Quebec : la loi 94 sur les accomodements raisonnables

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
À l'article 4, il est écrit que tout accommodement doit respecter la Charte des droits, «notamment le droit à l'égalité entre les femmes et les hommes et le principe de la neutralité religieuse de l'État, selon lequel l'État ne favorise ni ne défavorise une religion ou une croyance particulière».

Vient ensuite un article qui répète l'état du droit en matière d'accommodement: il doit être raisonnable et ne pas imposer de «contrainte excessive» au ministère ou à l'établissement eu égard au coût ou nuire au bon fonctionnement des organisations.

Puis, le projet de loi stipule qu'il est d'application générale la pratique voulant que tout employé de l'État et toute personne à qui les services sont fournis «aient le visage découvert lors de la prestation de services». Qu'ils soient ou non en contact avec le public, tout employé devra se conformer à cette règle, a précisé M. Charest.

Le législateur ajoute: «Lorsqu'un accommodement implique un aménagement à cette pratique, il doit être refusé si des motifs liés à la sécurité, à la communication ou à l'identification le justifient.» On doit comprendre que l'État ne manquera pas d'invoquer l'un ou l'autre de ces trois motifs pour interdire le port du voile intégral. L'astuce est là: ce n'est pas de signes religieux — niqab ou burqa — dont il s'agit, mais d'une obligation d'avoir le visage découvert pour des raisons de sécurité, de communication ou d'identification. Sur la foi des avis légaux obtenus par le gouvernement, on pense ainsi éviter toute atteinte à la liberté de religion; le projet de loi ne parle pas de religion.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/285697/quebec-choisit-la-laicite-ouverte

cette loi evite de mentionner la religion comme motif de refus des accomedement mais en elargissant le champ de cette loi ca risque de tomber dans les accomodement pour personnes handicapees.

Salam Sidlahj,
Les balises ajoutées sont pas mal et ca confirme le caractère ouver de la Laicité au Québec.
Un point important aussi , si une personne demande un homme ou une femme (demande qui peut être faite par une musulmane ou un homo par exemple) pour le servie, il doit attendre ton tour ou reprendre un autre Rendez-vous. je pense que c'est logique.

Ca reste des points à clarifier mais il y a des rapports de commission ou de consultation à considérer, pourquoi on a gaspillé des millions pour ne pas les appliquer ?
en bref, un bon départ dasn un laps de temps court.

Salam Sidlahj,
Les balises ajoutées sont pas mal et ca confirme le caractère ouver de la Laicité au Québec.
Un point important aussi , si une personne demande un homme ou une femme (demande qui peut être faite par une musulmane ou un homo par exemple) pour le servie, il doit attendre ton tour ou reprendre un autre Rendez-vous. je pense que c'est logique.

Ca reste des points à clarifier mais il y a des rapports de commission ou de consultation à considérer, pourquoi on a gaspillé des millions pour ne pas les appliquer ?
en bref, un bon départ dasn un laps de temps court.

c'est sure, moi aussi j'apprecie cette approche et je trouve que c'est juste et logique.
L'avantage aussi et que ca coupera le gazon au dessous des pieds des extremistes laiques qui cherchent n'importe quelle anecdote (comme celle de l'egyptienne) pour forcer le gouverenement a prendre des mesures radicales.

je ne sait pas si tu suis un peu les debats sur le sujet mais il se passe une chose assez positive, de moins en moins de personne remettent en question le droit de porter le Hijab (Vs le Niqab).

je ne sait pas si tu suis un peu les debats sur le sujet mais il se passe une chose assez positive, de moins en moins de personne remettent en question le droit de porter le Hijab (Vs le Niqab).

Je crois pas que ce soit le hijab le problème, sinon les religieuse (catholique) n'aurait plus le droit de faire des accouchements par exemple.

Je crois pas que ce soit le hijab le problème, sinon les religieuse (catholique) n'aurait plus le droit de faire des accouchements par exemple.

