Que se passe t'il en Ukraine ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Filauzof
  • Date de début Date de début
2023-03-19
NOUVELLES

PMC "Wagner" a réussi à percer la défense des Forces armées ukrainiennes au sud d'Artyomovsk​

Les unités de PMC "Wagner" avançant du sud ont presque atteint le centre d'Artyomovsk.
Les unités ukrainiennes ont presque complètement perdu l'initiative à Artyomovsk (Bakhmut) et ne défendent actuellement qu'une petite partie du front. Comme on l'a appris, des unités du Wagner PMC, avançant du sud, ont pu atteindre la rue Mariupolskaya, où des combats sont actuellement en cours pour faire sortir les forces ukrainiennes de cette zone afin de prendre le contrôle total de la partie centrale de la ville.

Grâce à l'avancée intensive des forces du PMC "Wagner", les troupes russes peuvent désormais traverser Bakhmutka et niveler le front. Dans le sud-ouest de la ville, un immense chaudron s'est formé, dans un bâtiment privé, qui pourrait bien être bloqué par des unités russes - selon un certain nombre d'estimations, il pourrait y avoir jusqu'à 3 à 4 XNUMX militaires ukrainiens ici .

Malgré le renforcement annoncé de la défense d'Artyomovsk et l'envoi de matériel militaire supplémentaire ici, les forces armées ukrainiennes perdent rapidement l'initiative dans la ville, et il est plus que probable que dans le mois prochain, le contrôle d'Artyomovsk passera complètement à l'armée russe.
La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Anna Malyar, a exhorté les journalistes et les blogueurs à ne pas aborder le sujet de la contre-offensive des forces armées ukrainiennes dans l’espace public.


Les Forces armées ukrainiennes (APU) ont perdu jusqu’à 1 500 soldats au cours de la semaine dernière dans des combats d’Artemivsk en RPD, et environ 400/jour dans les zones des colonies d’Ugledar et de Novomikhailovka. Le chiffre mentionné dans l’article était publié par la Grande-Bretagne …

Les forces spéciales ukrainiennes impliquées dans les combats sur le territoire de la République populaire de Lougansk ont reçu des combinaisons de camouflage qui les cachent des imageurs thermiques,
 
tactique russe, on négocie ce qui n'a pas encore été pris à l'adversaire.
Par contre ce qui est acquis est acquis, même si c'est un bien (mal acquis)
Le 17 décembre 2021, le ministère russe des Affaires étrangères a envoyé aux États-Unis et à l’OTAN le projet d’un traité visant à assurer des garanties de sécurité à la Russie, c’est-à-dire un retour de l’Europe centrale à la situation d’avant le sommet de Madrid de 1997, en retirant les bases et les troupes étrangères de tous les anciens pays socialistes. Les États-Unis et l’OTAN ont rejeté la proposition de la Russie. Ainsi, pour ceux qui ont un minimum de neurones pour comprendre, l’opération spéciale n’est qu’une étape intermédiaire, menée sur le champ de manœuvres ukrainien, sur du matériel client, pour repousser l’invasion imminente de la Russie par l’OTAN. Pour qu’il n’y ait aucun doute sur le fait que la Russie vise à atteindre l’objectif qu’elle avait proposé aux États-Unis et à l’OTAN, elle a pris la décision de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie.
 
