Que doit faire le roi dans le scandale de la grace ?

pour ma part l'existence de la monarchie n'a jamais vraiment posé problème
je ne me suis jamais attendue à de la perfection de sa part
il a le droit de commettre des erreurs comme tous le monde
maintenant je m'attends à ce qu'il corrige son erreur

j'entends dire qu'il ne reviendra pas sur cette grâce
en somme que croyez-vous qu'il va faire?

D'abord foutre en taule ceux qui l'ont induit en erreur ! Le Roi aime et respecte son peuple pour lui infliger sciemment cet affront !

pour ma part l'existence de la monarchie n'a jamais vraiment posé problème
je ne me suis jamais attendue à de la perfection de sa part
il a le droit de commettre des erreurs comme tous le monde
maintenant je m'attends à ce qu'il corrige son erreur

j'entends dire qu'il ne reviendra pas sur cette grâce
en somme que croyez-vous qu'il va faire?
Salam alaykoum,

L'une des choses intelligente qu'il pourrait faire c'est de se mettre le peuple de son coté pour faire le ménage parmis les haut fonctionnaire qu'il n'aurait pas osé faire en temps normal

il n'aurait plus de monarchie en ce cas
aux proportions que les choses ont pris, il ne peut pas juste ignorer... s'il veut rester roi

Les conséquences de cet incident vont se sentir sur le long terme pas immédiatement. Plusieurs pensaient avant que le Roi est un gentil entouré de chlahbiya. Cet incident a montré que cette idée est fausse et que le roi lui même est responsable de ce qui se passe. Les marocains interpréteront les actions royales différemment maintenant. Il a beaucoup investi dans les relations publiques depuis le début de son règne mais un seul incident a détruit tout le capitale sympathie qu'il a accumulé pendant des années.

je pense qu'il faut simplement avoir le courage de réparer cette erreur et ce au nom des nombreuses familles des victimes de ce pervers..... il faudrait annuler cette décision tant que le pédophile est encore la. Car une fois qu'il sera en Espagne ça sera impossible....

En plus cette décision est hyper dangereuse dans la mesure ou c'est un signe pour les autre pedo : continuer a abuser des enfants, vous serez de toute façon gracié!!!!

je pense qu'il faut simplement avoir le courage de réparer cette erreur et ce au nom des nombreuses familles des victimes de ce pervers..... il faudrait annuler cette décision tant que le pédophile est encore la. Car une fois qu'il sera en Espagne ça sera impossible....

En plus cette décision est hyper dangereuse dans la mesure ou c'est un signe pour les autre pedo : continuer a abuser des enfants, vous serez de toute façon gracié!!!!

Il est déjà en Espagne et depuis longtemps!!

je ne pense pas que les choses vont se tasser
c'est pas une mini-erreur

et plus il restera silencieux et plus l'opinion s'enflammera

grave erreur de calcul s'il ne dit rien
Il a bien envoyé des flics pour réprimé une manifestation tout à fait justifié,ce qui est déjà en soi une erreur,je crois que cet homme n'a vraiment pas la carrure d'un chef d'Etat si il ne s'adresse pas à son peuple

il ya quelque chose que je ne comprends: je veux bien qu'on ait commis une erreur
que le roi a signé sans se questionner

mais pourquoi exécuter la décision aussi vite?
comment ça se fait qu'il ait déjà quitté le territoire alors qu'on dit qu'il n'a même pas encore eu l'occasion de "payer les dommages et intérêts réclamés" (ce qui est risible d'ailleurs... demander quelques euros pour des gestes aussi abjects)

mais bref, avant de quitter la prison, les prisonniers graciés doivent payer des trucs... et là en aussi peu de temps il n'aurait pas pu quitter
je veux dire il n'aurait pas pu quitter avant que le roi ne réalise qu'effectivement il avait commis une erreur

il ya quelque chose que je ne comprends: je veux bien qu'on ait commis une erreur
que le roi a signé sans se questionner

mais pourquoi exécuter la décision aussi vite?
comment ça se fait qu'il ait déjà quitté le territoire alors qu'on dit qu'il n'a même pas encore eu l'occasion de "payer les dommages et intérêts réclamés" (ce qui est risible d'ailleurs... demander quelques euros pour des gestes aussi abjects)

mais bref, avant de quitter la prison, les prisonniers graciés doivent payer des trucs... et là en aussi peu de temps il n'aurait pas pu quitter
je veux dire il n'aurait pas pu quitter avant que le roi ne réalise qu'effectivement il avait commis une erreur

Il semble que le gars est un ancien agent du service de renseignement espagnol. Ca peux expliquer comment il a réussi a quitter le territoire aussi vite.

Il a bien envoyé des flics pour réprimé une manifestation tout à fait justifié,ce qui est déjà en soi une erreur,je crois que cet homme n'a vraiment pas la carrure d'un chef d'Etat si il ne s'adresse pas à son peuple

Voila un message que j'ai lu sur facebook en circulation sur différents groupes:
الملك يعتذر عقب العفو عن مغتصب الأطفال !

