Que serait devenu le Maroc sans l'invasion arabe ?

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
En lisant l'histoire des royaumes amazighs et de notre grandes civilisations, je me dis que sans l'invasion sauvage des arbes qui ont massacré nos ancêtres et détruit notre grande civilisation au nom de leur religion, le Maroc serait aujourd'hui plus civilisé et plus avantagé que les plus grands pays européens. Les arabes ont fait reculé imazighen des milliers d'années en arrière!

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=i59JeM-krD4
Syhax - roi amazigh - part 2 - YouTube
Syphax - roi berbere - part 3 - YouTube

En lisant l'histoire des royaumes amazighs et de notre grandes civilisations, je me dis que sans l'invasion sauvage des arbes qui ont massacré nos ancêtres et détruit notre grande civilisation au nom du livre de Othman, le Maroc serait aujourd'hui plus civilisé et plus avantagé que les plus grands pays européens. Les arabes ont fait reculé imazighen des milliers d'années en arrière!

c'est bon wesh

vous voulez divisé le peuple marocain

faut arretter ces conneries d'intervention qui attise la haine

l'histoire a été faite , le maroc a été envahis aujourd'hui l'empire berbere n'est plus

tous ceci pour former un jolie pays qui est le Maroc

plutot s'il y avait invasion le berbère serait éradiqué du nord au sud
Quant à l'arabe littéraire il n'est parlé à nul part dans le monde que dans les écoles supérieures.

.

Ne dis pas n'importe quoi l'afrique du nord a été envahi à plusieurs reprises au cours des siècles par différents peuples et nos ancêtres ont su faire face sinon il n'y aurait plus de berbères ni de langues berbères.

L'arabe classique n'est parlé nul part oui mais les moyen orientaux par exemple parlent un arabe proche de l'arabe classique alors que le dialect marocain en est assez éloigné

Les soudanais (entre autres) qui sont des africains subsahariens ont un dialect plus proche de l'arabe classique que le notre pourtant ils ne sont pas arabes, on est d'accord?

Qu'est ce qui fait qu'un marocain est un arabe au contraire d'un soudanais dont le dialect est largement plus proche de l'arabe classique que le notre??

Parce que nous sommes blancs peut être??

mais quelle invasion si y avait eu invasion on parlerait pas ce tkharbiq soit disant arabe :D on parlerait comme les moyen orientaux

ce que les arabes eux même appellent ghazouat chamal afriquia, le grand massacre de nos ancêtres, la grande proie des arabes sauvages, tout objet de valeur, sans compter les filles et les femmes amazighes dont parle Ibn Khaldoun

En lisant l'histoire des royaumes amazighs et de notre grandes civilisations, je me dis que sans l'invasion sauvage des arbes qui ont massacré nos ancêtres et détruit notre grande civilisation au nom de leur religion, le Maroc serait aujourd'hui plus civilisé et plus avantagé que les plus grands pays européens. Les arabes ont fait reculé imazighen des milliers d'années en arrière!

si les amazighs étaient de grandes civilisations, pourquoi ont ils été détruits ? une grande civilisation résiste et domine, ou alors les arabes sont une civilisation plus grande que celle des amazighs ?

bref juste une question pour comprendre, vous etes marocains les gars, arretez vos conneries un peu, c'est comme ces corses ou ces basques qui revendiquent leurs identité, ok vous en avez une mais elle est bipolaire *****

mdr un soit disant chleuh qui nous post des vidéos dza dza

T'en a pas marre d'attiser la haine et de diviser les gens ? Quel ancêtre a toi s'est fait tuer ?

Si tes ancêtres étaient mort tu ne serai pas la à poster des conneries sur le forum. Et en plus ce n'est pas une invasion, si vraiment les arabes avaient

été mauvais, on ne connaîtrait même pas l'existence de notre langue amazigh ils auraient fait un nettoyage ou alors

ils auraient interdit aux gens de le parler. Notre culture a été préservé et ce n'est pas par hasard.

si les amazighs étaient de grandes civilisations, pourquoi ont ils été détruits ? une grande civilisation résiste et domine, ou alors les arabes sont une civilisation plus grande que celle des amazighs ?

bref juste une question pour comprendre, vous etes marocains les gars, arretez vos conneries un peu, c'est comme ces corses ou ces basques qui revendiquent leurs identité, ok vous en avez une mais elle est bipolaire *****

la première invasion a été bloquée par notre reine Tihya-Damya
Le moment de la deuxième était bien choisi, un moment où Imazighen n'étaient pas uni
pour mon identité, elle est amazighe et ma terre est tamazgha

