Que s'est-il passé à bord de l'avion de la ram le 24 août dernier ?

Une nouvelle page Facebook a été créée il y a quelques jours par des voyageurs mécontents du vol AT 764Y de la compagnie marocaine Royal Air Maroc. Il s'agit du vol reliant Casablanca à Paris du 24 août dernier. Mais que s'est-il vraiment passé ?
Pour l'instant, nous ne pouvons pas dire si cette mésaventure s'est réellement déroulée ce jour là. Nous ne disposons en effet que de la version de quelques passagers à bord du vol. En tous cas si cela s'avère vrai, il y a eu panique à bord, chute de plusieurs (...)

- Société / Royal Air Maroc, Paris, Casablanca, Facebook

Que s'est-il passé à bord de l'avion de la RAM le 24 août dernier ?
 
On appelle ca de l'incompétence et de l'inaptitude! je comprends que les passagers eurent paniqué, mais l'équipage lui il est formé _ en principe_ pour gérer ce genre de situations.
 
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Il a eu peut être dépressurisation et les pilotes on volontairement descendu l'altitude? Je crois que les masques a gaz ne tiennent que quelques minutes, le temps que l'avions revienne à une altitude vivable pour l'humain. En tous cas, si c'est vrai pour la façon avec laquelle les PNC ont géré la situation d'urgence, c'est plutot lamentable ...
@bamou @Avion , pouvez vous nous éclairer sur un incident du genre?
 
Pour ceux qui ont la flemme de lire l'article :

* chute de plusieurs mètres de l’avion
* nous avons senti de très très fortes secousses tout en étant en pleine chute.
* la panique, les cris des enfants et parents raisonnaient dans l’avion.
* Les prières des passagers apeurés par la mort ainsi que leurs pleurs régnaient dans l’avion.

* une odeur de « brûlé » lors du vol : une forte odeur de gaz ou de câble brûlé régnait à bord , nous avons même commencé à tousser tellement cette odeur était présente

* un membre de l’équipage a couru le long du couloir tout en étant paniqué.
* aucun message du pilote ou d’un des membres de l’équipage.
* Le chef de bord a osé venir nous dire que "ce n’était rien.
* Il nous a également demandé de garder cette affaire pour nous. :prudent:

* nos masques à oxygène sont brusquement tombés,
* les masques à oxygène ne marchaient pas

* l’avion s’est stabilisé mais nous avons volé tellement bas que nous pouvions voir l’océan atlantique de près, mais également les villages de France, et ce, jusqu’à Paris Orly. :prudent:

* ’il n’y a eu aucune démonstration d’urgence au début du vol mais simplement un écran qui résumait les gestes de base.

* Décalage du départ (12h10 au lieu de 10h20) ...

* Toilettes sales dès la montée à bord : la bonne blague... les gens sont des sauvage elle n'a pas l'air au courant

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* chute de plusieurs mètres de l’avion
Tout à fait plausible et même courant.

* une odeur de « brûlé » lors du vol : une forte odeur de gaz ou de câble brûlé régnait à bord , nous avons même commencé à tousser tellement cette odeur était présente
ça peut être tout et n'importe quoi.

* Il nous a également demandé de garder cette affaire pour nous. :prudent:
Il s'est pris pour un vendeur de tomate en place publique ? :eek:

* nos masques à oxygène sont brusquement tombés,
* les masques à oxygène ne marchaient pas
Pas normal. Gros problème. S'ils tombent, ils doivent marcher.

* l’avion s’est stabilisé mais nous avons volé tellement bas que nous pouvions voir l’océan atlantique de près, mais également les villages de France, et ce, jusqu’à Paris Orly. :prudent:
Il y a une altitude minimale à respecter. Je crois que c'est 1000 mètres. C'est la tour de contrôle qui autorise cela.

* ’il n’y a eu aucune démonstration d’urgence au début du vol mais simplement un écran qui résumait les gestes de base.
Comme si ça change quelque chose..
 