Jusqu'a un moment, le hijab ete un probleme.
Les fanatiques laiques voulais (et veulent toujours) mettre tout les signes religieux au placard, et il y en a qui disent toujours ca.
Je ne sais pas ce qui a changer mais la crise du Niqab a permis de canaliser cette peur de la religion en une loi qui ne va pas etre challenger en etant contre les libertes religieuses puisque le gouvernement cite des motives securitaires pour bannir le niqab.
la loi 94 n'est pas blinde est sera defie au futur c'est sure, mais c'est une base saine a mon avis.

Oui bien sur que je suis l'évolution des choses,
Certaines personnes surtout de la presse me mettent en colère, et d'autres ignorants se portent pour la défense de la communauté musulmane.
La démarche du gouvernement est à saluer et surtout celle de la ministre de justice.
Par contre la ministre d'immigration je la trouve trop sentimentale et se fie trop à la presse. elle veut gagner des points meme en allant contre la charte des droits de l'homme.

Un autre point qui reste important à mon avis, est la sensibilisation des gens avant même de présenter leur demande d'immigration. Il est inacceptable de voir des femmes à la Burqa dasn des bureau de VISA, on leur dit rien (car les agents n'ont pas le droit de dire = discrimination portant sur les signes religieux), et une fois ici elle se trouveront confrontées à une autre réalité.

pour la question du village, moi je pense que c'est tres tres bien.

un sentiment d'appartenance est tres grand chez la communauté ontarienne. personne n'a plus de droit plus qu'une autre pour imposer sa langue ou sa culture. l'anglais est la langue commune. et on apprecies les autres cultures. c'est le multiculturalisme.

l'ontario a plein de villages de cette sorte. on arrive quand meme a bien vivre ensemble et on ne blame personne. et on se sent en sécurité dans les rues. croyez moi.

il y a des villages (quartier) juif, chretien, mormons, protuguese, italien, hindu, indien, chinois, et bien sur wasp.

pas de quartier french :D il y a yorkville mais c'est juste des commerces.

c'est logique de trouver des commerces portugués dans un quartier portugué. non ?

Un pays ne peut que s'enrechir en laissant ses immigrant vivre leur tradition toute en participants a la construction de la societe.
En essayant de forcer tout le monde a etre pareil comme veux faire la france ou le quebec ont tue tout simplement cet enorme potentiel
Si la mediteranee a ete le berceau des civilisation c'est parce que c'ete un endroit ou le les nations ce melanges et s'imbiber des autres nations pour construire quelque chose d'encore plus grand.

Cette loi c'est de la poudre aux yeux c'est un amuse gueule
c'est encore d'un flou incroyable

finalement on peut faire ce qu'on veut ca dépend :cool:

charest a interet de rester flou, laisser l'ambiguïté pour s'assurer de pas mettre personne en colere :D

ben ils n'ont qu'a en creer dans leurs pays du travail sur des principes qui leurs conviennes au lieu d'aller pourrir un autres pays

"pourrir"? tu ne trouve pas que tu y va un peu fort? je t'avoue que je suis choque!
Ces gens ont juste choisis de vivre leur culture dans le cadre du respect total de la loi et de l'ordre!
pourquoi tu accepte la petite italie, la parade greque, les pub irlandais, saint patrick et le village gai mais tu n'arrive pas a l'accepte quand les autres communaute, musulmanes comme toi de surcroit, essai aussi de vivre leur culture un peu plus exotique on va dire?
La tolerance et la liberte ce ne sont pas juste des mots qu'on balance pour se sentir bien ou parce que ca fait joli. c'est des principes qu'il faut assumer et defendre si on y croit vraiment, surtout lorsqu'on est pas d'accord avec l'autre; la je voudrais bien citer Voltaire mais j'ai oublie ce qu'il a dit a ce sujet.
Anyways...si le Canada n'est pas pres d'accepter certains aspects culturels d'autres peuple alors le canada n'a qu'a fermer ses ambassades et ses service d'immigrations ou bien de le dire explicetement au gens qui veulent immigrer qu'il doivent devenir des Blancs.