Les Imazighen, détruits ? Nous sommes là devant toi. Nous sommes présents au Maroc, nous sommes présents en Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Iles Canaries, Mauritanie, etc ... sans oublier nos frères qui sont en Europe et Outre Atlantique. Notre civilisation n'a pas disparue, elle est toujours debout et fière, et nous nous battons aujourd'hui pour qu'elle perdure à jamais dans le temps. Nous luttons pour que notre langue puisse continuer à flamboyer, nos luttons pour que nous us et coutumes puissent continuer à vivre. Nous sommes Imazighen, nous sommes des hommes libres. Aux yeux de ceux qui nous gouvernent, nous n'avons jamais été des citoyens de premier ordre, on nous traite et on nous a toujours traité comme des citoyens de second ordre, des personnes qui viennent après, des personnes a qui on fait payer le fait de vouloir vivre plus dignement. Si tu crois que c'est en disant simplement " hé les gars z'êtes Marocains " que ça nous donnera du boulot et de quoi manger, tu te trompes, beaucoup de nos familles vivent essentiellement de ce que leur envois nos frères de l'étranger ! Le Rif à les moyens et les ressources pour faire vivre tous ces enfants, oui mais voilà, le Maroc étant un des pays les plus corrompus au monde, tous ces moyens sont directement envoyés dans les grandes villes arabophones.

T'en a pas marre d'attiser la haine et de diviser les gens ? Quel ancêtre a toi s'est fait tuer ?

Si tes ancêtres étaient mort tu ne serai pas la à poster des conneries sur le forum. Et en plus ce n'est pas une invasion, si vraiment les arabes avaient

été mauvais, on ne connaîtrait même pas l'existence de notre langue amazigh ils auraient fait un nettoyage ou alors

ils auraient interdit aux gens de le parler. Notre culture a été préservé et ce n'est pas par hasard.

ha ha ha, notre langue a pu survivre dans les montagnes qui étaient difficile à atteindre pour les arabes!
Après le colonialisme francais, le colonialisme fassi a fait arabisé tout amazigh qui rejoint la ville, sans parler de l'école arabe makhzanienne

surement une terre arride et sous developpée..

ha ha ha, notre langue a pu survivre dans les montagnes qui étaient difficile à atteindre pour les arabes!
Après le colonialisme francais, le colonialisme fassi a fait arabisé tout amazigh qui rejoint la ville, sans parler de l'école arabe makhzanienne

Si ça avait été le cas, les berbères des montagnes ne se sont donc ni imprégné de la langue arabe, ni imprégné de la religion musulmane.

Ce qui incontestablement faux. De quel colonialisme fassi parles-tu ? Les fassi sont chez eux au Maroc ils ne sont donc pas des colonisateurs.

Génétiquement ils sont berbère au même titre que toi.

la première invasion a été bloquée par notre reine Tihya-Damya
Le moment de la deuxième était bien choisi, un moment où Imazighen n'étaient pas uni
pour mon identité, elle est amazighe et ma terre est tamazgha
merci je ne connais que très peu votre histoire

mais aujourd'hui dans le monde actuel, pensez vous réellement qu'il existe encore des "civilisations" ? aujourd'hui on parle de métissage, de mondialisation etc, tous les Imazighen se marient entre eux ?

Les Imazighen, détruits ? Nous sommes là devant toi. Nous sommes présents au Maroc, nous sommes présents en Algérie, Tunisie, Lybie, Egypte, Iles Canaries, Mauritanie, etc ... sans oublier nos frères qui sont en Europe et Outre Atlantique. Notre civilisation n'a pas disparue, elle est toujours debout et fière, et nous nous battons aujourd'hui pour qu'elle perdure à jamais dans le temps. Nous luttons pour que notre langue puisse continuer à flamboyer, nos luttons pour que nous us et coutumes puissent continuer à vivre. Nous sommes Imazighen, nous sommes des hommes libres. Aux yeux de ceux qui nous gouvernent, nous n'avons jamais été des citoyens de premier ordre, on nous traite et on nous a toujours traité comme des citoyens de second ordre, des personnes qui viennent après, des personnes a qui on fait payer le fait de vouloir vivre plus dignement. Si tu crois que c'est en disant simplement " hé les gars z'êtes Marocains " que ça nous donnera du boulot et de quoi manger, tu te trompes, beaucoup de nos familles vivent essentiellement de ce que leur envois nos frères de l'étranger ! Le Rif à les moyens et les ressources pour faire vivre tous ces enfants, oui mais voilà, le Maroc étant un des pays les plus corrompus au monde, tous ces moyens sont directement envoyés dans les grandes villes arabophones.
j'ai utilisé le mot détruit qui était ds le post quoté, donc je n'ai pas dit ça, j'ai cité quelqu'un de ta civilisation qui dit ça

bref je ne connais pas vraiment le contexte Rif, enfin trop peu

je comprends ta frustration, ce que je ne comprends pas c'est les solutions que tu proposes, quelles sont elles ? concrètement en solution réaliste que pouvez vous faire pour arranger la situation des votres ici au Rif ?

