Quebec : la loi 94 sur les accomodements raisonnables

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sidlhaj
  • Date de début Date de début
Jusqu'a un moment, le hijab ete un probleme.
Les fanatiques laiques voulais (et veulent toujours) mettre tout les signes religieux au placard, et il y en a qui disent toujours ca.
Je ne sais pas ce qui a changer mais la crise du Niqab a permis de canaliser cette peur de la religion en une loi qui ne va pas etre challenger en etant contre les libertes religieuses puisque le gouvernement cite des motives securitaires pour bannir le niqab.
la loi 94 n'est pas blinde est sera defie au futur c'est sure, mais c'est une base saine a mon avis.

tu entends quoi par saine !!?

Je ne suis pas d'accord sur la "base saine".
Je trouve le timing de cette loi extremement suspect:
-elle vient seulement apres les memes episodes et discussions en Europe (France-burqa, Suisse-minarets, Belgique-burqa, ... tous francophones... tiens c est drole, ca...)

Elle parle de laicite: pourquoi l'absence de cette loi n a jamais posé probleme dans le passé? (toutes les autres communautes ne sont pas venues en costume-cravate, que je sache...)

Ces discussions sur la laicité reproduisent les memes schemas qu'on retrouve en France dans les discours islamophobes de la classe politique en general.

Quand je vois que certains essaient d importer ces débats europeens ou franco-francais, j ai envie de dire aux Quebecois (pas aux Canadiens), mais que gagniez-vous a importer ces "maudits" problemes? Que venez-vous faire dans cette galere, asti*?

Merci,
ps: *: le asti est pour que ca soit plus parlant.

le timing de la loi n'a rien de suspect, ce debat est la depuis un moment est et reanime a chaque fois qu'il y a une anecdote. Mais cette fois le gouvernemt a ete challenge par une situation ou il fallait legiferer une fois pour toute sinon ca serais un plus grand debat inutile et dommageable pour la societe.

Ce gouvernement a pris la courageuse decision d'emettre cette loi dans un contexte politique locale et mondiale tres difficile et tres delicat, il y a ete force parce qu'il n'a jamais voulu provoquer ce debat a mon avis; alors il n'avait pas le choix que de prendre une decision par rapport a tout ca. Et en prenant cette decisions il a desamorcer une crise et il a coupe court a certains qui voulaient aller vers des decisions encore plus radicales et plus injustes, comme l'intrediction du Hijab par exemple.

tu entends quoi par saine !!?

Pour moi elle saine parce que cette loi implcitement autorise le Hijab qui est lui un vrai precepete de L'islam et qui ete et tjrs remis en question par une grande partis de ces laiques integristes.
Le niqab n'est pas un preceptes de l'Islam. alors pour moi cette loi ne pose aucun probleme et je peux meme etre comprehensif envers une partis des motifs qui ont ete citer derriere, notamment la difficulte a identifie la personne.

Mais cette fois le gouvernemt a ete challenge par une situation ou il fallait legiferer une fois pour toute

Quand un gouvernement réagit par rapport a un fait divers (burqa dans un cours pour adultes), et se précipite pour proposer une loi, je trouve ca suspect.
Vous dites qu'il "il fallait legiferer une fois pour toute": pourquoi?

Pour moi elle saine parce que cette loi implcitement autorise le Hijab

Avant de pouvoir "autoriser" le hijab, encore aurait-il fallu que celui-ci soit interdit!
Il n y a rien dans les lois federales ou provinciales qui interdit le hijab!
De plus, le gouvernement qui s'y essaierait serait vite poursuivi pour non-respect de la Charte des droits et libertés.
Le fait que le port du voile ne soit pas poursuivi en justice n est pas une faveur aux Musulmans: c est le simple respect de la loi dans ce pays.

Si je suivais votre logique, je dirais que l'interdiction de la nudité en public est saine car elle autorise implicitement le bikini.