ben ils n'ont qu'a en creer dans leurs pays du travail sur des principes qui leurs conviennent au lieu d'aller pourrir un autres pays

le canada est leur pays CB. ils n'ont pas besoin de pourrir d'autre place ;) ils sont chez eux ici. ils travailles ici, ils mangent ici et ils dorment ici. et ils vont mourrir ici. (n'en deplaise a certains). donc autant savoir accepter les autres.

s'ils decident de vivre en communauté, c'est tant mieux pour eux. et tant mieux pour le reste de la population. moi quand je vais dans un quartier portuguais je ne pense pas que c'est des mechants ou des pourritures. je pense que c'est des canadiens comme moi et c'est une grande richesse.

d'ailleur, ca c'est la difference entre muticuturalisme et assimilation.

et si on doit s'assimiler alors tout le monde, immigrant et fils d'immigrants, incluant les franco et les anglo doivent choisir une communauté autochtone proche de chez lui et s'assimiler. apprendre leur langue et suivre leur culture. ils sont les 1ieres nations

les 1ieres nations n'ont pas dis leur mot dans cette histoire encore............

et pourquoi qu'ils restent pas chez eux :rolleyes: c'est plus simple

Tu as de la famille qui a émigré aussi, Peux tu dire la même chose à ta famille ? :rouge:

ben ils n'ont qu'a en creer dans leurs pays du travail sur des principes qui leurs conviennes au lieu d'aller pourrir un autres pays

Si tu as bien vu la carte, Cèst un grand projet résidentiel, construit par un milliardaire Pakistanais. le prix minimum est de 300 000 et y en a des residence de plus de 2 millions $.
Calcule un peu les taxes sur les droits de construction et les taxes annuelle que peut regénérer ce méga projet.
Je ne crois pas qu'il pourrissent leur PAYS.
Saches aussi que le canada accueille plus de 220 000 personnes par année, et plus de 2500 investisseur pas année, dont 15% au québec (la grande partie en CB avec 49%).
Des milliards de dollars investis chaque année. Une étude a révélé que les immigrants paieront la retraite des canadiens agés. Ce qui ressort de cette analyse cèst que les investissements des immigrants génère des bénéfices à long terme (emploi, taxes et impots...etc), et les nouveaux arrivant consacrent 1.8 fois plus de temps à leur projets et le taux de réussite dépasse 87% (contre 53% moyenne canadienne). et le gouvernement débourse 0$ comme aide à ces investissements (au contraire il gagne meme les droit de VISA et demande de residence...)
Et avec cette immigration il faut aussi accepter les différences pas juste leur travail, leur investissement , taxes et i mpots...

Bref mon message était pour les ghettos et discuter la dessus et non l'immigration acceptée à l'unanimité.

cendre_bleu est comme bien des québécois....elle ignore et méprise les immigrants !

si ces résidents se paient des résidences a 300 000 $ c'est parce qu'ils ont de bons travails et qu'ils apportent des investissements dans le pays !

elle crache sur ces immigrants alors que sa province coule sous les dettes et les deficits depuis des années !

elle ne sait meme pas que le Québec a besoin des immigrants pour esperer survivre !

je parie que ces résidents musulmans sont 4 fois plus éduqués que le québécois lambda !!!

SVP pas de jugements ou de clichés.
on discute dùn phénomène qu iinterese la communauté et pas des personnes ou des pseudos.

Personnellement je n'appreicie pas le fait de confiner une sorte de communauté dans des Ghétos. l'isolement conduit forcément au repliement Comme ca sèst passé en Europe et surtout la France et Belgique.
Pour qu'un immigrant soit réellement chez soi, il faut éviter ce genre de ghetto,
PAr exemple si ces gens créent des écoles leur enfants trouveront des problemes d'intégration et acces au marché de l'emploi (comme ca se fait en france, des collèges qui ne valent rien, et meme des enseignants qui refusent leur affectations).
de l'autre coté l'épanouissement d'une communauté est important mais il faut être ouvert aux autres (comme par exemple la communauté italienne, gracque...)

