Que se passe t'il le 7 eme jours ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam

7.54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi “istawa” sur le Trône .
Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de
l'Univers !

Salam

7.54. Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi “istawa” sur le Trône .
Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de
l'Univers !

ALLAH ne sais pas reposer comme le prétendent les juifs et les chrétiens
mais il a contemplé sa création

De toute façon c'est bizarre cette histoire de jours, il ne doit surement pas s'agir des jours tel qu'on les defini nous, etre humains, car les jours tels qu'on les définis, n'existent pas sans l'univers, vu qu'on mesure un jour en fonction du temps que met la terre pour faire un tour sur elle meme. , enfin pour parcourir environ 40000km sur son orbite autour du soleil.
C'est comme si on disait "j'ai coupé un gateau en 6 part" alors que le gâteau n'a pas encore été fait!
je pense que vous avez compris ou je voulais en venir.

Qu'il se repose ou qu'il contemple sa création, quelle importance ? Allah n'a pas de compte à rendre!

c'est pas moi qui en créer un topic
astaghfillah dire qu'ALLah s'est reposer c'est grave c'est que le diminue et le réduire à l'état de créature soumis à quelequechose

c'est pas moi qui en créer un topic
astaghfillah dire qu'ALLah s'est reposer c'est grave c'est que le diminue et le réduire à l'état de créature soumis à quelequechose

eh bien ce que je pense c'est qu'Allah fait ce qu'il veut, si il a envie de se reposer il le fait. ça ne veut pas dire que je dit qu'il se fatigue, j'ai justement dit qu'il est Allah , et qu'il fait ce qu'il veut.
il en est de meme pour ce qui est de dire qu'il contemple sa création! Si je suis ta logique dire qu'il contemple sa création , c'est aussi de l'anthropomorphisme, non ?
C'est pour cela que je dis que Allah c'est Allah, il y a des questions qui ne se posent pas à propos d'Allah, car ces questions dépassent notre raisonnement., nous n'avons pas la capacité d y répondre.

eh bien ce que je pense c'est qu'Allah fait ce qu'il veut, si il a envie de se reposer il le fait. ça ne veut pas dire que je dit qu'il se fatigue, j'ai justement dit qu'il est Allah , et qu'il fait ce qu'il veut.
il en est de meme pour ce qui est de dire qu'il contemple sa création! Si je suis ta logique dire qu'il contemple sa création , c'est aussi de l'anthropomorphisme, non ?
C'est pour cela que je dis que Allah c'est Allah, il y a des questions qui ne se posent pas à propos d'Allah, car ces questions dépassent notre raisonnement., nous n'avons pas la capacité d y répondre.

Nous sommes d'accords
Je n'ai jamais prétendu déténir cette science
c'est une version chrétiene ou il est dit que dieu se reposa le 7jours
d'ou le dimanche jours de repos

De toute façon c'est bizarre cette histoire de jours, il ne doit surement pas s'agir des jours tel qu'on les defini nous, etre humains, car les jours tels qu'on les définis, n'existent pas sans l'univers, vu qu'on mesure un jour en fonction du temps que met la terre pour faire un tour sur elle meme. , enfin pour parcourir environ 40000km sur son orbite autour du soleil.
C'est comme si on disait "j'ai coupé un gateau en 6 part" alors que le gâteau n'a pas encore été fait!
je pense que vous avez compris ou je voulais en venir.

j'aime bien cette idée , ça doit être effectivement des périodes plutôt que des jours . le raisonnement qui est le tiens n'est pas bête du tout . ;)

@ tinarifia et bilibutch: d'ailleurs dans le Coran , on peut remarquer que cette notion de temps est relative puisqu'on trouve des versets comme "un jour pour ton seigneur equivaut à 1000 années de ce que vous comptez" et "en un jour dont la valeur équivaut à 50 mille ... " etc etc

ALLAH ne sais pas reposer comme le prétendent les juifs et les chrétiens
mais il a contemplé sa création

A ta place j'eviterais d'affirmer quoi que ce soit sur ce sujet ,ni toi ,ni moi ni personne d'autre a le savoir necessaire pour affirmer ce genre de propos , on 'a que ce que Dieu nous a dit dans le coran et dans la Torah, donc on doient s'arreter la.

