Que faire quand on touche une assurance-vie (qui est apparemment haram)?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
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Assalam aleykoum,


Ma grand-mère non-musulmane, décédée il y a quelques mois, avait contracté une assurance-vie pour moi, et je viens de toucher une somme d'argent importante.
J'ai lu que l'assurance-vie est haram, mais je ne sais pas quoi faire de cet argent?
Est-ce que je dois le garder, le donner à des non-musulmans...?... ou autre?
 
Assalam aleykoum,


Ma grand-mère non-musulmane, décédée il y a quelques mois, avait contracté une assurance-vie pour moi, et je viens de toucher une somme d'argent importante.
J'ai lu que l'assurance-vie est haram, mais je ne sais pas quoi faire de cet argent?
Est-ce que je dois le garder, le donner à des non-musulmans...?... ou autre?
je te laisse mon adresse, tu peux me la donner :D:D
ne me remercie pas, je le fais vraiment "fi sabilah "
 
Assalam aleykoum,


Ma grand-mère non-musulmane, décédée il y a quelques mois, avait contracté une assurance-vie pour moi, et je viens de toucher une somme d'argent importante.
J'ai lu que l'assurance-vie est haram, mais je ne sais pas quoi faire de cet argent?
Est-ce que je dois le garder, le donner à des non-musulmans...?... ou autre?
Faut que tu t'en débarrasse...je connais des gens nécessiteux si tu veux :rolleyes:
 
Wa selam aleykoum

va poser ta question sur un forum musulman ou ils pourront te répondre avec les dalils...

Dar Alifta en Egypte répond par mail et donne des fatwas...
http://www.dar-alifta.org/default.aspx?LangID=3&Home=1

Unr réponse sur Aslama > http://www.aslama.com/forums/showthread.php/14530-question-sur-l-héritage-d-un-non-musulman-pour-un-musulman

Doctrine Malikite donne aussi des fatwas par e-mail




Assalam aleykoum,


Ma grand-mère non-musulmane, décédée il y a quelques mois, avait contracté une assurance-vie pour moi, et je viens de toucher une somme d'argent importante.
J'ai lu que l'assurance-vie est haram, mais je ne sais pas quoi faire de cet argent?
Est-ce que je dois le garder, le donner à des non-musulmans...?... ou autre?
 
Assalam aleykoum,


Ma grand-mère non-musulmane, décédée il y a quelques mois, avait contracté une assurance-vie pour moi, et je viens de toucher une somme d'argent importante.
J'ai lu que l'assurance-vie est haram, mais je ne sais pas quoi faire de cet argent?
Est-ce que je dois le garder, le donner à des non-musulmans...?... ou autre?
Waalaykom assalam.

Donne-le à une organisation humanitaire, si tu es persuadée que profiter de cet argent va à l'encontre de tes principes.
 
Assalam aleykoum,


Ma grand-mère non-musulmane, décédée il y a quelques mois, avait contracté une assurance-vie pour moi, et je viens de toucher une somme d'argent importante.
J'ai lu que l'assurance-vie est haram, mais je ne sais pas quoi faire de cet argent?
Est-ce que je dois le garder, le donner à des non-musulmans...?... ou autre?
Pour te répondre plus sérieusement : l'assurance -vie a été contractée par ta grand-mère , qui plus est, n'était pas musulmane, donc au moment où elle l'a souscrit, c'était uniquement une bonne intention.
Aujourd'hui, tu es la principale bénéficiaire, je pense que tu peux garder cet argent, car ça devient tout simplement une forme d'héritage. On peut accepter l'héritage dans l'Islam.
 
Assalam aleykoum,

Salam Oualaikom

d'après Shaykh Muhammad Salih Al Munajjid (site (islamqa.info)

http://islamqa.info/ (

Ma grand-mère non-musulmane, décédée il y a quelques mois, avait contracté une assurance-vie pour moi, et je viens de toucher une somme d'argent importante.
J'ai lu que l'assurance-vie est haram, mais je ne sais pas quoi faire de cet argent?
Est-ce que je dois le garder, le donner à des non-musulmans...?... ou autre?


si ta grand-mère vous a laissé des fonds à son décès en en faisant un testament pour vous, il n' y a aucun inconvénient à les prendre car un mécréant peut bien faire un testament au profit d'un musulman.