Le niqab n'est pas un preceptes de l'Islam. alors pour moi cette loi ne pose aucun probleme
Certains vous diront que c est un precepte de l'Islam, vue la diversité qui existe en Islam sur tout un tas de sujets. Qui allons-nous croire?

Je trouve que cette loi pose de gros problemes.
Au dela de l'Islam (je me suis deja exprime sur l islamophobie sous-jacente), elle pose aussi le probleme de la liberté individuelle.
Il y a des tas de facons de resoudre les "problemes de securite" ou d identification de la personne, sans voter une loi.
C est une loi qui vise les Musulmans au lieu de s en tenir au respect de la loi telle qu'elle existe aujourd'hui.

Quand un gouvernement réagit par rapport a un fait divers (burqa dans un cours pour adultes), et se précipite pour proposer une loi, je trouve ca suspect.
Vous dites qu'il "il fallait legiferer une fois pour toute": pourquoi?
parce que ce probleme et deja arriver par le passe et va revenir dans le future, et tout ce que ca provoque c'est un debat passione qui ne va aider personne, inclus et je dirais surtout les musulmans, ca va exacerber toute sortes de sentiments envers notre communaute.
alors il fallait decider, le dernier evenement n'est que la derniere goutte qui a fait deborder le vase.

Avant de pouvoir "autoriser" le hijab, encore aurait-il fallu que celui-ci soit interdit!

Il n y a rien dans les lois federales ou provinciales qui interdit le hijab!
Le hijab ete et est toujours conteste. et il y avais plein de monde qui demandaient son interdiction; mainteanant personne n'en parle parce que la loi a canaliser ce besoin de reagir par rapport au derniers evenement et a aiguiller la loi vers un cadre plus respectueux de la religion.

De plus, le gouvernement qui s'y essaierait serait vite poursuivi pour non-respect de la Charte des droits et libertés.
Le fait que le port du voile ne soit pas poursuivi en justice n est pas une faveur aux Musulmans: c est le simple respect de la loi dans ce pays

personne n'a parle de faveur mais je crois que ce gouvernement liberal ne veut pas de confrontation avec ses minorites et je trouve ca positif; s'ils ete de mauvaise fois en verra plus d'actions ou du moins plus de discours agressifs a l'encontre des communautes religieuses

Si je suivais votre logique, je dirais que l'interdiction de la nudité en public est saine car elle autorise implicitement le bikini.

tu n'as pas bien suivis ma logique, j'ai dit c'est sain parce que ca n'interdit pas quelque chose qui est obligatoire pour nous et de facto ca en autorise d'autres qui sont bien plus important tout en citant des fondement qui ne sont pas a l'encontre de la religion.
Ca aurais ete malsain si la loi disais " le burqua est interdit parce que ca va a l'encontre de la laicite de l'etat et de l'egalite de la femme et de l'homme"; si c'ete le cas, ca serais un precedent qui forecement aboutira un jours a l'interdiction du Hijab. ou du moins a une tentative juridique de le faire.

Certains vous diront que c est un precepte de l'Islam, vue la diversité qui existe en Islam sur tout un tas de sujets. Qui allons-nous croire?

mois je crois au textes sacres, et il n'y a aucun texte qui parle de niqab, au contraire il y a beaucoup de texte qui l'invalide implicitement.

Je trouve que cette loi pose de gros problemes.
Au dela de l'Islam (je me suis deja exprime sur l islamophobie sous-jacente), elle pose aussi le probleme de la liberté individuelle.
Il y a des tas de facons de resoudre les "problemes de securite" ou d identification de la personne, sans voter une loi.C est une loi qui vise les Musulmans au lieu de s en tenir au respect de la loi telle qu'elle existe aujourd'hui.

par exemple?
je ne sait pas si tu l'a remarque mais des que la loi a ete soumise ce sujet a disparu des manchettes.
il n'y a que sur bladi qu'en parle encore p-e

Retour