Que doit on faire pour le bien de l'islam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

Une question me taraude que je n'arrive pas a bien formuler . Je m'en excuse par avance .
Je trouve que tous nos actes d'adoration, les 5 piliers et autres servent notre interet personnel, notre bien à nous . Et pas celui de la religion
Dans les faits , je constate, qu'on se sert de la religion pour sauver nos ames et entrer au paradis
Mais ne doit on pas aussi servir la religion ? Comment et pourquoi ?
Merci pour vos reponses et votre indulgence .

éleykoum salam
par son comportement déjà,à respecter les gens ne pas être hautaine ou s'enfler d'orgueil, si tu y arrive t'aura fais un sacré chemin allah y hdéna

Tu poses la ❓. C'est quoi le sens d'une religion ? L'écrasante majorité s'attache à la pratique et au rituel plutôt qu'au sens et l'essence .. pratique dans le but de la récompense suprême ou la peur de la punition divine ... mais peu dans un 'équilibre spirituel et d'une relation au divin ou une piété spontanée. Sans attente et par conviction profonde.

La religion est d'abord une croyance profonde avant d'être un rituel ou une gymnastique de prière. Ni une abstinence forcée de manger et boire.

Tu poses la ❓. C'est quoi le sens d'une religion ? L'écrasante majorité s'attache à la pratique et au rituel plutôt qu'au sens et l'essence .. pratique dans le but de la récompense suprême ou la peur de la punition divine ... mais peu dans un 'équilibre spirituel et d'une relation au divin ou une piété spontanée. Sans attente et par conviction profonde.

La religion est d'abord une croyance profonde avant d'être un rituel ou une gymnastique de prière. Ni une abstinence forcée de manger et boire.

Merci pour ta reponse

Bah en fait , je me dis qu'il y a les 2 volets.
1) la religion , croyance en un dieu unique qui nous apprend la verité sur la vie apres la mort et comment acceder au paradis
En ce sens , la religion est au service de l'Homme. Et cela ne me derange pas
2) Mais en cette triste époque , ou la nation de l'islam est en dessous de tout , à genoux , que peut on faire pour servir la religion? Doit on seulement faire quelque chose ? C'est vraiment THE big question. Auquel cas , quoi ?
Certains pensent qu'il faut faire des études pour que le prophète soit fier de nous . Etre une communauté d'instruits et cultivés sert effectivement l'image de la religion. Mais aussi ? quoi d'autre?

Dernière édition:
Certains pensent qu'il fait faire des etudes pour que le prophete soit fier de nous .

certains tu dis? ou toi? combien de fois tu a étais méprisante envers des filles qui ont raconté leur vie en diminuant l'une parcequ'elle a dit qu'elle était femme de ménage

l'autre qu'elle méritait pas un médecin,parcequ'on mélange pas les classes sociale

une autre d'aller se pendre et j'en passe...

ou a tu lu que le prophète sws te demande de faire des études pour qu'il soit fiert de toi? si tu croyais au prophète sws tu saurais quel homme il a était, il était humble sws il était avec les pauvres et jamais il a condamné ceux qui ont pas fait d'étude

ton arrogance et orgueil, te font montré que même en ayant fait des études tu a finit femme et mère au foyer au même titre qu'une femme de ménage c'est ça qui te déprime

mais c'est la volonté d'allah swt pour te montré que lui seul swt grade ou pas la personne et non ces années d'études
Etre communauté d'instruits et cultivé sert effectivement l'image de la religion. Mais aussi ? quoi d'autre?
non pas du tout! être instruit et cultivé ne suffit pas pour représentait l'image de la religion (c'est la foi et l'humanité qui représente la religion) bien au contraire ce sont les arrogants qui détruisent l'image de la religion

et s'il te plaît arrête de faire les mères thérésa wallah ca te va pas! tu me fais + rire qu'autre chose

mais j'y pense... pour ouvrir un poste tel que celui ci, c'est que ta vie de princesse au pays des licornes a atterri sur terre? stahfli molek c'est pas un poste que allah swt attend de toi mais plutot des regrets sincère envers ceux que tu a blessé

