Wesh!
Regarde à quoi ils comparaient l'usure, à une transaction commerciale:
2.275.الَّذِينَ يَأْكُلُونَ الرِّبَا لاَ يَقُومُونَ إِلاَّ كَمَا يَقُومُ الَّذِي يَتَخَبَّطُهُ الشَّيْطَانُ مِنَ الْمَسِّ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَالُواْ إِنَّمَا الْبَيْعُ مِثْلُ الرِّبَا وَأَحَلَّ اللّهُ الْبَيْعَ وَحَرَّمَ الرِّبَا فَمَن جَاءهُ مَوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّهِ فَانتَهَىَ فَلَهُ مَا سَلَفَ وَأَمْرُهُ إِلَى اللّهِ وَمَنْ عَادَ فَأُوْلَـئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
2.275. Ceux qui pratiquent l'usure se présenteront, le Jour de la Résurrection, comme des aliénés possédés par le démon et ce, pour avoir affirmé que l'usure est une forme de vente, alors que Dieu a permis la vente et a interdit l'usure. Celui qui, instruit par cet avertissement, aura renoncé à cette pratique pourra conserver ses acquis usuraires antérieurs et son cas relèvera du Seigneur , mais les récidivistes seront voués au Feu éternel.
Regarde la seule alternative légitime:
2.276.يَمْحَقُ اللّهُ الْرِّبَا وَيُرْبِي الصَّدَقَاتِ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ كُلَّ كَفَّارٍ أَثِيمٍ
2.276. Dieu réduira à néant le profit usuraire et fera fructifier le mérite des aumônes. Dieu n'aime pas tout impie endurci et tout pécheur.
Pourquoi opposer l'usure à l'aumône? Parce ce que ces gens-là, au lieu de donner l'aumône aux nécessiteux, ils profitaient de leur situation pour les enfoncer encore plus dans la misère.
On ne fait pas de transaction avec quelqu'un qui a besoin d'une aumône, le contraire sera une déclaration de guerre car Dieu ordonne aux musulmans de faire l'aumône et de s’acquitter de la Zakat, cette taxe religieuse visant à réduire les disparités sociales.
Quand une banque donne un crédit pour ton projet (peu importe lequel), elle sait que tu n'es pas dans le besoin et son objectif n'est pas d'agir en tant qu'ONG à but non lucratif, elle est là pour faire du business, ce qui fait que le verset ne s'applique par sur elle. Une banque n'est pas une personne physique et il ne lui incombe pas de faire l'aumône.
La banque emploie des gens, paie des taxes, compense le taux d'inflation (grâce à ses intérêts sur ton épargne), utilise l'argent pour investir dans les projets présentés par des personnes comme toi pour créer des entreprises ou juste avoir leur part de bénéfice dans un bien où tu comptes investir (maison,voiture,etc).
Voilà, il y a certainement des pratiques frauduleuses; la plus célèbre est celle qui a causé la dernière crise financière avec les fameux sub-primes et, ironiquement, elle a été causée car les gens qui ont contracté ces crédits ne sont pas... solvables donc contraires à l'éthique humaine.
Pour les investissements, il y a un nouveau concept très populaire qui s'appelle le "crowd funding" où des gens peuvent te donner de l'argent mais le site qui organise ce type de levées de fond prélève... sa commission.
Pour moi, banque ou pas, je m'en fiche tant que l'économie du pays va bien. Le jour où il y aura un modèle économique plus performant, je serai pour la fin des banques.. En attendant, je n'aime pas les amalgames entre priver quelqu'un de la charité ordonnée par Dieu et une institution financière est qui un rôle primordial dans l'économie de tout pays qui se respecte, à commencer par la banque centrale qui est une banque étatique.
Edit: dommage je n'ai pas trouvé l'autre post, le verset ne change pas mais tabarak'Allah sra3t (j'ai tué,lol, za3ma c'était une tuerie) le reste, j'étais moi-même étonnée du génie que peux avoir occasionnellement!