Vladimir Poutine a bien su s’entourer de personnes très compétentes …

Sourovikine avait à réaliser une tâche précise à accomplir dans un contexte donné et il l’a fait. L’Objectif militaire suivant global étant plus politiquement ambitieux Gerasimov qui chapeautait tout officieusement est maintenant officialisé. En fait l’organigramme du sommet du commandement Russe n’a pas vraiment changé. D’ailleurs dans la toute dernière video Poutine vient saluer Gerasimov et Sourovikine placé à sa droite salue militairement immédiatement Poutine. Les rôles sont ainsi clairement définis pour la grande explication OTANO Russe via la nouvelle armée Otano Kièvienne sur le terrain ukrainien qui devrait arriver quand le terrain le permettra.
Pour l’instant nous en sommes à Verdun 1916 où l’on consomme des hommes des deux côtés, et où l’on prépare 1918 avec une offensive de chaque côté. Pendant que les Russes épuisent à logistique réduite les ukrainiens qui s’obstinent à venir aux Russes, les Otano Ukrainiens sont persuadés qu’ils épuisent l’Armée Russe et surtout le moral de toute la Russie, le but étant de faire tomber Poutine, alors que le but de Poutine est de déstabiliser profondément l’OTAN via la chute du gouvernement Ukrainien sur échec de sa contre offensive de Printemps - été, une conquête territoriale totale de l’Ukraine n’étant absolument pas l’objectif de la Russie, les parties russophones riches et stratégiques de ce pays étant maintenant retournées à la Russie.
 

Une pétition contre l'utilisation de munitions à uranium appauvri lancée à Kiev​

12:51 28.03.2023
Conteneur d'hexafluorure d'uranium appauvri - Sputnik Afrique, 1920, 28.03.2023


Une pétition réclamant qu'aucun obus à uranium appauvri ne soit utilisé par les troupes ukrainiennes a été publiée le 27 mars sur le site de Volodymyr Zelensky. Une initiative qui surgit après que Londres a annoncé sa volonté d'en livrer à Kiev.

Près d’une semaine après que le Royaume-Uni a annoncé sa décision de fournir à l’Ukraine des munitions à uranium appauvri, une pétition appelant à interdire leur utilisation est apparue sur le site du Président ukrainien.
Son auteur considère la mise en œuvre de ces obus comme "un crime contre l'humanité et la planète". Ce mardi matin à 10h30 (GMT), la demande a recueilli plus de 190 votes sur les 25.000 requis.
Si elle obtient ce nombre de signatures, elle devra être étudiée par Volodymyr Zelensky.

1680001871141.png

Une proposition britannique​

Le 20 mars, la vice-ministre britannique de la Défense, Annabel Goldie, a annoncé que le Royaume-Uni fournirait à l’Ukraine "des obus perforants contenant de l’uranium appauvri".
Une initiative à laquelle a rapidement répondu Vladimir Poutine, qui a déclaré que la Russie réagirait "de manière appropriée" en cas d’utilisation d’armes de ce type en Ukraine. Le dirigeant russe a fait valoir que son pays avait des moyens d'y répondre, attirant l'attention sur la dangerosité de ces munitions et soulignant qu'elles généraient "de la poussière radioactive".

Effets néfastes​

La poussière fine formée lorsque ces munitions rencontrent un obstacle pénètre dans les voies respiratoires. L'impact avec la cible disperse des particules de cet alliage, d’où la contamination du sol.
La période radioactive de l’uranium est de 4,5 milliards d’années. Les composés ne peuvent jamais être évacués définitivement des tissus osseux, humains comme animaux. L’uranium passe facilement à l'état volatil. Après s’être mélangé avec des molécules d’eau, il peut rester infiniment dans l’atmosphère et être dispersé de par la planète.
Jusqu'à présent, ces obus n'ont été utilisés que par les pays de l'Otan, notamment en Irak et en Yougoslavie. Ces pays ont connu une explosion de cancers et de maladies inconnues rares.
 
1680002448965.png

Les troupes ukrainiennes, utilisant des systèmes miniers à distance, ont largué plus d'une centaine de mines sur Donetsk.

Le JCCC rapporte que les forces armées ukrainiennes ont bombardé plusieurs quartiers de Donetsk avec des systèmes miniers à distance utilisant des munitions spéciales avec des auto-liquidateurs. Selon un certain nombre de données, des systèmes de lance-roquettes multiples M270 MLRS ont été utilisés pour des frappes, ce qui, compte tenu de la quantité de munitions larguées, signifie que plus de 100 mines antichars peuvent être localisées sur le territoire de Donetsk (une munition transporte 28 mines en même temps).


À l'heure actuelle, une recherche est en cours sur le territoire de Donetsk pour les mines larguées sur les zones résidentielles. Considérant que ces derniers constituent une menace non seulement pour les chars, mais également pour les personnes en raison de la haute sensibilité des capteurs, il est strictement interdit de s'approcher de tels objets.

