Que faites-vous pour l'écologie ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaynaa
  • Date de début Date de début
Mes déplacements au travail en VTT voir a pieds à l'année (distance 2km)
moyens de transport urbain BUS/TRAM sur un rayon de 15 km
Tri à la maison sacs plastics papier
la voiture au parking que pour les distances au dela de 20km

Absolument rien
Pas envie de faire semblant
Mais vu qu’il m’arrive de consommer bio, locale pour ma santé j’imagine que c’est mieux pour l’écologie

Salam

Moi j'avoue rien.

A vous.

Je tri mes dechets
Je jette les dechets a la poubelle et pas comme certains qui prennent la nature pour une poubelle .

J'ai tjr le meme sac pour les courses pour ne pas en acheter 50 a chaque fois .

Pas de bouteille plastique .
J'ai encore qq petites choses en plastique que je compte remplacer par le verre , et remplacer aussi par le sans emballage pour diminuer les déchets .

tout le monde se la joue ecolo en ce moment
les gens devraient travailler sur leurs comportement d abord, pour moi c est urgent,
voir inventer un médicament contre l ego démesuré de certains petit ici

a bon entendeur

moi je chauffe à l'électrique, j'utilise pas de pesticides
je me suis fais opérer de la prostate donc je peux plus faire d'enfants
si j'avais les moyens j'achèterais un voilier (comme nôtre chère GRETA) pour aller au bled......au lieu d'utiliser la voiture ou l'avion....

les CHINOIS et les Allemands nous tuent avec leurs centrales à charbon.....
regardez attentivement le pourcentage d'émission de CO2 de la FRANCE...c'est pas nous....

Je tri mes dechets
Je jette les dechets a la poubelle et pas comme certains qui prennent la nature pour une poubelle .

J'ai tjr le meme sac pour les courses pour ne pas en acheter 50 a chaque fois .

Pas de bouteille plastique .
J'ai encore qq petites choses en plastique que je compte remplacer par le verre , et remplacer aussi par le sans emballage pour diminuer les déchets .
tu est quelqu'un d'éduqué félicitations........c'est un minimum...mais faut pas confondre éducation et écologie....

J'ai toujours été intéressé par cette thématique depuis mon enfance. Quand je mangeais un biscuit par exemple au Maroc, je gardais le sachet dans ma poche jusqu'à ce que je rentre chez moi ou je croise une poubelle (pas évident au Maroc). Certains amis me riraient au nez à cause de cette manie. Je n'aime pas jeter du déchet tout court même dans une poubelle, et donc j'ai tendance à limiter mes consommations surtout alimentaires.

J'ai toujours eu le fantasme de planter des arbres pour que ça devienne 20 ans plus tard une forêt pour nos enfants. Bon j'ai l'air de me la péter mais je suis préoccupé par toutes les transformations irréversibles qui touchent la terre (écologie, extinction des espèces, surexploitation des ressources naturelles limitées). L'Homme est devenu dangereux pour la terre et pour lui-même depuis le 20ème siècle.

Je roule a l'hethanol 60 centimes du litre écologique et pas cher sur un véhicule essence normal ou j'ai leurré le calculateur d'injection avec une simple résistance pour lui donné une fausse information , marche très bien une montre 120 000 kms parcourue depuis

J'ai toujours été intéressé par cette thématique depuis mon enfance. Quand je mangeais un biscuit par exemple au Maroc, je gardais le sachet dans ma poche jusqu'à ce que je rentre chez moi ou je croise une poubelle (pas évident au Maroc). Certains amis me riraient au nez à cause de cette manie. Je n'aime pas jeter du déchet tout court même dans une poubelle, et donc j'ai tendance à limiter mes consommations surtout alimentaires.

J'ai toujours eu le fantasme de planter des arbres pour que ça devienne 20 ans plus tard une forêt pour nos enfants. Bon j'ai l'air de me la péter mais je suis préoccupé par toutes les transformations irréversibles qui touchent la terre (écologie, extinction des espèces, surexploitation des ressources naturelles limitées). L'Homme est devenu dangereux pour la terre et pour lui-même depuis le 20ème siècle.

C'est tout à ton honneur 👌

.

Juste pour lui même la terre elle s en secoue les montagnes ché même pas si elle sait qu on est là ... tiens si t as rien à faire demain viens on brûle du pneu :p

Bonsoir, pour ma part je trouve que c'est aux industries de faire des efforts. Si on écoute les campagnes publicitaires c'est les particuliers qui doivent faire des efforts mais ce n'est pas logique.

Si tu ne jette rien chez toi, que tu consomme tous ceux que tu mange, l'industrie agro alimentaire eux jette des tonnes d'aliments par jours.