@Coolqc

si c'était de la France ou de l'Allemagne je pourrais comprendre ta vision !

mais la c'est le Canada, un pays qui s'est developpé avec la venu d'immigrant de partout a travers la planete et de toutes les races les religions, etc

et faut admettre qu'il n'existe pas de culture "proprement" canadienne, pas de race, de couleur de peau, de religion proprement canadienne !!!

ce qui fait que les quartiers et villes communautaires (italienne, grecque, chinois, juive, musulmans, hindoue,...) sont tout a fait normal !

et dans le cas de cette ville islamique ce n'est pas un guetto car personnes n'est obligé d'aller y vivre, c meme un choix qui est reservé a une classe plutot riche !

la plupart des gosses des familles vont probablement fréquenté l'université et décroché de bons travails !

Salam.
On défend le multiculturalisme et on encourage la vie dans des ghétos, je n'ai pas bien saisi. Et puis je ne connais pas un seul exemple dans l'histoire arabo-musulmane qui proclame la vie des musulmans dans des ghétos. Et si ces gens sont riches, ils n'ont qu'à aider les pauvres et les dépourvus, au lieu de savourer le fruit de leurs richesses.

Salam.
On défend le multiculturalisme et on encourage la vie dans des ghétos, je n'ai pas bien saisi.
je n'y vois rien de contradictoire puisque le multiculturalisme encourge les gens a etre biculturel, ainsi on peu cultiver notre culture d'origine (on vivant des communautespar xemple) et en meme temps on peu avoir une culture canadienne, c'est ce qui arrivera forcement surtout si on est de la 2eme generation d'immigrants ou plus.

Et puis je ne connais pas un seul exemple dans l'histoire arabo-musulmane qui proclame la vie des musulmans dans des ghétos.

personne n'a dit que c'est l'islam qui le demande, et ce n'est pas une particularite musulmane dans ce pays. il y a des quartiers italien portugais juif..etc.

Et si ces gens sont riches, ils n'ont qu'à aider les pauvres et les dépourvus, au lieu de savourer le fruit de leurs richesses.

et a ton avis on peut pas faire les deux en meme temps? ou bien c'est interdit par l'islam?

on discute dùn phénomène qu iinterese la communauté et pas des personnes ou des pseudos.

Personnellement je n'appreicie pas le fait de confiner une sorte de communauté dans des Ghétos. l'isolement conduit forcément au repliement Comme ca sèst passé en Europe et surtout la France et Belgique.
Pour qu'un immigrant soit réellement chez soi, il faut éviter ce genre de ghetto,
PAr exemple si ces gens créent des écoles leur enfants trouveront des problemes d'intégration et acces au marché de l'emploi (comme ca se fait en france, des collèges qui ne valent rien, et meme des enseignants qui refusent leur affectations).
de l'autre coté l'épanouissement d'une communauté est important mais il faut être ouvert aux autres (comme par exemple la communauté italienne, gracque...)

coolqc c'est un tres bon sujet. cree un autre post pour ca stp ;)

