Que c'est le "ta3til"(nier les attributs)& le"tashbih"(assimiler Dieu aux créatures)?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minna
  • Date de début Date de début
parler du wahabisme sur ce topic, c'est une "Bonne remarque, pertinente", mais parler du "tawassoul" des ahbaches qui consiste à invoquer des morts, ce n'est pas le sujet !...



le sujet de ce topic, c'est le "ta3til"(nier les attributs) & le"tashbih"(assimiler Dieu aux créatures) ! je me suis exprimé dessus en première page !

je n'ai rien à ajouter, ni rien à retirer, je pense avoir été clair !

et la chanson continue!:


Tu leurres: car "bonne remarque, pertinente" (que j'ai posté) était un commentaire concernant le vive du sujet, mais le tawassoul n'en est pas, alors pourquoi voudrais-tu que je l'aborde?!

Tu te contredit: puisque tu es conscient et que tu avoue ( à défaut apparemment d'être cohérent) que le sujet c'est le "ta3til et le ta'wil", alors je ne vois pas la raison de parler du "tawassoul" et des ahbachs.


L'avis que tu as cité au début n'est pas le tien, mais celui de al-Othaymine le wahhabi. pourtant tu as affirmé que tu n'en était pas un?...reste cohérent.

Ô Allâh il n'est de chose facile que ce que tu rends facile, facilite lui la tâche enfin qu'il trouve la vérité.
Et il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Je crois que cette parole du frère "justice" résume bien ton comportement depuis le début de ce topic.

Je pense que tu as démontré ton échec à pouvoir débattre, car tout simplement tu ne dispose d'aucun argument qui tienne la route.

Mais tu t'entêtes, car c'est trop dur pour ton égo.
 
salam,

malheureusement l'auteur de ce post fait partie du mouvement sectaire et radical des ahbashs, il est donc nécéssaire de vous mettre en garde et de vous résumer les coyances et les pratiques de cette secte à la lumière de savants "salafis" :

...au cours du dernier quart du 14e siècle de l’Hégire apparut une communauté dirigée par Abd Allah al-Habashi qui avait quitté l’Abyssine pour la Syrie animé d’idées aberrantes. Au bout de plusieurs pérégrinations en Syrie, il s’est installé au Liban et s’est mis à prêcher pour sa voie. Il a eu de nombreux adeptes et a pu vulgariser ses pensées. Celles-ci sont un mélange de croyances djahmites, mutazilites, tombolâtres et soufies. Il a fait preuve de parti pris dans ses idées et a engagé des débats pour les soutenir. Il a fait imprimer des livres et des journaux pour sa propagande.

...1. Ils suivent en matière de credo la doctrine incriminée des partisans de l’ajournement (irdja : ceux qui soutiennent que les actes ne font parti de la foi. )

Il est bien connu que la foi des musulmans vécue par les Compagnons, par leurs successeurs et par ceux qui ont suivi leurs traces jusqu’à nos jours comporte une parole, une adhésion intime et des actes. La croyance doit se concrétiser par la soumission à la loi purifiée. Autrement, la croyance prétendue est fausse.

De nombreuses citations reçues des ancêtres pieux établissent cette foi. En font partie ces paroles de l’imam Ach. Chafii (Puisse Allah le Très Haut lui accorder Sa miséricorde) : « Le consensus établi au sein des Compagnons, de leurs successeurs, des générations postérieures, y compris nos contemporains, leur faisait dire : « La croyance consiste en paroles, en actes et en intentions. Et aucune de ces trois éléments ne peut suffir en l’absence d’un autre. »

2. Ils (les membres de la Communauté Ahbash) autorisent que les demandes de secours et de protection soient adressées aux morts et admettent l’invocation de ceux-ci en dehors d’Allah le Très Haut. Or ceci est un shirk (polythéisme) majeur selon le texte du Coran, la Sunna et le consensus des musulmans. Ce shirk constitue la religion des premiers polythéistes issus des milieux des mécréants quraychites et d’autres. C’est pourquoi le Transcendant dit à leur sujet : « Ils adorent au lieu d' Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent: "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d' Allah". Dis: "Informerez- vous Allah de ce qu' Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu' Ils Lui associent! » (Coran ,10 :18)

...3. Pour eux, le Coran n’est pas réellement la parole d’Allah. Il est connu que le Coran, la Sunna et le consensus des Musulmans précisent qu’Allah parle quand Il veut et de la manière qui convienne à Sa majesté transcendante et que le saint Coran est réellement la parole d’Allah ; il l’est aussi bien en ses lettres qu’en ses sens. C’est à ce propos que le Très Haut dit : « Et si l' un des associateurs te demande asile, accorde- le lui, afin qu' il entende la parole d' Allah. » (Coran, 9 :6 )

...ils autorisent la pratique des jeux de hasard avec les mécréants pour s’emparer de leurs biens. Ils autorisent le vol de leurs produits agricoles et leurs animaux, pourvu que le vol n’entraîne pas de troubles. Ils permettent encore la pratique de l’usure avec les mécréants et l’usage en cas de besoin des billets de loterie pourtant prohibés.

Parmi leurs flagrantes violations [des textes] la permission de regarder une femme étrangère dans un miroir ou à l’écran, même si cela suscite le désir (sexuel). En outre, ils déclarent que le maintien du regard porté sur une femme étrangère n’est pas prohibé et que le fait pour l’homme de regarder une partie du corps d’une femme qui ne lui appartient pas n’est pas interdit et que la sortie de chez elles de femmes bien parées et parfumées et animées de la volonté de séduire les hommes n’est pas interdite. Ils admettent le contact direct entre les hommes et les femmes, entre autres avis irréguliers et maladroits parce que contraires à la Charia et consistant pratiquement à déclarer choses licites des pratiques qui relèvent des péchés majeurs.

...La communauté Ahbash est une secte égarée exclue de la communauté musulmane (la Communauté des partisans de la Sunna).

...Les Musulmans doivent partout se méfier et mettre les autres en garde contre cette communauté égarée, afin que l’on ne tombe pas dans ses filets, quels que soient le nom et le slogan sous lesquels ils sont tendus. Ils doivent prodiguer des conseils désintéressés aux gens trompés par la secte, en leur démontrant la fausseté de ses croyances et pensées.

Extrait des avis de la Commission Permanente, 12/323

version complète :

http://www.islam-qa.com/fr/ref/5871/mise en garde
 
· Les habaches prétendent qu’ils suivent l’école de l’Imam Achfi’i dans le fiqh (jurisprudence) et la croyance, mais en réalité ils en sont loin, ils déforment les attributs d’Allah sans argument religieux comme l’ont fait les mou’tazila et les jahmiya.

· Dans le domaine de la foi, les habaches font partis des mourjiya et des jahmiya qui disent que les œuvres n’entrent pas dans la foi. Dons pour eux l’homme reste croyant même s’il renie sa prière et les autres piliers (voir leurs livres « ad-dalil al qawim p. 7 » et « Boughyatou at-talib p. 51 »). C’est pour cela que le fait d’appliquer les lois émises par les hommes et qui vont à l’encontre de la loi d’Allah n’est pas un acte grave. Al Habachi dit : « Celui qui ne se conforme pas à la loi d’Allah dans sa vie, qui n’accomplit aucun acte obligatoire (prière, jeûne du Ramadan, zakat, pèlerinage) et qui ne délaisse pas volontairement ce qui est interdit mais qui aurait dit une fois dans sa vie : « la illaha illallah » (il n’y a de digne d’adoration qu’Allah), celui là est musulman croyant mais on dira qu’il est croyant pêcheur ».(voir son livre « ad-dalil al qawim p. 9 et p. 10 »et « boughyatou at-talib » p.51).

· Al Habachi prétend que le Coran provient de Jibril alaihi assalâm et non d’Allah. Donc pour lui le Coran n’est pas la parole d’Allah ainsi pour lui le Coran est crée comme cela est précisé dans son livre « idh-har al ‘aqida as-sounniyah » p. 591.

· Les Habaches encouragent les gens à se diriger vers les tombes, leur demander secours en dehors d’Allah, de répondre à leurs demandes car d’après leur prétention, les morts sortiraient de leurs tombes pour secourir ceux qui le demandent puis ils y retourneraient. De même, ils permettent la demande de protection à un autre qu’Allah et ils incitent à la recherche de bénédictions à l’intermédiaire des pierres (voir « ad-dalil al qawim » p.173 et « boughyatou at-talib » p.8 et « sarih al bayan » p. 57 et p. 62). Pour eux, il est aussi permis à quelqu’un de dire : « je demande protection au messager d’Allah contre l’Enfer ».

· Les habaches rendent authentique des hadiths faibles et inventés pour défendre leurs idées, de même, ils rendent faibles des hadiths authentiques qui vont à l’encontre de leurs idées. Ceci est prouvé dans leur livre « al mowlid an-nabawi ».

· Al Habachi croit qu’Allah n’a pas crée le monde pour une sagesse, ni a envoyé les messagers pour une sagesse et que celui qui lie un acte d’Allah avec la sagesse est mouchrik (polythéiste).

