Personne2
VIB
De retour de chantier ce soir mon collègue de travail a démarré sa voiture , mis la clim et est allé faire ses fiches de la semaine ...
Moi j'ai ouvert les fenêtres et j'ai chargé le bois que j'avais récupéré sur le chantier . Le bois de récup c'est un quart de ma conso annuelle en chauffage et je ne me chauffe qu'au bois ...C'est du bois d'emballage sans clou , du bois déclassé... Foyé fermé double combustion ce qui limite ma pollution ...fourneau bouilleur avec circulateur ce qui fait que je peux faire des flambées oxygène à fond , c'est dans cette configuration que l'on pollue le moins ... Parfois le matin en hivers avant de rallumer le feu la température peut descendre dans la maison à moins de 14° ! C'est très supportable ! Je pourrais avoir un chauffage d'appoint type clim réversible mais je m'y refuse ! Je ne dépend de personne pour le chauffage ! J'ai jamais acheté de bois de ma vie ! Par contre je viens d'acheter 2 hectare de forêt qui va me fournir du bois de chauffage , mais aussi du bois d’œuvre ! Je fais couper en planche ou en charpente les plus beaux arbres par une scierie mobile ...Pa s de coupe raz , de la coupe sélective , beaucoup d'arbres morts aussi ...Les châtaigner en particulier se meurent à cause du réchauffement climatique ...Mais j'ai encore quelques années devant moi pour récolter des châtaignes et faire ma crème de marron...Je fais du troc , pas de commerce !
J'ai aussi la clim dans ma voiture , mais en 10 ans je l'ai utilisé 2 ou 3 heures par an ! Ça aussi c'est un choix de consommation !
La question était :
"Que faites-vous pour l'écologie ?"
Je n'ai pas voulu répondre d'abord ! Je sais que je ne suis pas un exemple représentatif , que mon mode de vie peut sembler extrémiste ou vantard . L'écologie c'est mon kif , c'est mon plaisir , j'aime être dans la nature , dans la forêt ! J'aime faire le jardin , consommer des bons produits ...
Je sais aussi que je vis dans un monde qui se fini et qui disparaît et que mes enfants si ils le désirent n'auront pas la possibilité de faire les mêmes choix que moi ! mais si il y a une toute petite chance de sauver ce mode de vie pour les générations futur alors il faut tout faire pour la saisir ...Aprés l'effondrement la reconstruction ...Mais les 20 prochaines années risques d'êtres très tendues .