IWA TGUITE souss oultguite amazigh mata adrar n'agadir ?

ceux qui veuleunt divisier Imazighen distinguent entre chleu, amazigh et rif
comme nous sommes tous et sans exception fils et filles de Mazigh nous sommes donc tous des Imazighen, le Souss comme le Rif, le Moyen Atlas, Tikbiline en Algérie ne sont que des régions géographiques
iwis nogadir ad gigh

incultes et juifs peut etre? je suis d'accords sur le fait qu'on doit reconnaitrz l'amazigh comme une chose importante de notre pays mais il faut savoir que l'arriver de l'islam est une chose elhamdolilah la meilleur arrivé a ce pays donc les arabes ont ramené un tresor et ont conduit le maroc a entrer meme en europe donc ils les a rendu lune des plus puissant pays ds le monde a l'epoque, les arabes ont ramene des connaissances et des scientifiques des architectes et mathematiciens ont.vu le jour de gloire avec la culture arabe et amazigh ensemble sans racisme car l'islam reunis tt monde, mais la on voit bien qu'on veut couper ce lien juste pr des interets personnels car je ne crois pas a la version du bien pour tt le monde mais on est ds une epoque d hypocresie maladive et vendre son pays pour la vie de sois meme...pathetique epoque !

merci je ne connais que très peu votre histoire

mais aujourd'hui dans le monde actuel, pensez vous réellement qu'il existe encore des "civilisations" ? aujourd'hui on parle de métissage, de mondialisation etc, tous les Imazighen se marient entre eux ?

j'ai utilisé le mot détruit qui était ds le post quoté, donc je n'ai pas dit ça, j'ai cité quelqu'un de ta civilisation qui dit ça

bref je ne connais pas vraiment le contexte Rif, enfin trop peu

je comprends ta frustration, ce que je ne comprends pas c'est les solutions que tu proposes, quelles sont elles ? concrètement en solution réaliste que pouvez vous faire pour arranger la situation des votres ici au Rif ?

La solution ? Elle est simple, l'autonomie à l'instar de la Catalogne en Espagne, les Catalans sont autonomes et vivent 1000000 de fois mieux depuis qu'ils ont obtenus leur autonomie. Je ne parle pas d'indépendance, nous ne voulons pas être indépendants, nous ne voulons pas créer notre pays, nous voulons simplement et seulement une autonomie pour pouvoir nous gérer plus facilement, pour pouvoir faire cesser les inégalités sociales en redistribuant correctement nos richesses et le fruit de notre labeur sans que ceux-ci ne soient envoyé dans les villes Marocaines dites en zones prioritaires. Nous resterons Marocains, nous seront toujours Marocains que ce soit sur notre carte d'identité nationale ou ailleurs, mais nous seront autonomes. Un peu comme un grand frère qui vivrait dans l'appartement au dessus de la maison familiale :D !

ceux qui veuleunt divisier Imazighen distinguent entre chleu, amazigh et rif
comme nous sommes tous et sans exception fils et filles de Mazigh nous sommes donc tous des Imazighen, le Souss comme le Rif, le Moyen Atlas, Tikbiline en Algérie ne sont que des régions géographiques
iwis nogadir ad gigh

rif souss amazigh arabe sahraoui = Marocain :cool:

sir oute agayoun'k f'agadir :D

ce que les arabes eux même appellent ghazouat chamal afriquia, le grand massacre de nos ancêtres, la grande proie des arabes sauvages, tout objet de valeur, sans compter les filles et les femmes amazighes dont parle Ibn Khaldoun

Je fais pas partie de ceux qui nient les massacres que les arabes ont commis sur nos ancêtres pour des raisons complètement étrangères à l'Islam il faut le préciser

Ah bon où sont les pharaons aujourd'hui??

Il y a eu des civilisations puissantes à travers les sièlces et elles ont été détruites alors tu en déduis quoi?

I y a eu des dynasties pharaoniques berbères. Les berbères ont eu de grand royaume.

Retour