Ibn Qudamah (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Le musulman peut faire un testament au profit d'un protégé. Ce dernier peut aussi en faire au profit d'un musulman. Un protégé peut en faire au profit d'un autre. La possibilité pour le musulman de faire un testament au profit d'un protégé a été rapportée de Chourayh, de Chaabi, de Thawri, de Chafii d'Isaac et des partisans de l'opinion. Nous ne sachions pas que d'autres les aient contredit. Muhammad ibn al-H«anafiyyah, Ataa, Qutadah ont dit à propos de la parole du Très haut: « à moins que vous fassiez du bien à vos alliés» qu'il s'agit d'un testament fait par un musulman au profit d'un juif ou d'un chrétien.

«Said a dit: «Soufyane nous a raconté d'après Ayoub qui le tenait d'Ikrimah que Safiyyah bint Houyay a vendu sa chambre à Mouavia contre cent mille. Elle avait alors un frère juif auquel elle proposa de se convertir à l'islam pour pouvoir l'hériter. Son frère ayant refusé, elle lui fit un testament portant sur le tiers de cent. Du moment qu'on peut faire un don à ceux-là, il en est de même du testament, comme on le fait avec un musulman.

«Si le testament fait par un musulman au profit d'un protégé est valide, celui fait par un protégé au profit d'un musulman l'est a priori. Un tel testament est régi par les mêmes critères que celui fait par un musulman pour un coreligionnaire. Si on fait un testament au profit de l'un de ses futurs héritiers ou un testament portant sur plus du tiers de ses biens, son exécution dépendrait du consentement des autres futurs héritiers, comme c'est exactement le cas pour le musulman.» Extrait d'al-Moughni (6/121).

Si le testament porte sur le tiers ou un peu moins , il est valide et doit être exécuter. Si le testament dépasse le tiers de l'héritage, son exécution dépend de l'accord des héritiers.

Si vous entendez dire que l'argent en question est pour vous un héritage reçu de votre grand père en application des lois et règlements en vigueur dans votre pays de résidence, le musulman ne peut pas hériter d'un mécréant selon l'opinion d'une grande partie des ulémas. Une autre partie soutien que le musulman peut hériter d'un non musulman contrairement à l'inverse. C'est l'avis de Mouadh ibn Djabal, de Mouavia ibn Abi Soufyane, Muhammad ibn al-Hanafiyyah, Muhammad ibn Ali ibn al-Houssayn, Said ibn al-Moussayyib, Masrouq ibn al-Adjdaa, Abdoul Allah ibn Maghfal, Yahya ibn Taamour, et Isaac ibn Rahouyah, comme l'a rapporté Ibn al-Quayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) d'eux-mêmes. Ibn al-Quayyim ajoute que c'est le choix de Cheikh al-islam , Ibn Taymiyah. Les partisans de cette opinion disent : nous les héritons alors qu'ils ne peuvent pas hériter de nous et nous épousons leurs femmes alors qu'ils n'ont pas la possibilité d'épouser les nôtres.» Voir ahkam ahl adh-dhimmah , 2/853 et suivantes.

Ceux-là ont du interpréter les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) affirmés dans les Deux Sahih: «un musulman n'hérite pas d'un mécréant» comme si le mécréant en question était celui qui est en guerre contre les musulmans, ce qui exclut l'hypocrite, l'apostat et le protégé.


http://islamqa.info/



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Dernière édition:
si ta grand-mère vous a laissé des fonds à son décès en en faisant un testament pour vous, il n' y a aucun inconvénient à les prendre car un mécréant peut bien faire un testament au profit d'un musulman.

