISSAIENT un sens parmi les sens possibles qui CONVIENNENT à la non ressemblance de Dieu à ses créatures. C'est l'interprétation détaillée.
SCANDALEUX donc:
A la lumière donc de ceci, qui n'est autre que ce qu'enseignent les savants sunnites depuis des siècles, on comprend encore mieux pourquoi il est scandaleux d'entendre les wahhabites traiter les sunnites de "mu3atila". Ce qualificatif était connu pour désigner les mou"tazila. Le "glissement" sémantique qu'ils en font de ce qualificatif est une manipulation flagrante et intolérable: le "ta3til" n'a jamais signifié "nier le sens apparent" comme veulent faire croire les wahhabites, mais "nier, annuler les attributs révélés". Nuance fondamentale.
a)un mou3atil (celui qui nie les attributs),
b)un mouchabbih (celui qui croit que Dieu aurait des caractéristiques de ses créatures)
c)et enfin, le sunni, celui qui affirme les attributs de Dieu, sans tomber pour autant dans le piège du mouchabbih( deuxième catégorie)
1) c'est quoi le ta3til, c'est qui le mou3atil?: c'est le qualificatif que les musulmans sunnites (ahla s-sunna wa al-jamâ"a) ont donné aux mu3tazila? pourquoi? car cette secte, a nié qu'on puisse "dire" que Allah serait "savant", "parlant", " Voyant", car d'après eux cela le fait ressembler à l'homme qui est lui aussi "savant", "voyant",...etc. Les sunnites leur répondaient qu'une même appellation n'impliquait pas forcément l'assimilation de Dieu à ses créatures.
On les accuse aussi du ta3til, car ils ont dit que les mots révélés tel "yad" n'était pas un "attribut (sifa)" de Dieu, et que ce mot voulait UNIQUEMENT dire " qoudra" (puissance). C'est pourquoi l'imam Abu Hanifa, dans son traité du fiqh al-Akbar, a dit explicitement qu'on ne dit pas "yadouhou =qoudratouhou" (yad de dieu=sa puissance), car cette parole chez les mou3tazila de son époque était connue et accusée de nier la'ttribut de "yad".
2) c'est quoi le tashbih? c'est qui le moushabih (anthropomorphiste)?
c'est le qualificatif que les sunnites donnent à ceux qui, à l'inverse des mou"tazila, affirment certes que "yad", "wajh"...sont des attributs de Dieu révélés, mais les prennent au sens APPRENT, au sens propre. Ce sont tout ceux qui disent "wajh" veut dire que Dieu aurait un visage au sens propre, que "yad" veut dire que Dieu aurait "une main" au sens propre...etc.
Dans cette catégorie est classée aussi ceux qui disent la même chose et ajoutent, croyant nuancer: " mais le comment est inconnu", ou encore" Dieu aurai une main mais pas comme les autres"....etc. Pourquoi? Car attribuer une main au sens propre, c'est lui attribuer un organe qui a un volume, qui est limité par les dimensions, c'est lui attribuer nécessairement la notion du "corps". Car le corps est toute chose qui prend un volume dans l'espace, et qui est défini, délimité par des dimensions. Donc même quand ils ajoutent " pas comme les autres", ils tombent dans le piège de l'anthropomorphisme( le tashbih), car ils ont attribué à dieu un organe, un corps.
L'imam Tahâwî, éminent et vrai savant du salaf( les trois premiers siècles de l'hégire) a bien dit, dans son traité qui fut approuvé par tous les savants du salaf qui lui étaient contemporains:
" celui qui attribue à Allah un SENS des humains a commis une hérésie (kafar)" ( or dire que Allah aurait l'organe de la "main au sens propre" n'est ce pas attribuer à Allah un sens humain? )
et a dit aussi:
" Il (Allah)n'est pas concerné par des les volumes, des extrémités, des côtés, des membres et des organes; Il nest pas contenu par les six directions spatiales, contrairement à la totalité des créatures"
3) Enfin qui c'est qui affirme les attributs de Dieu sans tomber dans le tasbih (l'anthropomorphisme)? c'est le sunni, c'est la voie du milieu, c'est celui qui contrairement aux mou3tazilas, affirme fermement que "yad", "wajh" ...etc., SONT les attributs révélés de Allah, et les nier est un égarement. CEPENDANT ces attributs ne peuvent en AUCUN CAS signifier le sens apparent de "main" ou "visage"...etc. Il écarte donc formellement le sens propre de ces termes révélés.
A partir de là, deux voies, toutes les deux agréées par les sunnites, ont vu le jour:
- celle de la plupart des savants du Salaf, et certains du khalaf, à savoir: ils écartaient certes le sens apparent de ces attributs, mais préféraient ne pas CHOISIR parmi les autres sens qui CONVIENNENT à LA MAJESTÉ DE Allah un sens précis. et disaient "seul Allah en connait le sens". C'est l'interprétation globale.
- celle enfin d'une partie des savants du salaf (dont malik, Ibn Hanbal, moujahid,...) et la plupart des savants du khalaf, à savoir: ils écartaient également le sens apparent, mais à l'inverse des premiers CHOISISSAIENT un sens parmi les sens possibles qui CONVIENNENT à la non ressemblance de Dieu à ses créatures. C'est l'interprétation détaillée.
SCANDALEUX donc:
A la lumière donc de ceci, qui n'est autre que ce qu'enseignent les savants sunnites depuis des siècles, on comprend encore mieux pourquoi il est scandaleux d'entendre les wahhabites traiter les sunnites de "mu3atila". Ce qualificatif était connu pour désigner les mou"tazila. Le "glissement" sémantique qu'ils en font de ce qualificatif est une manipulation flagrante et intolérable: le "ta3til" n'a jamais signifié "nier le sens apparent" comme veulent faire croire les wahhabites, mais "nier, annuler les attributs révélés". Nuance fondamentale.