Rachid Benzine:
- Les nouveaux penseurs de l'islam. Le meilleur début si tu veux appliquer le slogan de Maroc Telecom "un nouveau monde vous appelle"!
Nasr Hamid Abu Zayd:
- Critique du discours islamique. (نقد الخطاب الديني lu en arabe). A lire absolument!
- Cercles de peur : Analyse du discours sur la femme ( lu en arabe en arabe: دوائر الخوف قراءة في خطاب المرأة ).
- Le rationalisme dans l'exégèse : une étude du problème de la métaphore dans les écrits des Mutazilites. ( (الاتجاه العقلي في التفسير (دراسة في قضية المجاز في القرآن عندالمعتزلة

.
- Pensée en période d'excommunication (التفكير في زمن التكفير

, j'aime le "coucou" (il les a cité, rien de plus) au coranistes même s'il n'y adhère pas.
Mohammed Abed El Jabri:
- Introduction au Coran. Dommage qu'il soit mort avant de compléter son projet...
Ahmad Shabbir:
- Islam: the true history and false beliefs. Tu peux le trouver gratos en ligne mais le seul reproche que je peux faire c'est la mise en page et les sources non énumérées...
Ibn Arabi:
- Lettres d'Ibn Arabi. Magnifique même si des fois, j'ai beaucoup trop de mal à suivre son jargon soufi...
Il y a d'autres mais certains étaient une vraie torture à lire comme les ouvrages de Mohamed Arkoun... Je ne sais pas si c'est moi qui suis *****, s'il est trop compliqué ou si la traduction arabe a empiré les choses.... je ne trouvais pas ses ouvrages en français non plus..., un autre ouvrage de "Sadiq Jalal Al Azm", il m'a impressionné mais je ne suis pas hostile aux idées extrêmes, ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses.
Bon, si t'as besoin de plus de suggestions, je peux t'en rajouter mais le meilleur début reste... le coran.