Ibn Qudamah (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «Le musulman peut faire un testament au profit d'un protégé. Ce dernier peut aussi en faire au profit d'un musulman. Un protégé peut en faire au profit d'un autre. La possibilité pour le musulman de faire un testament au profit d'un protégé a été rapportée de Chourayh, de Chaabi, de Thawri, de Chafii d'Isaac et des partisans de l'opinion. Nous ne sachions pas que d'autres les aient contredit. Muhammad ibn al-H«anafiyyah, Ataa, Qutadah ont dit à propos de la parole du Très haut: « à moins que vous fassiez du bien à vos alliés» qu'il s'agit d'un testament fait par un musulman au profit d'un juif ou d'un chrétien.

«Said a dit: «Soufyane nous a raconté d'après Ayoub qui le tenait d'Ikrimah que Safiyyah bint Houyay a vendu sa chambre à Mouavia contre cent mille. Elle avait alors un frère juif auquel elle proposa de se convertir à l'islam pour pouvoir l'hériter. Son frère ayant refusé, elle lui fit un testament portant sur le tiers de cent. Du moment qu'on peut faire un don à ceux-là, il en est de même du testament, comme on le fait avec un musulman.

«Si le testament fait par un musulman au profit d'un protégé est valide, celui fait par un protégé au profit d'un musulman l'est a priori. Un tel testament est régi par les mêmes critères que celui fait par un musulman pour un coreligionnaire. Si on fait un testament au profit de l'un de ses futurs héritiers ou un testament portant sur plus du tiers de ses biens, son exécution dépendrait du consentement des autres futurs héritiers, comme c'est exactement le cas pour le musulman.» Extrait d'al-Moughni (6/121).

Si le testament porte sur le tiers ou un peu moins , il est valide et doit être exécuter. Si le testament dépasse le tiers de l'héritage, son exécution dépend de l'accord des héritiers.

Si vous entendez dire que l'argent en question est pour vous un héritage reçu de votre grand père en application des lois et règlements en vigueur dans votre pays de résidence, le musulman ne peut pas hériter d'un mécréant selon l'opinion d'une grande partie des ulémas. Une autre partie soutien que le musulman peut hériter d'un non musulman contrairement à l'inverse. C'est l'avis de Mouadh ibn Djabal, de Mouavia ibn Abi Soufyane, Muhammad ibn al-Hanafiyyah, Muhammad ibn Ali ibn al-Houssayn, Said ibn al-Moussayyib, Masrouq ibn al-Adjdaa, Abdoul Allah ibn Maghfal, Yahya ibn Taamour, et Isaac ibn Rahouyah, comme l'a rapporté Ibn al-Quayyim (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) d'eux-mêmes. Ibn al-Quayyim ajoute que c'est le choix de Cheikh al-islam , Ibn Taymiyah. Les partisans de cette opinion disent : nous les héritons alors qu'ils ne peuvent pas hériter de nous et nous épousons leurs femmes alors qu'ils n'ont pas la possibilité d'épouser les nôtres.» Voir ahkam ahl adh-dhimmah , 2/853 et suivantes.

Ceux-là ont du interpréter les propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) affirmés dans les Deux Sahih: «un musulman n'hérite pas d'un mécréant» comme si le mécréant en question était celui qui est en guerre contre les musulmans, ce qui exclut l'hypocrite, l'apostat et le protégé.


http://islamqa.info/

http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=259192

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Du coup, le fait que ce soit une assurance-vie, et donc qu'elle en soit bénéficiaire ( c'est un écrit et c'est un contrat légal) peut être l'équivalent du testament ?
 
Doctrine Malikite qui répond :


1er avis: majoritaire:

1.Un(e) musulman(e) ne peut hériter d'un(e) non-musulman(e). Il y a unanimité des 4 écoles juridiques sur ce point. La différence de religion est en effet une des raisons qui privent l'héritier de tout droit de succession. Les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à ce sujet sont clairs:
'Un non musulman n'a pas droit à l'héritage d'un musulman et le musulman n'hérite pas non plus du non musulman.' (Boukhâri et Mouslim et Mâlik dans kitâb al-farâid:519/2: Hadîth 10).