Dans le Coran Dieu dit qu'il s'est etablit (istawa) sur son trone apres le 6eme jour (apres la fin de la creation) , point c'est tout.

Dans la Torah il est dit que Dieu sanctifia le 7 eme jour et se reposa de son oeuvre.

Reposer peut bien signifier que Dieu s'est etablit sur son trone sans rien faire (ou rien Creer pour etre plus precis) ce jour la , sans rentrer dans les details genre , est ce que Dieu se fatigue , est ce qu'il peut s'assoir ..ect , tant qu'on a pas un savoir la dessus.

D'ailleurs le mot al ssabt (Shabat en hebreu) partage la meme racine avec ssubat سبات qui signifie repos ou arret d'activites.

Merci pour les réponses; certes les chrétiens parlent de jour de repos, ca je l'avais déjà entendu, mais en lisant ce verset pendant ma lecture, il m'est venu cette question : et le 7 eme jour ???

Peu etre y avait t'il un ou des passages du Coran qui y faisait allusions ?

Merci pour les réponses; certes les chrétiens parlent de jour de repos, ca je l'avais déjà entendu, mais en lisant ce verset pendant ma lecture, il m'est venu cette question : et le 7 eme jour ???

Peu etre y avait t'il un ou des passages du Coran qui y faisait allusions ?

et le 8eme jour ? et le 9eme? etc... lol
non mais serieux , pourquoi vouloir à tout prix caler une semaine dans cet épisode de création de l'univers ?

c'est une version chrétiene ou il est dit que dieu se reposa le 7jours
d'ou le dimanche jours de repos

Ca ne vient pas des Chrétiens mais de la Torah :

Genèse 2 :

2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
2.3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

Ca ne vient pas des Chrétiens mais de la Torah :

Genèse 2 :

2.1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.
2.3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

Les Chrétiens suivent la Bible et la Torah compose la Bible ..

En 1915, Einstein formula l'idée que le temps était relatif, et que le défilement du temps changeait selon l'espace, la vitesse à laquelle une personne se déplaçait et la force de gravité du moment. En gardant à l'esprit ces différences dans le défilement du temps, la période de temps nécessaire pour créer l'Univers, telle que révélée dans sept versets différents du Coran, est en réalité grandement compatible avec les estimations des scientifiques. La période de six jours révélée par le Coran fait peut-être référence à six périodes. Car en prenant en compte la relativité du temps, dans les conditions présentes, un "jour" se réfère uniquement à la période terrestre qui est de 24 heures. Cependant, ailleurs dans l'Univers, sous d'autres conditions, "un jour" peut correspondre à une période de temps beaucoup plus longue. En effet, le mot ayyaam dans la période de six jours (sittat ayyaam) dans ces versets (Coran 32 : 4, 10 : 3, 11 : 7, 25 : 59, 57 : 4, 50 : 38, et 7 : 54) ne signifie pas seulement "jours" mais aussi "âge, période, moment, terme".

Lorsqu'une période de temps de 6 jours est calculée selon la relativité du temps, elle équivaut à 6 millions de millions (6 trillions) de jours, car le temps universel s'écoule un million de millions de fois plus vite que le temps sur Terre. Calculés en terme d'années, 6 trillions de jours équivalent à 16,427 milliards d'années, et ce chiffre correspond à l'âge approximatif de l'Univers.

6.000.000.000.000 jours/365,25 = 16.427.104.723 années
Suite
http://www.miraclesducoran.com/scientifique_33.html

En 1915, Einstein formula l'idée que le temps était relatif, et que le défilement du temps changeait selon l'espace, la vitesse à laquelle une personne se déplaçait et la force de gravité du moment. En gardant à l'esprit ces différences dans le défilement du temps, la période de temps nécessaire pour créer l'Univers, telle que révélée dans sept versets différents du Coran, est en réalité grandement compatible avec les estimations des scientifiques. La période de six jours révélée par le Coran fait peut-être référence à six périodes. Car en prenant en compte la relativité du temps, dans les conditions présentes, un "jour" se réfère uniquement à la période terrestre qui est de 24 heures. Cependant, ailleurs dans l'Univers, sous d'autres conditions, "un jour" peut correspondre à une période de temps beaucoup plus longue. En effet, le mot ayyaam dans la période de six jours (sittat ayyaam) dans ces versets (Coran 32 : 4, 10 : 3, 11 : 7, 25 : 59, 57 : 4, 50 : 38, et 7 : 54) ne signifie pas seulement "jours" mais aussi "âge, période, moment, terme".