Wa alaycomo'ssalam,
Ce qu'on doit faire pour le bien de l'islam, est que chacun de son coté, quelque soit son statut social, qu'il veille afin que son pays d'origine s'émancipe et se libère de la poignée et des griffes des pays occidentaux. Regardez comment se font traiter les musulmans dans les pays d'accueil.
Jusqu'à quant attendrons nous que nos pays se réveillent et deviennent comme leurs adversaires, fort militairement, et économiquement, ... Jusqu'à quant resterons nous sous le contrôle de ces pays ? Que chacun contribue pour que nos pays deviennent fort en se solidarisant et en aidant leurs pays à se développer, en créant des emploies pour les jeunes, en dépensant pour que nos jeunes aient des qualifications dans différentes domaines de la vie courante, en installant de gros investissements dans nos pays d'origines. en encourageant la diaspora à venir investir dans nos pays d'origine, en venant en aide aux démunis et leur insérer dans la vie professionnelle. En faisant tout de notre mieux pour réduire le taux de pauvreté et créer de la richesse pour nos pays. En établissant une économie interrégionale entre pays musulmans, et en diminuant notre attachement à l'économie occidentale qui pillent nos richesse indirectement.

Je pense qu'en travers tes deux points il y a la relation au divin .. croire et vivre en harmonie avec sa spiritualité... mais il y a aussi la relation aux autres en dehors du prisme religieux...
Refuser la neutralité ou du moins accepter l'opinion et respecter les choix de ses contemporains ... comment demander à un non croyant de ne converser qu'en travers ma pratique et mon choix religieux.. comment s'inscrire dans une neutralité partagée.
Le choix d'une religion et ses contraintes liées à sa pratique doivent être personnels.. ne devraient pas solliciter le voisin à déformer son comportement naturel.
Le choux d'une religion comme SA vérité et non la vérité absolue comme les autres ont leur religions ou pas et leur vérité...

Des règles simples de bon sens pour vivre ensembles

Wa alaycomo'ssalam,
Ce qu'on doit faire pour le bien de l'islam, est que chacun de son coté, quelque soit son statut social, qu'il veille afin que son pays d'origine s'émancipe et se libère de la poignée et des griffes des pays occidentaux. Regardez comment se font traiter les musulmans dans les pays d'accueil.
Jusqu'à quant attendrons nous que nos pays se réveillent et deviennent comme leurs adversaires, fort militairement, et économiquement, ... Jusqu'à quant resterons nous sous le contrôle de ces pays ? Que chacun contribue pour que nos pays deviennent fort en se solidarisant et en aidant leurs pays à se développer, en créant des emploies pour les jeunes, en dépensant pour que nos jeunes aient des qualifications dans différentes domaines de la vie courante, en installant de gros investissements dans nos pays d'origines. en encourageant la diaspora à venir investir dans nos pays d'origine, en venant en aide aux démunis et leur insérer dans la vie professionnelle. En faisant tout de notre mieux pour réduire le taux de pauvreté et créer de la richesse pour nos pays. En établissant une économie interrégionale entre pays musulmans, et en diminuant notre attachement à l'économie occidentale qui pillent nos richesse indirectement.
Merci pour ta reponse

En un mot sortir du developpement , redresser l'economie et devenir riche et prospère .
Je suis d'accord avec toi . Mais ne crois tu pas que l'occident met un frein justement a cette emancipation, en volant les talents de nos pays et en apauvrissant les gens sur place?
Ne penses tu pas qu'on souffre tous d'une colonisation/dependance economique dont il faut se liberer?

Il nous faut donc des think tank musulmans pour planifier cette emancipation et redressement. Pas simple du tout.

