Que serait devenu le Maroc sans l'invasion arabe ?

et toi ton cerveau il est développer ? je doute .

pourquoi vous êtes agressifs quand on vous parle gentillement?

je ne vous insulte pas....alors pourquoi vous le faites?

en effet, il y a un énorme problème d education dans vos regions...

je vous l accorde il faut des politique de discrminations postives :malade: et encore!

merci je ne connais que très peu votre histoire

mais aujourd'hui dans le monde actuel, pensez vous réellement qu'il existe encore des "civilisations" ? aujourd'hui on parle de métissage, de mondialisation etc, tous les Imazighen se marient entre eux ?

j'ai utilisé le mot détruit qui était ds le post quoté, donc je n'ai pas dit ça, j'ai cité quelqu'un de ta civilisation qui dit ça

bref je ne connais pas vraiment le contexte Rif, enfin trop peu

je comprends ta frustration, ce que je ne comprends pas c'est les solutions que tu proposes, quelles sont elles ? concrètement en solution réaliste que pouvez vous faire pour arranger la situation des votres ici au Rif ?

Benbeker je crois que tu es fassi alors si tu es un vrai fassi tu es un amazigh et imprime le bien sinon tu n'es pas UN VRAI FASSI.

Les fassi sont des montagnard comme les autres qui ont été citadinisés ils me font penser aux jbela la même physionomie, mentalité...

En lisant l'histoire des royaumes amazighs et de notre grandes civilisations, je me dis que sans l'invasion sauvage des arbes qui ont massacré nos ancêtres et détruit notre grande civilisation au nom de leur religion, le Maroc serait aujourd'hui plus civilisé et plus avantagé que les plus grands pays européens. Les arabes ont fait reculé imazighen des milliers d'années en arrière!

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=i59JeM-krD4
Syhax - roi amazigh - part 2 - YouTube
Syphax - roi berbere - part 3 - YouTube

Le Maroc avait peut être été envahi comme tu dit, comme tous les peuples du monde SANS EXCEPTION.

Al hamdoulillah que les arabes ont pût nous amener l'Islam. D'ailleurs, les amazighs ont rapidement accepté cette noble religion, même les montagnards. C'est grâce à l'Islam que le Maroc à pût bâtir des merveilles d'architecture et avoir un empire puissant qui est allé jusqu'a s'installer en Espagne et propager la parole divine jusqu'au Niger au Sud.

L'Islam à été et est une force pour les berbères.

je te jure que je suis moitié rif....:)

moitié rif ok et l'autre moitié c'est quoi arabe du moyen orient d'arabie du yemen....?

Ca m'a toujours interpelé les personnes qui prétendent être ARABO berbère, je me demande d'où ils tiennent ça, est ce que c'est parce qu'ils parlent la darija ??

Parler la darija ne fait pas de la personne un arabe.

Ah bon où sont les pharaons aujourd'hui??

Il y a eu des civilisations puissantes à travers les sièlces et elles ont été détruites alors tu en déduis quoi?

I y a eu des dynasties pharaoniques berbères. Les berbères ont eu de grand royaume.
oui les civilisations connaissent toutes une apogée et un déclin, mais mes connaissances sont limités au sujet de la civilisation RIF car je n'ai aucune idée de l'apogée ni meme du déclin, c'est pour ça que je ne parle pas vraiment de "civilisation"

Benbeker je crois que tu es fassi alors si tu es un vrai fassi tu es un amazigh et imprime le bien sinon tu n'es pas UN VRAI FASSI.

Les fassi sont des montagnard comme les autres qui ont été citadinisés ils me font penser aux jbela la même physionomie, mentalité...
alors oui je suis fassi, mais demain je ne vais pas épouser une fassia juste pour faire vivre ma civilisation, tu me comprends toi ?

Ne dis pas n'importe quoi l'afrique du nord a été envahi à plusieurs reprises au cours des siècles par différents peuples et nos ancêtres ont su faire face sinon il n'y aurait plus de berbères ni de langues berbères.

L'arabe classique n'est parlé nul part oui mais les moyen orientaux par exemple parlent un arabe proche de l'arabe classique alors que le dialect marocain en est assez éloigné

Les soudanais (entre autres) qui sont des africains subsahariens ont un dialect plus proche de l'arabe classique que le notre pourtant ils ne sont pas arabes, on est d'accord?

Qu'est ce qui fait qu'un marocain est un arabe au contraire d'un soudanais dont le dialect est largement plus proche de l'arabe classique que le notre??