L'autodestruction de ces munitions se produit généralement dans les 72 heures, mais il existe un risque que les Forces armées ukrainiennes continuent de lancer des mines sur le territoire de Donetsk afin de paralyser la circulation dans la ville.

On ne sait pas encore officiellement combien d'obus avec des mines ont été tirés à Donetsk, cependant, en une salve complète, le système M270 MLRS est capable de poser 336 mines.
 
tactique russe, on négocie ce qui n'a pas encore été pris à l'adversaire.
Par contre ce qui est acquis est acquis, même si c'est un bien (mal acquis)
La raison du problème actuel repose sur deux faits :

1.- Certains n’ont pas encore bien intégré que la Russie, ce n’est pas l’URSS ;

2.- La hantise de l’état profond étasunien de voir un rapprochement entre l’Europe et la Russie, ce qui ferait de cette entité la première puissance mondiale. Comme les cowboys veulent continuer à vivre à crédit sur le compte des Européens et autres, ils font tout pour maintenir l’UE sous domination vassale ou coloniale, au choix. Tous les moyens sont bons, chantage, corruption au niveau des zélites européennes, von der Leyen, Michel, Macron et consorts.
 
La raison du problème actuel repose sur deux faits :

1.- Certains n’ont pas encore bien intégré que la Russie, ce n’est pas l’URSS ;
Certains, surtout les russes qui pensent qu'ils ont droit de vie ou de mort sur leurs anciennes colonies.

2.- La hantise de l’état profond étasunien de voir un rapprochement entre l’Europe et la Russie, ce qui ferait de cette entité la première puissance mondiale. Comme les cowboys veulent continuer à vivre à crédit sur le compte des Européens et autres, ils font tout pour maintenir l’UE sous domination vassale ou coloniale, au choix. Tous les moyens sont bons, chantage, corruption au niveau des zélites européennes, von der Leyen, Michel, Macron et consorts.
Oui, oui, les français et les allemands ont bien tenté de se rapprocher de Poutine... Mais maintenant ils le regrettent, amèrement. Poutine a apporté la guerre en Europe !!
 
Certains, surtout les russes qui pensent qu'ils ont droit de vie ou de mort sur leurs anciennes colonies.


Oui, oui, les français et les allemands ont bien tenté de se rapprocher de Poutine... Mais maintenant ils le regrettent, amèrement. Poutine a apporté la guerre en Europe !!
Très raplaplat. Tu skies à contre-sens de la pente. Revois tes sources, ou mieux change de sources !

Si l’Occident veut une guerre prolongée et il semble qu’il le veuille, c’est parce qu’il a peur de la défaite qui semble inévitable en ce moment, la défaite de l’OTAN dans sa guerre par procuration contre l’Ukraine !

Il n’y a pas d’autre avenir pour tous les pays et peuples de la terre que dans la paix , la coopération , la fraternité et la multipolarité garante du droit des peuples à choisir leur propre voie.
L’intelligence , …la simple intelligence devrait normalement suffire à comprendre cette évidence .
Sauf que lorsqu’on a exercé une hégémonie sur le monde de plusieurs siècles , il faut un temps assez long pour le comprendre ….ou une défaîte cuisante sans désir de vengeance .Une défaîte cuisante a un coût et allez faire comprendre ça à des gens aussi stupides que Biden , Macron , Stoltemberg , Von Der Layen et Cie .
Et le coût en question sera supporté par les dindons que nous sommes .
Alors il est grand temps de se lever contre la continuation stupide de ce conflit qui dure depuis au moins 9 ans et imposé par l’OTAN , accroché à son hégémon !
 
Mais personne ne vénère les américains comme toi tu vénères les voleurs d'enfants,
en plus tu justifies le vol d'enfants ukrainiens de la plus perfide des façons.
Des bébés sud-vietnamiens dans un avion à destination des États-Unis dans le cadre de l’opération Babylift. En avril 1975, quelques semaines avant la chute de Saigon, les États-Unis ont lancé une opération visant à évacuer les enfants vietnamiens prétendument orphelins. Plus de 2500 enfants ont été évacués et confiés à des parents adoptifs en Amérique. Certains ont ensuite eu la chance de retrouver leurs vrais parents et d’être réunis avec eux.

