que dis le coran sur les backchichs ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bilibutch
  • Date de début Date de début
une question pourquoi ne pas répondre ????????

désolé je n'avais pas vu ces question , n'aurais tu pas editer tes messages ?

bon alors :

Ps: je voie que tu tu pose des question sur l'islam sait une recherche personne qui va dans quel sens ?

pourquoi devrais avoir déjà un sens ? ça prendra le sens que ça prendra selon les réponses que j'aurais a mes questions ou les réactions que certains post susciteront . pour ce sujet précis , la question est de savoir si les musulmans sont aussi bon musulmans qu' on le dit . bon nombre de catholique sont catholique que de nom , j'essaie de savoir si les musulmans sont en accord avec leur religion pour le plus grand nombre .
j'entends parfois un musulman qui ne pratique pas , n'est pas un musulman .
ce qui m'amène a penser que tous les musulmans sont pratiquant et respectueux des lois de dieu .


mais pour toi c'est quoi être musulmans ?

être français c'est être chrétiens pour toi ? tu pense que dans la politique en France il ni a pas de pots de vins ?

un musulmans est quelqu'un qui suit les lois du coran et qui croit en un seul dieu .

etre français n'est pas forcement etre chrétiens , par contre j'ai pu lire sur ce forum bien souvent que etre marocain c'est etre soit musulmans , soit juifs .
il n'y a pas de séparation entre l'etat et la religion comme en france , ce qui m'amene a penser que ces policiers etant marocains , ils sont aussi musulmans ,si ils le sont et que le coran interdit ce genre de pratique , alors tous les musulmans ne sont pas en accord avec leur religion . ce qui me decois j'avoue . voila désolé du retard pour les reponses .
 
je vais quand même préciser pour ceux qui se pose la question , mes questions n'ont pas de but malhonnêtes . j'essaie de savoir comment chaque adepte de chaque religion vit sa foi .
je sais déjà comment les catholiques vivent leur foi , et j'avoue que catholique ne veut plus dire grand chose .
alors maintenant j'essaie de savoir comment les musulmans vivent leur foi . du coup mes questions sont un peu dans tous les sens c'est possible , mais elle ne sont jamais anodine pour ma compréhension et mon approche de la religion musulmane.

voila , j'espère juste essayer de me faire une idée sans froisser personne . ;)
 
:D Je viens de lire le même sujet, et abstraction faite de la logorrhée de BeurBerry pour justifier un comportement pas très responsable, et des réactions suscitées, je m'interroge sur la concordance entre cette corruption généralisée dans les pays musulmans (je sais de quoi je parle), et la super éthique prônée par cette même religion ?

Salam, je suis venu dans ce topic par hasard et j'ai vu qu'on parle de moi, zerma la logorrhée de beurberry zwina hadi :D !! tu peut faire abstraction de ma soi disant logorrhée mais tu ne peut pas nié une vérité.

J'ai corrompu des centaines de flic au Maroc !! Je l'affirme, mais c'est le systéme du Maroc qui m'a poussé à corrompre ! Tellement qu'il y'a de la corruption au maroc on ne peut pas y échappé .. à moins d'avoir un nom connu " ana wold flane " , de connaitre quelqu'un haut placé ... ou d'etre de la famille du commissaire .. bref au maroc c'est comme ça et pas autrement qu'on vienne me dire le contraire ca me ferais bien rire , j'ai visité le maroc en long en large et en travers ..

La corruption est elle hrame ? oui !! c'est hrame de donné ou de recevoir du bakchich !! pourtant les flics n'hésite pas une seul seconde à gratter.Je suis conscient de ce que j'ai fait, parfois la corruption m'arrangé d'autre fois non .. A qui la faute à celui qui donne ou celui qui demande du bakchich ? Tu préfére donnez 400dh et etre un bon musulman ou donner 40dh et transgréssé l'islam ? là est la question !! Si c'est pour tout le monde pareil je ne discuterai meme pas !! Mais comme je l'ai expliqué dans mon topic " marre de la corruption " , certains ont des passes droit ils peuvent rouler à 250kmh à rabat sans qu'aucun flic ne les arretes !! Tout les bourges de rabat de casa du maroc , profite de la corruption et c'est d'ailleur grace a cette corruption qu'ils sont devenus de plus en plus riche, ne nous voilons pas la face !! Moi le petit Rme qui a galéré pour m'offrir des vacances au maroc, on me sucre mon budget , je suis leur cible idéale, il ne cherche pas à faire respecter le code de la route ou la loi , il cherche à s'enrichir !! je peut venir au maroc défoncé quelqu'un avec une barre de fer sa va me couté 5000dh; avec de l'argent on peut meme tué quelqu'un au maroc et resté libre .. Tout ça c'est la faute de la police, ils ont choisi ce métier pour ça, pour etre corrompu et évolué dans la corruption, plus tu évolue dans la police et plus les bakchich devienne important, tu connais tout les filons .. les flics sont de méche avec les dealers et passe cherché leur part du gateau, les flics sont des maquereaux et autorise la prostitution à condition qu'on leur graisse la patte, les juges sont aussi corrompu ; un meurtrier peut se reletrouvé en liberté comme un innoncent peut se mangé 5 ans de prison !!

Il y'a toute sorte de corruption au maroc, dans mon topic j'ai fait référence qu'a la corruption de la circulation, zerma on me chope à 50kmh au lieu de 40kmh, je prefere donner 40dh que 400dh .. j'ai hate qu'au maroc ils installent des radars fixe comme en france, comme ça je n'aurai plus ce genre de probleme ! l'amende arrive chez toi tu paye, et tu n'a pas affaire a un gros moustachu qui s'enfou de la sécurité routiére et qui pense juste à achetez une renault 19 et batir le 2eme etage de sa villa ..
 