هتلر : حتى ولو صليت في كنيس يهودي ، فلن يفعل M6 ذلك!
ألبير إنشتاين : انا مستعد ان اصدق ان هناك جسم يسافر بسرعة تفوق سرعة الضوء ،على ان اصدق خبر الإعتذار!
أرثر شبنهاور : قد تصبح المرأة في يوم من الأيام كائن عاقل وذكي ، لكن محمد 6 لن يعتذر أبدا !
عبد الفتاح السيسي : إن إعتذر ،انا مستعد لإعادة مرسي للحكم مجددا!
محمد مرسي : محمد السادس و الإعتذار : ضونت ميكس
معمر القذافي : شو يعتذر ؟! البيدوفيليا هادي كلمة عربية تعني بيداء فيلاديلفيا!
رونيه ديكارت : إن إعتذر ..فأنا غير موجود!
مارثن لوثر : أيهاڤ أو دريم..
أرييل شارون : انا مستعد لأن اقوم من الكوما ومنح الفلسطنيين القدس كعاصمة ابدية لهم ، إن قام خبيبي مخمد بذلك!
نوال السعدواي : إن تحقق هذا الامر ، سأرتدي الحجاب!
الكابتن ماجد : ان قام جلالته بذلك ، سأتوقف عن القيام بالضربات النصف هوائية في السماء التي تدوم لمدة عشر حلقات!
بوتفليقة : في سبيل ذلك ، سأطرد البوليساريو من تنذوف!
ليدي غاغا : أي برومس يو..سأوقف عن اداء أغنياتي الخرائية!!
بيتهوفن : أعدكم اني سأعزف معزوفة وا الغادي للعلوة!
معلقوا هسبريس : سنتوقف عن تلويث الانترنت بتعاليقنا !
صباح : سأتوقف عن مقوامة الموت!
احمد الذغرني : إن فعلها..سأنظم إلى حزب البعث!
بشار الاسد : سأنشق لكي انظم الى الجيش الحر.."

Voila un message que j'ai lu sur facebook en circulation sur différents groupes:
الملك يعتذر عقب العفو عن مغتصب الأطفال !

هتلر : حتى ولو صليت في كنيس يهودي ، فلن يفعل M6 ذلك!
ألبير إنشتاين : انا مستعد ان اصدق ان هناك جسم يسافر بسرعة تفوق سرعة الضوء ،على ان اصدق خبر الإعتذار!
أرثر شبنهاور : قد تصبح المرأة في يوم من الأيام كائن عاقل وذكي ، لكن محمد 6 لن يعتذر أبدا !
عبد الفتاح السيسي : إن إعتذر ،انا مستعد لإعادة مرسي للحكم مجددا!
محمد مرسي : محمد السادس و الإعتذار : ضونت ميكس
معمر القذافي : شو يعتذر ؟! البيدوفيليا هادي كلمة عربية تعني بيداء فيلاديلفيا!
رونيه ديكارت : إن إعتذر ..فأنا غير موجود!
مارثن لوثر : أيهاڤ أو دريم..
أرييل شارون : انا مستعد لأن اقوم من الكوما ومنح الفلسطنيين القدس كعاصمة ابدية لهم ، إن قام خبيبي مخمد بذلك!
نوال السعدواي : إن تحقق هذا الامر ، سأرتدي الحجاب!
الكابتن ماجد : ان قام جلالته بذلك ، سأتوقف عن القيام بالضربات النصف هوائية في السماء التي تدوم لمدة عشر حلقات!
بوتفليقة : في سبيل ذلك ، سأطرد البوليساريو من تنذوف!
ليدي غاغا : أي برومس يو..سأوقف عن اداء أغنياتي الخرائية!!
بيتهوفن : أعدكم اني سأعزف معزوفة وا الغادي للعلوة!
معلقوا هسبريس : سنتوقف عن تلويث الانترنت بتعاليقنا !
صباح : سأتوقف عن مقوامة الموت!
احمد الذغرني : إن فعلها..سأنظم إلى حزب البعث!
بشار الاسد : سأنشق لكي انظم الى الجيش الحر.."

traduction stp
j'Ai bien lu que le roi ya3tader?
il s'Excuse?

Bon déjà que les criminels pédophilie soient exécutés sous nos yeux et la on acceptera sa loyauté envers nous. C'est un problème qui nous concernes et on veut pas d'étranger qui s'immisce dans nos affaires!!! Nous devons rester uni quoi qu'il arrive.