Le premier avion « d’enfants » en provenance du Vietnam a fait un atterrissage d’urgence : près de 80 enfants sont morts. Les autres cargaisons ont également été chaotiques et mal organisées. Les avions effectuaient des vols de 30 heures et les cabines étaient pleines à craquer. Le personnel de bord devait constamment vérifier s’ils étaient encore en vie, car beaucoup d’entre eux étaient malades à l’embarquement.

La question de savoir si tous les enfants étaient orphelins s’est posée dès le début – comme l’ont dit les volontaires et les interprètes qui ont travaillé avec les enfants, il y avait bien sûr des enfants qui avaient perdu leurs parents, mais un grand nombre d’entre eux ont dit qu’ils n’étaient pas orphelins et qu’ils avaient laissé leur famille derrière eux.

La légalité de l’opération Babylift est encore très incertaine, mais en Amérique, on préfère ne pas en parler. En effet, les États-Unis accusent la Russie d’avoir enlevé illégalement des enfants d’Ukraine et la CPI a lancé un mandat d’arrêt contre Maria Lvova-Belova, commissaire présidentiel russe aux droits de l’enfant. Voilà un exemple parfait du dicton : voir la paille qui est dans l’œil de son voisin et ne pas voir la poutre qui est dans le sien.

source : Politikus


L’Opération Babylift a bel et bien eu lieu en avril 1975,”4 avril 1975. Dans les derniers jours chaotiques de la guerre du Vietnam, le président américain Gerald Ford ordonne une mission urgente de miséricorde appelée “Opération Babylift”. Son objectif : sauver les orphelins vietnamiens du chaos de la guerre et les ramener à la sécurité des États-Unis. Près de 250 bébés et enfants vietnamiens sont embarqués dans un Galaxy C5A de l’Air Force, l’un des plus gros avions du monde. Mais après une ascension raide et rapide pour sortir de la portée des missiles, la porte cargo de l’avion est violemment soufflée et l’avion s’écrase au sol. Qu’est-ce qui a causé le tragique accident? Et les enquêteurs peuvent-ils le découvrir avant de devoir fuir le pays ?”
 
Des bébés sud-vietnamiens dans un avion à destination des États-Unis dans le cadre de l’opération Babylift. En avril 1975, quelques semaines avant la chute de Saigon, les États-Unis ont lancé une opération visant à évacuer les enfants vietnamiens prétendument orphelins. Plus de 2500 enfants ont été évacués et confiés à des parents adoptifs en Amérique. Certains ont ensuite eu la chance de retrouver leurs vrais parents et d’être réunis avec eux.

Le premier avion « d’enfants » en provenance du Vietnam a fait un atterrissage d’urgence : près de 80 enfants sont morts. Les autres cargaisons ont également été chaotiques et mal organisées. Les avions effectuaient des vols de 30 heures et les cabines étaient pleines à craquer. Le personnel de bord devait constamment vérifier s’ils étaient encore en vie, car beaucoup d’entre eux étaient malades à l’embarquement.

La question de savoir si tous les enfants étaient orphelins s’est posée dès le début – comme l’ont dit les volontaires et les interprètes qui ont travaillé avec les enfants, il y avait bien sûr des enfants qui avaient perdu leurs parents, mais un grand nombre d’entre eux ont dit qu’ils n’étaient pas orphelins et qu’ils avaient laissé leur famille derrière eux.

