Je partage ici un article intéressant dans la mesure où il décrit la guerre en Ukraine. Un article qui veut nous convaincre de la nécessité de la guerre, obtenir notre consentement à celle-ci en attendant les injonctions à l’étendre plus largement.
Gradually, and then Suddenly
bigserge-substack-com.translate.goog
Ça c'est du vrai journalisme. Excellent, analytique, référencé, illustré, nuancé dans le pour et le contre, du recul pour examiner les enjeux… Rien de tel dans nos merdias mainstream.
Extrait :
L’OTAN ne croit pas à la victoire de l’Ukraine. L’Ukraine ne peut même pas rêver de déloger la Russie de sa position sans une force de chars adéquate, et donc la réticence à remettre des chars suggère que l’OTAN pense que ce n’est de toute façon qu’un rêve. Au lieu de cela, elle continue à donner la priorité aux armements qui soutiennent la capacité de l’Ukraine à mener une défense statique (d’où les centaines de pièces d’artillerie) sans se laisser aller à des élucubrations sur une grande poussée blindée ukrainienne en Crimée.
Toutefois, étant donné l’intense fièvre de guerre qui s’est développée en Occident, il est possible que l’élan politique nous impose ce choix. Il est possible que nous ayons atteint le point où la queue remue le chien, que l’OTAN soit piégée dans sa propre rhétorique de soutien sans équivoque jusqu’à ce que l’Ukraine remporte une victoire totale, et que nous puissions encore voir des Leopard 2A4 brûler dans la steppe.