Le roi est dans une situation très délicate, il ne s'attendait pas à un tel tollé, il est en gestion de crise inédite.
Il doit prendre les mesures nécessaires pour calmer le peuple sans se désavouer lui même et perdre en légitimité (ce qui est peut être le cas déjà avec ce scandale). Il doit penser à l'union des Marocains et au long terme. Cela veut dire que c'est une erreur et pas deux, et à partir d'aujourd'hui, mener la guerre contre les pédophiles et touristes sexuels, dont les Marocains ont marre.
Probablement, des têtes vont tomber et endosser la responsabilité à sa place, et admettra à demi mot ou indirectement qu'il s'agit d'une erreur; enfin je suppose.

Tout ça me rappelle une blague...

C'est M6 qui visite une école. Il interroge un élève.
- Pour toi mon petit le Maroc c'est quoi ?
- C'est un fier navire qui bravant la tempête, résiste vaillamment aux flots
déchaînés et qui atteindra bientôt le port, havre de paix et de quiétude
retrouvée.
- C'est bien mon petit. Et le Roi sur ce bateau c'est ?
- C'est le fier capitaine qui tenant la barre fermement conduit le vaisseau vers
des jours meilleurs.
- Ah bien, très bien ! Et le peuple ?
- Il est au fond de la cale et il dégueule.

Sinon ceux qui pensent secrètement qu'ils peuvent renverser la monarchie ils peuvet se gratter. La monarchie a résister a toute invasion, c'est pas cette acte malheureux qui changera quoi que ce soit! Et puis on veux plus de justice et d'équité point. La démocratie et toute les salades sa prend pas!

Les conséquences de cet incident vont se sentir sur le long terme pas immédiatement. Plusieurs pensaient avant que le Roi est un gentil entouré de chlahbiya. Cet incident a montré que cette idée est fausse et que le roi lui même est responsable de ce qui se passe. Les marocains interpréteront les actions royales différemment maintenant. Il a beaucoup investi dans les relations publiques depuis le début de son règne mais un seul incident a détruit tout le capitale sympathie qu'il a accumulé pendant des années.

Avec ce qui vient de se passer, défendre le roi devient soit un acte de traîtresse envers les marocains et leurs valeurs soit un acte de stupidité. Même les royalistes les plus convainquants auront beaucoup de mal à trouver les arguments pour le défendre.

S'il ne s excuse pas, il se mettra tout les marocains contre lui, quelque soit leurs origines, leurs croyances...

Et d ailleurs? Pourquoi il ne s excuse pas? Qu est ce qui l empêche de le faire sachant que ça va calmer un peu les ardeurs des foules?

Avec ce qui vient de se passer, défendre le roi devient soit un acte de traîtresse envers les marocains et leurs valeurs soit un acte de stupidité. Même les royalistes les plus convainquants auront beaucoup de mal à trouver les arguments pour le défendre.

S'il ne s excuse pas, il se mettra tout les marocains contre lui, quelque soit leurs origines, leurs croyances...

Et d ailleurs? Pourquoi il ne s excuse pas? Qu est ce qui l empêche de le faire sachant que ça va calmer un peu les ardeurs des foules?

Certains te diront qu'il faut qu'il garde sa hiba ou ma ydassarch 3lih khoroto!!!!!

Sinon ceux qui pensent secrètement qu'ils peuvent renverser la monarchie ils peuvet se gratter. La monarchie a résister a toute invasion, c'est pas cette acte malheureux qui changera quoi que ce soit! Et puis on veux plus de justice et d'équité point. La démocratie et toute les salades sa prend pas!

Une simple lecture des livres d'histoire prouve que les dynasties ne durent jamais eternellement, celle qui gouverne le Maroc sera, de façon inéluctable, remplacée par un autre système. En fait tout dépend de son attitude, soit la monarchie lache du pouvoir et dans ce cas elle se maintiendra longtemps, soit elle continue de considerer ses sujets comme des moutons et elle se condamne elle-même sur le long-terme.

Ce qui se passe aujourd'hui c'est une première breche dans l'édifice, pas de quoi inquiéter la monarchie sur le court-terme mais un signe fort de ce qui attend ce pays sur le long-terme si on continue de brader la dignité des marocains.

Dernière édition:
J'ai un cousin, soit disant "nouveau avocat" tfou, plus makhzniste que le makhzen, il me dit que c'est un droit constitutionnel et le roi a le droit de gracié qui veut, il est contre l'indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs et la monarchie parlementaire, il est même aller à mettre en doute la condamnation du pédophile pour justifier la bourde du roi, j'ai eu envie de se suicider!! A memti galik avocat!! A wili we7di !! :malade:

J'ai un cousin, soit disant "nouveau avocat" tfou, plus makhzniste que le makhzen, il me dit que c'est un droit constitutionnel et le roi a le droit de gracié qui veut, il est contre l'indépendance de la justice, la séparation des pouvoirs et la monarchie parlementaire, il est même aller à mettre en doute la condamnation du pédophile pour justifier la bourde du roi, j'ai eu envie de se suicider!! A memti galik avocat!! A wili we7di !! :malade:

Il veut devenir procureur du Roi :joueur:.

Au secours l'avocat lol
Un avocat heureux de vivre en cage :D

Retour