La légalité de l’opération Babylift est encore très incertaine, mais en Amérique, on préfère ne pas en parler. En effet, les États-Unis accusent la Russie d’avoir enlevé illégalement des enfants d’Ukraine et la CPI a lancé un mandat d’arrêt contre Maria Lvova-Belova, commissaire présidentiel russe aux droits de l’enfant. Voilà un exemple parfait du dicton : voir la paille qui est dans l’œil de son voisin et ne pas voir la poutre qui est dans le sien.

source : Politikus


L’Opération Babylift a bel et bien eu lieu en avril 1975,”4 avril 1975. Dans les derniers jours chaotiques de la guerre du Vietnam, le président américain Gerald Ford ordonne une mission urgente de miséricorde appelée “Opération Babylift”. Son objectif : sauver les orphelins vietnamiens du chaos de la guerre et les ramener à la sécurité des États-Unis. Près de 250 bébés et enfants vietnamiens sont embarqués dans un Galaxy C5A de l’Air Force, l’un des plus gros avions du monde. Mais après une ascension raide et rapide pour sortir de la portée des missiles, la porte cargo de l’avion est violemment soufflée et l’avion s’écrase au sol. Qu’est-ce qui a causé le tragique accident? Et les enquêteurs peuvent-ils le découvrir avant de devoir fuir le pays ?”
et ça justifie l'enlèvement des enfants ukrainiens en prenant exemple sur les amerloques ?
Belles références !
 
et ça justifie l'enlèvement des enfants ukrainiens en prenant exemple sur les amerloques ?
Belles références !
Les enfants orphelins des ex ukrainiens qui ont été mis en danger par Kiev ont trouvé un refuge dans la mère patrie. Et ils retourneront chez eux dès que la paix sera rétablie.
N'oublies pas que la Russie a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens dans le monde, soit 3 millions d'entre eux.
Ces ukrainiens que j'ai côtoyé se sentent chez eux dans la Russie la Hbiiiiiiiiba
 
Les enfants orphelins des ex ukrainiens qui ont été mis en danger par Kiev ont trouvé un refuge dans la mère patrie. Et ils retourneront chez eux dès que la paix sera rétablie.
N'oublies pas que la Russie a accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens dans le monde, soit 3 millions d'entre eux.
Ces ukrainiens que j'ai côtoyé se sentent chez eux dans la Russie la Hbiiiiiiiiba
tu justifies donc l'infâme, malgré l'évidence

 
La grande armée russe. En 6 mois... Soledar. 🤣
Ils y sont toujours pas arrivés à Bakhmout qui devait tomber incessamment sous peu il y a un mois selon @Yancine.
A ce propos...

 
tu justifies donc l'infâme, malgré l'évidence

en quoi c'est illégal puisque ce sont des pro russe et qu'aujourd'hui c'est la Russie ?? déporté c'est changer de pays ...là c'est le même pays dans une zone plus sécure pour eux ...
 
en quoi c'est illégal puisque ce sont des pro russe et qu'aujourd'hui c'est la Russie ?? déporté c'est changer de pays ...là c'est le même pays dans une zone plus sécure pour eux ...
Il faudrait peut-être aussi considérer que ces braves bladinautes ne savent rien de ce sauvetage d’enfants et gobent, comme la toute grande majorité de la population, les mensonges des merdias aux ordres. Quand on voit le niveau intellectuel de nos dirigeants, il n’est pas difficile de comprendre cette ineptie.
 
tu justifies donc l'infâme, malgré l'évidence

On dit toujours que l’être humain est au plus beau de lui-même lorsqu’il est confronté au pire. Dans le cas présent, c’est face au pire que l’on voit se déterrer l’ignominie et la bassesse enfouie derrière les masques. Ce sont tous ces individus infâmes qui parlent d'illégalité, qui sèment la destruction de l'occident.

 

Des tonnes de bombes FAB-500 ont été larguées sur les positions des Forces armées ukrainiennes à Avdiivka.​


Plusieurs tonnes de bombes ont détruit les positions des Forces armées ukrainiennes à Avdiivka.

Au cours de l'assaut en cours sur Avdiivka, afin de vaincre les positions fortifiées de l'armée ukrainienne, l'armée russe a déployé des avions militaires qui, à en juger par les données des représentants de la RPD, ont lancé une série de puissants attentats à la bombe contre les positions de l'Ukraine. armée. Pour les frappes, des bombes FAB-500 de 500 kilogrammes ont été utilisées, ce qui garantissait de graves pertes parmi les forces armées ukrainiennes et détruisait leurs positions défensives.

