Quel livre?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ummalik
  • Date de début Date de début

ummalik

Ne jamais perdre espoir!
As salam aleykoum , jespere que vous allez bien?

J'ai juste une simple question a vous posez :

Quels livres islamiques vous a le plus touché? Lequels me conseillerez vous?
J'aime bien les livres simples ( clairs), de poches sur le thème du destin, les Anges etc...

Je vous ai mis des thèmes mais y'en a pleins d'autres mais j'attends qye vous me les citiez :)

J'ai quelques livres dont un que je pense bcp de gens connaissent " Ne sois pas triste".

BarakALLAH ou fikoum

Alikoum selem,

Le livre "La thérapie de l'âme" j'ai beaucoup aimé, il faut bien se concentrer pour lire et méditer sur ce qu'il dit. "A la découverte de l'Islam", "La dignité de la femme en Islam".. Le reste je m'en souviens plus des titres. Se sont ceux qui m'ont appris des choses

J'aime bien les livres simples ( clairs), de poches sur le thème du destin, les Anges etc...

Je vous ai mis des thèmes mais y'en a pleins d'autres mais j'attends qye vous me les citiez :)

J'ai quelques livres dont un que je pense bcp de gens connaissent " Ne sois pas triste".

BarakALLAH ou fikoum

salam

le coran je voit pas quelles livres les gens veulent de plus qun livre parfait

BarakALLAH ou fikoum

"hommes autour du prophète"

http://www.iqrashop.com/product_info.php?products_id=566&partner=337

Tout simplement il faut lire pour avoir des conseils pour améliorer sa religion, apprendre des choses sur l'Islam etc
On doit s'instruire en lisant

salam

ta pas envie que dieu te guide avec son coran et te donne les conseil pas ses signe et sa guider
je minstruit avec le coran qui est parfait pour dans ma recherche de dieu

Rachid Benzine:

- Les nouveaux penseurs de l'islam. Le meilleur début si tu veux appliquer le slogan de Maroc Telecom "un nouveau monde vous appelle"! :D

Nasr Hamid Abu Zayd:

- Critique du discours islamique. (نقد الخطاب الديني lu en arabe). A lire absolument!

- Cercles de peur : Analyse du discours sur la femme ( lu en arabe en arabe: دوائر الخوف قراءة في خطاب المرأة ).

- Le rationalisme dans l'exégèse : une étude du problème de la métaphore dans les écrits des Mutazilites. ( (الاتجاه العقلي في التفسير (دراسة في قضية المجاز في القرآن عندالمعتزلة).

- Pensée en période d'excommunication (التفكير في زمن التكفير), j'aime le "coucou" (il les a cité, rien de plus) au coranistes même s'il n'y adhère pas.

Mohammed Abed El Jabri:

- Introduction au Coran. Dommage qu'il soit mort avant de compléter son projet... :pleurs:

Ahmad Shabbir:

- Islam: the true history and false beliefs. Tu peux le trouver gratos en ligne mais le seul reproche que je peux faire c'est la mise en page et les sources non énumérées...

Ibn Arabi:

- Lettres d'Ibn Arabi. Magnifique même si des fois, j'ai beaucoup trop de mal à suivre son jargon soufi...

Il y a d'autres mais certains étaient une vraie torture à lire comme les ouvrages de Mohamed Arkoun... Je ne sais pas si c'est moi qui suis *****, s'il est trop compliqué ou si la traduction arabe a empiré les choses.... je ne trouvais pas ses ouvrages en français non plus..., un autre ouvrage de "Sadiq Jalal Al Azm", il m'a impressionné mais je ne suis pas hostile aux idées extrêmes, ça m'a aidé à comprendre beaucoup de choses.

Bon, si t'as besoin de plus de suggestions, je peux t'en rajouter mais le meilleur début reste... le coran.

les mille et une nuits...

le meilleur c'est le recit sur l'élévation de la religion ....en arabe علاء الدينAlāʼ ad-Dīn

Le nom d'Aladin - orthographié à l'origine Aladdin, comme c'est toujours le cas dans les pays anglo-saxons - signifie littéralement « élévation de la religion » de l’arabe : علاء الدين, ʻAlāʼ ad-Dīn /ʕalaːʔ adˈdiːn/: de علاء /ʕalaːʔ/ (« élevé », « sublime ») et de الدين /adˈdiːn/ (« religion », « croyance »)

t'apprends plein de choses importantes comme les djinns qui te donne 3 voeux si tu les sort d'une bouteille et plein d'autre truc sympa ...qui te font oublier suleymane, ses mines et la parole d'Allah...