Oui tout est plausible mais que l'avion traverse toute la France en rasant le sol j'en doute très fortement

Que les masques à gaz ne fonctionne pas : ça aussi j'en doute

Le chef de cabine qui demande aux passagers de ne rien dire ... Digne d'un sketch

elle s'étonne que les toilettes soient crades: ça se voit que c'est la première fois qu'elle prend l'avion direction le bled...remarque le bateau c'est encore pire

elle se plaint qu'il n'y ait pas eu de démonstration de consignes de sécurité : bah si sauf que c'était une vidéo...
 
Oui tout est plausible mais que l'avion traverse toute la France en rasant le sol j'en doute très fortement

Que les masques à gaz ne fonctionne pas : ça aussi j'en doute

Le chef de cabine qui demande aux passagers de ne rien dire ... Digne d'un sketch

elle s'étonne que les toilettes soient crades: ça se voit que c'est la première fois qu'elle prend l'avion direction le bled...remarque le bateau c'est encore pire

elle se plaint qu'il n'y ait pas eu de démonstration de consignes de sécurité : bah si sauf que c'était une vidéo...
On ne dit nulle part que l'avion a rasé le sol. Je ne sais pas si tu as consulté le lien que j'ai posté, mais les pilotes avaient le choix de dérouter l'avion ou de continuer a basse altitude. Aussi, les pilotes commandent leurs avions mais n'agissent pas en fou en rasant les immeubles ... Il y a beaucoup de choses à respecter, et même si je ne suis pas d'accord avec la façon de faire de la RAM, je reste convaincue qu'elle n'engage que d'excellents pilotes.
 
On ne dit nulle part que l'avion a rasé le sol. Je ne sais pas si tu as consulté le lien que j'ai posté, mais les pilotes avaient le choix de dérouter l'avion ou de continuer a basse altitude. Aussi, les pilotes commandent leurs avions mais n'agissent pas en fou en rasant les immeubles ... Il y a beaucoup de choses à respecter, et même si je ne suis pas d'accord avec la façon de faire de la RAM, je reste convaincue qu'elle n'engage que d'excellents pilotes.

"* l’avion s’est stabilisé mais nous avons volé tellement bas que nous pouvions voir l’océan atlantique de près, mais également les villages de France, et ce, jusqu’à Paris Orly. "

sinon j'ai effectivement consulté le lien...ce dernier redigérait sur une page Google Actualités...
mais en cliquant pour voir l'article initial je n'ai rien trouvé...les seules sources qu'on a sont un témoignage sur Facebook et un "article" sur un forum....je sais pas quoi en penser

toutefois si tout celà est vrai, ca ne fait que confirmer que cette compagnie s'est largement dégradée, et que son personnel vraiment incompétent pour le coup
 
Dernière modification par un modérateur:
"* l’avion s’est stabilisé mais nous avons volé tellement bas que nous pouvions voir l’océan atlantique de près, mais également les villages de France, et ce, jusqu’à Paris Orly. "

sinon j'ai effectivement consulté le lien...ce dernier redigérait sur une page Google Actualités...
mais en cliquant pour voir l'article initial je n'ai rien trouvé...les seules sources qu'on a sont un témoignage sur Facebook et un "article" sur un forum....je sais pas quoi en penser

toutefois si tout celà est vrai, ca ne fait qu'ajouter aux nombreuses plaintes contre cette compagnie, et son personnel vraiment incompétent pour le coup
Dommage pour le lien, c'est un site spécialisé.
Sinon c'est sur que lorsqu'on est passagers et qu'on ait vécu un tel incident, sans explications etc. C'est normal qu'on rapporte cela de façon plus grave. Les pannes de pressurisation arrivent fréquemment, mais il n'est pas normal qu'on voit autant de panique de la part des PNC ni des masques qui ne fonctionnent pas. La RAM ne va pas tarder à s'exprimer ..
 