Des séquences vidéo montrent plusieurs attentats à la bombe contre des positions ukrainiennes à Avdiivka. Ce n'est que dans le fragment vidéo actuel qu'au moins 5 frappes peuvent être comptées et, à en juger par le fait que certaines bombes aériennes sont larguées sur la même cible, les frappes sont lancées délibérément sur les positions où il y a la plus grande concentration de militaires ukrainiens et équipement militaire des forces armées ukrainiennes.

Pour le moment, les troupes russes ont pu prendre pied à la périphérie est d'Avdiivka, cependant, les forces armées ukrainiennes contrôlent la quasi-totalité du territoire de la ville.
 

Une pétition contre l'utilisation de missiles atomiques lancée à Minsk​

Immédiatement réprimé par le service d'ordre de Loukachenko

Ils y sont toujours pas arrivés à Bakhmout qui devait tomber incessamment sous peu il y a un mois selon @Yancine
Malgré l'annonce de la parade ratée des troupes russes à Kiev février 2022, Yancine le mage diabolique persévère avec ses prédictions qui jamais ne se réalisent.
errare humanum est,
perseverare autem diabolicum
 

Une pétition contre l'utilisation de missiles atomiques lancée à Minsk​

Immédiatement réprimé par le service d'ordre de Loukachenko


Malgré l'annonce de la parade ratée des troupes russes à Kiev février 2022, Yancine le mage diabolique persévère avec ses prédictions qui jamais ne se réalisent.
errare humanum est,
perseverare autem diabolicum
Mais @Yancine ne nous avait-il pas non plus soutenu mordicus que les sanctions occidentales ne servaient a rien ? Je lui avais fait remarquer que des sanctions ont des effets dans le long terme... Pas sur le court terme... Sa réponse trollienne : 🤣



Voilà. A mon tour @Yancine : 🤣
 
Mais @Yancine ne nous avait-il pas non plus soutenu mordicus que les sanctions occidentales ne servaient a rien ? Je lui avais fait remarquer que des sanctions ont des effets dans le long terme... Pas sur le court terme... Sa réponse trollienne : 🤣



Voilà. A mon tour @Yancine : 🤣
Détrompe pas ! ce sont tes médias mensonges qui parlent ainsi !

La réalité est ailleurs !
 
par Marcelo Ramirez

L’hiver s’est enfin achevé et l’offensive russe attendue n’a jamais eu lieu. Oui, nous avons assisté à une avancée lente mais constante dans la zone la plus fortifiée du Donbass, s’emparant pratiquement de Bakhmout (Artemovsk en russe) et menaçant d’encercler Avdivka.

L’offensive russe repose sur l’utilisation des troupes du Groupe Wagner comme bélier, sans faire appel aux troupes régulières russes et aux fameux Tchétchènes de Kadirov, qui ne jouent pas un rôle de premier plan comme au début.

La Russie a décidé d’utiliser une tactique d’avancées lentes avec un double objectif : diminuer ses propres pertes et augmenter les dommages causés aux troupes de l’OTAN combattant sous le drapeau ukrainien.

Les services de renseignement britanniques, une source bizarre fièrement et fréquemment utilisée par la presse occidentale, répètent cycliquement que la Russie est épuisée, que son armée est inefficace, que les armes russes sont obsolètes et d’autres faits qui ne tiennent pas la route lorsque l’on regarde la réalité. La Russie est confrontée aux 28 pays de l’OTAN, plus ceux qui tentent de la rejoindre et les pays amis, soit une quarantaine de nations. Malgré cela, la Russie a toujours eu l’initiative militaire et, après treize mois, elle continue de donner le ton à la compétition. La question la plus appropriée serait peut-être de savoir si la Russie veut vraiment gagner la guerre contre l’Ukraine, car sa confrontation est en réalité avec l’Occident, c’est-à-dire le monde anglo-saxon et sa périphérie, et elle est vitale.