BarakALLAH ou fikoum
alaykoumou s salaam

un livre a avoir absolument dans sa bibliotheque :

http://www.souk-ul-muslim.com/juris...selon-le-coran-et-la-sunna-les-4-sources.html

BarakALLAH ou fikoum

1-Le Qoran
2-L'exegese du COran
3-Riyad Salihine
4-Rissalla (la lettre de Querouane)
5-La revivification des sciences religieuses
6-L'histoire des prophète
7-La Sira
8-L'histoire des compagnons
9-Le foi Musulman (hassan ayoub)

Maxime Rodinson : Mahomet

Résumé :
En proie au déchirement interne et à la menace de ses puissants voisins, l'Arabie se cherche. C'est en 571, si l'on en croit la tradition, que naît l'homme qui va incarner l'avenir de ce monde en gestation. La vie et le destin de Mahomet sont marqués par la rencontre entre la force des choses et la complexité psychologique de son personnage. Il fallait à l'Arabie une religion monothéiste qui ne soit ni le judaïsme ni le christianisme, un Etat cimenté par une idéologie nouvelle. De Mahomet allait naître l'Islam, tout à la fois communauté de croyants, religion et empire à dimensions mondiales où devait se forger une civilisation nouvelle.

Maxime Rodinson : Mahomet

Résumé :
En proie au déchirement interne et à la menace de ses puissants voisins, l'Arabie se cherche. C'est en 571, si l'on en croit la tradition, que naît l'homme qui va incarner l'avenir de ce monde en gestation. La vie et le destin de Mahomet sont marqués par la rencontre entre la force des choses et la complexité psychologique de son personnage. Il fallait à l'Arabie une religion monothéiste qui ne soit ni le judaïsme ni le christianisme, un Etat cimenté par une idéologie nouvelle. De Mahomet allait naître l'Islam, tout à la fois communauté de croyants, religion et empire à dimensions mondiales où devait se forger une civilisation nouvelle.
dès que je vois ecrit mahomet je jette tout de suite le livre aux oubliettes
ça va les tuez de dire Mohammed

salam

ta pas envie que dieu te guide avec son coran et te donne les conseil pas ses signe et sa guider
je minstruit avec le coran qui est parfait pour dans ma recherche de dieu

Alikoum selem,

Mais t'es sérieux? Tu lis jamais des livres sur la religion? Le Coran c'est le livre saint, le meilleur des livres, et il y a les autres livres qui sont là pour parler de ce qui entoure l'Islam, de la Sounnah etc. Comme le recueil des hadiths "Riyad As Salihin" c'est à dire "Le Jardin des Vertueux", c'est bien à lire.

Alikoum selem,

Mais t'es sérieux? Tu lis jamais des livres sur la religion? Le Coran c'est le livre saint, le meilleur des livres, et il y a les autres livres qui sont là pour parler de ce qui entoure l'Islam, de la Sounnah etc. Comme le recueil des hadiths "Riyad As Salihin" c'est à dire "Le Jardin des Vertueux", c'est bien à lire.
tu viens de débarquer sur bladi ????

C'est vrai que le meilleur moyen de ce faire une idée solide sur quelque chose c'est de n'écouter qu'une seule voix.

Tout dépend de l'orientation de la deuxième voix car dans le passé(19 siècle),les britanniques ne se sont pas cachés de vouloir combattre l'islamisation des pensées par la plume et non par le combat!

Autrement...Gustave Lebon!;)

Tout dépend de l'orientation de la deuxième voix car dans le passé(19 siècle),les britanniques ne se sont pas cachés de vouloir combattre l'islamisation des pensées par la plume et non par le combat!

Autrement...Gustave Lebon!;)
Les juifs aux temps du Prophète salla Allahu 3aleyhi wa salam l'appelé Mahomet qui veux dire le non béni en hébreu.
Faites vous votre propre idée. Lisez le livre et venez en parler ensuite. Ce sera un excellent sujet de débat. Si, bien sûr, vous le voulez.