· Al Habachi rend mécréant beaucoup de savants comme Cheikh Ibn Taymiya, de plus, il a rendu obligatoire parmi les premières obligations à connaître pour chaque musulman majeur d’être convaincu de sa mécréance. Et c’est pour cela qu’il avertit avec vigueur contre ses écrits et ses livres. L’Imam ad-Dhabi est pour lui aussi très mauvais, ainsi que le Cheikh Ibn ‘Abdel Wahab contre qui il profère des accusations très graves, en effet, il le traite de « criminel » « assassin » et de « mécréant ». Tout comme le Cheikh Nassiroud-dine Al Albani (qu’Allah leur fasse miséricorde) et bien d’autres encore… (voir leur revue « manar al houda » n°3 p. 234 et d’autres ouvrages).

Par contre Ibn Arabi qui appelait à la croyance de « wahdatou el woujoud » et d’autres égarements et qui a été dénoncé par la majorité des grands savants musulmans pour sa mécréance, connaît auprès de Al Habachi un engouement et est même considéré comme « cheikh al Islam ».

« Wahdatou el woujoud » : l’unité de l’identification à l’être, signifie qu’il n’y a pas de coupures entre le créateur et les créatures. Cette croyance a pour origine l’idée hindoue selon laquelle Brahmane est partout. Elle devint plus tard une composante du système de croyance chrétien et a même fini par se frayer un chemin chez les musulman, plusieurs générations après le prophète –que la paix soit sur lui-. Lorsque les livres de philosophie en provenance de l’Inde, de la Perse et de la Grèce furent traduits durant l’âge d’or de l’empire Abasside, le concept voulant qu’Allah soit partout et en toute chose fut introduit dans les cercles philosophiques et devint le principe fondateur du credo des ordres soufis.

Finalement, le concept prit de l’ampleur avec une école philosophique du nom de mou’tazilah (Rationalistes) dont les disciples occupaient des postes clés au sein de l’administration du Calife Abisside al Mamoune (règne 813-832 PC). Avec l’assentiment du Calife, ils propagèrent à outrance cette croyance au même titre que d’autres idées biaisées contenues dans leurs écoles de philosophie. Des cours d’inquisition furent dressés dans tout l’empire et bon nombre d’érudits musulmans furent exécutés, emprisonnés ou torturés pour s’être opposés à cette philosophie.

http://www.habache.online.fr/deviation_croyances.htm
 
assalamoualaikoum,


si tu penses que tes paroles à mon égard sont la réponse du berger à la bergère, moi je trouve que ton berger a vraiment dépassé les limites !...

je n'ai rien fait d'autre que dire que tu avais peut-être menti, mais je n'ai jamais affirmé que tu étais un menteur !

j'ai dit :


ce qui veut dire que je ne te considérais pas forcément comme un menteur, tu pouvais être simplement de mauvaise foi !

je ne t'ai donc jamais insulté, de plus je me suis excusé de ces mauvaises paroles (que je regrette sincèrement) quand je me suis rendu compte que le débat dégénérait !...



___



comme tu le sais :






je te conseille donc vivement de te repentir sincèrement, de retirer tes insultes, de me présenter tes excuses, et d'espérer que je te pardonne si tu mesures bien la gravité de tes paroles !

quant à continuer la discution avec toi, désolé mais ça ne m'intéresse pas !


qu'allah te facilite un repentir sincère !

ps : cette histoire est vraiment un bon rappel pour celui qui saura retenir la leçon, et j'espère que je saurais la retenir !...
Contrairement à ce que tu peux le croire je n'ai transgressé aucune limite et ne joue pas ce jeu avec moi en prétendant que tu ne m'as jamais traiter de mensonge car tu mens encore.
Pour te rafraichir la mémoire et pour que chacun sache que tu ne respectes pas tes propres paroles je t'envois et à tous ceux qui le souhaitent lire le message 22 de la page 2 dans lequel tu dis
tu as menti en disant que je me suis permis de donner des interprètations, tu peux faire le tour de mes messages et tu verras que je ne fais que rapporter des avis et des interprètations de savants avec le plus souvent des preuves
et ne t'enfonce pas plus en disant après "j'ai dit tu as menti mais je ne veux pas dire par cela que tu es un menteur" car ceci est la manière de ceux qui ne sont pas dignes dans leur propos.

Quant à ce qui me concerne je n'ai aucune excuse à te présenter car en plus de la notion de "oeil pour oeil" mentionné dans le coran je t'ai traité de menteur dans tes propos car en premier lieu tu m'as dit "je vais vérifier tes dires (et tu as dit cela parce que les sources étaient citées" puis tu as dit "Je ne peux pas vérifier car je n'ai pas les sources cite moi les" donc cette parole est bien un mensonge à cela s'ajoute ce que j'ai écrit au paragraphe précédent

Quant au hadîth que tu as cité
سباب المسلم فسوق

"Insulter un musulman est une perversité".
[rapporté par Al-Boukhari]
finalement tu te permets ce que tu ne permets pas aux autres. En effet pour toi, cela suffit de dire que Al boukhârî l'a cité sans même précisé le livre la page comme tu l'exigeais de moi à la difference que moi je l'accepte de n'importe qui à partir du moment où on me dit Al boukhârî l'a rapporté je peux aller vérifier et je n'exige pas comme toi tu le fais avec moi de citer la page la maison d'édition et je te renvoie à l'histoire de la vache des fils d'Israel (que j'ai cité dans ce même fil de discussion et tu sais de quoi je parle).
Quant au hadîth c'est bien de la rapporter mais encore faut il savoir pour qui il s'applique. Les savants musulmans ont dit insulter un musulman injustement est une perversité et d'ailleurs tu trouveras dans d'autres le hadîth la parole où le prophète a dit "Si tu vois ma communauté avoir peur de l'injuste, de lui dire tu es injuste, alors c'en est fini d'eux" rapporté par Al hâkim dans Al moustadrak donc ici non seulement le Prophète nous dit que c'est autorisé de dire à l'injuste Ô injuste mais en plus il blâme ce qui ne le font pas sans raison... Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet mais c'était simplement pour te dire que le hadîth que tu as cité ne s'applique pas à moi contrairement à ce que tu as pu comprendre car je t'ai traité de menteur en toute justice.

Pour finir si tu veux continuer sereinement et sérieusement cette discussion alors il n'y a pas de problème et il ne te restera plus qu' à reprendre la discussion là où elle était resté à savoir que tu vas voir si tu désires la vérité les sources que j'ai cité.

Et Dieu sait toute chose.
 
.


oui, c'est vrai que je l'avais oublié celle-là, et je vois que tu n'as pas honte de me la rappeler :

tu as menti en disant que je me suis permis de donner des interprètations, tu peux faire le tour de mes messages et tu verras que je ne fais que rapporter des avis et des interprètations de savants avec le plus souvent des preuves

car tu as bien menti en disant que je me suis permis de donner des interprètations !

Quant à ce qui me concerne je n'ai aucune excuse à te présenter

d'accord, tu maintiens donc tes paroles me comparant aux juifs avec moussa et tout le reste !

je ressens bien la haine de tes messages et je ne m'abaisserais pas à ce niveau !

donc je ne te pardonne pas et tu trouveras tes insultes dans ta balance, incha allah !


allah me suffit contre toi et c'est le meilleur protecteur !...
 
.


d'accord, tu maintiens donc tes paroles me comparant aux juifs avec moussa et tout le reste !

je ressens bien la haine de tes messages et je ne m'abaisserais pas à ce niveau !

donc je ne te pardonne pas et tu trouveras tes insultes dans ta balance, incha allah !


allah me suffit contre toi et c'est le meilleur protecteur !...

1) Donc les références, les preuves apportées par "justice et équité" t'importent peu. Tu confirmes?

2) il est normal dans un débat qu'il soit tendu (sinon c'est qu'on est tous d'accord, et le débat n'a plus lieu d'être). Ce qui est anormal cependant, c'est que tu fasses tout un fromage parce que tu te sentirais offusqué, alors que tu ne cesses d'insulter les autres.

Pourtant ces autres (moi y compris), ne perdent pas de vue le sujet. alors que toi, force est de constater que tu le prend pour une affaire personnelle ( demande d'excuses, procès d'intention,...), tu ramène tout à ta personne.


3) Le débat n'est PAS CONTRE TOI, le topic a été ouvert pour pointer des erreurs dans l'idéologie wahhabite. Si tu en fais partie, que tu penses maitriser le sujet du "ta3til et du te l'interprétation", alors participe objectivement et "sereinement" , comme dit "justice et équité".

Si cependant participer pour toi est synonyme d'attaques personnelles, de rapporter les "ragots" du net, et de refuser de relever les remarques des uns et des autres, je crois alors qu'en effet, tu n'es pas assez documenté pour en parler.
 
.


oui, c'est vrai que je l'avais oublié celle-là, et je vois que tu n'as pas honte de me la rappeler :
..
Je te le rappelle pour mettre en évidence la vérité sur ce qui a été dit et en cela je n'en éprouve aucune honte. Mais voyons toi si tu éprouves de la honte à réitérer tes accusations :

Au sujet de ta parole
car tu as bien menti en disant que je me suis permis de donner des interprètations !
finalement tu me dis d'avoir honte alors que toi tu ne t'en prive pas de me traiter de menteur. Ajouté à cela tu avais prétendu que tu ne m'avais pas traité de menteur que c'était des sous entendus et finalement tu remets cela, soi digne dans tes propos et n'insiste pas à nier ce que ensuite tu confirmes.