2 éme avis : minoritaire:

2.Certains savants parmi les prédécesseurs (salaf) ont autorisé le musulman à hériter d'un non musulman en se référant au hadith du Prophète (paix et salut sur lui) : « L´Islam enrichit le musulman, il ne l´appauvrit pas. » (1) On peut également citer le hadith : « L´Islam élève et rien ne peut élever au-dessus de lui. » (2)

(Parmi ceux qui ont autorisé cela: les deux compagnons: Mu'âdh Ibn Jabal et Mu'âwiya ainsi que Saïd Ibn Al-Musayyib et Masrûq parmi les suivants: voir 'Bidâyat Al-mujtahid' d'Ibn Rushd Tome II page 523)

(1) Rapporté par Abû Dâwûd (n°2912), al-Bayhaqî (n°6/205, 254-255) d´après les propos de `Abdallah ibn Barîda selon lequel : « Deux frères, un musulman et un juif, ont eu un différend sur une question d´héritage. Ils ont demandé l´arbitrage de Yahya ibn Ya`mar qui a accordé l´héritage au musulman. Yahya ibn Ya`mar s´est référé au hadith du Prophète (paix et salut sur lui) : 'L´islam rajoute et ne diminue pas' », d´après les propos de Mu`âdh.

(2) Hadith « bon », rapporté par Riwânî (n°783) dans son Musnad, Abû Nu`îm (1/65) dans Akhbâr asfahân, al-Bayhaqî (6/205) dont la chaîne de transmission comporte deux inconnus, mais il est confirmé par le hadith précédent (1). Ce hadith a été rapporté également par Ibn `Abbâs avec une bonne chaîne de transmission.

Voir aussi Tahawî (3/257) dans Sharh ma`ânî al-âthâr, al-Bukhârî (1/554) et Ibn Hajar (9/441) dans al-Fath. Par ailleurs, ces deux hadiths (1) et (2) sont confirmés par le verset : « C´est Lui qui a envoyé Son Prophète pour tracer la voie à suivre et prêcher la vraie religion qu´Il élèvera au-dessus de toute autre croyance. » (Coran 61/9).

Autres sujets liés:

3.Si un non musulman fait un legs (appelé 'Wassiyah' en arabe) à un musulman, celui-ci a le droit de l'accepter dans la mesure où l'autorise la loi du pays dans lequel réside le non musulman....(jusqu'à un tiers de ses biens dans le pays musulman).

(à condition que l'objet laissé soit un bien licite en Islam).

4.Les cadeaux ou les dons faits de son vivant pour vous sont à prendre sans soucis (à condition que l'objet offert soit un bien licite en Islam).

Voir aussi:

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=125
et
http://www.islamophile.org/spip/article1326.html
 
Merci pour vos réponses, je vais lire les liens en détail.

Il y a en effet une petite différence entre un héritage et une assurance-vie, mais merci quand même.
C est ton argent fait toi plaisir ! Tu ne l as pas volé c est un cadeau de ta grand mère !
Tu peux donner l équivalent de 2,5% et le reste c est bien un cadeau de ta grand mère ! Place le dans l achat d un appartement ce sera très utile pour tes enfants à l avenir !
Moi ma grand mère m à laissé son dentier :D
 
Wa selam aleykoum

va poser ta question sur un forum musulman ou ils pourront te répondre avec les dalils...

Dar Alifta en Egypte répond par mail et donne des fatwas...
http://www.dar-alifta.org/default.aspx?LangID=3&Home=1

Unr réponse sur Aslama > http://www.aslama.com/forums/showthread.php/14530-question-sur-l-héritage-d-un-non-musulman-pour-un-musulman

Doctrine Malikite donne aussi des fatwas par e-mail



Le musulman non seulement a droit mais doit prendre ce que lui a laissé les parents kafir avec wasiya ou avec héritage. Peu importe l'essentiel c'est de ne pas laisser cette argent au kuffar. C'est une fetwa du chaykh al qardawi hafidahu allah dont nous partageons l'avis absolument tiré des vais de abou hanifa rahimahu allah que mes chouyoukh malikite ont approuvé.


Je suis dubitatif sur la raison évoquées d'accepter ce heritage ??!!
 