Parce que nous sommes blancs peut être??

Erreur, les soudanais se définissent comme des arabes, d'ailleurs ils sont arabes. Ce n'est pas parce qu'ils sont noirs qu'ils ne seraient pas arabes.

Le Soudan (en arabe as-Sūdān, السودان), officiellement la République du Soudan (Jumhūrīyat as-Sūdān, جمهورية السودان), est un pays arabe d'Afrique du Nord.

Le pays est bordé par la Libye et l’Égypte au nord, la mer Rouge, l'Érythrée et l'Éthiopie à l'est, le Tchad et la République centrafricaine à l'ouest et par le Soudan du Sud au sud. Les deux langues officielles du pays sont l’arabe et l’anglais, auxquelles s'ajoutent d'autres langues dont les plus importantes sont le dinka, le peul et le nuer.

oui les civilisations connaissent toutes une apogée et un déclin, mais mes connaissances sont limités au sujet de la civilisation RIF car je n'ai aucune idée de l'apogée ni meme du déclin, c'est pour ça que je ne parle pas vraiment de "civilisation"

alors oui je suis fassi, mais demain je ne vais pas épouser une fassia juste pour faire vivre ma civilisation, tu me comprends toi ?

Les rifains sont des berbères cette appellation est récente elle n'existait pas il y a des siècles et puis il y a eu des déplacements de population.

Les fassi sont des jbela (des berbères quoi) qui nient leur identité. Parce que question physionomie y a pas de doute vous êtes bien de chez nous :D

moitié rif ok et l'autre moitié c'est quoi arabe du moyen orient d'arabie du yemen....?

Ca m'a toujours interpelé les personnes qui prétendent être ARABO berbère, je me demande d'où ils tiennent ça, est ce que c'est parce qu'ils parlent la darija ??

Parler la darija ne fait pas de la personne un arabe.

moitié brésilien...

est ce si important de traiter les gens en fonctions de leurs oirigines?:rouge:

Erreur, les soudanais se définissent comme des arabes, d'ailleurs ils sont arabes. Ce n'est pas parce qu'ils sont noirs qu'ils ne seraient pas arabes.

Le Soudan (en arabe as-Sūdān, السودان), officiellement la République du Soudan (Jumhūrīyat as-Sūdān, جمهورية السودان), est un pays arabe d'Afrique du Nord.

Le pays est bordé par la Libye et l’Égypte au nord, la mer Rouge, l'Érythrée et l'Éthiopie à l'est, le Tchad et la République centrafricaine à l'ouest et par le Soudan du Sud au sud. Les deux langues officielles du pays sont l’arabe et l’anglais, auxquelles s'ajoutent d'autres langues dont les plus importantes sont le dinka, le peul et le nuer.

Non mais attend t'es sèrieux là???

Il y a une différence entre se définir et la réalité, et tu le sais bien ne soit pas de mauvaise foi.

Tu sais pertinemment que les soudannais sont des africains subsahariens et absolument pas des arabes parler arabe est à la porté de tous et ça ne fait pas de la personne qui la maitrise une arabe c'est quoi ces ânneries??

moitié brésilien...

est ce si important de traiter les gens en fonctions de leurs oirigines?:rouge:

Et n'a t on pas le droit de s'intéresser à nos origines y en a qui s'en fichent c'est leur problème, d'autres non. Personne ne parle de traiter les gens en fonction de leur origine où t'as vu ça?

ps: ça doit faire un beau mélange mais t'es un mytho :D

Les rifains sont des berbères cette appellation est récente elle n'existait pas il y a des siècles et puis il y a eu des déplacements de population.

Les fassi sont des jbela (des berbères quoi) qui nient leur identité. Parce que question physionomie y a pas de doute vous êtes bien de chez nous : D
bon alors vu que je vais prendre une rifaine, c'est comme si je participais a la prospérité de la civilisation amazigh quelque part vu que moi meme j'en suis 1 d'après toi ? :D
MDRRRRR elle sera ravie de le savoir :D

Et n'a t on pas le droit de s'intéresser à nos origines y en a qui s'en fichent c'est leur problème, d'autres non. Personne ne parle de traiter les gens en fonction de leur origine où t'as vu ça?

ps: ça doit faire un beau mélange mais t'es un mytho :D

bon je vais être serieu, chui séfarade de Oujda Casa now entre Brussels Ottawa et TA (tel aviv) ....

est ce que ca te pose un bleme?