Au sujet de ta parole
je ressens bien la haine de tes messages et je ne m'abaisserais pas à ce niveau !
je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il y a de la haine dans mes messages. En aucun moment je t'ai dis que je te détestais et je ne vois pas pourquoi tu es allé imaginé cela.
Je suis seulement venu exposer la parole des savants sur l'interprétations des versets où le mot "yad" et "wadj" sont employés et seulement cela. Au début tu avais un comportement digne lorsque tu m'as dit que tu vas vérifier mes sources puis subitement tu t'es rétracté et je ne sais pourquoi tu as essayé de fuir la discussion.

Au sujet de ta parole
donc je ne te pardonne pas
lorsque tu fais quelque chose fais le lillâhi et n'attends rien de la personne ; une fois tu me dis "je te pardonne " puis après tu me dis "je ne te pardonne pas" est ce pour toi un jeu ? d'autant plus que je n'ai rien à me reprocher dans mon comportement et en cela ceux qui liront le fil depuis le début le comprendront et Dieu me suffit.

Pour finir je te réitère mon invitation sans aucune haine (comme je l'ai toujours fait) de poursuivre sereinement la discussion là où elle s'est arrêtée à savoir la vérification des sources.

Et Dieu sait toute chose.



allah me suffit contre toi et c'est le meilleur protecteur !.
 
Je te le rappelle pour mettre en évidence la vérité sur ce qui a été dit et en cela je n'en éprouve aucune honte. Mais voyons toi si tu éprouves de la honte à réitérer tes accusations :

Au sujet de ta parole finalement tu me dis d'avoir honte alors que toi tu ne t'en prive pas de me traiter de menteur. Ajouté à cela tu avais prétendu que tu ne m'avais pas traité de menteur que c'était des sous entendus et finalement tu remets cela, soi digne dans tes propos et n'insiste pas à nier ce que ensuite tu confirmes.


Au sujet de ta parole je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il y a de la haine dans mes messages. En aucun moment je t'ai dis que je te détestais et je ne vois pas pourquoi tu es allé imaginé cela.
Je suis seulement venu exposer la parole des savants sur l'interprétations des versets où le mot "yad" et "wadj" sont employés et seulement cela. Au début tu avais un comportement digne lorsque tu m'as dit que tu vas vérifier mes sources puis subitement tu t'es rétracté et je ne sais pourquoi tu as essayé de fuir la discussion.

Au sujet de ta parole lorsque tu fais quelque chose fais le lillâhi et n'attends rien de la personne ; une fois tu me dis "je te pardonne " puis après tu me dis "je ne te pardonne pas" est ce pour toi un jeu ? d'autant plus que je n'ai rien à me reprocher dans mon comportement et en cela ceux qui liront le fil depuis le début le comprendront et Dieu me suffit.

Pour finir je te réitère mon invitation sans aucune haine (comme je l'ai toujours fait) de poursuivre sereinement la discussion là où elle s'est arrêtée à savoir la vérification des sources.

Et Dieu sait toute chose.



QUOTE]

La dernière phrase n'a pas lieu d'être et elle est de toi mais quand j'ai fait du collage elle est restée. Voici la phrase en question
allah me suffit contre toi et c'est le meilleur protecteur !.
par conséquent n'en tient pas compte.


Et Dieu sait toute chose.
 
Au nom de Dieu le Miséricordieux le Très Miséricordieux

Je continue ce fil de discussion pour démontrer que l'interprétation des versets équivoques n'est pas un ta3til mais bien l'enseignement transmis par les compagnons, les vertueux prédécesseurs (salaf) et leur successeur. Et qui osera dire que c'est un ta3til si ce n'est celui qui ne maîtrise pas le sujet.

Ainsi les mots équivoques employés dans le coran comme "Yad" "wadj" "ayn" ont des sens differents selon le contexte où ils sont employés et en aucun cas lorsqu'ils sont employé pour Allâh il ne désigne un organe ou un membre.

Le ta3til c'est nier que ces mots soient employés au sujet de Dieu dans le coran or aucun interprète du coran que j'ai cité ne nie l'existence de ces mots mais ils ont simplement donné des interprétations de ces mots en fonction du verset où ils sont employés.
Pour celui qui le désire il pourra se référer au interprétation du mot "wadj" et du mot "yad" que j'ai cité dans ce même post des grans savants Al qourtoubî et Al boukhârî.

Quant au mot "3ayn" qui a parmi ses pluriels "a3youn" ou "3ouyôun" (en arabe certains mots ont plusieurs pluriels) nous allons voir l'interprétation que les savants ont donné au sujet de ce mot selon le verset où il est employé :


Dans l'interprétation de la Sourate 54 verset 11-12-13-14 (font références au déluge à l'époque du Prophète Noé ) nous avons deux fois l‘emploie du mot «*3ayn«*au pluriel "Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle (11) Et nous fîmes jaillir de la terre des "3ouyôun" alors les eaux (du ciel et de la terre) se rencontrèrent conformément à ce qui a été prédestiné (12) Et Nous le transportâmes sur le bateau fait de planches et de clous(13) voguant sous a3youninâ….".
Ainsi dans ces versets le mot "3ayn" est employé à deux reprises sous forme de pluriel la première fois sous la forme "3ouyôun*» dans l’interprétation du verset 12 «Et nous fîmes jaillir de la terre des "3ouyôun" alors les eaux (du ciel et de la terre) se rencontrèrent conformément à ce qui a été prédestiné » et sous la forme "a3youninâ" dans l'interprétation du verset 14 "voguant sous a3youninâ". Nous allons voir le sens de ce mot selon le verset où il est employé :

Ainsi celui qui considère à tort que «*3ayn*» est systématiquement employé dans le coran dans le sens d’œil va t-il interprété ce verset en disant « Et nous fîmes jaillir de la terre des yeux....»?!!! Ou bien il se dit on ne peut pas qualifié la terre par cette caractéristique et par conséquent «*al 3ayn*» dans ce verset vient dans un autre de ses sens à savoir «*la source » et ainsi l’interprétation est «*Et Nous fîmes jaillir de la terre des sources (d’eaux) alors les eaux du ciel et de la terre… » et ceci est l’interprétation acceptée.

Après avoir su cela qu’il ne convient pas d’interpréter «*al 3ayn*» lorsque l’on parle de la terre par des yeux alors que dire de celui qui emploie cette interprétation à Allâh Qui ne ressemble à aucun être créé. Quant à celui qui procède ainsi c’est qu’il n’a rien compris de l’interprétation du Coran, et il en est de même pour celui qui prétend que c'est du ta3til . Et qui oserait encore dit cela alors que de grands savants musulmans ont donné des interprétations du mot "3ayn" employé dans le verset 14 de la sourate 54 «*qui vogue (c’est-à-dire l’arche) sous a3ouninâ ». Parmi ces savants l’Imâm Al qourtoubî qui a donné dans son tafsîr au sujet de l’interprétation du mot «*3ayn*» plusieurs interprétations parmi lesquelles notre protection, notre ordre….ainsi il a interprété ce verset 14 de cette manière "*et qui vogue sous notre protection"

Ceci est une des interprétation données et en aucun cas il n‘a dit pour interprété ce mot dans ce verset «*yeux«*» et cela parce que cela ne convient pas à Dieu, si ce mot ne peut convenir pour la terre (comme nous l'avons vu) alors que dire de Dieu qu n'a aucune ressemblance avec les êtres créés.

Pour finir je te demanderai Bahhar de ne pas te prononcer sans science et que le copie/collé comme tu le fais sans distinction est une nuisance à l’encontre des interprètes du Coran. Il ne suffit pas d’écrire un post mais encore faut-il le maîtriser. Dès le départ j’ai été patient (je pensais que tu étais sincère dans ta recherche de la vérité) avec toi mais devant ton refus de la discussion en prétextant toutes sortes de soi-disant excuses j’ai compris qu’en fait tu ne cherchais pas la compréhension réelle de cette religion mais que tu ne faisais que sous estimé les mérites de cette religion et l’enseignement des savants de Ahlou sounnah.

Tout ces interprétation vous les trouverez dans le tafsir de Al qourtoubî grand interprète musulman faisant référence chez les sunnites (voir interprétation du verset 11 à 14 de la sourate 54 Al qamar).

