Que feriez-vous par amour ?

bloujasmine
qui t'a dit qu'il fallait prendre tt le temps des risques .Mais dans une relation qui se poursuit dans le temps ,bien obligé d'en prendre
Comme l'a dit Freud ,la haine précède l'amour.
http://yb-mergui.e-monsite.com/pages/lectures/1.html
L'agressivité dans le couple

Courte définition de l'agressivité

L’agressivité s’exprime soit par la violence physique soit par la violence verbale ou psychique.
Elle peut prendre différentes formes : la critique trop fréquente, le mépris, la moquerie, l’insulte… Ces comportements ont pour effet de rabaisser l’autre et de le dénigrer. De même, on peut dire que le mutisme, le fait de se fermer à la discussion, est une forme d’agressivité envers l’autre, qui se sent en conséquence rejeté.

Mais l’agressivité s’exprime aussi par d’autres voies lorsqu’elle est étouffée. Ces voies sont celles du symptôme. L’éjaculation précoce, la frigidité, l’impuissance, voire la maladie sont des symptômes qui gâchent la relation amoureuse, la parasitent et font souffrir à la fois le sujet porteur du symptôme et le partenaire amoureux. L’agressivité refoulée peut parfois être la cause de ces troubles, car ces symptômes font souffrir le partenaire. C’est donc un moyen inconscient de lui faire du mal. C’est aussi une manière d’exprimer son agressivité envers l’autre sans l’assumer pleinement.

Peut-on vivre une relation amoureuse sans agressivité ?

En fait, l’agressivité est un ingrédient de la vie du couple dont on ne peut totalement se débarrasser. Car il n’existe pas d’amour parfait et le partenaire amoureux ne peut combler tous nos fantasmes et attentes. En conséquence, il est difficile de ne pas lui en vouloir un peu, à cet autre qui ne nous comble pas totalement ! C’est d’abord la frustration qui provoque l’agressivité La réponse n’est certes pas très agréable à entendre, mais on ne peut éradiquer l’agressivité de la vie d’un couple. Je dirais même que la définition d’une relation « réussie » entre partenaires amoureux consiste en la capacité de chacun à supporter la part d’agressivité de l’autre. Si nous sommes capables d’assumer celle-ci chez l’autre, le couple durera. En d’autres termes, aimer c’est satisfaire l’autre… partiellement. On ne peut satisfaire pleinement son conjoint, en conséquence cette part non satisfaite réclame ce qu’elle veut, à savoir ce fantasme d’être comblé. Et ce, potentiellement par les voies de l’agressivité.
.
 
La peur de l’autre

La deuxième raison de l’agressivité est que notre propre personne est elle-même notre propre prison. Se détacher un peu de soi est dérangeant et difficile. Tout simplement, notre narcissisme est l’élément qui déclenche de la haine envers tout ce qui nous entoure et qui voudrait nous aliéner. Freud considère que le sentiment de haine précède celui de l’amour, car avant tout, le petit enfant perçoit le monde extérieur comme une menace pour son existence. Ce principe d’auto-conservation est essentiel pour notre survie, mais la contrepartie en est la difficulté à se débarrasser un tant soit peu de notre « moi ».

Lorsque nous trouvons l’amour, nous éprouvons un sentiment de liberté que nous pouvons expliquer comme étant la découverte de la possibilité de sortir un peu de la prison de notre « moi », ou au contraire comme étant la sublimation de notre narcissisme, car enfin un autre nous aime. Quoi qu’il en soit, aimer l’autre nous propulse en dehors de nous-mêmes (nous fait pousser des ailes). Cependant nous avons en retour l’impression d’être aliéné à l’autre. C’est ce sentiment qui provoque de l’agressivité envers l’autre, car celui-ci est à nouveau perçu comme une menace pour le « moi ».
Cela explique les jeux incessants de la relation amoureuse : enclencher une bonne dispute et ensuite se retrouver dans les bras. Une façon de dire à travers la dispute « je ne suis pas dépendant et aliéné par toi ». Une fois que cela est dit on peut s’« aliéner » à nouveau, de la façon la plus forte, pour ensuite commencer une nouvelle dispute, etc…
Il y a d’autres raisons plus profondes qui expliquent la violence et l’agressivité dans le couple. De manière générale, l’homme ressent, même de manière inconsciente, un peu de haine et de mépris envers le sexe féminin, et ce malgré l’avancée de l’égalité des sexes. La théorie freudienne considère que l’homme a été, dans sa jeunesse, féminisé par son père, lorsqu’il a compris qu'il n'y avait que celui-ci qui pouvait satisfaire sa mère et non lui, le petit garçon. Il a donc compris que son père possédait quelque chose que lui n’avait pas. Depuis ce moment l’homme est féminisé car il a aimé ce père qui lui a permis de se détacher de l’amour étouffant de sa mère. Pourtant c’est un petit garçon et il va devoir échapper à cette féminisation, il devra se faire violence pour être un homme (ce qui explique la violence des petits garçons et leur agressivité, comportements plus rares chez les petites filles). La violence et l’agressivité des hommes envers les femmes s’expliquent par le besoin qu’ils ont de se rassurer, d’affirmer qu’eux-mêmes sont sortis de la féminisation provoquée par leur père[1].