Une nouvelle page Facebook a été créée il y a quelques jours par des voyageurs mécontents du vol AT 764Y de la compagnie marocaine Royal Air Maroc. Il s'agit du vol reliant Casablanca à Paris du 24 août dernier. Mais que s'est-il vraiment passé ?
Pour l'instant, nous ne pouvons pas dire si cette mésaventure s'est réellement déroulée ce jour là. Nous ne disposons en effet que de la version de quelques passagers à bord du vol. En tous cas si cela s'avère vrai, il y a eu panique à bord, chute de plusieurs (...)

- Société / Royal Air Maroc, Paris, Casablanca, Facebook

Que s'est-il passé à bord de l'avion de la RAM le 24 août dernier ?
C'était sûrement une dépressurisation et ça peu arriver sur n'importe quelle compagnie... Le gros problème ici fut la communication, ils auraient du expliquer les choses sans prendre les passagers pour des ****.

Le pilote est descendu pour atteindre un niveau acceptable (pour pouvoir respirer sans masque à oxygène).
Les masques dure normalement assez longtemps pour respirer le temps que l'avion arrive à un niveau d'altitude supportable... Ce qui a été apparemment le cas ici.
L'odeur de brûlé est normal aussi.. C'est à cause des masques à oxygène, rien de grave mais bon normal que les gens panique si rien est dit.
Le steward est parti choper un masque à oxygène le plus rapidement possible (l'avion était sûrement plein ce qui explique qu'il a couru jusqu'à son siège...
Difficile de faire une annonce vu qu'ils ont un masque a oxygène mais après ça, ils auraient du expliquer le problème.
 
Dernière édition:
intéressant on fait comment pour consulter l'historique afin de vérifier le graph ?

http://www.flightradar24.com/data/flights/at764/#427271f

260139Capture.png


Tu cliques à droite sur show/hide flight graph (le troisième bouton).
 
La RAM se prononce sur la page facebook créée par les passagers de ce vol :
"
Bonjour,

Les procédures de traitement de situation telle que celle qui s’est produite pendant le vol AT764 du 24 août dernier sont claires et précises.
Elles ont été respectées par l’ensemble de l’équipage qui a pu gérer le vol avec professionnalisme pour assurer la sécuritédes passagers à bord jusqu’ à leur destination.
Tous nos avions sont contrôlés selon des fréquences précises et réglementaires en particulier pour tout le dispositif sécuritaire mis à la disposition de nos passagers.
Parce que notre mission principale est d’assurer une sécurité optimale à l’ensemble de nos passagers, les systèmes mis en place sont très réactifs. Ils ont été enclenchés sur le vol AT764 du 24 Août suite à une dépressurisation de la cabine et les masques à oxygène ont été déclenchés automatiquement sans qu’il y ait de véritable risque.
Le vol a d’ailleurs poursuivi son trajet normalement et est arrivé à l’heure à Paris.

Bien à vous,"

Je trouve que ce message est froid, la RAM se déresponsabilise de tout et maintiens que les employés ont bien fait leur travail, ce qui sous-entend que les passagers se plaignent pour rien ... On utilise cette stratégie lorsque les plaintes sont non fondées, mais dans le cas de ce vol, les plaintes et les demandes d'explication sont légitimes.
 
La Ram vient de faire un nouvel communiqué:

Suite aux informations déformées à propos du vol qui a effectué la liaison Casablanca-Paris le 24 août dernier, nous apportons les précisions suivantes :

L’avion de type Boeing 737-800 Nouvelle génération est âgé de seulement 5 ans. Il a été acquis par la compagnie à l’état neuf en 2009. Il était donc dans un très bon état. Le 24 août, il assurait le transport de 166 passagers entre Casablanca et Paris. Alors qu’il survolait les cieux français au niveau de Biarritz à environ 10 000 mètres d’altitude, le commandant de bord a été averti qu’une dépressurisation s’est produite au niveau d’une valve présentant une fuite.

Cette situation que les pilotes maîtrisent parfaitement, impose une descente d’urgence de l’appareil pour parvenir le plus vite possible à 3 200 mètres d’altitude afin de permettre aux passagers de respirer normalement.

