Que faire quand on touche une assurance-vie (qui est apparemment haram)?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samia54
  • Date de début Date de début
Assalam aleykoum,
Ma grand-mère non-musulmane, décédée il y a quelques mois, avait contracté une assurance-vie pour moi, et je viens de toucher une somme d'argent importante.
J'ai lu que l'assurance-vie est haram, mais je ne sais pas quoi faire de cet argent?
Est-ce que je dois le garder, le donner à des non-musulmans...?... ou autre?

Einstein disait que contrairement à la bétise…. l'intelligence a ses limites…..

Oui, elle sont Halal car ce sont les bénéfices que la banque tire de ton investissement. Elle te donne l'argent après avoir accepté ta demande tout en t'imposant "sa part", ni plus ni moins.

Tu dévies du sujet, la corruption n'est pas halal et tu peux même être un prophète ça fera de toi un criminel.

Donc "riba", tu ne traduis pas ça par "intérêt" ?

L'application des préceptes religieux c'est super-compliqué.
Pour la moindre action, il faut demander 36 avis de droit pour
savoir si on agit correctement.

Assalam aleykoum,

Ma grand-mère non-musulmane, décédée il y a quelques mois, avait contracté une assurance-vie pour moi, et je viens de toucher une somme d'argent importante.
J'ai lu que l'assurance-vie est haram, mais je ne sais pas quoi faire de cet argent?
Est-ce que je dois le garder, le donner à des non-musulmans...?... ou autre?

dis toi que c est un héritage car ta grand mère a mis ces économies et grâce à cette assurance multiplier les gains

Donc "riba", tu ne traduis pas ça par "intérêt" ?

Est riba tout argent donné contre bénéfices pour une personne qui mérite la charité. C'est le cas mentionné noir sur blanc dans le coran, parler d'autre chose est incorrect car il ne faut pas faire supporter le verset plus que ce qu'il décrit, c'est un abus gravissime.

Le reste ne peut en aucun cas être riba car c'est un accord mutuel entre une personne physique ou morale solvable et une banque, une institution purement financière.

Est riba tout argent donné contre bénéfices pour une personne qui mérite la charité. C'est le cas mentionné noir sur blanc dans le coran, parler d'autre chose est incorrect car il ne faut pas faire supporter le verset plus que ce qu'il décrit, c'est un abus gravissime.

Le reste ne peut en aucun cas être riba car c'est un accord mutuel entre une personne physique ou morale solvable et une banque, une institution purement financière.

Tu es bien sûre d'avoir prise en compte TOUS les versets à propos du riba et ce, sans les sortir de leurs contextes ?

Tu es bien sûre d'avoir prise en compte TOUS les versets à propos du riba et ce, sans les sortir de leurs contextes ?

Si tu as d'autres "certitudes", il vaut mieux les partager car l'erreur est humaine et on discute pour apprendre (c'est ce que je fais en tout cas), pas pour montrer qui a raison et encore moins pour ridiculiser les autres.

Comment faire sortir ces versets de leur contexte? Ils sont pourtant clairs et la distinction est écrite noir sur blanc.

Si tu as d'autres "certitudes", il vaut mieux les partager car l'erreur est humaine et on discute pour apprendre (c'est ce que je fais en tout cas), pas pour montrer qui a raison et encore moins pour ridiculiser les autres.

Comment faire sortir ces versets de leur contexte? Ils sont pourtant clairs et la distinction est écrite noir sur blanc.

Non je n'ai pas de certitude a ce sujet, je recueille des avis et je vais faire un livre "Sahih Cause01" avec tous les avis des compagnons de Bladi.

La retraite payée par l'Etat est une assurance financée par les impôts, si une partie de cet argent est placé et rapporte des intérêts, faut-il alors renoncer à tout ou à une partie de la retraite?

Retour