Quel est le rapport entre la polygamie et les orphelins ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion totoAussi
  • Date de début Date de début
A bon donc on parle de mariage avec ces orphelines, qui on un bon héritage,

Donc la justice dont il est question c'est de leur manger leur héritage :(

Si les orphelins ont un héritage, le père adoptif n'a pas le droit d'y toucher, sauf s'il est vraiment pauvre, mais dans ce cas, il doit l'utiliser avec parcimonie et toujours dans l'intêret de l'orphelin :

4.6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent (l’aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu’ils ne grandissent. Quiconque(7) est aisé, qu’il s’abstienne d’en prendre lui-même. S’il est pauvre, alors qu’il en utilise raisonnablement: et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.

Voici un verset encore plus radical :

4.10. Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer.

Si les orphelins ont un héritage, le père adoptif n'a pas le droit d'y toucher, sauf s'il est vraiment pauvre, mais dans ce cas, il doit l'utiliser avec parcimonie et toujours dans l'intêret de l'orphelin :

4.6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent (l’aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu’ils ne grandissent. Quiconque(7) est aisé, qu’il s’abstienne d’en prendre lui-même. S’il est pauvre, alors qu’il en utilise raisonnablement: et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Allah suffit pour observer et compter.

Voici un verset encore plus radical :

4.10. Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer.
D'où mes questions est ce que allah peut répondre de façon sarcastique ?

Pourquoi cité les orphelins avec la polygamie

D'où mes questions est ce que allah peut répondre de façon sarcastique ?

Pourquoi cité les orphelins avec la polygamie

Dis-moi comment tu as compris la polygamie parce que je ne vois pas trop où tu veux en venir...

Pour moi, la polygamie sert à donner une mère et un père adoptifs à de pauvres enfants sans parents. Le père adoptif n'a pas le droit de toucher aux biens des orphelins. Il n'y a pas la polyandrie parce que en Islam, c'est le père qui a la responsabilité matérielle de la famille.

Dernière édition:
Dis-moi comment tu as compris la polygamie parce que je ne vois pas trop où tu veux en venir...

Pour moi, la polygamie sert à donner une mère et un père adoptifs à de pauvres enfants sans parents. Le père n'a pas le droit de toucher aux biens des orphelins. Il n'y a pas la polyandrie parce que en Islam, c'est le père qui a la responsabilité matérielle de la famille.
Regarde le contexte, est dis toi que les gens qui voulais épouses plusieurs orphelines, avais peu de scrupules

D'où la façon qu'Allah leur a répondu, !

La on te parle pas de polygamie, mais de mariage avec des orphelins qui on touche un héritage,

Salam à tous

J'ai remarquée que vous faite tous une fixette sur le verset de la polygamie et vous oubliez le reste de la sourate, il faut faire le lien entre tous les versets.
Moi ce qui me saute au yeux c'est l'ouverture de la sourate :

1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Allah rappel ici l'essentiel de l'humanité, pour comprendre ou est la norme il faut revenir à la source, ce verset est une boussole pour rappeler aux hommes que la monogamie est le schéma divin idéal, sinon il aurait crées des épouses au premier homme.
Le reste de la sourate est là pour répondre à une situation donné et dans un contexte établie.

Salam à tous

J'ai remarquée que vous faite tous une fixette sur le verset de la polygamie et vous oubliez le reste de la sourate, il faut faire le lien entre tous les versets.

1. Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Allah rappel ici l'essentiel de l'humanité, pour comprendre ou est la norme il faut revenir à la source, ce verset est une boussole pour rappeler aux hommes que la monogamie est le schéma divin idéal, sinon il aurait crées des épouses au premier homme.
Le reste de la sourate est là pour répondre à une situation donné et dans un contexte établie.
Je dirais mieux si la polygamie étais la norme l'homme aurais deux zizi !

Je dirais mieux si la polygamie étais la norme l'homme aurais deux zizi !
Non plus simple il aurait crées plus de femmes que d'hommes au moins deux fois plus, or il née autant de femmes que d'hommes, les déséquilibre entres les sexes sont minimes et ne sont que le fait de l'intervention de l'Homme (guerre, accident, avortement...), le reste c'est du fantasme. l'Homme par essence obéit aux lois de la nature que Allah à crée pour lui, et la nature à crée un homme pour une femme.