Si tu consomme moin de viande, les industries agro alimentaire eux n'arrête pas d'en vendre en masses.

Si tu gaspille moin d'eau à la douche, les industries eux là consomme comme ce n'est pas permis. Exemple: Pour faire un pantalon il faut un nombre incroyable de litre d'eau.

La Chine et les pays d'Asie et U.S.A polluent sans se pauser de questions, mais c'est l'Europe qui doit faire + d'efforts, ce n'est pas logique non +

La Pollution Européenne est de 11% ( par rapport à la pollution mondiale)

Salam

Moi j'avoue rien.

A vous.
Salam,
une question à se poser est "peut-on faire pour l"écologie tout en soutenant le système capitalisme qui nous pousse à la (sur)consommation ?"
Je pense que si tu veux faire pour l'écologie, il est indispensable de lutter contre le système actuel.

Enfin, je pense. Lah ou a3lam

Sinon, pour répondre à ta question première : rien!

Salam,
une question à se poser est "peut-on faire pour l"écologie tout en soutenant le système capitalisme qui nous pousse à la (sur)consommation ?"
Je pense que si tu veux faire pour l'écologie, il est indispensable de lutter contre le système actuel.

Enfin, je pense. Lah ou a3lam

Sinon, pour répondre à ta question première : rien!
gestes pour sauver la planéte .jpg

La Pollution Européenne est de 11% ( par rapport à la pollution mondiale)
Tu as réintroduit nos importations? Parce que c'est un peu facile de délocaliser ses productions polluante pour réimporter des produits fini et dire : " je pollue pas , c'est la Chine ou l'Inde les responsables! "

Quand à la surconsommation l'Europe y prend largement part .

Nombre de planétes si .jpg

Tu as réintroduit nos importations? Parce que c'est un peu facile de délocaliser ses productions polluante pour réimporter des produits fini et dire : " je pollue pas , c'est la Chine ou l'Inde les responsables! "

Regarde la pièce jointe 357443
Et après t’as les américains et les européens qui viennent faire la morale aux chinois pour qu’ils réduisent la cadence 😂

Le comble de l’ironie

Regarde la pièce jointe 357443

Tu peux jouer avec les mots mais au final c'est du pareil au même c'est aux industries de faire des efforts et pas aux gens. Ça tu ne l'a pas relevé. Vous me faites rire , pour casser l'Europe vous êtes très fort mais dès que vous avez l'opportunité de vivre dans nos pays vous êtes bien heureux

Tu peux jouer avec les mots mais au final c'est du pareil au même c'est aux industries de faire des efforts et pas aux gens. Ça tu ne l'a pas relevé. Vous me faites rire , pour casser l'Europe vous êtes très fort mais dès que vous avez l'opportunité de vivre dans nos pays vous êtes bien heureux
C'est un franco-français, je trouve ta remarque raciste.

pour casser l'Europe vous êtes très fort mais dès que vous avez l'opportunité de vivre dans nos pays vous êtes bien heureux

A bon tu connais ma nationalité? Peut-être que je ne suis pas un "de souche " alors je n'aurais pas tout à fait la légitimité à parler de la France ?
Peut-être que c'est toi qui vis dans mon pays !? Tu veux que l'on compare nos arbres généalogiques ? Du coté de ma mère je peux te fournir un extrait de baptême qui remonte aux 17éme siécle , et du coté de mon pére j'ai l'immense déshonneur d'avoir Adolphe Tiers dans mon arbre ! ...Français pure souche tu n'ignores pas qui est Adolphe Tiers! Un de tes ancêtres politique sans doute!

c'est aux industries de faire des efforts et pas aux gens
Coluche ( un fils d'immigré italien désolé ) disait : " quand je pense qu'il suffirait que les gens ne l’achète pas pour que cela ne se vende pas "
Perso j’achète pas ce qui vient d’Israël par exemple , tu me diras " c'est à Israël de faire un effort en matière de respect des droits de l'homme, pas à moi? "