"pourrir"? tu ne trouve pas que tu y va un peu fort? je t'avoue que je suis choque!
Ces gens ont juste choisis de vivre leur culture dans le cadre du respect total de la loi et de l'ordre!
et c'est quoi qui les empeches de faire tous ca dans n'importe qu'elle ville ou quartier ?
pourquoi tu accepte la petite italie, la parade greque, les pub irlandais, saint patrick et le village gai mais tu n'arrive pas a l'accepte quand les autres communaute, musulmanes comme toi de surcroit, essai aussi de vivre leur culture un peu plus exotique on va dire?
j'ai jamais accepter ca et je suis pas d'Accord pour qu'il existe ce genre de quartier ...je ne sais pas pourquoi mais peut etre parceque j'habite la ville de québec
le canada est leur pays CB. ils n'ont pas besoin de pourrir d'autre place ;) ils sont chez eux ici. ils travailles ici, ils mangent ici et ils dorment ici. et ils vont mourrir ici. (n'en deplaise a certains). donc autant savoir accepter les autres.
tu exprime bien ce que je pense justement c'est pour ca que je dit qu'on a pas besoin de vivre en ghetto pour avroi la paix ...en etant sois même ..
s'ils decident de vivre en communauté, c'est tant mieux pour eux. et tant mieux pour le reste de la population.
je ne suis pas d'accord pour les raison que j'ai citer un peut en bas
moi quand je vais dans un quartier portuguais je ne pense pas que c'est des mechants ou des pourritures. je pense que c'est des canadiens comme moi et c'est une grande richesse.
mais pourquoi vouloir absolument vivre diviser... moi j'aime tous mes voisins sont tous un richesse plusieurs vienent de pays differents
d'ailleur, ca c'est la difference entre muticuturalisme et assimilation.
vivre le muticuturalisme c'est tout a fait different de ca ..c'est de vivre ne harmoni en société tous en s'acceptant ...vivre isoler ca ne favorise en rien le muticuturalisme
et si on doit s'assimiler alors tout le monde, immigrant et fils d'immigrants, incluant les franco et les anglo doivent choisir une communauté autochtone proche de chez lui et s'assimiler. apprendre leur langue et suivre leur culture. ils sont les 1ieres nations

les 1ieres nations n'ont pas dis leur mot dans cette histoire encore............
il y a personne qui a dire quoique ce soit sur ce qu'on est ...voila mon point ...

---------------------------------
pour eclaircir mon point de vue je vous donne un exemple
je suis marocaine et je serais jamais d'accord pour qu'un groupe venant d'un autre pays pourit mon pays le maroc en s'acchettant des terre, on restant isoler au reste

même pour les citoyens du même pays je suis contre pour qu'un groupe s'isole je suis pour l'harmonie

il y a quelques années ma grand mère berbère habitait dans un village bien tranquille jusqu'a qu'un groupe de nomade arabe s'installe juste a coté dans leur tente ..

ca a creer beaucoup de friction ma grand mère m'expliquait que ces gens là lui faisait peur parceque elle n'a pas eu l'occasion de les connaître..ces gens là etaient different mais ils ont jamais pris la peine de ce meler au petit village pour se faire valoir ..

la méfiance et la peure s'installer et friction entre les deux augmenter

(et oui ca la pourri l'ambiance du village de ma grand mère )

je suis toujours pour l'idée qu'une personne qui immigre ailleurs ..doit prendre sa place dans la société avoir de la personnalité ...pas besoin de changer mais juste rester elle même, se faire valoir cette personne n'a pas besoin de s'isoler de rester en "ghetto" de toute facon cette personne n'a riens a se reprocher ...elle est chex elle

et si au pire des cas cette personne se sont mal dans un endroit si cette personne et mal accueilli elle peut juste changer aller voir ailleur " comme les egyptiens dise la terre de allah et large ";) s'isoler rester en groupe sa regle en rien le probleme

je pense souvent au noir qui habite pas très loin de chez moi ils habitent en comunauter quelques uns sont même pas capable de parler la langue d'ici plusieurs de leurs enfants se rebelle et font des betises ..vraiment je vois pas d'avenir pour ses enfants là ...

leurs parent on décider de pas se meler a la sociéter par le fait même ils ont contrubuer au propre rejet de leurs enfants qui sont pas capable de fonctionner dans la société

