soumailacolo
c'est pas sorcié!!
Salam aleykoum!
Comme le dit l'entête, et de certain avis selon lequel c'était les noms de toute chose que Dieu a enseignés à Adam (certains commentateurs pensent que cela concerne toute chose existant à ce moment là, d'autres que cela englobe jusqu'aux choses qui n'avaient pas encore été inventées mais allaient l'être dans l'intervalle entre ce moment et la fin du monde : ces deux avis sont relatés dans Qassas ul-qur'ân, 1/28-29). Certains commentateurs pensent que la formule "tous les noms" englobe également toutes les langues, que Adam connaissait donc (al-Qurtubî et ar-Râzî ont donné préférence à cet avis : cf. Tafsîr ul-Qurtubî et Tafsîr ur-Râzî). Cette position se marie avec l'avis selon lequel toutes les langues humaines sont tawqîfiyya (Mukhtassar as-sawâ'iq ul-mursala, p. 384)
D'autre part commentative qui explique certain donner selon lequel il est possible d'appréhender dans un sens relatif le terme "tous" dans la phrase "Dieu enseigna à Adam tous les noms" / "le nom de toute chose" : il ne s'agit alors pas des noms de toutes les choses devant exister jusqu'à la fin du monde ; il ne s'agit ni même forcément de toutes les choses existant alors non seulement sur Terre mais en n'importe quel lieu. Cette posture va de pair avec l'avis qui dit que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui sont tawqîfiyya mais seulement la catégorie générale de la langue humaine...
Cette relativisation de la formule "toute chose" paraîtra peut-être étrange à des littéralistes ("zâhirî"). Pourtant d'autres textes existent aussi où cette formule "toute chose" (à propos d'un tout autre sujet) est à appréhender dans un sens relatif ..!
Et l'un des commentaires dit que ce que Adam avait alors appris était les noms de "tout ce qui a été créé sur Terre" (cité dans Tafsîr ul-Qurtubî, et également dans Fat'h ul-bârî 8/201).
D'où ce que je souhetrai comprendre par ce sujet, est que si Adam(as) a apprit le nom de toute chose d'avant Et d'après jusqu'à la fin du temps, est ce que le nom du prophète Mohammad(psbl) lui a été enseigner??
Qu'Allah nous facilite la bonne comprehention...
Wallâhu A'lam
Comme le dit l'entête, et de certain avis selon lequel c'était les noms de toute chose que Dieu a enseignés à Adam (certains commentateurs pensent que cela concerne toute chose existant à ce moment là, d'autres que cela englobe jusqu'aux choses qui n'avaient pas encore été inventées mais allaient l'être dans l'intervalle entre ce moment et la fin du monde : ces deux avis sont relatés dans Qassas ul-qur'ân, 1/28-29). Certains commentateurs pensent que la formule "tous les noms" englobe également toutes les langues, que Adam connaissait donc (al-Qurtubî et ar-Râzî ont donné préférence à cet avis : cf. Tafsîr ul-Qurtubî et Tafsîr ur-Râzî). Cette position se marie avec l'avis selon lequel toutes les langues humaines sont tawqîfiyya (Mukhtassar as-sawâ'iq ul-mursala, p. 384)
D'autre part commentative qui explique certain donner selon lequel il est possible d'appréhender dans un sens relatif le terme "tous" dans la phrase "Dieu enseigna à Adam tous les noms" / "le nom de toute chose" : il ne s'agit alors pas des noms de toutes les choses devant exister jusqu'à la fin du monde ; il ne s'agit ni même forcément de toutes les choses existant alors non seulement sur Terre mais en n'importe quel lieu. Cette posture va de pair avec l'avis qui dit que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui sont tawqîfiyya mais seulement la catégorie générale de la langue humaine...
Cette relativisation de la formule "toute chose" paraîtra peut-être étrange à des littéralistes ("zâhirî"). Pourtant d'autres textes existent aussi où cette formule "toute chose" (à propos d'un tout autre sujet) est à appréhender dans un sens relatif ..!
Et l'un des commentaires dit que ce que Adam avait alors appris était les noms de "tout ce qui a été créé sur Terre" (cité dans Tafsîr ul-Qurtubî, et également dans Fat'h ul-bârî 8/201).
D'où ce que je souhetrai comprendre par ce sujet, est que si Adam(as) a apprit le nom de toute chose d'avant Et d'après jusqu'à la fin du temps, est ce que le nom du prophète Mohammad(psbl) lui a été enseigner??
Qu'Allah nous facilite la bonne comprehention...
Wallâhu A'lam