Non plus simple il aurait crées plus de femmes que d'hommes au moins deux fois plus, or il née autant de femmes que d'hommes, les déséquilibre entres les sexes sont minimes et ne sont que le fait de l'intervention de l'Homme (guerre, accident, avortement...), le reste c'est du fantasme. l'Homme par essence obéit aux lois de la nature que Allah à crée pour lui, et la nature à crée un homme pour une femme.
j'ai une théorie un peu bizarre,qui pourais démontre qu'ils y a plus d'hommes que de femmes, mais on risque de faire du HS

Mais ton premier poste est quelque chose de logique !

j'ai une théorie un peu bizarre,qui pourais démontre qu'ils y a plus d'hommes que de femmes, mais on risque de faire du HS

Mais ton premier poste est quelque chose de logique !

Il ne faut pas se baser sur une impression pour connaitre le ratio homme/femme mais sur des données réel parce que si on se base sur notre ressentie on à l'impression qu'il y à plus d'homme ou vice versa. Par exemple il y à une étude qui à démontrée qu'il y à plus de femmes dans les grandes villes que dans les campagne, on connais le phénomène en France ou les paysans ont des difficultés à trouver des épouses, et du coup beaucoup de citadine célibataire.
Pour le premier verset Dieu ne l'a pas mi là par hasard, c'est logique mais personne ne fait le lien.

L'islam décourage l'esclavage.

Les versets sur l'esclavage s'adressent aux convertis qui possèdaient déjà des esclaves.
Non c'est faux.
A l'époque, les maîtres esclavagistes ne se mariaient pas avec leurs femmes esclaves.
Mais si un maître "converti à l'islam" n'arrive pas à trouver une femmes libre pour se marier, le Dieu a trouvé un moyen pour favoriser la libération des femmes esclaves : se marier avec l'une de leurs femmes esclaves. Car quand une femme esclave se marie avec son maître, elle n'a plus le statut d'esclave, mais a un statut plus honorable : le statut de la femme mariée qui va hériter du mahr (dot) et sera traité comme une épouse.

Le maitre et la femme esclave devenue épouse sont tous les deux gagnants : l'un a trouvé une femme, et l'autre un statut social respectable.
C'est incorrect aussi. D'où vous viennent ces informations?

Donnez-moi un seul verset seulement où l'Islam est contre l'esclavage.

Même deux :

90.13. C'est délier un joug [affranchir un esclave]

2.177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !

Salam à tous

@beniseltana qu'Allah te garde

Salamo 3alaykoum.

J'ai écouté un tafsir de Ali Mansour Kayali sur ce verset et je trouve que c'est très cencée son explication. Après wallaho A3lam.

Quand on regarde le début du verset, "Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins..." Ali kayali dit que ce verset s'adresse aux hommes à l'époque du prophète (sa3w) pour épouser les femmes ayant des enfants et qui ont perdu leurs maris pendant les batailles. Du coup ces enfants étaient orphelins et la meilleure façon de les protéger c'est que leur maman épousent les hommes qui ont survécus aux guerres. Donc ici Allah incitent les hommes à prendre les veuves s'ils ont peur d'être injustes envers les orphelins.

Walaho A3lam

Salamo 3alaykoum.

J'ai écouté un tafsir de Ali Mansour Kayali sur ce verset et je trouve que c'est très cencée son explication. Après wallaho A3lam.

Quand on regarde le début du verset, "Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins..." Ali kayali dit que ce verset s'adresse aux hommes à l'époque du prophète (sa3w) pour épouser les femmes ayant des enfants et qui ont perdu leurs maris pendant les batailles. Du coup ces enfants étaient orphelins et la meilleure façon de les protéger c'est que leur maman épousent les hommes qui ont survécus aux guerres. Donc ici Allah incitent les hommes à prendre les veuves s'ils ont peur d'être injustes envers les orphelins.

Walaho A3lam
Wa alaykoum salam. Pareillement. J'ai toujours compris le lien entre orphelins et veuves, ainsi. Allahou a3lam.

Si il y a d'autres tafassir mais des premières générations, n'hésitez pas à faire partager.

Retour