La Russie s’est attaquée aux villes fortifiées ukrainiennes, de Marioupol à Bakhmout et Avdivka, localités que nous avons déjà mentionnées. Après l’avancée initiale, les troupes ont reculé et se sont concentrées sur les territoires russophones, d’où elles ont infligé d’énormes dégâts aux troupes ennemies. Moscou aurait pu lancer une offensive de toutes ses forces, balayer le régime de Kiev, mais outre les possibilités d’affrontement avec l’OTAN, il y a un point que nous voulons soulever pour essayer de comprendre la stratégie russe. Poutine sait qu’il est en fait confronté à l’ensemble de l’Occident collectif, qui dispose d’un énorme potentiel militaire et d’armes nucléaires.
 
La décision de l’OTAN de démembrer la Russie n’est un secret pour personne et les signes se multiplient, qu’il s’agisse de l’avancée aux frontières de la Russie ou de l’encouragement des processus de décolonisation en cours visant à diviser la Fédération en au moins 35 États plus petits. Pour faire face à ce mastodonte militaire et économique, il fallait du temps et une stratégie claire. Les sanctions étaient attendues et ont été résolues de telle sorte que la Russie a enregistré des excédents records depuis le début de l’affrontement armé. Sur le plan économique, la Russie est autonome et soutenue par des pays tels que la Chine. De ce côté, elle est blindée.

Le deuxième aspect à prendre en compte est que l’Occident, dans son effondrement, recherche la guerre comme moyen d’arrêter le processus de perte d’hégémonie qu’il subit. Nous ne pouvons pas ignorer les divers courants politiques internes, comme le trumpisme aux États-Unis, qui s’opposent à l’affrontement avec la Russie. Convaincre l’ensemble de l’establishment et les forces armées elles-mêmes de la nécessité d’une guerre avec la Russie n’est pas une mince affaire et doit avoir des justifications valables pour ceux qui s’y opposent. La Russie a l’occasion d’aiguiser ces contradictions tout en continuant à renforcer et à affaiblir l’appareil militaire et industriel de ses ennemis atlantistes. La stratégie semble consister à impliquer l’OTAN de manière mesurée dans le conflit en Ukraine, sur un terrain et dans des conditions extrêmement défavorables. Ses forces navales, son principal atout militaire, sont trop limitées pour agir et elle n’a pas la possibilité d’envoyer ses troupes directement, du moins actuellement. Les dissensions internes, les problèmes économiques et les sociétés déconstruites de l’Occident offrent à la Russie une excellente occasion de créer un chaudron, un creuset où faire fondre les potentialités du monde atlantiste.

Une avancée dévastatrice mettrait fin au conflit ; cependant, une avancée provocatrice, mais en même temps avec de petites fissures que la propagande de l’ennemi amplifie naturellement, permet à Poutine d’obtenir de l’OTAN qu’elle envoie du matériel, des armes et des munitions à Kiev. L’escalade même du type, de la quantité et de l’ampleur des armements a été progressive, permettant aux militaires russes de détruire méthodiquement l’arsenal et d’affaiblir les structures militaires de l’organisation. Nous voyons sans peine les avertissements des officiers militaires américains sur les problèmes que la presse tente de dissimuler. L’OTAN est à court de munitions, elle a perdu tout son arsenal de l’époque soviétique en Europe de l’Est, mais plus grave encore, elle a démontré que sa capacité de production militaire est inférieure à celle de la seule Russie, qui peut en outre compter sur le soutien de l’Iran, de la Corée du Nord et de la Chine.

Dans le même temps, Moscou a généré des tensions au sein du bloc ennemi, des divergences apparaissent naturellement et l’attitude de Washington, qui subordonne des pays comme l’Allemagne à ses besoins, est une bombe à retardement qui ne demande qu’à exploser. Les pressions internes ont pour toile de fond des sanctions économiques qui se sont comportées comme un boomerang, comme une perte de marchés et de pouvoir d’achat, couplée à des pays producteurs de pétrole qui ne se plient pas aux ordres anglo-saxons, créent un environnement qui appelle à la stratégie d’utilisation de l’Ukraine comme un bélier. L’Occident collectif ne peut soutenir indéfiniment l’effort militaire et économique en Ukraine sans s’affaiblir et se fissurer.
 
