Que pensez-vous des frères ou des soeurs qui se convertissent juste pour se marier...

c'est triste surtout pour les parents les pauvres "niya" comme ils sont et ouverts d'esprit ils ne se doutent de rien....c'est cela qui est plus triste à mon sens

et aprés on parle de sectarisme chez nous :rolleyes:
Tant qu'ils ne se doutent de rien, on ne peut les appeler "pauvres parents"...
Et puis, au final, il s'agit quand même de la vie de leur fille, pas de leur vie à eux...

Tant qu'ils ne se doutent de rien, on ne peut les appeler "pauvres parents"...
Et puis, au final, il s'agit quand même de la vie de leur fille, pas de leur vie à eux...

au final il s'agit d'un mariage fondé sur le mensonge avec la bénédiction "naive" des parents

oui c'est vrai il ne s'agit pas de leur vie aprés tout....mais si ca ne marche pas chez qui vont elle se réfugier et pleurer?

dans le cas qui nous concerne elle est plutôt obligatoire pour sauvegarder un amour , tu reconnaitra que c'est un choix assez difficile et que moralement adopter une religion par contrainte ou pression n'est pas très sain
Obligatoire? Peut-être, pas sûr.
Autant certains mariages se font parce que le conjoint a fait semblant de se convertir, autant d'autres se font parce que la conjointe passe outre l'interdiction religieuse, en remettant son sort entre les mains de dieu le moment venu, lui qui lit dans les coeurs...

Toujours est-il que oui, c'est un choix difficile. Mais parfois le bonheur est à ce prix. ;)

au final il s'agit d'un mariage fondé sur le mensonge avec la bénédiction "naive" des parents
C'est la peur d'une réaction trop vive de ces "pauvres" parents qui a peut-être poussé au mensonge? Qui sait?

i luv figuig a dit:
oui c'est vrai il ne s'agit pas de leur vie aprés tout....mais si ca ne marche pas chez qui vont elle se réfugier et pleurer?
Ma foi, chaque famille, je dirais même chaque personne a sa façon de fonctionner.
Pour moi, si je donne un conseil à un proche pour éviter un problème et qu'il ne le suit pas, deux cas peuvent se poser. Le premier, le proche en question n'a pas de problème, et je suis content (pour lui) de m'être trompé. Le second, il subit le problème que je prévoyais, et dans le malheur, il est perdu. Et bien je ne vais pas refaire l'histoire en l'abreuvant des paroles de reproches du type "je t'avais dit, tu vois, tu n'écoute jamais et voilà,..." et ce durant des heures et des heures. Non, si j'estime que je suis réellement son proche, j'essaye malgré tout de l'aider du mieux que je peux à se relever.

Maintenant, libre à la famille de se dire famille et de rejeter une personne parce que celle-ci a voulu voler de ses propres ailes. Si le soutien familial est conditionné par une obéissance aveugle à des diktats, ce n'est à mes yeux pas une famille bien solide...

Autant certains mariages se font parce que le conjoint a fait semblant de se convertir, autant d'autres se font parce que la conjointe passe outre l'interdiction religieuse, en remettant son sort entre les mains de dieu le moment venu, lui qui lit dans les coeurs...

Toujours est-il que oui, c'est un choix difficile. Mais parfois le bonheur est à ce prix. ;)

je sais bien que tout le monde n'a pas une lecture rigoriste de la religion et que certains arrivent théologiquement et socialement a retomber sur leurs pieds et a garder une certaine cohérence malgré les pressions de l'entourage familiale , religieux sociétal ect
mais je pense qu'ils sont encore minoritaire surtout dans un monde musulman ou le rigorisme reprend du poil de la bete au détriment justement d'une certaine lecture humaniste

je sais bien que tout le monde n'a pas une lecture rigoriste de la religion et que certains arrivent théologiquement et socialement a retomber sur leurs pieds et a garder une certaine cohérence malgré les pressions de l'entourage familiale , religieux sociétal ect
mais je pense qu'ils sont encore minoritaire surtout dans un monde musulman ou le rigorisme reprend du poil de la bete au détriment justement d'une certaine lecture humaniste
Oui, peut-être. Mais c'est contextuel.
En outre, le fait que même minoritaires, ces cas existent malgré les pressions que tu soulignes, ça montre que le rigorisme n'est pas capable de s'imposer partout et pour tous... C'est déjà ça.

de quel bonheur parles tu?

mdr je pose une simple question et tu n'es pas assez précis à mon sens j'aime comprendre les choses pour moi c'est trop évasif comme notion...

mais libre à toi
Je fais ce que je peux. ;-)

Si je dois illustrer cela par l'histoire de mes parents, s'ils avaient dû s'incliner devant les énormes oppositions et manigances familiales et même étatiques contre leur mariage (ils sont d'origines "très" différentes... ;)), ils n'auraient pas vécu une vie familiale épanouie et heureuse (pleine de bonheur, si tu veux... ;)).

