L’INTELLIGENCE LOGICOMATHÉMATIQUE
Capacité à bien raisonner, calculer, quantifier, tenir un raisonnement logique, résoudre les problèmes, émettre
des hypothèses, manipuler les symboles, induire et déduire, organiser l’information
Profils: aime résoudre des problèmes, faire du calcul mental, les sciences, les jeux de stratégie, explique par
analogies, veut des raisons à tout, travaille de façon ordonnée et rigoureuse
Si peu développée: difficultés à organiser des tâches complexes, à comprendre la signification d’un
phénomène, d’une démarche scientifique, à utiliser le raisonnement déductif
Avec I verbale-linguistique, joue un rôle essentiel dans l’éducation classique
L’INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE
Capacité à entrer en relation avec les autres, à être sensible et comprendre les autres, à discriminer et
percevoir les humeurs, intentions, les motivations et les émotions des autres
Profils: ouvert aux autres, aime interagir avec autrui, s’intègre facilement, est très créatif pour résoudre les problèmes des autres, prend volontiers la place de leader, a une grande facilité à s’exprimer
Si peu développée: risque d’enfermement de la personnalité, on se coupe du plaisir d’être avec les autres
Favoriser les interactions entre pairs permet de développer le langage, la capacité d’expression, l’écoute,
la participation
L’INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE
Capacité à avoir une bonne conscience de soi, de ses forces et faiblesses, à tirer parti de l’expérience et d’agir en
conséquence, à travailler de façon autonome, à être curieux à propos des faits de la vie
Profils: connaît ses talents et capacités, se fixe des buts réalistes, mène à bien une tâche qu’il s’est fixé, ne cède pas à
l’impulsivité, est difficile à influencer
Si peu développée: a du mal à réfléchir sur ce qui a bien marché, cherche un responsable de ses échecs
Intelligence beaucoup plus importante que les autres: permet de capitaliser les forces dans d’autres intelligences
fortes et de compenser les faiblesses dans des intelligences plus faibles
Fournir en classe des moments de réflexion intérieure et apprendre aux élèves à se concentrer et se recentrer est une nécessité
L’INTELLIGENCE NATURALISTE
Capacité à être sensible à la nature, à l’explorer sous toutes ses formes, à organiser, classer, hiérarchiser tout ce qui est en rapport avec le vivant et la matière, à comprendre les interactions entre la nature et la civilisation
Profils: aime, cherche à améliorer et défend son environnement, fasciné par les animaux, sensible au monde
des plantes et toutes les formes de la nature (géographie, objets naturels, nuages, étoiles…), sait reconnaître les
structures, les anomalies dans la nature, sait observer, organiser des données, catégoriser…
Si peu développée: on se coupe de nos racines profondes liées à la nature, on vit dans un monde artificiel en s’appuyant sur la technologie essentiellement
La coupure avec la nature serait l’une des causes du développement de stress et comportements violents