"pourrir"? tu ne trouve pas que tu y va un peu fort?...
La tolerance et la liberte ce ne sont pas juste des mots qu'on balance pour se sentir bien ou parce que ca fait joli. c'est des principes qu'il faut assumer et defendre si on y croit vraiment, surtout lorsqu'on est pas d'accord avec l'autre; la je voudrais bien citer Voltaire mais j'ai oublie ce qu'il a dit a ce sujet.
Anyways...si le Canada n'est pas pres d'accepter certains aspects culturels d'autres peuple alors le canada n'a qu'a fermer ses ambassades et ses service d'immigrations ou bien de le dire explicetement au gens qui veulent immigrer qu'il doivent devenir des Blancs.

ce que je veux dire c'est que ademettant qu'il y a plusieurs musulman qui habiteraient dans une sorte de "ghetto"

en restant isoler ils privent plusieurs d'autres personne de connaitre le vrais visage de l'islam ;)

j'habite Québec je travaille dans un hôpital ..

il y a une infirmière qui porte le voile ... la plus part au début ils sont dit non on veut pas d'elle ici!

c'est le resultat qui compte parceque maintenant tout le monde la respecte et sont curieux de savoir plus sur comment elle fait ramadan comment elle fait la prière

je connaissaient une marocaine qui porte le voile plusieurs familles rêvaient d'avoir le privilège pour qu'elle garde leurs enfants ... elle avait même pas son permis de travaille qu'elle avait déjà toute une liste de client

je partage ton avie , c'est à ca que je voulais en venir
merci ;)

Encore ton discours de raciste...

Si les québécois était si sous éduqué comment peux-tu expliquer leur avance technologique sur ton pays natal?

si t'as remarqué il y plusieurs messages de ce menbres qui ont etaient suprimés
on est chanceux d'avoir des moderateurs qui surpimes les conneries qu'il peut ecrire par une journée

et encore là je suis d'accord avec redaune44:D
Plus tu reponds a la connerie plus tu la nourris, pour la tuer, tu dois l'ignorer.

Encore ton discours de raciste...

Si les québécois était si sous éduqué comment peux-tu expliquer leur avance technologique sur ton pays natal?

leurs technologie ? mdr

et qu'on t ils inventé ? c plutot un dérivé de la France, Louis XVI les a abandonné !!!

mon pays natal ? l'égypte ou l'Italie ? :D

Tu es certainement capable de trouver autre chose a dire, ya si Duke ?

je te rappel que c'est la province la plus pauvre du canada mon vieux !

avec leur nationalisme a deux sou ils me font marrer, ils veulent ignorer le canada alors qu'ils croulent sous les déficites depuis des années:D

mais toi Duke tu es de ou au fait, du Maroc ?

Jusqu'a un moment, le hijab ete un probleme.
Les fanatiques laiques voulais (et veulent toujours) mettre tout les signes religieux au placard, et il y en a qui disent toujours ca.
Je ne sais pas ce qui a changer mais la crise du Niqab a permis de canaliser cette peur de la religion en une loi qui ne va pas etre challenger en etant contre les libertes religieuses puisque le gouvernement cite des motives securitaires pour bannir le niqab.
la loi 94 n'est pas blinde est sera defie au futur c'est sure, mais c'est une base saine a mon avis.

Je ne suis pas d'accord sur la "base saine".
Je trouve le timing de cette loi extremement suspect:
-elle vient seulement apres les memes episodes et discussions en Europe (France-burqa, Suisse-minarets, Belgique-burqa, ... tous francophones... tiens c est drole, ca...)

Elle parle de laicite: pourquoi l'absence de cette loi n a jamais posé probleme dans le passé? (toutes les autres communautes ne sont pas venues en costume-cravate, que je sache...)

Ces discussions sur la laicité reproduisent les memes schemas qu'on retrouve en France dans les discours islamophobes de la classe politique en general.

Quand je vois que certains essaient d importer ces débats europeens ou franco-francais, j ai envie de dire aux Quebecois (pas aux Canadiens), mais que gagniez-vous a importer ces "maudits" problemes? Que venez-vous faire dans cette galere, asti*?

Merci,
ps: *: le asti est pour que ca soit plus parlant.

Retour