Et Dieu sait toute chose.
 
salam,


ja réponds à tous ceux qui se donnent du mal pour essayer de faire comprendre que je suis un ignorant :

"si le monde se divise en deux, d'un coté les savants et de l'autre les ignorants, je suis sans aucun doute du coté des ignorants !"

quant à ceux qui prétendent que je parle sans science, alors ils se trompent car le plus souvent je ne fais que rapporter les paroles des savants !
(dans des copié-collés...)


ensuite :


le mot "a'ine" en arabe peut être employé pour désigner une source d'eau, ou pour désigner un oeil, ce n'est pas une "interprétation", c'est tout simplement du vocabulaire en claire langue arabe !

dans ce verset :

54.14.تَجْرِي بِأَعْيُنِنَا جَزَاء لِّمَن كَانَ كُفِرَ

(en tenant compte du contexte), la traduction mot à mot de :

بِأَعْيُنِنَا

est :

"sous nos yeux" (et c'est la parole d'allah)

en tenant compte de cette interprétation de al qourtoubi dans son tafsir :

تَجْرِي بِأَعْيُنِنَا

أَيْ بِمَرْأَى مِنَّا . وَقِيلَ : بِأَمْرِنَا . وَقِيلَ : بِحِفْظٍ مِنَّا وَكِلَاءَة : وَقَدْ مَضَى فِي " هُود " . وَمِنْهُ قَوْل النَّاس لِلْمُوَدَّعِ : عَيْن اللَّه عَلَيْك ; أَيْ حِفْظه وَكِلَاءَته . وَقِيلَ : بِوَحْيِنَا . وَقِيلَ : أَيْ بِالْأَعْيُنِ النَّابِعَة مِنْ الْأَرْض . وَقِيلَ : بِأَعْيُنِ أَوْلِيَائِنَا مِنْ الْمَلَائِكَة الْمُوَكَّلِينَ بِحِفْظِهَا , وَكُلّ مَا خَلَقَ اللَّه تَعَالَى يُمْكِن أَنْ يُضَاف إِلَيْهِ . وَقِيلَ : أَيْ تَجْرِي بِأَوْلِيَائِنَا , كَمَا فِي الْخَبَر : مَرِضَ عَيْن مِنْ عُيُوننَا فَلَمْ تَعُدْهُ .

cela peut se comprendre par :

"sous notre garde"

(qui vogua sous Notre garde, afin de récompenser celui qu'on avait renié.)

(http://www.yabiladi.com/coran/sourate/54/al-qamar/page:4/surano:54)

mais la traduction fidèle, reste :

54:14: voguant sous Nos yeux: récompense pour celui qu'on avait renié [Noé].

(http://www.e-qra.com/test/Portail2.nsf/0/2c46a99462cbcff588257597000213f1?OpenDocument&Cat=54)


conclusion :


al qourtoubi a simplement expliqué le sens de l'expression, en donnant des exemples ! "sous les yeux" d'allah, "sous les yeux" des anges, ect., que cela voulait dire sous la garde ou sous la surveillance ! c'est tout ce qu'a dit al qourtoubi !

al qourtoubi a donné l'interprétation et le sens de cette expression !

et ibnou kathir en donne la même :

تَجْرِي بِأَعْيُنِنَا جَزَاءً لِمَنْ كَانَ كُفِرَ

أَيْ بِأَمْرِنَا بِمَرْأًى مِنَّا وَتَحْت حِفْظِنَا وَكِلَاءَتنَا " جَزَاء لِمَنْ كَانَ كُفِرَ " أَيْ جَزَاء لَهُمْ . عَلَى كُفْرهمْ بِاَللَّهِ وَانْتِصَارًا لِنُوحٍ عَلَيْهِ السَّلَام .

je prends à témoin les arabophones en leur donnant le lien pour vérifier :

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KORTOBY&nType=1&nSora=54&nAya=14

que al qourtoubi et ibnou kathir n'ont jamais dit dans leurs tafassirs de ce verset qu'allah n'avait pas d'yeux !



et je prends un exemple pour vous le faire comprendre :


si abdullah dit à mohammed :

"je garde un oeil sur toi !"

et si rachid explique à mohammed :

"cela veut dire qu'il te surveille !"

sera-t-il juste de dire que rachid a dit qu'abdullah n'avait pas d'yeux ?...



(et si abdullah avait un visage sans yeux, emploirait-il cette expression ?...)



la religion est le bon conseil, je conseille donc à mes frères de ne pas faire de suppositions, de ne pas faire dire à des savants ce qu'ils nont pas dit, et de ne pas parler sans connaissance !



allah le très haut a dit :

17:36: Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
 
ps : c'est à contre coeur que je suis revenu sur ce topic, pour rétablir la vérité !

je demanderais donc à ceux qui me lancent des attaques personnelles de comprendre que ce sont justement ces attaques et l'humiliation qu'elles apportent à celui qui les reçoit comme à celui qui les lance, qui m'ont poussé à fuir ce topic !


qu'allah nous protège du mauvais comportement !
 
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Au sujet de ta parole
ja réponds à tous ceux qui se donnent du mal pour essayer de faire comprendre que je suis un ignorant :
"si le monde se divise en deux, d'un coté les savants et de l'autre les ignorants, je suis sans aucun doute du coté des ignorants !"
Non heureusement le monde musulman ne se divise pas par deux. En effet il y a les savants, ceux qui rapportent correctement des savants, ceux qui croient rapporter correctement des paroles de savants alors qu'il ne maîtrise pas le domaine... et toi tu fais partie de la dernière catégorie que j'ai cité comme nous l'avons constaté lorsque tu as prétendu que celui qui donnait des interprétations de "yad" wadj" et "3ayn" faisait du ta3til bien que toi, tu ne te prives pas à donner des interprétations mais malheureusement elles sont contraires à l'enseignement des savants musulmans.

Au sujet de ta parole
ensuite :
le mot "a'ine" en arabe peut être employé pour désigner une source d'eau, ou pour désigner un oeil, ce n'est pas une "interprétation", c'est tout simplement du vocabulaire en claire langue arabe !
effectivement ce sont deux sens du mot "3ayn" dans la langue arabe mais ce que tu ne sais pas c'est que lorsqu'on emploie les significations de ce mot pour expliquer un verset du coran (comme l'a fait al qourtoubî) alors cela devient une interprétation à moins que tu ne fasses pas encore la difference et là est le problème.
Au sujet de ta parole
54.14.تَجْرِي بِأَعْيُنِنَا جَزَاء لِّمَن كَانَ كُفِرَ
(en tenant compte du contexte), la traduction mot à mot de :

بِأَعْيُنِنَا
est :

"sous nos yeux" (et c'est la parole d'allah)
non tu te trompes "sous nos yeux" n'est pas la parole de Allâh en effet la parole de Allâh est بِأَعْيُنِنَا (bia3youninâ) que toi tu as mal interprété et c'est cela que je te repproche c'est de ne pas comprendre le domaine dans lequel tu t'exprimes et là est le vrai problème.

Au sujet de ta parole
mais la traduction fidèle, reste :
54:14: voguant sous Nos yeux: récompense pour celui qu'on avait renié [Noé].
(http://www.e-qra.com/test/Portail2.n...ocument&Cat=54)
faux ("Nos yeux" n'est pas la traduction fidèle) tu délaisses les interprétations des grands savants comme al qourtoubî pour un site internet qui donne des interprétations contraires à l'enseignement des savants. Elle est là ta connaissance?!!! Faire du copié/collé sans faire la distinction de ce qui est conforme à l'enseignement sunnite ou non!!!! On voit d'où proviennent les lacunes.

Au sujet de ta parole
conclusion :
al qourtoubi a simplement expliqué le sens de l'expression, en donnant des exemples ! "sous les yeux" d'allah, "sous les yeux" des anges, ect., que cela voulait dire sous la garde ou sous la surveillance ! c'est tout ce qu'a dit al qourtoubi !
Non al qourtoubi n'a pas dit
"sous les yeux" d'Allâh...etc que cela veut dire sous la garde...
non cela c'est ta mauvaise compréhension à toi ; Al qourtoubî a dit "bia3youninâ"...que cela veut dire sous la garde et non pas "sous les yeux de Allâh" comme tu l'as prétendu car cela c'est ton interprétation à toi.

Au sujet de ta parole
al qourtoubi a donné l'interprétation et le sens de cette expression !
enfin, Al hamdoulillâhi il y a un début de reconnaissance que celui qui interprète ces mots ne fait pas du ta3til comme je l'ai dit depuis le début et ce à quoi tu t'opposais.

Au sujet de ta parole
je prends à témoin les arabophones en leur donnant le lien pour vérifier :
http://quran.al-islam.com/Tafseer/Di...ora=54&nAya=14
Moi aussi je prends à témoins tous les arabophones de vérifier cette source pour dire que ni Al qourtoubî ni Ibnou khathir n'ont affirmé que Dieu avait des yeux mais cela c'est ta mauvaise compréhension des textes. En effet ce lien confirme bien ce que je disais à savoir que "bia3youninâ" vient dans le sens de "sous Notre protection" et en plus il y ait donné une autre interprétation "sous Notre vision" mais en aucun cas il n'est dit "sous nos yeux". Par conséquent j'appelle les arabophones à se prononcer.