L’intérêt d’entreprendre une thérapie lorsque nous sentons que l’agressivité et la violence dans le couple prend une place trop importante, est de réaliser un travail de compréhension, de s’interroger quant à l’origine de cet excès d’agressivité.

Jusqu'à présent nous avons décrit l’agressivité d’un point de vue général. Toutefois, les raisons personnelles qui peuvent expliquer l’agressivité sont aussi nombreuses et différentes que les individus concernés. Il est possible que cette agressivité provienne d’une haine à l’égard d’un des parents ou encore qu’elle soit l’expression d’une jalousie féroce pour son conjoint et sa réussite. Il est possible qu’une frustration ne trouve pas les mots pour se faire entendre et que l’agressivité soit le dernier recours du conjoint pour être entendu.


En conclusion, si l’on s’aperçoit qu’un excès d’agressivité s’installe dans la relation – que ce soit par l’insulte, le mépris ou tout autre symptôme qui provoque une souffrance insupportable – il est important d’entreprendre une thérapie individuelle ou en couple. L’objectif d’une thérapie n’est pas d’éradiquer cette agressivité, mais d’abord de trouver les mots pour rétablir un équilibre sain dans le couple, afin que la colère soit utilisée de manière plutôt bénéfique à l’Éros que destructrice, marque de Thanatos.

[1] Pour des explications plus détaillés sur certaines thèses résumées dans la présente revue, on pourra se reporter à l’excellent ouvrage de l’élève de Jacques Lacan et Françoise Dolto, Gérard POMMIER, Du bon usage érotique de la colère. Et quelques unes de ses conséquences…, éd. Flammarion, coll. Champs essais, 2011. Ouvrage à la fois théorique et illustré par de nombreux cas cliniques
 
C'est à dire ? Passer un cap ?
bon je sais pas si on parle de la même chose.Tu parles de la phrase de Freud ?Si c'est ça ,y a un cap à passer en effet mais cela concerne surtout les relations amoureuses.Mais même après l'ambivalence des sentiments perdurent.Les relations amicales ont beaucoup moins d'enjeux et sont donc moins investies émotionnellement
 
bon je sais pas si on parle de la même chose.Tu parles de la phrase de Freud ?Si c'est ça ,y a un cap à passer en effet mais cela concerne surtout les relations amoureuses.Mais même après l'ambivalence des sentiments perdurent.Les relations amicales ont beaucoup moins d'enjeux et sont donc moins investies émotionnellement
Oui je souhaitais des précisions sur la phrase de Freud.
J'ai fait une petite recherche à ce sujet.
Cette phrase est quand même très forte et limité dans contexte poussé à accepter la violence-agressivité .... :/

Effectivement dans une relation amoureuse les émotions sont plus fortes ainsi que nos attentes donc surviennent les frustrations incompréhensions et conflits.

J'me dis que justement il faut essayer de minimiser ces risques en optant pour une personne compatible sur ces terrains à risque que ce soit caractere ou visions des choses pour amoindrir sources de conflits et frustrations
 
Oui je souhaitais des précisions sur la phrase de Freud.
J'ai fait une petite recherche à ce sujet.
Cette phrase est quand même très forte et limité dans contexte poussé à accepter la violence-agressivité .... :/

Effectivement dans une relation amoureuse les émotions sont plus fortes ainsi que nos attentes donc surviennent les frustrations incompréhensions et conflits.

