Bon, par où commencer...... je vais essayer de répondre à tous tes messager.
L'observation fait partie d'une des premières étapes d'une quelconque démarche scientifique.
ai je dit le contraire ?
Non tu ne l'a pas dit, et je n'ai pas non plus dit que tu l as dit! je t'ai parlé de ce hadith, car si on aurait voulu, on aurait trés bien pu dire " mais oui c'est déja dit le coran, que les singes est les porcs sont proches des humains", cela en se basant sur les versets concernant la transformation de certains peuples en porcs et en singes, or on ne le fait pas car notre prophete saws , a dit que non, les singe et les porcs existaient avant que ces peuples ne soient transformé... as tu compris ou je veux en venir ?
Tout d'abord, j'aimerais que tu m'épargnes les rumeurs arabo-perses du IXème siècle. On discute du texte coranique, pas la peine de ramener des sources bien postérieures à celui-ci.
que je t'epargne ce hadith car il dit que notre prophete saws n'a jamais dit que les singes et les porcs descendaient des gens concerné par la transformation ? et pourquoi ? parce que ça ne t arrange pas ? je parle des hadiths si je veux, car ils font partis de l'islam, c'est indeniable, et le coran, en partie, ne peut etre compris sans eux!
Ensuite, c'est toi qui prétend qu'Ibn Khaldoun s'était inspiré de ce verset pour établir une théorie. Moi je te réponds qu'il aurait pu aussi s'inspiré du verset qui parle de la transformation en cochon. Mais étrangement, ça n'a pas été le cas.
que veux tu que je prétende quoi que ce soit sur ce ibn khaldoun dont je connaissais rien il ya 24 heures? ou est ce que j'ai prétendu qu'il s'était inspiré de ce verset pour établir sa théorie ? je récapitule, tu as dis que si il s'était basé sur le coran, il ne serait jamais arrivé à cette théorie. je t'ai répondu que si, il aurait pu, mais que ce n'était pas possible, car il y avait les hadiths qui complétaient en disant que non, bien que le coran parle d'homme transformé en singe et en porcs ( ce qui pour certains musulman ignorants le hadith, montre une proximité genetique entre l"homme et le singe et le porc), les singes et les porcs ne sont pas issus de "ces transformés". As tu bien compris ou je veux en venir ?
C'est quoi cette manie de citer des versets qui n'ont aucun rapport avec le sujet. Les versets ne parlent pas d'évolution en singe et en porc, mais de transformation. Dieu a sanctionné les croyants désobéissants en les métamorphosant en des animaux abjectes.
merci de m'expliquer le sens de ces versets . j'avais pas compris
J'ai vraiment l'impression que tu ne comprends pas mes ecrits! car tu me fais dire beaucoup de choses que je n'ai pas dites, ou alors on ne dois pas raisonner de la meme maniere.