Pour ma part je relie le pacte de non agression germano soviétique à 2 éléments essentiels qui permettent de le comprendre et de dire qu’en fait tous les acteurs principaux de cette guerre l’ont approuvé (certains -les franco-britanniques -sans le dire bien entendu ) .
1- Lors de la menace allemande d’invasion de la Tchécoslovaquie de sept 1938 , Staline offrit une alliance aux franco britanniques qui la refusèrent tout comme le leader polonais Pidulsky refusa le passage(nécessaire pour permettre l’intervention soviétique près de la Tchécoslovaquie ) sur son territoire de l’armée rouge et la bourgeoisie intellectuelle tchèque la refusa .
Staline comprit alors combien l’Union soviétique était isolée , qu’elle devait se préparer à une guerre sournoise avec l’Allemagne et qu’elle devait faire cavalier seul .
2- Le second élément est que la seconde guerre dîte mondiale est , concernant le théatre européen , une guerre de l’occident par Allemagne interposée contre l’URSS . France et UKD devait perdre à toute allure une guerre qu’ils auraient déclarée et de manière à ce que l’URSS n’ait pas la mauvaise idée d’intervenir dans ce contexte de guerre éclair à l’ouest , les émissaires franco -britanniques suggèrèrent à Hitler ce pacte de non agression qui arrangeait tout le monde ponctuellement ….jusqu’ à Barbarosa , déclenchement que côté occidental (Allemagne comprise )on attendait avec impatience .
J'ai commenté par un THREAD sur twitter l'un des innombrables messages (j'en connais et apprécie personnellement l'auteur, par ailleurs chef
lecourrierdesstrateges.fr
Instrumentaliser ce pacte pour laisser entendre que Poutine = Staline = Hitler, relève de la malhonnêteté intellectuelle.
Tu as totalement raison sur ceci qui s'inclue dans une relation diplomatique de l'époque complexe.
Pour la France et la GB, la Russie communiste est avant 1939 sans doute pire que les Allemands nazis, d'autant que la révolution bolchéviques a provoqué la trahison de l'alliance en 1917-18. ( qui au passage signe l'indépendance de l'Ukraine via les traités entre Russie, Allemagne et Autriche)
La Russie elle cherche a exporter sa révolution communiste et à s'infiltrer dans les masses populaires.
L'Allemagne est au milieu avec un système politique relativement nouveau pour l'époque. Hors à cette époque si les exactions contre les populations juives ont bien commencées, la brutalité nazi n'a pas encore atteint un niveau de nature à fortement inquiéter les autres nations.
Ces dernières sont beaucoup plus préoccupées par le pan-germanisme.
Il est fort probable que France et GB aient souhaité un conflit Allemagne-Russie ou plus exactement pan-germanisme nazi contre pan-slavisme communiste. Et ainsi affaiblir ces 2 armées.
Staline en était conscient et savait pertinemment que l'Allemagne finirait par se retourner contre lui en raison justement du pan-germanisme qui souhaitaient toutes les terres polonaises, baltes, biélorusses et ukrainiennes.
Il a choisi de pactiser avec Hitler et cela tu ne pourras rien y changer.
Peut-être qu'il aurait préféré pactiser avec France GB et Pologne et qu'il na pas trop d'autres alliés de circonstance que les nazi. Mais voilà Staline était perçu comme une plus grande menace que Hitler. C'est comme ça on ne réécrira pas l'histoire.
Donc dans la même veine, les ukrainiens souhaitaient retrouver leur indépendance. Ils ont fait comme Staline une alliance de circonstance avec l'Allemagne nazie, encore que c'est seulement une partie de la population puisque l'Ukraine sera à la fois collaboratrice et résistante aux nazis.
Parce que bon très rapidement les allemands se sont rappelé que c'était des slaves "inférieurs".
En cela il n'y a pas plus d'instrumentalisation que tu n'en a fait avec les ukrainiens et les nazis. Quant à Staline bah le très long discours de Poutine juste avant l'invasion de l'Ukraine, je l'ai écouté, était une référence très claire à Staline et à sa vision du pan-slavisme.
Quant à Hitler, Poutine travaille avec Wagner dont le chef est un néo-nazi notoire ( il a choisi le nom de Wagner en hommage à Hitler). Le comportement des russes en Ukraine n'a rien a envier aux nazi ( ce comportement qui les a perdu eux).