(S4, V34) : «
Les hommes ont la prééminence ou l’autorité sur les femmes à cause des privilèges par lesquels Allah a favorisé ceux-là (les hommes) sur celles-ci et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent pendant l’absence de leurs maris ce qu’Allah a ordonné de conserver. Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre la désobéissance et vous les reléguerez dans des lits à part et vous les frapperez. »
Voir aussi : (S2, V228),(S4, V3),(S65, V4-5),(S65, V1-2) ect...
Bonne lecture
Le langage coranique n'est pas le même que le langage moderne.
Rijal dans le coran ne signifie pas forcément mâle. Le coran emploie un autre terme quand il parle clairement des "mâles", c'est "dhoukour" pour les mâles (humains de sexe masculin) et "inath" pour les femelles (humains de sexe féminin).
Le verset parle surtout de personnes "leaders" vs les personnes "qui suivant", qui peuvent être de sexe masculin ou féminin. Le fait d'être dans cette position n'est pas garante d'autorité, puisque le verset (mal traduit au passage) parle d'autorité de "certains parmi" les premiers et "certains parmi" les derniers.
L'élément que tu n'as pas mis en gras est déterminant, il conditionne cette autorité par... la personne qui finance. En gros celui qui a l'argent a forcément l'autorité car c'est lui/elle qui paie.
Du ce fait, ce verset énoncé une vérité éclatante et réaliste, en évitant de parler de mâle/femelle, la situation sera déterminée par les conditions culturelles et économiques. Une fois on assimile ces "rijal" aux mâles ok... est-ce que tu es un pourvoyeur solide de fonds? So c'est le cas, alors oui tu auras la main-forte et c'est tout à fait normal.
Pour "frappez", c'est faux. Ici "drobouhonna" ne signifie pas frappez-les, ça signifie quittez-les. Pourquoi ? Parce qu'un homme n'a pas le droit de quitter une femme dans le coran (en gros la traiter comme un colocataire) , c'est un pêché qui demande une absolution de pêché: donner à manger à 60 pauvres (la règle est de donner la même nourriture que tu manges, genre si ton budget est de 10 euros par repas, tu donnes la même chose à eux), jeûner deux mois de suite , ou enfin, ceci ne s'applique plus à notre, libérer un esclave.
Une femme qui fait pareil n'a même pas à s'absoudre, on demande à son époux de lui parler dans un premier temps (et comme par hasard, les vrais soucis sont liés à la communication car les femmes ne se sentent pas comprises, c'est une sagesse coranique).. si aucune discussion est possible, là oui il pourra ne plus dormir dans le même lit et enfin, si cela ne fait rien, annoncer la séparation.
La séparation est annonciatrice de divorce... en gros si ça continue, c'est le divorce qui les attendra.