Assalam aleykum wa rahmatoulah wa barakatouhou
J'aimerais juste avoir votre avis tout simplement et je ne veux pas que le post parte en cacahuète.
J'aimerais savoir ce que vous pensez des frères ou des soeurs qui se convertissent juste pour se marier..? Allah ou Alem.
À vos claviers....
Baraka Allaho Fikoum...

que c'est du pipeau et que le naturel reviendra forcément au galop...

(waouh la rime :rouge:)

Je fais ce que je peux. ;-)

Si je dois illustrer cela par l'histoire de mes parents, s'ils avaient dû s'incliner devant les énormes oppositions et manigances familiales et même étatiques contre leur mariage (ils sont d'origines "très" différentes... ;), ils n'auraient pas vécu une vie familiale épanouie et heureuse (pleine de bonheur, si tu veux... ;.

ok je te remercie pour tes explications j'aime bien comprendre les choses

ravie de savoir que l'issue a été constructive et enrichissante pour les tiens

j'avais une autre question mais elle est un peu trop perso alors je m'abstiens ;)

ok je te remercie pour tes explications j'aime bien comprendre les choses

ravie de savoir que l'issue a été constructive et enrichissante pour les tiens

j'avais une autre question mais elle est un peu trop perso alors je m'abstiens ;)
Les MP sont prévus pour ça, en principe.
Mais tu es libre de t'abstenir. ;)

il vaut mieux parfois je suis trop curieuse
Îlfaut assumer sa curiosité.
Et puis, si la personne estime qu'elle ne peut pas satisfaire ta curiosité, que c'est trop secret ou personnel, elle te le dit. Tout simplement, et sans problème. ;)

i luv figuig a dit:
mais ton avis sur ce genre de manoeuvre "dolosive" tu penses que ce n'est pas si grave au final c'est ca?
Je pense que c'est dommage d'en arriver là. Ce n'est pas quelque chose que je conseillerais, personnellement.
Mais je dis juste que c'est compréhensible.

Et puis, le terme "dolosif" est un peu exagéré ici. Le contrat, il est en fait passé entre les mariés, en quelque sorte. Et si l'on reste dans le cadre de ce topic, ils ne se trompent pas l'un l'autre, mais essayent éventuellement de ne pas mécontenter l'entourage.

Par contre, là où je dirais que je suis totalement contre, c'est de faire semblant de se convertir pour "tromper" la personne que l'on va épouser. Oui, là ce serait effectivement une manoeuvre dolosive... ;)

Et puis, si la personne estime qu'elle ne peut pas satisfaire ta curiosité, que c'est trop secret ou personnel, elle te le dit. Tout simplement, et sans problème. ;)

Je pense que c'est dommage d'en arriver là. Ce n'est pas quelque chose que je conseillerais, personnellement.

Et puis, le terme "dolosif" est un peu exagéré ici. Le contrat, il est en fait passé entre les mariés, en quelque sorte. Et si l'on reste dans le cadre de ce topic, ils ne se trompent pas l'un l'autre, mais essayent éventuellement de ne pas mécontenter l'entourage.

Par contre, là où je dirais que je suis totalement contre, c'est de faire semblant de se convertir pour "tromper" la personne que l'on va épouser. Oui, là ce serait effectivement une manoeuvre dolosive... ;)

mais il me semble que c'est souvent le cas...

une question quand tu épouses une personne et qu'elle se fait passer pour un ou une de ta communautée auprés de tes parents mais qu'elle a l'intention de se rapprocher de la religion,mais que pour des questions de temps ou de facilités comme tu dis pour acceder à certaines familles elles trompent ces dernières

que finallement aprés le mariage elles ne respectent plus sa part de marché là il y a manoeuvre ici ou pas?

mais il me semble que c'est souvent le cas...
J'avais plutôt l'impression que c'est à la famille que cette manoeuvre s'adressait, pas à l'épouse connaissant bien la situation...

i luv figuig a dit:
une question quand tu épouses une personne et qu'elle se fait passer pour un ou une de ta communautée auprés de tes parents mais qu'elle a l'intention de se rapprocher de la religion,mais que pour des questions de temps ou de facilités comme tu dis pour acceder à certaines familles elles trompent ces dernières

que finallement aprés le mariage elles ne respectent plus sa part de marché là il y a manoeuvre ici ou pas?
Oui, là il y a manoeuvre. Si tu promets quelque chose à ton futur conjoint, et que cette chose est clairement fondamentale pour lui pour accepter le mariage, ne pas tenir sa promesse est effectivement une très mauvaise chose.

Maintenant, il faut aussi savoir ce que l'on peut demander. Et s'il faut insister, insister, insister pour en obtenir la promesse, il faut aussi avoir des doutes sur la réalisation de celle-ci.