J'me dis que justement il faut essayer de minimiser ces risques en optant pour une personne compatible sur ces terrains à risque que ce soit caractere ou visions des choses pour amoindrir sources de conflits et frustrations
Faut avoir des points communs ,c'est sûr mais avec le temps ,chacun des 2 peut changer sa trajectoire.La base la plus solide dans un couple ,ce sont les projets.( vacances,éducation des enfants ,achat immobilier )Si dès le départ vous différez sur ça ou vous n'en avez pas parlé ,c'est mort.Après y a les caractères de cochons qui font beaucoup divorcer.
Et surtout il faut beaucoup d'amour car s'il n'y a pas ça dès le départ,tu peux calculer tout ce que tu veux,le mec va se barrer un jour ou l'autre où il ne pourra plus voir ta tronche en peinture par lassitude
S'il y a de l'amour ça tiendra mais après ça tanguera souvent si les éléments au-dessus manquent
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Faut avoir des points communs ,c'est sûr mais avec le temps ,chacun des 2 peut changer sa trajectoire.La base la plus solide dans un couple ,ce sont les projets.( vacances,éducation des enfants ,achat immobilier )Si dès le départ vous différez sur ça ou vous n'en avez pas parlé ,c'est mort.Après y a les caractères de cochons qui font beaucoup divorcer.
Et surtout il faut beaucoup d'amour car s'il n'y a pas ça dès le départ,tu peux calculer tout ce que tu veux,le mec va se barrer un jour ou l'autre où il ne pourra plus voir ta tronche en peinture par lassitude
S'il y a de l'amour ça tiendra mais après ça tanguera souvent si les éléments au-dessus manquent
Si il y a de la sincérité dés le départ dans les sentiments les fondations tiendront après il faut se méfier des beaux parleurs et ne rien faire dans la précipitation car l amour rend aveugle il faut toujours s en remettre à dieu et rester maître de la situation un mariage c est aussi deux familles qui fusionnent faut pas oublier !!!!
 
Faut avoir des points communs ,c'est sûr mais avec le temps ,chacun des 2 peut changer sa trajectoire.La base la plus solide dans un couple ,ce sont les projets.( vacances,éducation des enfants ,achat immobilier )Si dès le départ vous différez sur ça ou vous n'en avez pas parlé ,c'est mort.Après y a les caractères de cochons qui font beaucoup divorcer.
Et surtout il faut beaucoup d'amour car s'il n'y a pas ça dès le départ,tu peux calculer tout ce que tu veux,le mec va se barrer un jour ou l'autre où il ne pourra plus voir ta tronche en peinture par lassitude
S'il y a de l'amour ça tiendra mais après ça tanguera souvent si les éléments au-dessus manquent
1.ok. objectifs communs et projet de vie plus d autres choses en concordance
2. Pas tt à fait d accord. Plutôt complicité quamour ou amour allié à la complicité car viendra ensuite une forme d amitié ou amour différent
Les paillettes dans les yeux ca dure un tps sinon.
 
1.ok. objectifs communs et projet de vie plus d autres choses en concordance
2. Pas tt à fait d accord. Plutôt complicité quamour ou amour allié à la complicité car viendra ensuite une forme d amitié ou amour différent
Les paillettes dans les yeux ca dure un tps sinon.
Complicité ça ressemble à du copinage fadasse de cour de récrée
L'amour ,le vrai dure toujours.Mais est-on aimable ? That's the question :sournois:
 
Complicité ça ressemble à du copinage fadasse de cour de récrée
L'amour ,le vrai dure toujours.Mais est-on aimable ? That's the question :sournois:
Ça ressemble à deux personnes en phase qui se comprennent plutôt bien et qui partagent autre chose que les factures et le sexe :D
Tu l'as dit. Une relation de promiscuité telle que la relation amoureuse conduit à des émotions fortes. Le pendant de l amour c'est la haine. Une complicité permet d etre d accord sur certains sujets qui touchent chacun de nous et permet un partage mental.
 
Complicité ça ressemble à du copinage fadasse de cour de récrée
L'amour ,le vrai dure toujours.Mais est-on aimable ? That's the question :sournois:
Cas de figure. Les deux travaillent par exemple.
Le matin chacun va bosser. S'ils ont des enfants ils s arrangent pour que l un des deux gèrent le matin ou le soir.
En fin de journée ils se retrouvent.
Ils partagent quoi alors ? Payer les factures, manger, gérer les gosses, tele, devoir conjugal et dodo ?
C'est bien aussi de pouvoir discuter, échanger, s élever, conforter des idées ou les faire évoluer.
Ou alors partager d autres choses.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Ça ressemble à deux personnes en phase qui se comprennent plutôt bien et qui partagent autre chose que les factures et le sexe :D
Tu l'as dit. Une relation de promiscuité telle que la relation amoureuse conduit à des émotions fortes. Le pendant de l amour c'est la haine. Une complicité permet d etre d accord sur certains sujets qui touchent chacun de nous et permet un partage mental.
Une confiance mutuelle accompagnée d un respect traduira une belle entente réciproque dans le couple
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Cas de figure. Les deux travaillent par exemple.
Le matin chacun va bosser. S'ils ont des enfants ils s arrangent pour que l un des deux gèrent le matin ou le soir.
En fin de journée ils se retrouvent.
Ils partagent quoi alors ? Payer les factures, manger, gérer les gosses, tele, devoir conjugal et dodo ?
C'est bien aussi de pouvoir discuter, échanger, s élever, conforter des idées ou les faire évoluer.
Ou alors partager d autres choses.
Justement il faut savoir s accorder du temps à deux les enfants ok mais le couple doit aussi exister ! le soir en général chacun doit être crevé il faut prendre le temps si c est pas le soir cela peut être le week end il y a pas que les gosses et les factures dans un couple ! Chacun doit exister à travers l autre ! Mes amies qui ont des enfants arrivent malgré tout à sortir de la routine ! Après il faut savoir aussi surprendre l autre de temps en temps !
 