Si on va au bout du bout les héritages issues de "credits" les biens achetés à "credits" ou il y a eu de l'intérêt ne pouraient pas etre heritable pour un musulman non ?...
Les sommes en banque "placés" ou assurance vie de meme ...
 
Si la grand mère a légué quelque chose en héritage, c est son dernier cadeau posthume.
Le refuser serait l insulter.

Faire passer l opinion de "savants" ou de fatwa au devant de sa volonté me semble d un gout douteux et très irrespectueux.
 
Assalam aleykoum,


Ma grand-mère non-musulmane, décédée il y a quelques mois, avait contracté une assurance-vie pour moi, et je viens de toucher une somme d'argent importante.
J'ai lu que l'assurance-vie est haram, mais je ne sais pas quoi faire de cet argent?
Est-ce que je dois le garder, le donner à des non-musulmans...?... ou autre?

" Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. " Mt 15-11

Si votre grand-mère vous a désignée comme bénéficiaire de l'assurance-vie, c'est un acte d'amour de sa part. En effet, ce n'est pas un héritage automatique prévu par le code Civil. Donc pouvez-vous refuser un acte d'amour ?
Si votre grand-même avait voulu donner à une œuvre humanitaire, elle l'aurait fait. Mais sa volonté est que vous amélioriez vos conditions de vie grâce à cette argent, et qu'ainsi vous soyez plus heureuse.

Cela ne vous empêche pas de donner une partie de cette argent, mais faites-le par charité pour les bénéficiaires, pas par obligation : dans ce cas le don n'a aucune valeur : " J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. " 1 Cor 13-4
 
Du coup, le fait que ce soit une assurance-vie, et donc qu'elle en soit bénéficiaire ( c'est un écrit et c'est un contrat légal) peut être l'équivalent du testament ?

Bonjour,
Une assurance vie n'est pas un héritage ou un élément d'un testament, d'autant plus que ce n'est pas l'assurance vie qui a été touchée ici mais la contre-assurance décès.

A la base, un contrat d'assurance vie ne profit qu'à son souscripteur et est censé pouvoir permettre le versement d'un capital au seul souscripteur à une date future en cas de vie de ce souscripteur. En cas de décès prématuré, les sommes sont perdues définitivement au titre de l'assurance vie.

Néanmoins, la plupart des contrats d'assurance vie comportent une clause de contre-assurance décès, qui conduit à verser un capital à un ou des bénéficiaires identifiés, et qui n'ont rien à voir a priori avec les héritiers. Il s'agit d'une personne qui est réputée devoir bénéficier d'une compensation en cas de décès.

Dans ce cas, les sommes perçues le sont uniquement au titre du décès. Le montant de capital versé peut dépendre d'éléments patrimoniaux (montant de primes versées capitalisées à un taux d'intérêt) ou d'éléments qui n'ont rien à voir avec le patrimoine du souscripteur.
 
Non on est obligé de demander si c'est licite on va pas faire dans l'illicite ou l'interdit et celà n'est aucunement un manque de respect ou une insulte...le musulman vit ici bas que pour préparer l'au delà et espérer le paradis donc quand on a un doute sur une chose en Islam on se réfère aux savants qui ont étudié le Coran, la Sunna et le Fiqh jurisprudence...

On te donne en héritage 3 kgs de coke tu vas l'accepter parce que ça serait insulter alors que tu es hors la loi?



Si la grand mère a légué quelque chose en héritage, c est son dernier cadeau posthume.
Le refuser serait l insulter.

Faire passer l opinion de "savants" ou de fatwa au devant de sa volonté me semble d un gout douteux et très irrespectueux.
 
Ce verset de Jésus n'a rien à voir avec ce qui nous préoccupe dans ce sujet...tu es hors sujet même...assurance vie c'est du Ribâ et un des plus grands péchés en Islam, c'est même une déclaration de guerre contre Allah Ta'âla...tu peux chercher le sujet qui en parle ici ouvert par le pseudo @ruth 75



" Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l’homme impur. " Mt 15-11

Si votre grand-mère vous a désignée comme bénéficiaire de l'assurance-vie, c'est un acte d'amour de sa part. En effet, ce n'est pas un héritage automatique prévu par le code Civil. Donc pouvez-vous refuser un acte d'amour ?
Si votre grand-même avait voulu donner à une œuvre humanitaire, elle l'aurait fait. Mais sa volonté est que vous amélioriez vos conditions de vie grâce à cette argent, et qu'ainsi vous soyez plus heureuse.