D'autre part celui persiste à vouloir interpréter "bia3youninâ" dans le sens de yeux en fin de compte il prétend que Dieu a au minimun 3 yeux et ceci est une croyance exécrable et monstrueuse.
En effet en arabe il y a le singulier, le duel (qui n'existe pas en français qui désigne une paire) et le pluriel (qui désigne 3 ou plus) et ici le mot est au pluriel "a3youn" (les arabophones confirmeront et comprendront) donc vouloir l'interpréter de la sorte c'est une grosse bêtise et c'est attribuer à Dieu la monstruosité car Dieu n'a ni des yeux ni un oeil mais c'est celui qui a mal interprété ces mots qui a qualifié Dieu par cela bien que les savants aient donné des explications détaillées de ces mots.
 
Suite


Au sujet de ta parole
et je prends un exemple pour vous le faire comprendre :
si abdullah dit à mohammed :
"je garde un oeil sur toi !"
et si rachid explique à mohammed :
"cela veut dire qu'il te surveille !"
sera-t-il juste de dire que rachid a dit qu'abdullah n'avait pas d'yeux ?...
mais qui te parle du mot oeil ?!!! Je te parle du mot "3ayn" qui a differentes significations selon le contexte où il est employé et pourquoi veux-tu l'interpréter systématiquement par "oeil" dans tous les versets sauf dans le verset ou tu interprètes "3ayn" par source d'eau (voir mon explication dans mom message précédent.
Est-ce que pour toi le mot "3ayn" n'a que le sens d'oeil lorsque l'on parle de Dieu?!!! Vraiment je m'étonne de ta compréhension. Reconnais-tu que le mot " 3ayn" (j'ai dit "3ayn" et non pas "oeil") peut avoir different sens dans la langue arabe et que pour connaître le sens qu'il a dans les versets il faut se référer à la parole des savants? Essaie de comprendre....

Au sujet de ta parole
la religion est le bon conseil, je conseille donc à mes frères de ne pas faire de suppositions, de ne pas faire dire à des savants ce qu'ils nont pas dit, et de ne pas parler sans connaissance
c'est un très bon conseil mais encore faut-il que tu le suives.

Au sujet de ta parole
ps : c'est à contre coeur que je suis revenu sur ce topic, pour rétablir la vérité !
de quelle vérité parles-tu rétablir, celle qui consiste à donner des interprétations sans connaissance c'est cela la vérité?!!! mais ne vois tu pas que tu ne maitrises pas le sujet de l'interprétation des versets?

Au sujet de ta parole
[je demanderais donc à ceux qui me lancent des attaques personnelles de comprendre que ce sont justement ces attaques et l'humiliation qu'elles apportent à celui qui les reçoit comme à celui qui les lance, qui m'ont poussé à fuir ce topic !
/QUOTE] Tu me l'as déjà fait le coup de la soi disante victime en essayant de me faire passer pour un agresseur (ton agressif). C'est toi dès le départ qui pour fuir à lancer des accusations et chacun pourra le reconnaître. Et encore une chose tu viens de reconnaître que tu fuis la discussion et quel mauvais argument tu avances pour la légitimer (ton agressif, source non citée).

Que Allâh te protège du mauvais comportement et de l'orgueil.

Et Dieu sait toute chose
 
.


7:199: Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.

7:200: Et si jamais le Diable t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès d'Allah. Car Il entend, et sait tout.


.
 
Citation de bahar
salam,
voici un bon rappel pour nous tous, incha allah,
et le rappel profite au croyant !
http://www.bladi.info/232476-re...s/#post7106526
Le rappel profite au croyant mais je te rappelle que tes accusations infondées de mauvais comportement (ton agressif....) n'ont d'autres buts que de se voiler la face et tu ferais mieux de méditer sur les réponses que j'ai apporté en étant objectif. Voici le rappel du fil et soi objectif :

Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Au sujet de ta parole Non heureusement le monde musulman ne se divise pas par deux. En effet il y a les savants, ceux qui rapportent correctement des savants, ceux qui croient rapporter correctement des paroles de savants alors qu'il ne maîtrise pas le domaine... et toi tu fais partie de la dernière catégorie que j'ai cité comme nous l'avons constaté lorsque tu as prétendu que celui qui donnait des interprétations de "yad" wadj" et "3ayn" faisait du ta3til bien que toi, tu ne te prives pas à donner des interprétations mais malheureusement elles sont contraires à l'enseignement des savants musulmans.

Au sujet de ta parole effectivement ce sont deux sens du mot "3ayn" dans la langue arabe mais ce que tu ne sais pas c'est que lorsqu'on emploie les significations de ce mot pour expliquer un verset du coran (comme l'a fait al qourtoubî) alors cela devient une interprétation à moins que tu ne fasses pas encore la difference et là est le problème.
Au sujet de ta parole non tu te trompes "sous nos yeux" n'est pas la parole de Allâh en effet la parole de Allâh est بِأَعْيُنِنَا (bia3youninâ) que toi tu as mal interprété et c'est cela que je te repproche c'est de ne pas comprendre le domaine dans lequel tu t'exprimes et là est le vrai problème.

Au sujet de ta parole faux ("Nos yeux" n'est pas la traduction fidèle) tu délaisses les interprétations des grands savants comme al qourtoubî pour un site internet qui donne des interprétations contraires à l'enseignement des savants. Elle est là ta connaissance?!!! Faire du copié/collé sans faire la distinction de ce qui est conforme à l'enseignement sunnite ou non!!!! On voit d'où proviennent les lacunes.

Au sujet de ta parole Non al qourtoubi n'a pas dit non cela c'est ta mauvaise compréhension à toi ; Al qourtoubî a dit "bia3youninâ"...que cela veut dire sous la garde et non pas "sous les yeux de Allâh" comme tu l'as prétendu car cela c'est ton interprétation à toi.

Au sujet de ta parole enfin, Al hamdoulillâhi il y a un début de reconnaissance que celui qui interprète ces mots ne fait pas du ta3til comme je l'ai dit depuis le début et ce à quoi tu t'opposais.

Au sujet de ta parole Moi aussi je prends à témoins tous les arabophones de vérifier cette source pour dire que ni Al qourtoubî ni Ibnou khathir n'ont affirmé que Dieu avait des yeux mais cela c'est ta mauvaise compréhension des textes. En effet ce lien confirme bien ce que je disais à savoir que "bia3youninâ" vient dans le sens de "sous Notre protection" et en plus il y ait donné une autre interprétation "sous Notre vision" mais en aucun cas il n'est dit "sous nos yeux". Par conséquent j'appelle les arabophones à se prononcer.

D'autre part celui persiste à vouloir interpréter "bia3youninâ" dans le sens de yeux en fin de compte il prétend que Dieu a au minimun 3 yeux et ceci est une croyance exécrable et monstrueuse.
En effet en arabe il y a le singulier, le duel (qui n'existe pas en français qui désigne une paire) et le pluriel (qui désigne 3 ou plus) et ici le mot est au pluriel "a3youn" (les arabophones confirmeront et comprendront) donc vouloir l'interpréter de la sorte c'est une grosse bêtise et c'est attribuer à Dieu la monstruosité car Dieu n'a ni des yeux ni un oeil mais c'est celui qui a mal interprété ces mots qui a qualifié Dieu par cela bien que les savants aient donné des explications détaillées de ces mots.
 
JE REPUBLIE UNE SECONDE FOIS CE MESSAGE CAR IL APPARAIT MIEUX LA PAROLE DE CHACUN.

Citation de bahar
salam,
voici un bon rappel pour nous tous, incha allah,
et le rappel profite au croyant !
http://www.bladi.info/232476-re...s/#post7106526

Le rappel profite au croyant mais je te rappelle que tes accusations infondées de mauvais comportement (ton agressif....) n'ont d'autres buts que de se voiler la face et tu ferais mieux de méditer sur les réponses que j'ai apporté en étant objectif. Voici le rappel du fil et soi objectif :

Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Au sujet de ta parole bahhar

ja réponds à tous ceux qui se donnent du mal pour essayer de faire comprendre que je suis un ignorant :
"si le monde se divise en deux, d'un coté les savants et de l'autre les ignorants, je suis sans aucun doute du coté des ignorants !"

Non heureusement le monde musulman ne se divise pas par deux. En effet il y a les savants, ceux qui rapportent correctement des savants, ceux qui croient rapporter correctement des paroles de savants alors qu'il ne maîtrise pas le domaine... et toi tu fais partie de la dernière catégorie que j'ai cité comme nous l'avons constaté lorsque tu as prétendu que celui qui donnait des interprétations de "yad" wadj" et "3ayn" faisait du ta3til bien que toi, tu ne te prives pas à donner des interprétations mais malheureusement elles sont contraires à l'enseignement des savants musulmans.

Au sujet de ta parole
ensuite :
le mot "a'ine" en arabe peut être employé pour désigner une source d'eau, ou pour désigner un oeil, ce n'est pas une "interprétation", c'est tout simplement du vocabulaire en claire langue arabe !

effectivement ce sont deux sens du mot "3ayn" dans la langue arabe mais ce que tu ne sais pas c'est que lorsqu'on emploie les significations de ce mot pour expliquer un verset du coran (comme l'a fait al qourtoubî) alors cela devient une interprétation à moins que tu ne fasses pas encore la difference et là est le problème.
Au sujet de ta parole
54.14.تَجْرِي بِأَعْيُنِنَا جَزَاء لِّمَن كَانَ كُفِرَ
(en tenant compte du contexte), la traduction mot à mot de :

بِأَعْيُنِنَا
est :

"sous nos yeux" (et c'est la parole d'allah)
non tu te trompes "sous nos yeux" n'est pas la parole de Allâh en effet la parole de Allâh est بِأَعْيُنِنَا (bia3youninâ) que toi tu as mal interprété et c'est cela que je te repproche c'est de ne pas comprendre le domaine dans lequel tu t'exprimes et là est le vrai problème.