:eek: tu es entrain de dire qu'une pratique interdite par le coran est majoritairement appliquée au maroc un pays musulmans ?

toi meme es tu musulman ? pourquoi pratique tu ce systeme ? le fait que ce soit interdit par le coran ne te gene pas ?
 
:eek: tu es entrain de dire qu'une pratique interdite par le coran est majoritairement appliquée au maroc un pays musulmans ?

toi meme es tu musulman ? pourquoi pratique tu ce systeme ? le fait que ce soit interdit par le coran ne te gene pas ?

tu es entrain de dire qu'une pratique interdite par le coran est majoritairement appliquée au maroc un pays musulmans ?

Je ne sais pas si c'est stipulé noir sur blanc sur le Coran que cette pratique est interdite, mais cela semble évident, soudoyer quelqu'un c'est claire que c'est hrame !! et oui le maroc est un pays musulman et la majorité des Marocains ont recours à cet pratique .

toi meme es tu musulman ? pourquoi pratique tu ce systeme ? le fait que ce soit interdit par le coran ne te gene pas ?

Moi meme je suis musulman avec mes défaut et mes faiblesses, je n'ai pas été un bon musulman, j'ai fait beaucoup de chose hrame dans ma vie et je suis loin d'etre un bon exemple, à la différence de bcp de bladinaute je dis la vérité, et je confirme avoir eu recours au bakchich tout en sachant que c'est interdit par la loi et hrame, tout simplement pour une question d'économie, tu as le choix entre 400dh et 40dh, une amende qui n'es pas toujours justifié, je me suis tout simplement adapté au systéme marocain, le faite de payé 400dh tu passe pour un pigeon !! j'ai vu des barbus bakchiché, tout mes amis tout mes cousins ont eut recours au moins une fois dans leur vie au bakchich, j'ai meme vu des policiers en civile accompagné de prostitué se faire attrapé et payé un bakchich, tout le monde y passe, à moins que tu connais du beau monde et que tu sois intouchable, plus tu a d'argent au maroc et moins tu es sujet à la corruption routiere, par contre dans l'immobilier les riches s'en donnent à coeur joie, ils n'hésite pas a soudoyer pour obtenir ce qu'ils veulent, pour un document par exemple ..

Les gens veulent se voilé la face, ou ne connaissent pas bien le Maroc, mais la corruption commence dés la douane, si tu veut faire passé quelque chose d'illégale il suffit de payé !! et combien de marocain résident ont ramené des choses illégal et ont payé un bakchich ?? vous connaissez bcp de marocain qui ont payé une taxe pour la tv pour le frigo ou des appareils ménager ? moi j'ai vu tout les rmes se faire chopé soudoyer, payer 1000dh ou 200dh y'a pas photo la plupart choisirons l'autre options !! et les flics ne rechignerons jamais un bakchich !! c'est meme eux qui te propose !!
 
merci pour ta franchise , et comment tu te sens par rapport a ta foi ?






ps: petite histoire qui n'a rien a voir avec le fond du sujet , je suis aller au maroc en decembre , je prend ma voiture de location le premier jours , je sors d'agadir avec ma copine , là radar , je savais pas que c'etait 60 a la sortie de la ville , je croyais que a defaut de panneau c'etait comme en france ....bref je me fais chopper a 65 k/h . je m'arrete ma copine (marocaine d'agadir ) me dit laisse je sais ce qu'il veut . elle sort de la voiture elle discute en arabe avec lui .
le gars refuse de plier , me fait payer l'amande et me donne le petit papier rose .

je crois que je suis tomber sur le seul gendarme honnete du maroc lol
 
merci pour ta franchise , et comment tu te sens par rapport a ta foi ?






ps: petite histoire qui n'a rien a voir avec le fond du sujet , je suis aller au maroc en decembre , je prend ma voiture de location le premier jours , je sors d'agadir avec ma copine , là radar , je savais pas que c'etait 60 a la sortie de la ville , je croyais que a defaut de panneau c'etait comme en france ....bref je me fais chopper a 65 k/h . je m'arrete ma copine (marocaine d'agadir ) me dit laisse je sais ce qu'il veut . elle sort de la voiture elle discute en arabe avec lui .
le gars refuse de plier , me fait payer l'amande et me donne le petit papier rose .

je crois que je suis tomber sur le seul gendarme honnete du maroc lol

Ou alors, des gens honnête, il y en a plus qu'on croit. ;)
 
Salam,
A ce sujet, je connais un verset qui traite une autre forme de corruption et qu'on doit appliquer à tous cas similaires:

2.188.وَلاَ تَأْكُلُواْ أَمْوَالَكُم بَيْنَكُم بِالْبَاطِلِ وَتُدْلُواْ بِهَا إِلَى الْحُكَّامِ لِتَأْكُلُواْ فَرِيقاً مِّنْ أَمْوَالِ النَّاسِ بِالإِثْمِ وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.188. Ne vous dépouillez pas injustement les uns les autres de vos biens ! Ne les offrez pas non plus aux juges dans l'espoir de vous accaparer illégalement et en toute connaissance de cause d'une partie des biens appartenant à autrui !
Et il ne faut pas non plus oublier les Hadiths du Prophète S.AW.
Dont un, qui traite ce délit:
لعن الله الراشي و المرتشي
رواه أبو داود والترمذي
Que soient maudits, le corrupteur et le corrompu ( rapporté par Abou Daoud et Attarmidi).
 
Retour
Haut