Enfni c'est bie toi qui parle de diviser le maroc sur vase de rif et pas rif nan?

Non mais attend t'es sèrieux là???

Il y a une différence entre se définir et la réalité, et tu le sais bien ne soit pas de mauvaise foi.

Tu sais pertinemment que les soudannais sont des africains subsahariens et absolument pas des arabes parler arabe est à la porté de tous et ça ne fait pas de la personne qui la maitrise une arabe c'est quoi ces ânneries??

Si tu va dans cette voie là et bien peut de pays son en fait arabe, ils n'y as que la péninsule arabique qui soit véritablement arabe.

L'Irak n'étant alors pas arabe, ni la Palestine dont les ancêtres sont les Philistins, ni le Liban dont les ancêtres sont les Phéniciens, ni la Syrie qui descendent des Assyriens etc...

Hors le monde change, les flux migratoire et culturel ont été Est-Ouest. Il y as bien à notre époque un monde Arabe, du Maroc à l'Irak en passant par la péninsule arabique.

En lisant l'histoire des royaumes amazighs et de notre grandes civilisations, je me dis que sans l'invasion sauvage des arbes qui ont massacré nos ancêtres et détruit notre grande civilisation au nom de leur religion, le Maroc serait aujourd'hui plus civilisé et plus avantagé que les plus grands pays européens. Les arabes ont fait reculé imazighen des milliers d'années en arrière!

on peut pas parler d'invasion ici , il n'y a pas eu de guerre proprement dit .

si on regarde le contexte historique , pandant alfotohat de bilad almghreb , moussa bno noussayr n'a pas forcé personne a entrer dans l'islam , les berbers ont trouvé dans des valeurs humaines et des conceptes de vie qui peuvent les aider a mieux vivre et on l'ont adopter sans pour autant laisser leur culture et leur habitudes , ils ont préservé leur langue leur héritage culturel , au contraire bilad albarber a sourit de grands hommes , des dirigeants , des savants , des poètes , et j'en passe ...

ce que tu essaie de faire aujourd'hui c'est de mettre de la poudre au yeux , tu joue sur une corde sensible pour avoir plus de sympathie , sache que le bien de l'humanité n'est pas le communautarisme , le peuplisme et le nationalisme , mais dans une societé pluraliste ou seul les valeurs de la justice reigne , pas de préférence ethnique ou racial .

on peut pas parler d'invasion ici , il n'y a pas eu de guerre proprement dit .

si on regarde le contexte historique , pandant alfotohat de bilad almghreb , moussa bno noussayr n'a pas forcé personne a entrer dans l'islam , les berbers ont trouvé dans des valeurs humaines et des conceptes de vie qui peuvent les aider a mieux vivre et on l'ont adopter sans pour autant laisser leur culture et leur habitudes , ils ont préservé leur langue leur héritage culturel , au contraire bilad albarber a sourit de grands hommes , des dirigeants , des savants , des poètes , et j'en passe ...

ce que tu essaie de faire aujourd'hui c'est de mettre de la poudre au yeux , tu joue sur une corde sensible pour avoir plus de sympathie , sache que le bien de l'humanité n'est pas le communautarisme , le peuplisme et le nationalisme , mais dans une societé pluraliste ou seul les valeurs de la justice reigne , pas de préférence ethnique ou racial .

ce qu'on e

il faut essayer de lire Benkhaldoune,
on parle de ghazaouat et pas fotou7at. c'était le plus grand massacre de notre histoire

il serait un pays chretien

il n'ya pas que les arabes qui ont envahit le maroc: plein................

si on refait l'histoire du Maroc de A à Z: ça se peut qu'ont de même famille portugaise, Romains, où fenéqiyine: qui sait

alors si je répond en étant le plus objectif .

-Tamazghra ou le Maghreb aurait un niveau de vie supérieur à celui d'aujourd'hui.
-une population plus homogène .
-une nation plus forte que les 5 pays dictature actuel (Algerie,Tunsie,Maroc,Mauritanie,Libye)
-premier puissance Africaine et la 12eme du monde .
-pas de racisme ou trés peu entre ce peuple.
-pas d'indépendantiste avec quelque région qui cherche une autonomie.
-un peuple très unis .

o zid o zid...

les arabes ont apporter l'Islam mais une partie d'eux à ramener aussi des mauvaise chose .

Si tu va dans cette voie là et bien peut de pays son en fait arabe, ils n'y as que la péninsule arabique qui soit véritablement arabe.