Au sujet de ta parole
mais la traduction fidèle, reste :
54:14: voguant sous Nos yeux: récompense pour celui qu'on avait renié [Noé].
(http://www.e-qra.com/test/Portail2.n...ocument&Cat=54)

faux ("Nos yeux" n'est pas la traduction fidèle) tu délaisses les interprétations des grands savants comme al qourtoubî pour un site internet qui donne des interprétations contraires à l'enseignement des savants. Elle est là ta connaissance?!!! Faire du copié/collé sans faire la distinction de ce qui est conforme à l'enseignement sunnite ou non!!!! On voit d'où proviennent les lacunes.

Au sujet de ta parole
conclusion :
al qourtoubi a simplement expliqué le sens de l'expression, en donnant des exemples ! "sous les yeux" d'allah, "sous les yeux" des anges, ect., que cela voulait dire sous la garde ou sous la surveillance ! c'est tout ce qu'a dit al qourtoubi !


Non al qourtoubi n'a pas dit
"sous les yeux" d'Allâh...etc que cela veut dire sous la garde...

non cela c'est ta mauvaise compréhension à toi ; Al qourtoubî a dit "bia3youninâ"...que cela veut dire sous la garde et non pas "sous les yeux de Allâh" comme tu l'as prétendu car cela c'est ton interprétation à toi.

Au sujet de ta parole
al qourtoubi a donné l'interprétation et le sens de cette expression !

enfin, Al hamdoulillâhi il y a un début de reconnaissance que celui qui interprète ces mots ne fait pas du ta3til comme je l'ai dit depuis le début et ce à quoi tu t'opposais.

suite....
 
suite....

Au sujet de ta parole
je prends à témoin les arabophones en leur donnant le lien pour vérifier :
http://quran.al-islam.com/Tafseer/Di...ora=54&nAya=14


Moi aussi je prends à témoins tous les arabophones de vérifier cette source pour dire que ni Al qourtoubî ni Ibnou khathir n'ont affirmé que Dieu avait des yeux mais cela c'est ta mauvaise compréhension des textes. En effet ce lien confirme bien ce que je disais à savoir que "bia3youninâ" vient dans le sens de "sous Notre protection" et en plus il y ait donné une autre interprétation "sous Notre vision" mais en aucun cas il n'est dit "sous nos yeux". Par conséquent j'appelle les arabophones à se prononcer.

D'autre part celui persiste à vouloir interpréter "bia3youninâ" dans le sens de yeux en fin de compte il prétend que Dieu a au minimun 3 yeux et ceci est une croyance exécrable et monstrueuse.
En effet en arabe il y a le singulier, le duel (qui n'existe pas en français qui désigne une paire) et le pluriel (qui désigne 3 ou plus) et ici le mot est au pluriel "a3youn" (les arabophones confirmeront et comprendront) donc vouloir l'interpréter de la sorte c'est une grosse bêtise et c'est attribuer à Dieu la monstruosité car Dieu n'a ni des yeux ni un oeil mais c'est celui qui a mal interprété ces mots qui a qualifié Dieu par cela bien que les savants aient donné des explications détaillées de ces mots.

Au sujet de ta parole
et je prends un exemple pour vous le faire comprendre :
si abdullah dit à mohammed :
"je garde un oeil sur toi !"
et si rachid explique à mohammed :
"cela veut dire qu'il te surveille !"
sera-t-il juste de dire que rachid a dit qu'abdullah n'avait pas d'yeux ?...

mais qui te parle du mot oeil ?!!! Je te parle du mot "3ayn" qui a differentes significations selon le contexte où il est employé et pourquoi veux-tu l'interpréter systématiquement par "oeil" dans tous les versets sauf dans le verset ou tu interprètes "3ayn" par source d'eau (voir mon explication dans mom message précédent.
Est-ce que pour toi le mot "3ayn" n'a que le sens d'oeil lorsque l'on parle de Dieu?!!! Vraiment je m'étonne de ta compréhension. Reconnais-tu que le mot " 3ayn" (j'ai dit "3ayn" et non pas "oeil") peut avoir different sens dans la langue arabe et que pour connaître le sens qu'il a dans les versets il faut se référer à la parole des savants? Essaie de comprendre....

Au sujet de ta parole
la religion est le bon conseil, je conseille donc à mes frères de ne pas faire de suppositions, de ne pas faire dire à des savants ce qu'ils nont pas dit, et de ne pas parler sans connaissance

c'est un très bon conseil mais encore faut-il que tu le suives.

Au sujet de ta parole
ps : c'est à contre coeur que je suis revenu sur ce topic, pour rétablir la vérité !
de quelle vérité parles-tu rétablir, celle qui consiste à donner des interprétations sans connaissance c'est cela la vérité?!!! mais ne vois tu pas que tu ne maitrises pas le sujet de l'interprétation des versets?

Au sujet de ta parole
je demanderais donc à ceux qui me lancent des attaques personnelles de comprendre que ce sont justement ces attaques et l'humiliation qu'elles apportent à celui qui les reçoit comme à celui qui les lance, qui m'ont poussé à fuir ce topic !
Tu me l'as déjà fait le coup de la soi disante victime en essayant de me faire passer pour un agresseur (ton agressif). C'est toi dès le départ qui pour fuir à lancer des accusations et chacun pourra le reconnaître. Et encore une chose tu viens de reconnaître que tu fuis la discussion et quel mauvais argument tu avances pour la légitimer (ton agressif, source non citée).

Que Allâh te protège du mauvais comportement et de l'orgueil.

Et Dieu sait toute chose
 
.


salam,

Le prophète Muhammad a dit :

« L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »
(Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313)

Dominer sa colère est une vertu. Lorsque nons sommes en colère, il nous est difficile de juger de ce qui est bien ou mal. C'est pourquoi le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans une tradition :

[...] j'ai entendu le messager de Dieu dire :

« Aucun d'entre-vous ne devrait juger entre deux personnes lorsqu'il est en colère »
(Hadith Sahih Muslim livre 018, No 4264)

Finalement, le prophète Muhammad a donné une bonne recommandation lorsque nous sommes en colère :

Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit :

« si un de vous se met en colère, il doit s'asseoir. Si la colère le quitte, c'est bien ; sinon il doit se coucher »
(Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764)



L'insulte


Comment réagir aux paroles blessantes ?


Voici un verset du Coran à ce sujet :

Le Coran [Sourate 25:verset 63]

"Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «salam»"

Il est à noter que l'orgeuil est un péché et c'est pourquoi le verset fait référence à ceux qui marchent humblement sur la terre. La modestie et l'humilité sont des qualités chez un croyant.

Quant au reste du verset (lorsque les ignorants s'adressent à eux, disent : «salam» ), cela confirme simplement que le meilleur moyen de contrer le mal est le bien tel qu'illustré dans ce second verset.

Ainsi, notre ennemi peut devenir un ami :

Le Coran [Sourate 41:versets 34-35]

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie".

Quant à la bonne parole, elle, est telle la bonne action. Elle donne toujours des fruits :

Le Coran [Sourate 14:versets 24-26]

"N'as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille a un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité".

Bref, si nous prêchons par l'exemple, montrons aux autres un comportement exemplaire et discutons avec eux de la bonne façon, ils ne pourront que se rendre compte de leur faute.

La mauvaise parole, elle, ne peut donner des fruits.

Comment les autres peuvent-ils développer du respect pour nous si nous les injurions, si nous somme grossiers ou si nous agissons de façon violente ?
Ce type de comportement n'est pas du tout licite pour un croyant. La meilleure façon de repousser l'insulte est par la bonne action et la bonne parole.

Le Coran nous dit aussi d'inviter les autres à la croyance par la bonne exhortation :

Le Coran [Sourate 16:verset 125]

"Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés".
 
Au nom de Dieu le Miséricordieux le Très Miséricordieux

Au sujet de la nouvelle discussion
Comment réagir aux paroles blessantes
ceci n'est pas le sujet de la discussion et je m'étonne que tu ne suives pas personnellement ce conseil car je te le rappelle c'est toi qui dès le départ a voulu faire croire à l'agression (ton agressif) pour cacher tes erreurs lorsque tu as déclaré sans connaissance que celui qui faisait l'interprétation du mot "yad" "3ayn" et "wadj" faisait de la négation des attributs de Allâh et je t'ai prouvé le contraire en te citant les interprétations des savants que tu as refusé par orgeuil d'accepter. Alors revient au sujet qui est celui-ci

Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Au sujet de ta parole
ja réponds à tous ceux qui se donnent du mal pour essayer de faire comprendre que je suis un ignorant :
"si le monde se divise en deux, d'un coté les savants et de l'autre les ignorants, je suis sans aucun doute du coté des ignorants !"