Justement il faut savoir s accorder du temps à deux les enfants ok mais le couple doit aussi exister ! le soir en général chacun doit être crevé il faut prendre le temps si c est pas le soir cela peut être le week end il y a pas que les gosses et les factures dans un couple ! Chacun doit exister à travers l autre ! Mes amies qui ont des enfants arrivent malgré tout à sortir de la routine ! Après il faut savoir aussi surprendre l autre de temps en temps !
Jsuis d accord. Le couple a besoin de se retrouver, partager ensemble et je dirai même que chacun a aussi besoin de ses moments à soi. Sinon, ils deviennent comme des robots installés dans une routine qui partagent enfants, sexe et factures. Du coup il faut penser le projet commun avec un bien être collectif et individuel.
D où l importance d une certaine complicité favorable à la communication qui va permettre de mettre en oeuvre les moyens adaptés à ce bien être et donc ....amour
 
À la base le mariage c est ca ! C est pas "chérie ou sont mes chaussettes" !!!!
Il ne s agit pas d avoir un futur ou future traitresse ou personne qui va mal parler ou mal se comporter eut égard la notion de respect et confiance de chacun car on a chacun nos niveaux; et vice et versa. Par exemple que mets tu dans les termes "confiance" et "respect" ?

Pour les chaussettes il y a des outils faciles. J'en avais marre des chaussettes de ma fille mal rangées. J ai opté pour un rangement interne à mettre dans un placard à fixer à une penderie via un scratch . Cest pas cher en plus via Amazone. Elle se sert direct. C'est facilement accessible.
Quand c'est sale le soir elle met dans la corbeille. J'suis pas bibi qui range les chaussettes.
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Par amour, je lui offrirai mon cœur :timide:.

Ça n'est peut être pas grand chose "mais pour moi ça veut dire beaucoup" ( :claque: voilà que je me mets à chanter du France Gall moi maintenant :eek: :p). Pour revenir à nos moutons et ce, même si l'aïd est passé lol, le simple fait de le lui donner (l'9liyèb dièli) c'est qu'il aura tout gagné car lorsque j'aime et bien je ne compte pas :rouge:.

J'encourrai donc le risque d'être vulnérable étant donné que ma garde sera baissée car en cas de "ghdar" Jet Lili pourrait finir par se manger un ko lol. Ce sera donc à lui de me prouver que j'ai fait le bon choix et si ça n'est pas le cas, tant pis vu que ce sera sans regret mèn ji8ti :cool:.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
Ça je suis d accord. Sans confiance ni respect tu ne vas pas loin. Le foyer renvoie à la grotte primitive et par définition doit être un lieu ou tu te sens bien et en sécurité.
Il faut savoir
Par amour, je lui offrirai mon cœur :timide:.

Ça n'est peut être pas grand chose "mais pour moi ça veut dire beaucoup" ( :claque: voilà que je me mets à chanter du France Gall moi maintenant :eek: :p). Pour revenir à nos moutons et ce, même si l'aïd est passé lol, le simple fait de le lui donner (l'9liyèb dièli) c'est qu'il aura tout gagné car lorsque j'aime et bien je ne compte pas :rouge:.

J'encourrai donc le risque d'être vulnérable étant donné que ma garde sera baissée car en cas de "ghdar" Jet Lili pourrait finir par se manger un ko lol. Ce sera donc à lui de me prouver que j'ai fait le bon choix et si ça n'est pas le cas, tant pis vu que ce sera sans regret mèn ji8ti :cool:.
Je crois qu' on veut toute la même chose : un homme affectueux et sincère et respectable car on le vaux bien et qu' il corresponde à nos attentes
 
Cas de figure. Les deux travaillent par exemple.
Le matin chacun va bosser. S'ils ont des enfants ils s arrangent pour que l un des deux gèrent le matin ou le soir.
En fin de journée ils se retrouvent.
Ils partagent quoi alors ? Payer les factures, manger, gérer les gosses, tele, devoir conjugal et dodo ?
C'est bien aussi de pouvoir discuter, échanger, s élever, conforter des idées ou les faire évoluer.
Ou alors partager d autres choses.
Oui c'est bien les échanges d'idée,le papotage ,toussa,l'élévation de chacun ,c'est sympa :desole:
Tu peux faire ça avec n'importe quel pote.Pas besoin de se marier dans ce cas
 
Haut