L'Irak n'étant alors pas arabe, ni la Palestine dont les ancêtres sont les Philistins, ni le Liban dont les ancêtres sont les Phéniciens, ni la Syrie qui descendent des Assyriens etc...

Hors le monde change, les flux migratoire et culturel ont été Est-Ouest. Il y as bien à notre époque un monde Arabe, du Maroc à l'Irak en passant par la péninsule arabique.

Je trouve plus logique qu'un libanais syrien iraquien se revendique une identité arabe qu'un nord africain, je suis désolé ils ont bien plus en commun que nous n'en auront jamais avec eux, faut pas se voiler la face.

Ils sont tous sémites philistins phéniciens assyriens...

Le Maroc avait peut être été envahi comme tu dit, comme tous les peuples du monde SANS EXCEPTION.

Al hamdoulillah que les arabes ont pût nous amener l'Islam. D'ailleurs, les amazighs ont rapidement accepté cette noble religion, même les montagnards. C'est grâce à l'Islam que le Maroc à pût bâtir des merveilles d'architecture et avoir un empire puissant qui est allé jusqu'a s'installer en Espagne et propager la parole divine jusqu'au Niger au Sud.

L'Islam à été et est une force pour les berbères.

Pff leur sujet à deux euros me saoule, à les entendre on croierait que le Maroc est sous protectorat de l'Arabie Saoudite !!! Encore heuresement qu'ici les gens n'ont pas vraiment vécu une spoliation de terre par les Saoudiens qu'à vécu mes grands parents qui étaient obligés de vendre à des Saoudiens leurs lopins de terre à un prix dérisoire, et encore EL Hamdaoullah je n'ai pas la haine que vous avez, Le Maroc est un pays ici c'est le MAROC remballez avec vos pseudo pays !!! Moi je suis un tout j'ai des cousins et cousines blanches et meme plondes au yeux vert, mon grand pere etait blanc au yeux bleux il venaient de Chichaoua, j'ai de la famille Mate de peau du cot de la mere de mon pere de SIdi Hajjaj, et quand meme je me sens Marocain et parle Arabe Darija quand je rentre au bled je sais qui je suis et ou je vais !!!

Je trouve plus logique qu'un libanais syrien iraquien se revendique une identité arabe qu'un nord africain, je suis désolé ils ont bien plus en commun que nous n'en auront jamais avec eux, faut pas se voiler la face.

Ils sont tous sémites philistins phéniciens assyriens...

Les libanais sont pour la plupart des Phéniciens tout comme les Rif et Chamali !!! Les Palestiniens sont des Turques enfin la plupart !! Ils etaient sous domination Ottomane pendant plusieurs siecle pareil pour les Syriens qui sont un mélange d'Arabe,Perse et Turcquo -Mongols.

Pff leur sujet à deux euros me saoule, à les entendre on croierait que le Maroc est sous protectorat de l'Arabie Saoudite !!! Encore heuresement qu'ici les gens n'ont pas vraiment vécu une spoliation de terre par les Saoudiens qu'à vécu mes grands parents qui étaient obligés de vendre à des Saoudiens leurs lopins de terre à un prix dérisoire, et encore EL Hamdaoullah je n'ai pas la haine que vous avez, Le Maroc est un pays ici c'est le MAROC remballez avec vos pseudo pays !!! Moi je suis un tout j'ai des cousins et cousines blanches et meme plondes au yeux vert, mon grand pere etait blanc au yeux bleux il venaient de Chichaoua, j'ai de la famille Mate de peau du cot de la mere de mon pere de SIdi Hajjaj, et quand meme je me sens Marocain et parle Arabe Darija quand je rentre au bled je sais qui je suis et ou je vais !!!

Les marocains pour pas dire les maghrébins sont variés physionomiquement c'est ça la beauté (entre autre :D) des nord africains

vous passez votre vie à parler des physionomie ,

c'est une maladie apporter des Arabes,

faudra bientôt que je fasse une liste perso de tout les maladie ramené de l'est.

Soubhan li 3araba chiadma w chela7a ihahane :)

Attention tu dépasses les limites a chelh, tu attaques une communauté du Maroc qui sont les arabes, si tu veux pas qu'ils te bouffent tu ferais mieux de les respecter, je sais que tu as peur d'eux dehors mais ce n'est pas une raison pour venir lacher ton racisme sur le forum de tout les marocains.

Retour