Dernière édition:
Je pense qu'en travers tes deux points il y a la relation au divin .. croire et vivre en harmonie avec sa spiritualité... mais il y a aussi la relation aux autres en dehors du prisme religieux...
Refuser la neutralité ou du moins accepter l'opinion et respecter les choix de ses contemporains ... comment demander à un non croyant de ne converser qu'en travers ma pratique et mon choix religieux.. comment s'inscrire dans une neutralité partagée.
Le choix d'une religion et ses contraintes liées à sa pratique doivent être personnels.. ne devraient pas solliciter le voisin à déformer son comportement naturel.
Le choux d'une religion comme SA vérité et non la vérité absolue comme les autres ont leur religions ou pas et leur vérité...

Des règles simples de bon sens pour vivre ensembles
Certes
Mais la question ne concerne que les musulmans. Comment servir leur religion individuellement et collectivement .
Je ne parle pas de vivre ensemble mais de foi personnelle, son rapport a l'islam
Autrement formulé : l'islam demande -t-il aux croyants d'egalement le servir ou seulement sauver leurs ames?

Salam

Une question me taraude que je n'arrive pas a bien formuler . Je m'en excuse par avance .
Je trouve que tous nos actes d'adoration, les 5 piliers et autres servent notre interet personnel, notre bien à nous . Et pas celui de la religion
Dans les faits , je constate, qu'on se sert de la religion pour sauver nos ames et entrer au paradis
Salam Miner

On ne sert pas l'islam, mais on peut servir les musulmans, les aider partout dans le monde on tout simplement dans son quartier, rue, ville etc...
Faire des actions pour la hidya, des actions économiques, sociales ....pour défendre nos valeurs et les diffuser.

Salam Miner

On ne sert pas l'islam, mais on peut servir les musulmans, les aider partout dans le monde on tout simplement dans son quartier, rue, ville etc...
Faire des actions pour la hidya, des actions économiques, sociales ....pour défendre nos valeurs et les diffuser.
Salam

Nous avons besoin de l'islam. Il n'a pas besoin de nous ...
Merci

salam

Ibn ‘Oumar رضي الله عنهما rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم et lui demanda : « Ô Messager d’Allah! Quelles sont les personnes les plus aimés auprès d’Allah? Et quelles sont les œuvres les plus aimés auprès d’Allah? »

Le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم répondit :
« Les gens les plus aimés auprès d’Allah sont ceux qui sont le plus utiles aux autres et les actions les plus aimées auprès d’Allah sont: une joie que tu apportes à un musulman, le soulager d’une détresse, rembourser une dette à sa place ou soulager sa faim.

En fait, si je marche avec un frère ayant un quelconque besoin, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle (I’tikâf) dans cette mosquée (celle de Médine) pendant un mois.

Celui qui repousse sa colère, Allah lui cache son intimité (‘awrah).

Et celui qui domine sa rage alors qu’il veut l’assouvir, Allah lui remplit son cœur d’espoir le Jour de la Résurrection.

Et celui qui marche avec son frère ayant un besoin afin de lui en soulager, Allah lui raffermit ses pieds le Jour où les pieds vacilleront.

Et certes le mauvais comportement altère les œuvres, comme le vinaigre détériore le miel « .

Tu dois déjà arrêter d'être méchante avec le coeur noir

Tu attaques tjrs gratuitement les gens .

T'es mariée avec des enfants et mm pas heureuse

Dépressive .
qu'Allah ne te guérisse jamais. 🤲
Hasbouna Allah wa nima al wakil.

Signalée.

Allah swt ne réalise jamais les douaas méchantes
Sinon tu ne vaudrait pas mieux qu'elle
Dis allah y hdek o y hdena

C'est surtout que c'est pas des propos à tenir quand on fait le ramadan........et qu'on est soit disant une personne heureuse en bonne santé qui vient de se caser....:rolleyes:

Salam

la reponse est simple et logique
rendons l'islam aux vrais musulmans et ceu qui le merite

Va te faire miroité avec tes preuves d'hypocrites
Tu es dénué de la moindre sciences
Quand on affirme des choses il faut appuyer ses dires

Tu débarque comme a ton habitude vomir ta haine et tu repars et si on te demande gentillement la moindre preuves de ce que tu avance sois tu diffame sois tu disparaît

