Que dit le Coran ou les hadiths sur le célibat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mousiba
  • Date de début Date de début

mousiba

Bladinaute averti
Salam alikoum,

un être humain à mon goût ne peut vivre sans l'affection d'un conjoint.

mais que dit le Coran ou les hadiths à propos du célibat à vie, merci.

question assez vaste, donc toutes les réponses sont bienvenues, merci.

Salam alikoum,

en gros le mariage est fortement conseillé

30:21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

" Mariez les célibataires qui sont parmi vous "

Sourate 24 : La lumière (An-Nur) verset 32.

je pense qu'il y a un verset qui reproche aux prêtres de s'interdire le mariage. Si y'a quelqu'un pour confirmer... merci

en gros le mariage est fortement conseillé

30:21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.
en fait g ma cousine au bled qui a bientot 50 ans et personne ne l a demandé en mariage.
j'aimerai pouvoir la rassurer avec les paroles de notre Créateur, mais je ne sais rien à ce sujet.

en fait g ma cousine au bled qui a bientot 50 ans et personne ne l a demandé en mariage.
j'aimerai pouvoir la rassurer avec les paroles de notre Créateur, mais je ne sais rien à ce sujet.

si personne ne l'a demandé en mariage elle n'y est pour rien. Après elle peut aussi se manifesté pour qu'on sache qu'elle veuille se marier.

voilà j'ai retrouvé le verset... Il est vraiment d'actualité avec les problèmes de pédophilie dans l'église.

57.27. Nous avons envoyé ensuite sur leurs traces Nos autres prophètes que Nous avons fait suivre de Jésus, fils de Marie, à qui Nous avons donné l’Évangile. Et Nous avons fait naître dans le cœur de ceux qui l’ont suivi la bonté et la compassion. Quant au monachisme qu’ils ont instauré eux-mêmes, Nous ne le leur avons point imposé. Ils y étaient seulement poussés par leur propre désir d’être agréables à Dieu, sans pour autant l’observer comme ils auraient dû le faire. Nous avons donné leur récompense à ceux qui avaient cru parmi eux , mais beaucoup d’entre eux furent des pervers.

Le célibat a des conséquences négatifs et il n'a nullement été recommandé par Allah

ok , mais ce que je voulais savoir surtout c s'il existait des versets ou hadiths sur le célibat, merci quand même.

les autres intervenants en ont donné, sinon il y en a encore un autre auquel je pense.

24.33. Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

24.60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.

ici on parle bien de femmes non mariée ou qui ne souhaite pas se remariée si elles sont veuves par exemple. Donc le célibat est possible quand meme.

vraiment personne ? elle a peut etre refusé des demandes, non ?
Comment elle le vit ? elle espère, elle prie dieu, etc... ?

voilà j'ai retrouvé le verset... Il est vraiment d'actualité avec les problèmes de pédophilie dans l'église.

57.27. Nous avons envoyé ensuite sur leurs traces Nos autres prophètes que Nous avons fait suivre de Jésus, fils de Marie, à qui Nous avons donné l’Évangile. Et Nous avons fait naître dans le cœur de ceux qui l’ont suivi la bonté et la compassion. Quant au monachisme qu’ils ont instauré eux-mêmes, Nous ne le leur avons point imposé. Ils y étaient seulement poussés par leur propre désir d’être agréables à Dieu, sans pour autant l’observer comme ils auraient dû le faire. Nous avons donné leur récompense à ceux qui avaient cru parmi eux , mais beaucoup d’entre eux furent des pervers.

Le célibat a des conséquences négatifs et il n'a nullement été recommandé par Allah
merci mon frère, mais la ma cousine n en a pas fait le choix, personne n'a jamais demandé sa main.

il doit bien exister un hadith ou un verset à ce sujet, je suppose en tout cas.

les autres intervenants en ont donné, sinon il y en a encore un autre auquel je pense.

24.33. Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes . Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

24.60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient.

ici on parle bien de femmes non mariée ou qui ne souhaite pas se remariée si elles sont veuves par exemple. Donc le célibat est possible quand meme.
tu m'as encore retiré les mots de la bouche ,plutot des doigts :cool:

elle a 50 ans, ya un probleme c'est impossible que personne ne s'est interessée a elle. Ou alors elle est trop timide et ne sort jamais, reste toujours chez elle etc. La c'est sur que ça n'aide pas.
loooooool tu crois au mektoub???

ca na rien a voir, et ça arrive + souvent qu on imagine ;)

mais je n'ai jamais entendu parler de versets ou hadiths a ce propos.

merci mon frère, mais la ma cousine n en a pas fait le choix, personne n'a jamais demandé sa main.

il doit bien exister un hadith ou un verset à ce sujet, je suppose en tout cas.

Comme tu peux le constater, cela n'est pas interdit... mais le mariage est fortement conseillé. Dans les hadiths encore plus... tu trouveras des hadiths du genre "le mariage c'est la moitié de la religion" ou par exemple que les gens mariés obtiennent plus de récompense dans certains cas d'adoration.