Je consomme à 90% bio , le max en local et en auto production ...Puisse que le sujet c'est la viande , j'ai la chance d'avoir un producteur bio qui fait du veau sous la mère , ce qui n'existe quasiment plus en France ! Il est à 15 Km de chez moi ! Je mange sans doute ce que l'on fait de mieux en France ... Là il m' a fait un petit pâté de chevreaux spécialement pour moi sans porc ...Il produit du mouton et des œufs aussi !
Le fromage de chêvre c'est un autre producteur en bio qui est aussi dans les 15km .
Par contre je mange des avocats bio d'Espagne ...J'ai dit à ma femme " 1000 litre d'eau pour tes avocats tu te rend compte !? Elle m' a dit : "Non pas ceux là , il sont cueilli sur l'arbre mure ( 1an et demi de maturation) et sans arrosage ...par contre ils voyagent en avion sur des lignes voyageurs !
Je suis un privilégié j'ai conscience que j'ai un certain pouvoir d'achat qui me permet d'accéder à la nourriture réservé aux plus riches ...Quoi que en achetant directement au producteurs c'est pas si cher ... Et comme à coté je suis dans la sobriété volontaire c'est pas un probléme ! Franchement l'inflation je n'en ai encore pas vraiment subit les effets . Oui l'huile d'Olive que je consomme couramment qui étaient resté longtemps à 7.90 puis était passé 9.90 vient de passer à 11.90...Et bien je vais anticiper pour mes conserves de cet été ( ratatouille , coucous ...etc ) en achetant 10 l à 85 euro ...A oui je n’achète jamais de plats déjà préparé çà aussi c'est économique . J'ai fait le mois de février sans super marché , depuis j'ai pris le pli et j'ai divisé par 2 ce que je laisse à Super U chaque mois ( le basique que j'ai du mal à trouver ailleurs , je fais des compromis , je ne suis pas extrémiste non plus ! )

De retour de chantier ce soir mon collègue de travail a démarré sa voiture , mis la clim et est allé faire ses fiches de la semaine ...
Moi j'ai ouvert les fenêtres et j'ai chargé le bois que j'avais récupéré sur le chantier . Le bois de récup c'est un quart de ma conso annuelle en chauffage et je ne me chauffe qu'au bois ...C'est du bois d'emballage sans clou , du bois déclassé... Foyé fermé double combustion ce qui limite ma pollution ...fourneau bouilleur avec circulateur ce qui fait que je peux faire des flambées oxygène à fond , c'est dans cette configuration que l'on pollue le moins ... Parfois le matin en hivers avant de rallumer le feu la température peut descendre dans la maison à moins de 14° ! C'est très supportable ! Je pourrais avoir un chauffage d'appoint type clim réversible mais je m'y refuse ! Je ne dépend de personne pour le chauffage ! J'ai jamais acheté de bois de ma vie ! Par contre je viens d'acheter 2 hectare de forêt qui va me fournir du bois de chauffage , mais aussi du bois d’œuvre ! Je fais couper en planche ou en charpente les plus beaux arbres par une scierie mobile ...Pa s de coupe raz , de la coupe sélective , beaucoup d'arbres morts aussi ...Les châtaigner en particulier se meurent à cause du réchauffement climatique ...Mais j'ai encore quelques années devant moi pour récolter des châtaignes et faire ma crème de marron...Je fais du troc , pas de commerce !
J'ai aussi la clim dans ma voiture , mais en 10 ans je l'ai utilisé 2 ou 3 heures par an ! Ça aussi c'est un choix de consommation !

De retour de chantier ce soir mon collègue de travail a démarré sa voiture , mis la clim et est allé faire ses fiches de la semaine ...
Moi j'ai ouvert les fenêtres et j'ai chargé le bois que j'avais récupéré sur le chantier . Le bois de récup c'est un quart de ma conso annuelle en chauffage et je ne me chauffe qu'au bois ...C'est du bois d'emballage sans clou , du bois déclassé... Foyé fermé double combustion ce qui limite ma pollution ...fourneau bouilleur avec circulateur ce qui fait que je peux faire des flambées oxygène à fond , c'est dans cette configuration que l'on pollue le moins ... Parfois le matin en hivers avant de rallumer le feu la température peut descendre dans la maison à moins de 14° ! C'est très supportable ! Je pourrais avoir un chauffage d'appoint type clim réversible mais je m'y refuse ! Je ne dépend de personne pour le chauffage ! J'ai jamais acheté de bois de ma vie ! Par contre je viens d'acheter 2 hectare de forêt qui va me fournir du bois de chauffage , mais aussi du bois d’œuvre ! Je fais couper en planche ou en charpente les plus beaux arbres par une scierie mobile ...Pa s de coupe raz , de la coupe sélective , beaucoup d'arbres morts aussi ...Les châtaigner en particulier se meurent à cause du réchauffement climatique ...Mais j'ai encore quelques années devant moi pour récolter des châtaignes et faire ma crème de marron...Je fais du troc , pas de commerce !
J'ai aussi la clim dans ma voiture , mais en 10 ans je l'ai utilisé 2 ou 3 heures par an ! Ça aussi c'est un choix de consommation !
Magnifique ton mode de vie j applaudis

Tu vis de quoi ? C’est quoi ton métier si c’est pas trop indiscret ?

Retour