Petite précision : le livre ne contient rien d'offensant. Ni pour Mohammed ni pour l'islam. Il a même été cité en termes élogieux sur oummapointtoz.

dès que je vois ecrit mahomet je jette tout de suite le livre aux oubliettes
ça va les tuez de dire Mohammed

C'est vrai!il m'est arrivé de lire des ouvrages de l'Islam aux Editions Hachette ou on voyait bien que le but de l'auteur n'était que de distiller la pensée islamique,c'est d'ailleurs un peu le dada des orientalistes et islamologues!

Pour imager,c'est comme si je disais que le soufisme était l'âme de l'Islam alors que c'est en fait la révélation!

Mais il existe quelques ouvrages ou le terme Mahomet n'a pas la même connotation péjorative que celle employé aujourd'hui!

Faites vous votre propre idée. Lisez le livre et venez en parler ensuite. Ce sera un excellent sujet de débat. Si, bien sûr, vous le voulez.

Petite précision : le livre ne contient rien d'offensant. Ni pour Mohammed ni pour l'islam. Il a même été cité en termes élogieux sur oummapointtoz.

J'ai déjà lu les travaux d'orientalistes pour me faire une idée d'une perception extérieur ainsi que leurs orientations...il est bien rare de trouver une vision objective sinon celle de Gustave Lebon par exemple( La Civilisation des Arabes),un livre qui en démonte beaucoup d'autres!

Salam aleykoum BarakALLAH ou fikoum a tous de m'avoir répondu .

Certains me propose de lire le Coran (je l'ai en 4 exemplaires!).
Tout d'abord je voudrai dire que Le Coran reste le meilleur des livres et d'autre part je ne sais ni lire ni écrire l'arabe. J'avais commencé par le lire hamdoullah mais je ne sais pas interpreter les versets , bien sûr y'en a qui sont trés clairs.

Si je cherche des petits livres c'est en tant qu'etudiante, je n'ai pas bcp de temps entre stage, revision.... (j'en vois deja qui vont me dire que je fais passer la vie d'ici bas par rapport à l'au-dela mais enfin bon), et je n'ai pas trop de connaissance sur le dîne malgrs le fait que je prie, je saum hamdoullah.

J'aimerai revenir a la base du dine, lire des choses simple qui vont m'aider, m'apaiser, en ce moment je traverse un moment assez dure, mais HAMDOULILLAH HAMDOULLILAH HAMDOULILLAH !

Je suis etudiante dans le SUD et je vous jure mes feres et soeurs que jamais de ma vie je n'avais vu autant d'arabes (filles et mecs) fumer, boire a ce faire vomir (alors que les non muslim qui leur de la biere en prenne une!!), manger du cochon et ne pas jeuner le ramadan (sauf quand ils sont chez leur parents) et tout ça quand ils le disent ils en rigoles avec des "mdr" a la fin de chaque phrases. ALLAH y dihoum ajmahine, je ne les jugent pas (je ne suis pas mieux) mais juste que ça fait mal au coeur de voir ça, il suffit des les éloigner de leurs proches et tout est fini ! ALLAH AKBAR.

La derniere fois je suis allée faire mes courses, et le vigile est arabe et le caissier aussi, le caissier avait des soucis, le vigile lui dit "akhi n'est pas peur Rabi est là" .
Mon coeur a vibrer tellement ça me faisait bizzard de voir quelqu'un dire ça, croire en ALLAH.

Prenez soins de vous! Que Dieu vous garde Amine .

Je suis etudiante dans le SUD et je vous jure mes feres et soeurs que jamais de ma vie je n'avais vu autant d'arabes (filles et mecs) fumer, boire a ce faire vomir (alors que les non muslim qui leur de la biere en prenne une!!), manger du cochon et ne pas jeuner le ramadan (sauf quand ils sont chez leur parents) et tout ça quand ils le disent ils en rigoles avec des "mdr" a la fin de chaque phrases. ALLAH y dihoum ajmahine, je ne les jugent pas (je ne suis pas mieux) mais juste que ça fait mal au coeur de voir ça, il suffit des les éloigner de leurs proches et tout est fini ! ALLAH AKBAR.

Il y a une différence entre vouloir être musulman et devoir l'être parce que ses proches le sont. ;)

Retour