Non heureusement le monde musulman ne se divise pas par deux. En effet il y a les savants, ceux qui rapportent correctement des savants, ceux qui croient rapporter correctement des paroles de savants alors qu'il ne maîtrise pas le domaine... et toi tu fais partie de la dernière catégorie que j'ai cité comme nous l'avons constaté lorsque tu as prétendu que celui qui donnait des interprétations de "yad" wadj" et "3ayn" faisait du ta3til bien que toi, tu ne te prives pas à donner des interprétations mais malheureusement elles sont contraires à l'enseignement des savants musulmans.

Au sujet de ta parole
ensuite :
le mot "a'ine" en arabe peut être employé pour désigner une source d'eau, ou pour désigner un oeil, ce n'est pas une "interprétation", c'est tout simplement du vocabulaire en claire langue arabe !
effectivement ce sont deux sens du mot "3ayn" dans la langue arabe mais ce que tu ne sais pas c'est que lorsqu'on emploie les significations de ce mot pour expliquer un verset du coran (comme l'a fait al qourtoubî) alors cela devient une interprétation à moins que tu ne fasses pas encore la difference et là est le problème.
Au sujet de ta parole
54.14.تَجْرِي بِأَعْيُنِنَا جَزَاء لِّمَن كَانَ كُفِرَ
(en tenant compte du contexte), la traduction mot à mot de :

بِأَعْيُنِنَا
est :

"sous nos yeux" (et c'est la parole d'allah)
non tu te trompes "sous nos yeux" n'est pas la parole de Allâh en effet la parole de Allâh est بِأَعْيُنِنَا (bia3youninâ) que toi tu as mal interprété et c'est cela que je te repproche c'est de ne pas comprendre le domaine dans lequel tu t'exprimes et là est le vrai problème.

Au sujet de ta parole
mais la traduction fidèle, reste :
54:14: voguant sous Nos yeux: récompense pour celui qu'on avait renié [Noé].
(http://www.e-qra.com/test/Portail2.n...ocument&Cat=54)
faux ("Nos yeux" n'est pas la traduction fidèle) tu délaisses les interprétations des grands savants comme al qourtoubî pour un site internet qui donne des interprétations contraires à l'enseignement des savants. Elle est là ta connaissance?!!! Faire du copié/collé sans faire la distinction de ce qui est conforme à l'enseignement sunnite ou non!!!! On voit d'où proviennent les lacunes.

Au sujet de ta parole
conclusion :
al qourtoubi a simplement expliqué le sens de l'expression, en donnant des exemples ! "sous les yeux" d'allah, "sous les yeux" des anges, ect., que cela voulait dire sous la garde ou sous la surveillance ! c'est tout ce qu'a dit al qourtoubi !

Non al qourtoubi n'a pas dit
"sous les yeux" d'Allâh...etc que cela veut dire sous la garde...

non cela c'est ta mauvaise compréhension à toi ; Al qourtoubî a dit "bia3youninâ"...que cela veut dire sous la garde et non pas "sous les yeux de Allâh" comme tu l'as prétendu car cela c'est ton interprétation à toi.

Au sujet de ta parole
al qourtoubi a donné l'interprétation et le sens de cette expression !
enfin, Al hamdoulillâhi il y a un début de reconnaissance que celui qui interprète ces mots ne fait pas du ta3til comme je l'ai dit depuis le début et ce à quoi tu t'opposais.
Au sujet de ta parole
je prends à témoin les arabophones en leur donnant le lien pour vérifier :
http://quran.al-islam.com/Tafseer/Di...ora=54&nAya=14


Moi aussi je prends à témoins tous les arabophones de vérifier cette source pour dire que ni Al qourtoubî ni Ibnou khathir n'ont affirmé que Dieu avait des yeux mais cela c'est ta mauvaise compréhension des textes. En effet ce lien confirme bien ce que je disais à savoir que "bia3youninâ" vient dans le sens de "sous Notre protection" et en plus il y ait donné une autre interprétation "sous notre vision" mais en aucun cas il n'est dit "sous nos yeux". Par conséquent j'appelle les arabophones à se prononcer.

suite....
 
suite....

D'autre part celui persiste à vouloir interpréter "bia3youninâ" dans le sens de yeux en fin de compte il prétend que Dieu a au minimun 3 yeux et ceci est une croyance exécrable et monstrueuse.
En effet en arabe il y a le singulier, le duel (2 qui n'existe pas en français qui désigne une paire) et le pluriel (qui désigne 3 ou plus) et ici le mot est au pluriel "a3youn" (les arabophones confirmeront et comprendront) donc vouloir l'interpréter de la sorte c'est une grosse bêtise et c'est attribuer à Dieu la monstruosité car Dieu n'a ni des yeux ni un oeil mais c'est celui qui a mal interprété ces mots qui a qualifié Dieu par cela bien que les savants aient donné des explications détaillées de ces mots.

Au sujet de ta parole
et je prends un exemple pour vous le faire comprendre :
si abdullah dit à mohammed :
"je garde un oeil sur toi !"
et si rachid explique à mohammed :
"cela veut dire qu'il te surveille !"
sera-t-il juste de dire que rachid a dit qu'abdullah n'avait pas d'yeux ?...

mais qui te parle du mot oeil ?!!! Je te parle du mot "3ayn" qui a differentes significations selon le contexte où il est employé et pourquoi veux-tu l'interpréter systématiquement par "oeil" dans tous les versets sauf dans le verset ou tu interprètes "3ayn" par source d'eau (voir mon explication dans mom message précédent.
Est-ce que pour toi le mot "3ayn" n'a que le sens d'oeil lorsque l'on parle de Dieu?!!! Vraiment je m'étonne de ta compréhension. Reconnais-tu que le mot " 3ayn" (j'ai dit "3ayn" et non pas "oeil") peut avoir different sens dans la langue arabe et que pour connaître le sens qu'il a dans les versets il faut se référer à la parole des savants? Essaie de comprendre....

Au sujet de ta parole
la religion est le bon conseil, je conseille donc à mes frères de ne pas faire de suppositions, de ne pas faire dire à des savants ce qu'ils nont pas dit, et de ne pas parler sans connaissance

c'est un très bon conseil mais encore faut-il que tu le suives.

Au sujet de ta parole
ps : c'est à contre coeur que je suis revenu sur ce topic, pour rétablir la vérité !

de quelle vérité parles-tu rétablir, celle qui consiste à donner des interprétations sans connaissance c'est cela la vérité?!!! mais ne vois tu pas que tu ne maitrises pas le sujet de l'interprétation des versets?

Au sujet de ta parole
je demanderais donc à ceux qui me lancent des attaques personnelles de comprendre que ce sont justement ces attaques et l'humiliation qu'elles apportent à celui qui les reçoit comme à celui qui les lance, qui m'ont poussé à fuir ce topic !
Tu me l'as déjà fait le coup de la soi disante victime en essayant de me faire passer pour un agresseur (ton agressif). C'est toi dès le départ qui pour fuir à lancer des accusations et chacun pourra le reconnaître. Et encore une chose tu viens de reconnaître que tu fuis la discussion et quel mauvais argument tu avances pour la légitimer (ton agressif, source non citée).

Que Allâh te protège du mauvais comportement et de l'orgueil.

Et Dieu sait toute chose .

POUR FINIR J'AI OUVERT UN FIL "ECLAIRCISSEMENT SUR LE FIL DRAPEAUX ET EMBLEMES....." OU JE TE DEMANDE DE TE PRONONCER SUR TON OBJECTIVITE MAIS MALHEUREUSEMNT A CE JOUR TU N'Y AS PAS REPONDU. ALORS J'ATTENDS TOUJOURS TA REPONSE SI VRAIMENT TU MAITRISES CE QUE TU DIS.
Et Dieu sait toute chose.
 
Machaallah "justice et équité" que de patience! Que Allah récompense ta persévérance.

Ta réponse est en peut plus claire.

La vérité s'est manifestée, et tes interventions sont cohérentes et conformes alhamdoulillah à l'enseignement des savants sunnites.

@ albahhar:

J'espère de tout cœur qu'un jour tu interrogeras ton cœur sincèrement. Le frère s'évertue à simplifier des notions juridiques islamiques pour les rendre accessibles, que Allah le récompense. Je pense que la moindre des choses venant d'un "bon"comportement, comme tu dis aspirer à avoir, serait d'échanger. Tu ne crois pas?

Que Allah nous guide et crée la sincérité et l'objectivité dans nos coeurs, amin.
 
Machaallah "justice et équité" que de patience! Que Allah récompense ta persévérance.

Ta réponse est en peut plus claire.

La vérité s'est manifestée, et tes interventions sont cohérentes et conformes alhamdoulillah à l'enseignement des savants sunnites.

@ albahhar:

J'espère de tout cœur qu'un jour tu interrogeras ton cœur sincèrement. Le frère s'évertue à simplifier des notions juridiques islamiques pour les rendre accessibles, que Allah le récompense. Je pense que la moindre des choses venant d'un "bon"comportement, comme tu dis aspirer à avoir, serait d'échanger. Tu ne crois pas?