Cela ne vous empêche pas de donner une partie de cette argent, mais faites-le par charité pour les bénéficiaires, pas par obligation : dans ce cas le don n'a aucune valeur : " J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. " 1 Cor 13-4
 
A la base, un contrat d'assurance vie ne profit qu'à son souscripteur et est censé pouvoir permettre le versement d'un capital au seul souscripteur à une date future en cas de vie de ce souscripteur. En cas de décès prématuré, les sommes sont perdues définitivement au titre de l'assurance vie.

Néanmoins, la plupart des contrats d'assurance vie comportent une clause de contre-assurance décès, qui conduit à verser un capital à un ou des bénéficiaires identifiés, et qui n'ont rien à voir a priori avec les héritiers. Il s'agit d'une personne qui est réputée devoir bénéficier d'une compensation en cas de décès.

Dans ce cas, les sommes perçues le sont uniquement au titre du décès. Le montant de capital versé peut dépendre d'éléments patrimoniaux (montant de primes versées capitalisées à un taux d'intérêt) ou d'éléments qui n'ont rien à voir avec le patrimoine du souscripteur.[/QUOTE]
Merci pour toutes ces précisions !
 
Ce verset de Jésus n'a rien à voir avec ce qui nous préoccupe dans ce sujet...tu es hors sujet même...assurance vie c'est du Ribâ et un des plus grands péchés en Islam, c'est même une déclaration de guerre contre Allah Ta'âla...tu peux chercher le sujet qui en parle ici ouvert par le pseudo @ruth 75

assurance-vie c'est riba ?
 
assurance-vie c'est riba ?

Wesh! :D

Regarde à quoi ils comparaient l'usure, à une transaction commerciale:

2.275.الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
2.275. Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.

Regarde la seule alternative légitime:

2.276.يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ
2.276. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n'aime pas tout impie endurci et tout pécheur.

Pourquoi opposer l'usure à l'aumône? Parce ce que ces gens-là, au lieu de donner l'aumône aux nécessiteux, ils profitaient de leur situation pour les enfoncer encore plus dans la misère.

On ne fait pas de transaction avec quelqu'un qui a besoin d'une aumône, le contraire sera une déclaration de guerre car Dieu ordonne aux musulmans de faire l'aumône et de s’acquitter de la Zakat, cette taxe religieuse visant à réduire les disparités sociales.

Quand une banque donne un crédit pour ton projet (peu importe lequel), elle sait que tu n'es pas dans le besoin et son objectif n'est pas d'agir en tant qu'ONG à but non lucratif, elle est là pour faire du business, ce qui fait que le verset ne s'applique par sur elle. Une banque n'est pas une personne physique et il ne lui incombe pas de faire l'aumône.

La banque emploie des gens, paie des taxes, compense le taux d'inflation (grâce à ses intérêts sur ton épargne), utilise l'argent pour investir dans les projets présentés par des personnes comme toi pour créer des entreprises ou juste avoir leur part de bénéfice dans un bien où tu comptes investir (maison,voiture,etc).

Voilà, il y a certainement des pratiques frauduleuses; la plus célèbre est celle qui a causé la dernière crise financière avec les fameux sub-primes et, ironiquement, elle a été causée car les gens qui ont contracté ces crédits ne sont pas... solvables donc contraires à l'éthique humaine. :cool:

Pour les investissements, il y a un nouveau concept très populaire qui s'appelle le "crowd funding" où des gens peuvent te donner de l'argent mais le site qui organise ce type de levées de fond prélève... sa commission.