La Russie sait que le territoire est secondaire dans sa stratégie et qu’il sera la conséquence de son triomphe final, mais en attendant, elle l’utilisera si nécessaire pour écraser les forces ennemies. Les retraits partiels de Moscou ne sont peut-être pas une erreur de calcul, mais bien une stratégie planifiée. Ce n’est pas une consolation pour les imbéciles, comme le prétendent les propagandistes de l’OTAN en expliquant cette possibilité, si la Russie a été capable d’avoir des plans de contingence pour contourner les sanctions et a même acheté une flotte de 300 pétroliers à des armateurs grecs. Cette flotte lui a permis de contourner le blocus pétrolier, faisant échouer la stratégie atlantiste. Cela s’est fait subrepticement alors que l’Occident annonçait des sanctions qui ne seraient pas efficaces simplement parce que Poutine les a anticipées, nous devons penser qu’il y a une forte possibilité que ce à quoi nous assistons soit soigneusement planifié.

La Russie, dans son histoire, a toujours su utiliser les guerres d’usure, même dans des conditions d’attaques relativement surprenantes. Poutine avait déjà commencé à avertir l’Occident de sa politique en 2007, il a donc eu au moins 15 ans pour se préparer à l’affrontement. S’il s’y est préparé dans tous les domaines, il est frappant de constater que dans le domaine militaire, il ne s’agit que d’improvisation, comme nous le dit la presse occidentale.

La Russie a créé des chaudrons où elle fait fondre les armes et les équipements occidentaux tout en utilisant les sanctions à son avantage en bloquant la livraison de matières premières essentielles pour l’industrie militaire, comme le titane et l’antimoine, parmi des dizaines de composants clés. Un Occident qui s’était engagé dans la spéculation financière et la construction d’un monde de papier très utile tant que les nations obéissaient à ses ordres. Mais il a suffi à la Russie de dire que c’en était assez pour montrer que le roi était bel et bien nu.

Dans le sillage de la Russie, d’autres nations mal à l’aise avec la situation hégémonique des États-Unis se joignent à elle.

La Chine a commencé à démontrer publiquement que son histoire d’amour est avec Moscou, l’Arabie saoudite a conclu un accord jusqu’ici impensable avec l’Iran et Israël, alors qu’elle est l’allié occidental qui avait préféré jusqu’ici rester dans cette position plutôt que de rejoindre les hôtes multipolaires, est devenu une tempête. Cet accord irano-saoudien, réalisé grâce à la diplomatie chinoise, constitue également un socle sur lequel la Chine va supplanter le dollar dans le commerce du pétrole au Moyen-Orient.

L’Inde continue de faire des affaires extraordinaires avec le pétrole russe, malgré les souhaits contraires de l’Occident, la Turquie vacille et si Erdoğan confirme son leadership lors des prochaines élections, nous pourrions assister à des surprises. Le monde non occidental commence à se révolter. Le gouvernement tchadien a déclaré la nationalisation de tous les biens et droits, y compris les permis d’exploitation et de production d’hydrocarbures, appartenant à une filiale de la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, qui s’est empressée de vendre ses parts, ce que la nation africaine a refusé.

Faut-il plus que ces nouvelles pour comprendre l’effondrement en cours de l’Occident ? La politique d’usure pratiquée par la Russie est en train d’éroder son véritable ennemi anglo-saxon. La conviction initiale que l’Occident allait gagner la guerre par l’usure qu’il faisait subir à la Russie s’est évanouie en l’espace de 13 mois. Les notions occidentales d’accords de paix ne sont que la preuve que, comme un boxeur qui a reçu un coup écrasant, il cherche une trêve pour se rétablir. Il serait très étrange que la Russie cède à ce stade, et elle continuera certainement à poursuivre son plan, lentement mais sûrement. Poutine ne peut pas accélérer les choses car l’effondrement anglo-saxon doit se faire de manière à ne pas entraîner le monde dans une guerre nucléaire.

la suite ?

 
Retour
Haut