Avant l’exécution de l’opération, le commandant de bord a informé les passagers de la dépressurisation pour qu’ils prennent les dispositions nécessaires conformément aux consignes de sécurité expliquées avant le décollage. Il a ensuite engagé la descente rapide et le système des masques à oxygène s’est déclenché automatiquement.
Quand ils sont tombés, les masques à oxygène devaient être tirés pour être opérationnels comme démontré par les consignes de sécurité.

Ce que certains passagers n’ont pas fait et, en conséquence, ils ont crû que les masques ne fonctionnaient pas. Ainsi, ils ont été assistés par le personnel navigant commercial qui, contrairement à ce qui a été rapporté, n’ont jamais paniqué mais qui au contraire ont fait preuve de professionnalisme dans la gestion de cette situation.

Malgré cela, et du fait que la descente à 3200 mètres d’altitude a duré 3 minutes et demi, la pression est revenue à la normale. Le commandant de bord avait alors le choix entre le déroutement de l’avion vers Bordeaux et la poursuite du vol vers Paris.

Jugeant qu’il n’y avait aucun risque, il a pris la décision de continuer sur la capitale française pour épargner aux passagers le désagrément de transfert entre Bordeaux et Paris. En dépit de cette situation, l’avion est arrivé à l’heure. A l’atterrissage, les services de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) française ont fait le constat. Estimant que la situation n’est pas alarmante, ils n’ont pas jugé utile d’établir un PV d’incident. D’ailleurs, aucun passager du vol en question n’a fait de réclamation particulière.

De même, « quand nous sommes arrivés à Paris Orly, personne n’a formulé une demande particulière concernant son état de santé; bien au contraire beaucoup de passagers ont tenu à nous saluer chaleureusement après une situation où il y a eu plus de peur que de mal», souligne Mohammed Bouanani, le chef de Cabine du vol en question du 24 août.

Par ailleurs nous tenons à préciser :

- Les premières réactions sur les réseaux sociaux n’ont apparu que plusieurs jours après le vol

- A aucun moment, il n’y a eu des vomissements ;

- L’odeur de brûlé que les passagers ont sentie lors de la dépressurisation venait de la réaction

chimique due au déclenchement des générateurs à oxygène ;

- Il est normal qu’il y ait affolement des passagers pendant la descente rapide actionnée par le commandant de bord ;

Nous tenons à rendre un hommage appuyé au personnel navigant du vol en question aussi bien le commandant de bord et son co-pilote que les stewards et hôtesses qui ont géré la situation de manière très professionnelle ;

La compagnie présente ses excuses aux passagers pour les désagréments qu’ils ont subis.
 
Personnellement j'ai jamais eu à me plaindre d'eux, al hamdoulillah. Toujours décollé en retard, toujours arrivée ! Jamais compris pourquoi ni comment mais bon :D
Je vais t expliquer.. plus le boeing est gros plus la vitesse de lavion est superieur.. si dans ton billet, l horaire est depart 15h arriver 17h15, en temps, normal arrive est prevu a 16h45, c est pour cela que quand tu decolle 45min plus tard, et quentu arrive a l heure, tu te dis et ben wawwww...
 
c'est une réaction tout à fait normale et adaptée a une situation de dépressurisation , et cela prouve encore une fois le degrés de qualification des pilotes de la RAM , je pense que ce témoignage est un peu excessif mais ça se comprend aussi vu la montée de stress dans une telle situation.
 
Je vais t expliquer.. plus le boeing est gros plus la vitesse de lavion est superieur.. si dans ton billet, l horaire est depart 15h arriver 17h15, en temps, normal arrive est prevu a 16h45, c est pour cela que quand tu decolle 45min plus tard, et quentu arrive a l heure, tu te dis et ben wawwww...

Je me dis Waaaaaaw :wazaa: Qu'est-ce qu'ils sont fooooorts les marlous :love:
 
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