Lorsqu'une période de temps de 6 jours est calculée selon la relativité du temps, elle équivaut à 6 millions de millions (6 trillions) de jours, car le temps universel s'écoule un million de millions de fois plus vite que le temps sur Terre. Calculés en terme d'années, 6 trillions de jours équivalent à 16,427 milliards d'années, et ce chiffre correspond à l'âge approximatif de l'Univers.

6.000.000.000.000 jours/365,25 = 16.427.104.723 années
Suite
http://www.miraclesducoran.com/scientifique_33.html

je n'ai pas tout compris, en fait si, mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris.
mais je voudrais faire une observation, si Allah a créé l'univers en 6 "ayyam"( comme tu l'expliques, cela ne veut pas forcement dire jours, )cela veut dire que Allah a créé le temps avant de créé l'univers ?

je n'ai pas tout compris, en fait si, mais je ne suis pas sure d'avoir bien compris.
mais je voudrais faire une observation, si Allah a créé l'univers en 6 "ayyam", comme tu l'expliques, cela ne veut pas forcement dire jours, cela veut dire que Allah a créé le temps avant de créé l'univers ?

J' avoue que même en lisant le texte, cela reste toujours une supposition.
Allah a fait descendre le Coran et la terre existait déjà, le Coran est déstiné à nous humain, et donc quel serait l' intérêt de parler un langage que seul Lui peut comprendre, d' un autre coté le temps est relatif à l' espace comme l' a découvert Einstein.

Certes votre Seigneur est Dieu qui a créé les cieux et la terre en six jours puis S'est établi sur le Trône… (Coran, 7 : 54)

Enfin de compte, seul Allah ta'ala connait la vérité

@ tinarifia et bilibutch: d'ailleurs dans le Coran , on peut remarquer que cette notion de temps est relative puisqu'on trouve des versets comme "un jour pour ton seigneur equivaut à 1000 années de ce que vous comptez" et "en un jour dont la valeur équivaut à 50 mille ... " etc etc

Tu pourrais amener les références du verset stp

Tu pourrais amener les références du verset stp

Les voila :

تعرج الملائكة والروح اليه في يوم كان مقداره خمسين الف سنة
4. Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. sourate 70

يدبر الامر من السماء الى الارض ثم يعرج اليه في يوم كان مقداره الف سنة مما تعدون
5. Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalant à mille ans de votre calcul. sourate 32

Dieu, dans la Bible, a fait "shabbat" au 7ème jour => ça veut dire qu'il n'a rien fait.

ai je dis le contraire ?
de toute façon un chose est sur, selon le coran, la création de l'univers ne l'a pas fatigué:

Sourate 46 :"33. Ne voient-ils pas que Dieu qui a créé les cieux et la terre, et qui n'a pas été fatigué par leur création, est capable en vérité de redonner la vie aux morts ? Mais si. Il est certes Omnipotent."

de toute façon, comme a dit Ali93, dire de Dieu qu'il s'est fatigué c'est de l'anthropomorphisme.

Aussi donc, je conclurais qu'avant d'intervenir, lis tous les messages :)

Sauf qu'il abroge tous les anciens livres, et l'a déclaré falsifié ..

Je m'en vais donc, à nouveau, te le prouver par les textes :

Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah?

Nous avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière.../... Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre (donc la Thora), les voilà les mécréants.

Mon pauvre Barillo : te voilà à présent mécréant ! :D

En voilà d'autres :

Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile.

Tu trouves que "confirmer" veut dire "abroger" ?

Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'Évangile

Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi

C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l'évangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu'Allah à son engagement?

Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.

Tu vois, ceux qui disent que les versets d'Allah, dans la Torah, sont mensongers sont des ânes !

Pourquoi persistes-tu à répandre l'idée que la Torah est falsifiée alors que tout le Coran affirme le contraire ?

Retour