Mais sinon le Coran traite surtout le problème de la chasteté. Le mariage est la seule voie légale en islam pour avoir des relations sexuelles. Et on sait tous que les êtres humains en ont besoin... Le célibat est vu comme un risque de faire l'interdit, mais si on s'abstient vraiment, normalement il n y a pas de souci. Mais c'est dur de s'abstenir toute une vie !! lol

Et c'est pour ça qu'on voit des curés qui dévient gravement...

loooooool tu crois au mektoub???

ca na rien a voir, et ça arrive + souvent qu on imagine ;)

mais je n'ai jamais entendu parler de versets ou hadiths a ce propos.

oui je crois au mektoub, mais comme on dit, aide toi et le ciel t'aidera!

le célibat n'est pas souhaité, mais il n'est pas interdit pour autant, faut juste faire attention de se préserver.

Salam alikoum,

salam alaiki
Le mariage est un bienfait, c'est une Miséricorde de la part de Dieu, et il protège des voies illicites du concubinage, donc c'est une prescription religieuse.

Le mariage comporte les 5 catégories de statuts légaux :l’obligation,l’interdiction,le blâme (karâha) la recommandation (sunniya,nadb) l’autorisation.

-Le mariage est obligatoire pour celui qui le veut(le désire), qui risque de tomber(s’il ne se marie pas) dans le péché de la fornication (zinâ) et qui ne peut combattre cela par le jeûne (c'est-à-dire son jeûne ne suffit pas à le détourner du péché ou qu’il ne peut pas jeûner) : dans ce cas il lui est obligatoire de se marier. (d’autres ajoutent qu’il doit être capable de gagner de l’argent(pour prendre en charge l’épouse) par des moyens licites)

-Le mariage est interdit pour celui qui ne craint pas de tomber dans la fornication et qui est en plus incapable de prendre en charge une femme (par des moyens licites) ou qu’il est incapable d’avoir des relations sexuelles avec elle. Le mariage redevient autorisé pour cette personne si la femme est au courant de son incapacité et qu’elle l’accepte ainsi que si elle accepte son état matériel démuni (et qu’elle soit mûre) : si elle sait qu’il a une subsistance de l’illicite et qu’elle accepte : cela redevient interdit.

-Le mariage est mandûb (recommandé) si la personne ne le désire pas mais qu’il espère avoir des enfants (grâce à ce mariage) à condition qu’il puisse assurer la prise en charge matérielle (de façon licite) pour son épouse et qu’il soit capable d’avoir des relations sexuelles avec elle.

-Il est détestable (makrûh) pour cette personne s’il la prive d’accomplir des actes volontaires(surérogatoires).

-Le mariage est détestable (makrûh) pour celui (ou celle) qui ne le désire pas et qui craint en plus de ne pouvoir assurer certains devoirs ou se priver par ce mariage d’accomplir les actes volontaires (qu’il espère ou non avoir des enfants).

-le mariage est autorisé pour celui qui ne le désire pas et qui n’espère pas d’enfants : mais qui est capable de se marier (capable d’assumer) et que ce mariage ne l’empêche pas d’accomplir les actes volontaires.

Ref : Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib al-arba’a d’Al-jazîrî tome IV page 10 et 11.
http://www.doctrine-malikite.fr/for...gation-divine-ou-bien-une-sounnah_m49492.html

oui je crois au mektoub, mais comme on dit, aide toi et le ciel t'aidera!

le célibat n'est pas souhaité, mais il n'est pas interdit pour autant, faut juste faire attention de se préserver.

aide toi et ALLAH t'aidera ;-) le ciel ne peux rien pour toi ma soeur ce n'est qu'une création

Pour dire: "Que dit le Coran et les Hadtihs", il suffit simplement de dire;

"Que dit l'Islam sur..." ;)

Pour ta réponse. Allahou A3lam.

Je pense juste que notre communauté ne compte pas énormément de célibataire.

Pour dire: "Que dit le Coran et les Hadtihs", il suffit simplement de dire;

"Que dit l'Islam sur..." ;)

Pour ta réponse. Allahou A3lam.

Je pense juste que notre communauté ne compte pas énormément de célibataire.
alors ke dit l'islam sur la pédophilie????ke dit l'islam sur l'age de mariage de aicha?????ke dit l'islam sur la lapidation????melanger le vraie du faux?

salam ma soeur

cest une métaphore occidentale qui veu associé le ciel a DIEU ,cest une métaphore pr dire ke sa vien den haut ! Ambrine sai trè bien kALLAH a crée le ciel ,la terre etc ...
je suis d'accord avec kalin les mots ont leur importance ,ce sont les mot qui egarent .

j'entend souvent des personnes dire j'adore tel ou tel chose sache que ceci est du shirk! seul Allah peut etre adoré.

d"autre disent inchaAllah dieu me donnera etc... c'est du shirk aussi

alors les mot avant de les balancer pesons les:intello:

Retour