C'est juste mon avis.

Les hypocrites sont surtout les parents intolérants pour qui une conversion est absolument nécessaire.

le pere a l'interdiction absolue d'autoriser sa fille à se marier avec un non muslim...

la fille regarde l'education qu'elle a eu, sa foi et si elle juge bon de preserver les apparences bismillah elle peut tromper tous le monde sauf Dieu...

ce ne sont ni mes freres ni mes soeurs, et je connais le sort des hypochrites

alors qu'ils s'amusent bien maintenant parce qu'apres ils connaitront des jours difficile...

C'est quoi un "associateur"?

Par ailleurs, personne ne réclame un quelconque "droit sur une musulmane"... Tes propos sont d'un autre siècle.

On peut aussi émettre l'hypothèse que la femme aime son mec et qu'elle estime que sa famille n'a pas à décider de son destin.

oui mais elle se doit d'etre franche et se dire non musulmane, c'est pas plus compliqué que ça...

quand on veut se marier c'est qu'on est par définition adulte et responsable de ses faits et geste...

Et puis, si la personne estime qu'elle ne peut pas satisfaire ta curiosité, que c'est trop secret ou personnel, elle te le dit. Tout simplement, et sans problème. ;

je suis d'accord avec toi :) merci pour tes réponses cohérentes et pertinentes

difficile d'avoir une lecture humaniste quand on lit la sourate "nisa"

oui mais elle se doit d'etre franche et se dire non musulmane, c'est pas plus compliqué que ça...
Si tous les musulmans qui font des choses qui contreviennent aux règles islamiques devaient se dire non musulmans, combien en resterait-il?

Non, tout musulman n'est pas irréprochable aux yeux des enseignements islamiques.
C'est ensuite entre ce musulman et dieu que cela se joue, dieu lisant dans les coeurs.

jenesaispa a dit:
quand on veut se marier c'est qu'on est par définition adulte et responsable de ses faits et geste...
Responsable ne veut ni dire que l'on prend forcément la bonne décision, ni dire que l'on prend la décision que tout le monde attend autour de soi.

C'est juste que la personne assume ensuite ses choix, voilà tout...

Si tous les musulmans qui font des choses qui contreviennent aux règles islamiques devaient se dire non musulmans, combien en resterait-il?

Non, tout musulman n'est pas irréprochable aux yeux des enseignements islamiques.
C'est ensuite entre ce musulman et dieu que cela se joue, dieu lisant dans les coeurs.

Responsable ne veut ni dire que l'on prend forcément la bonne décision, ni dire que l'on prend la décision que tout le monde attend autour de soi.

C'est juste que la personne assume ensuite ses choix, voilà tout...

oui commettre des pechers sa arrive à tous le monde

mais vivre dans le pecher, c'est autre chose...

Assalam aleykum wa rahmatoulah wa barakatouhou
J'aimerais juste avoir votre avis tout simplement et je ne veux pas que le post parte en cacahuète.
J'aimerais savoir ce que vous pensez des frères ou des soeurs qui se convertissent juste pour se marier..? Allah ou Alem.
À vos claviers....
Baraka Allaho Fikoum...

J'ai une voisine qui a porté du jour au lendemain le hijab juste pour se marier ....ben elle s'est mariée, 10 fois au moins ...en 5/6ans ...C'était un truc de fou , on la croisait à chaque fois dans l'ascenceur avec un barbu différent : un roux, un blond des arabes, des africains des jeunes , des plus vieux. Perso ce qui me génait c'est qu'a chaque fois il fallait expliquer au nouveau mari habillé comme un émir du Qatar mais en moins cher et plus sale , que les places de parking étaient privées et numérotées, parce qu'ils me prenaient tous la mienne. Je vous jure à un moment j'étais tellement affolées par le rythme de la gamine! que j'ai pensé à imprimer un papier pour les règles de stationnement aux maris à venir de Khadija.
Khadija qui soit dit en passent, que Dieu me pardonne, avait un physique très ingrats et qui si elle ne s'était pas accoutrée de la sorte avec hijab jldab et d'autres horreurs en Ab , n'auraient vu des maris que dans les films ....

Faut arrêter lhypocrisie, convertie ou pas beaucoup prennent les signes ostensibles des religions pour se différencier, marquer des points sur le marché du célibat !

moi j'admire les gens qui se convertissent par AMOUR les autres , juste pour arriver a leurs fins, je trouve cela triste

que dire: moi j'ai une fille qui s'est mariée avec un chrétien pratiquant et c'est elle qui s'y convertie mais on a rien pu faire que d'accepter, bien sûr à contre coeur mais.....c'est la vie

C est du grand n importe quoi ca me rapelle le post de bladinette qui voulait obliger son copain athee mais catholique a l origine de se convertir....après on s étonne qu il y a des mécreants...

Retour