Et toi tu sais ce que c'est qun opprimé ? J'en doute fort si tu pense vraiment que ce que tu subis de minervie c'est de l'oppression
Fait quand même attention a toi

Oui être opprimée c être victime d injustices et d attaques gratuites

C la 1000 ème fois qu'elle est mauvaise avec moi

Je vais faire une douaa de l'opprimée sévère pour sa sale gueule
Par allah elle sera dépressive jusqu'à sa mort !! 🤲

Et toi tu sais ce que c'est qun opprimé ? J'en doute fort si tu pense vraiment que ce que tu subis de minervie c'est de l'oppression
Fait quand même attention a toi

Merci @magicnanou de prendre ma defense et de faire eclater la verité
C'est tres courageux sur ce forum ...
C'est tres pieux en ce mois. Qu'Allah agrée ton jeune et tes bonnes actions

Oui être opprimée c être victime d injustices et d attaques gratuites

C la 1000 ème fois qu'elle est mauvaise avec moi

Je vais faire une douaa de l'opprimée sévère pour sa sale gueule
Par allah elle sera dépressive jusqu'à sa mort !! 🤲
non mais zaynaa, on est sur un forum,oui @minervie dépasse l'entendement et nous fait sortir de nos gongs parfois, mais les douaas? si je te dis ça, c'est pas pour prendre partie, bien au contraire c'est pour ton bien, les douaas, c'est pas bien de les souhaiter en mal non seulement allah swt ne les réalisera jamais mais en plus tu prend des dnoubs de l'avoir pensé

j'ai lue minervie dire des choses aussi haram et celle que j'arrive pas à m'éfface de l'esprit c'est celle qui dit d'aller se faire pendre, mais même là il faut pas souhaiter le mal,parceque non seulement il aboutira pas,mais en plus il y a de forte chance que ce que tu souhaite comme mal,peut te revenir,allah est miséricordieux il ne réalise pas les mauvais souhaits

tiens un lien qui explique en détails inchallah o allah relem

Merci @magicnanou de prendre ma defense et de faire eclater la verité
non minervie,je prend pas ta défense nuance!!! je sais à quel point tu peux être mauvaise gratuitement sans connaître la personne c'est pas mieux que de faire des douaas tu a une part de responsabilité puisque c'est toi qui l'a emmené à bout pour qu'elle arrive à te faire des mauvaises douaas :(

allah y hdék o y hdéna inchallah
C'est tres courageux sur ce forum ...
non c'est naturel on m'a toujours dit que je l'ouvrais trop 😂
C'est tres pieux en ce mois. Qu'Allah agrée ton jeune et tes bonnes actions

amine jmai3ne

non mais zaynaa, on est sur un forum,oui @minervie dépasse l'entendement et nous fait sortir de nos gongs parfois, mais les douaas? si je te dis ça, c'est pas pour prendre partie, bien au contraire c'est pour ton bien, les douaas, c'est pas bien de les souhaiter en mal non seulement allah swt ne les réalisera jamais mais en plus tu prend des dnoubs de l'avoir pensé

j'ai lue minervie dire des choses aussi haram et celle que j'arrive pas à m'éfface de l'esprit c'est celle qui dit d'aller se faire pendre, mais même là il faut pas souhaiter le mal,parceque non seulement il aboutira pas,mais en plus il y a de forte chance que ce que tu souhaite comme mal,peut te revenir,allah est miséricordieux il ne réalise pas les mauvais souhaits

tiens un lien qui explique en détails inchallah o allah relem

Hhhhhh sérieusement tu ne lis jamais ce que tu postes

Tu as affirmer que Allah ne réalise pas les mauvais souhaits ramène une preuve

Il est interdit de souhaiter le mal ça c'est un faite

Parceque ce mal peut toucher quelqu'un qui ne le mérite pas

Encore une fois tu ments sur Allah et la religion

Et tu viens t enfoncer avec tes propres preuves

Tu es pathétique

Retour