Que Allah nous guide et crée la sincérité et l'objectivité dans nos coeurs, amin.

D'une part je te dis bârakallâhou fîki ma soeur pour ce message. D'autre part ton objectivité et ta connaissance t'ont permis sans difficulté de comprendre ce sujet tout simple pour celui qui n'est pas doté d'orgueil et qui veut se référer à l'enseignement des savants sunnites.

Que Dieu t'aide et dans l'interprétation du verset 60 de la sourate ar rahmân "Et la rétribution du bien ne peut être que le bien" alors bârakallâhou fîki pour ta sincérité et tes encouragements.

Et Dieu sait toute chose.
 
.


http://www.bladi.info/232609-vertus-silence-tenir-langue/#post7110653


Tenir sa langue est une adoration dont on est récompensé :


Aswad ibn Asram dit un jour:

Ô messager d’Allah ! Enjoins-moi.

_ Abstiens toi de faire du mal avec tes mains.

_ Rien ne m’est plus simple à observer que ceci.

_ Abstiens-toi de faire du mal avec ta langue.

_ Rien ne m’est plus simple à observer que ceci.

Le prophète lui dit alors:

N’utilise tes mains que pour faire le bien et ne parle que pour dire du bien.
[Rapporté par ibn Abi Dounia ainsi que d’autres et authentifié par Al Albani]


Le silence est un bouclier :

Noble frère, la plupart des péchés sont commis avec la langue, le silence constitue donc un bouclier protégeant de ces nombreux péchés (Comme le Mensonge, la médisance, la calomnie, l’ostentation, l’hypocrisie, la perversion, les disputes…).

A ce propos l’Imam an-nawawi mentionne dans son ouvrage Al-Adhkar que lors d'une rencontre entre Quss ibn Sâ'ida et Aktham ibn Sayfî, l'un des deux demanda à son compagnon:

«Combien as-tu trouvé de vices et de défauts chez les fils d'Adam? - Ils sont trop nombreux pour être recensés, répondit l'autre, mais j'en ai trouvé tout de même huit mille, que l'usage d'une seule qualité peut effacer. - Laquelle? lui demanda le premier. - Tenir sa langue, lui répondit-il.»

Soufyàn Ibn "Abdillah rapporte qu'il a dit :

« O Messager de Dieu ! Parle-moi d'une chose me mettant à l'abri de l'erreur». Il me dit: «Dis: «Mon Seigneur est Allah», et prends le chemin droit». Je dis: «O Messager de Dieu! Quelle est la chose que tu crains le plus pour moi?» Il saisit sa propre langue et me dit : «Celle-ci».
[Rapporté par Attirmdihi et authentifié par Al Albani]



Le paradis pour celui qui préserve sa langue :

D'après Al Bara ibn Al 'Âzib, un bédouin vint au messager d'Allah et lui dit:

" O messager d’Allah! Indique-moi une œuvre qui me fasse entrer au paradis. Il répondit: Même si ce que tu dis est court, ce que tu demandes est énorme. Affranchis l’esclave, rachète le captif, si tu n’en a pas les moyens, ordonne le convenable et interdit le blâmable, si tu n’en es pas capable, garde le silence sauf dans le bien."
[Hadith rapporté notamment par Ahmad et authentifié par Al Albâni]



Le meilleur des musulmans est celui qui tient sa langue :

Interrogé sur le meilleur des musulmans le messager d’Allah a répondu:

« C’est celui dont les musulmans n’ont a redouté ni la langue, ni la main».
[Rapporté par Muslim]


Tenir sa langue est une protection contre le feu de l’enfer :

Le messager d’Allah a dit :

«En vérité, l’individu prononce parfois un mot sans savoir ce qu’il implique, et se précipite avec cela dans le feu de l’enfer à une distance supérieur à celle comprise entre le levant et le couchant ».
[Rapporté par Muslim]

Anas rapporte que le Messager d’Allah a dit:

«Au cours de mon ascension au ciel, je suis passé devant des gens ayant des ongles de cuivre avec lesquels ils se griffaient le visage et la poitrine. Je demandai: «Qui sont ces gens là? 0 Jibril!» Il dit: «Ce sont ceux qui mangeaient la chair de leurs prochains et leur souillaient leur bonne réputation».
[Rapporté par Abou Dawùd et authentifié par Sheikh Al Albani]


Tenir sa langue fait partie de la foi :

" Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou qu’il se taise."
[Rapporté Muslim]
 
Au nom de Dieu le Miséricordieux le Très Miséricordieux

Au sujet de ta citation
" Que celui qui croit en Allah et au jour dernier dise du bien ou qu’il se taise."
[Rapporté Muslim]
si seulement tu l'avais appliqué tu te serais préservé du mensonge et des insultes. Regardons une de tes réponses (celui du message 22) après que je t'ai donné de mon temps pour t'expliquer ce que tu n'as pas su comprendre
je te déclare tout en finesse,
que tu peux remballer ta caisse !...
.

Au lieu de me remercier d'avoir souligner tes erreurs d'incompréhensions des textes de l'interprétation des versets tu as préféré m'insulter et refusant d'admettre tes erreurs tu as essayé de les dissimuler en y ajoutant des fils qui n'ont aucun rapport directe avec l'interprétation des versets.
Ton but en cela était de faire croire aux gens que tu as fuit la discussion avec moi parce que j'avais soi disant un mauvais comportement et ceci est un mensonge évident.

Mais les bladinautes ne sont pas dupes. Ils verront de leurs propres yeux (en relisant le fil dès le début) qu'en réalité refusant de reconnaître tes erreurs et tes contradictions tu essaies de leur faire croire que tu participes toujours sur le fond du sujet alors qu'en réalité tu n'y participes réellement pas car ton incompétence en ce domaine a été démontré.

Pour finir je demande à tous les bladinautes soucieux de connaître une partie de la science de l'interprétation des versets de relire depuis son début ce fil très instructif et par la même occasion il lui sera donné de voir comment une personne comme albahar peut être orgueilleuse dans l'acceptation de la vérité.Et Dieu sait toute chose.
 
par la même occasion il lui sera donné de voir comment une personne comme albahar peut être orgueilleuse dans l'acceptation de la véritéEt Dieu sait toute chose.

C est vraiment la derniere chose qu on peut lui reprocher.
Au vu de comment tu parles aux gens il est clair que tu ne risques pas de rallier grand monde a ta cause.
 
C est vraiment la derniere chose qu on peut lui reprocher.
Au vu de comment tu parles aux gens il est clair que tu ne risques pas de rallier grand monde a ta cause.

LYON3 j'espère que tes affinités avec albahar n'aient porté préjudice à ton jugement. As-tu simplement lu mes messages où t'es-tu contenté de répondre parce que ton amour de bahar a prévalu sur ton discernement? Toi seul connaît la réponse et je tiens à te dire que notre bien aimé a condamné le tribalisme c'est à dire le fait donner raison à une personne pour le simple fait qu'il fait parti de notre tribu ou de nos proches ou de nos amis sans juger selon ce que Dieu a révélé.

Quant à ta parole
il est clair que tu ne risques pas de rallier grand monde a ta cause
. ceci n'est pas ma cause personnelle mais c'est la science de l'interprétation des versets que j'ai expliqué à bahhar avec une bonne intention. Mais voilà il ne l'a pas vu d'un bon oeil et il a lancé sa campagne de victimisation pour enrôler ceux qui jugent selon leur sentiment vis à vis d'une personne en délaissant le jugement de la Loi.

Pour finir ne rentrons pas dans une polémique que justement bahhar a essayé de produire pour fuir ses erreurs et la contradiction de ses paroles avec l'interprétations données par les savants sunnites. Que celui qui veut réellement savoir la réalité de cette discussion qu'il la lise depuis le début et il saura en quoi s'en tenir.

Et Dieu sait toute chose.
 
Pour finir ne rentrons pas dans une polémique que justement bahhar a essayé de produire pour fuir ses erreurs et la contradiction de ses paroles avec les interprétations données par les savants sunnites. Que celui qui veut réellement savoir la réalité de cette discussion qu'il la lise depuis le début et il saura en quoi s'en tenir.

Et Dieu sait toute chose.

Depuis le début et jusqu'à la fin, al bahhar a fuit le débat, dabord en prétextant qu'il était "insulté", alors que c'est lui qui a usé et abusé d'insultes contre ces adversaires. Puis, comble de la mauvaise foi, il prétend "tenir sa langue", et a le culot de prétendre trouver un soutien de la religion à sa "fuite"!

Pour al-bahhar:


En fait, bahhar, si tu refuses de débattre sur le sujet du topic que tu rejettes "par soutien aveugle au wahhabisme" et non par "raison", c'est parce que en vérité ton ignorance de la religion est aussi grande que l'est ton orgueil.

La prochaine fois, avant de venir critiquer l'islam, son enseignement et les "vrais " savants de l'islam, grâce auxquels l'islam est parvenu jusqu'à nous, instruis toi un minimum pour éviter que tu sois ridicule.

Que Allah te guide et t'éclaire dans cette vie avant la mort.
 
Retour
Haut