Pour moi, banque ou pas, je m'en fiche tant que l'économie du pays va bien. Le jour où il y aura un modèle économique plus performant, je serai pour la fin des banques.. En attendant, je n'aime pas les amalgames entre priver quelqu'un de la charité ordonnée par Dieu et une institution financière est qui un rôle primordial dans l'économie de tout pays qui se respecte, à commencer par la banque centrale qui est une banque étatique.

Edit: dommage je n'ai pas trouvé l'autre post, le verset ne change pas mais tabarak'Allah sra3t (j'ai tué,lol, za3ma c'était une tuerie) le reste, j'étais moi-même étonnée du génie que peux avoir occasionnellement! :wazaa:
 
Wesh! :D

Regarde à quoi ils comparaient l'usure, à une transaction commerciale:

2.275.الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
2.275. Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.

Regarde la seule alternative légitime:

2.276.يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ
2.276. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n'aime pas tout impie endurci et tout pécheur.

Pourquoi opposer l'usure à l'aumône? Parce ce que ces gens-là, au lieu de donner l'aumône aux nécessiteux, ils profitaient de leur situation pour les enfoncer encore plus dans la misère.

On ne fait pas de transaction avec quelqu'un qui a besoin d'une aumône, le contraire sera une déclaration de guerre car Dieu ordonne aux musulmans de faire l'aumône et de s’acquitter de la Zakat, cette taxe religieuse visant à réduire les disparités sociales.

Quand une banque donne un crédit pour ton projet (peu importe lequel), elle sait que tu n'es pas dans le besoin et son objectif n'est pas d'agir en tant qu'ONG à but non lucratif, elle est là pour faire du business, ce qui fait que le verset ne s'applique par sur elle. Une banque n'est pas une personne physique et il ne lui incombe pas de faire l'aumône.

La banque emploie des gens, paie des taxes, compense le taux d'inflation (grâce à ses intérêts sur ton épargne), utilise l'argent pour investir dans les projets présentés par des personnes comme toi pour créer des entreprises ou juste avoir leur part de bénéfice dans un bien où tu comptes investir (maison,voiture,etc).

Voilà, il y a certainement des pratiques frauduleuses; la plus célèbre est celle qui a causé la dernière crise financière avec les fameux sub-primes et, ironiquement, elle a été causée car les gens qui ont contracté ces crédits ne sont pas... solvables donc contraires à l'éthique humaine. :cool:

Pour les investissements, il y a un nouveau concept très populaire qui s'appelle le "crowd funding" où des gens peuvent te donner de l'argent mais le site qui organise ce type de levées de fond prélève... sa commission.

Pour moi, banque ou pas, je m'en fiche tant que l'économie du pays va bien. Le jour où il y aura un modèle économique plus performant, je serai pour la fin des banques.. En attendant, je n'aime pas les amalgames entre priver quelqu'un de la charité ordonnée par Dieu et une institution financière est qui un rôle primordial dans l'économie de tout pays qui se respecte, à commencer par la banque centrale qui est une banque étatique.

Edit: dommage je n'ai pas trouvé l'autre post, le verset ne change pas mais tabarak'Allah sra3t (j'ai tué,lol, za3ma c'était une tuerie) le reste, j'étais moi-même étonnée du génie que peux avoir occasionnellement! :wazaa:

Tout ce pavé !!!

Mais ce n'était pas ma question ^^'

Tu pense que les intérêts sont halal ? Tu dis que "La banque emploie des gens, paie des taxes, compense le taux d'inflation" ; d'accord mais si la mafia paye des pots-de-vin, la mafia devient-elle halal ?
 
Tout ce pavé !!!

Mais ce n'était pas ma question ^^'

Tu pense que les intérêts sont halal ? Tu dis que "La banque emploie des gens, paie des taxes, compense le taux d'inflation" ; d'accord mais si la mafia paye des pots-de-vin, la mafia devient-elle halal ?

Oui, elle sont Halal car ce sont les bénéfices que la banque tire de ton investissement. Elle te donne l'argent après avoir accepté ta demande tout en t'imposant "sa part", ni plus ni moins.

Tu dévies du sujet, la corruption n'est pas halal et tu peux même être un prophète ça fera de toi un criminel.
 
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