Quel logique y a t-il dans le fait de demande un certificat de nationalité?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manou00
  • Date de début Date de début
Est ce que le certificat de nationalité est vraiment obligatoire même pour les français d'origine et de nationalité?
Surtout quand il a une carte d'identité nationale française, un passeport français et un acte de naissance avec mention de nationalité française.
Car franchement non seulement c'est ridicule, mais en plus c'est illogique!
Mon fiancé a pris son congé, on a tout les papiers qu'il faut, il manque plus que ce foutu certif, si on attend de l'avoir (car c'est compliqué) on chamboule tout notre plan et il se peut qu'il ne réussisse plus a obtenir de congé après... Que doit-on faiiiiiiiiiiiiire????

Bah c'est comme ça ! logique ou pas...
je l'avais perdu le mien, j'ai du le demander au tribunal de grande instance :D
Dépêchez vous d'en faire la demande...

Pour nous c'est presque impossible, car ils demandent les actes de naissance de ses parents, or... non seulement il sont divorcés et vivent a perpet de chez lui, mais en plus po de contact avec eux!!! :'(
Sinon Toi tu as française d'origine marocaine c'est bien ça?
Lui est français d'origine aussi!
Sinon pr le CCM le consulat avait demandé soit le certif de nationalité ou la carte d'identité ou un acte de naissance avec mension de nationnalité française, et pas les trois o même temps kan mm!

Pour nous c'est presque impossible, car ils demandent les actes de naissance de ses parents, or... non seulement il sont divorcés et vivent a perpet de chez lui, mais en plus po de contact avec eux!!! :'(
Sinon Toi tu as française d'origine marocaine c'est bien ça?
Lui est français d'origine aussi!
Sinon pr le CCM le consulat avait demandé soit le certif de nationalité ou la carte d'identité ou un acte de naissance avec mension de nationnalité française, et pas les trois o même temps kan mm!

Et bien dit à ton fiancé qu'il doit se dépêcher de prendre contact avec les autorités compétentes pour leur expliquer votre situation ;)
bon courage !

mon coeur est avec toi mais ton finacé n'as pas 36 solutions il faut qu'il se debrouille pour avoir le fameux certificat. courage et bcp de patience.

:'( je ss triste moi aussi je vis la mm chose qu'ellle manouuuuuuuuu wa3333333333 on appel le consulat le 15 mars imagineee, les bans sont retiré la semaine derniere!!!!!!! en plus le certif de ***** la qui nous bloque!! g fé aucun papier j'attends le ccm :(

Est ce que le certificat de nationalité est vraiment obligatoire même pour les français d'origine et de nationalité?
Surtout quand il a une carte d'identité nationale française, un passeport français et un acte de naissance avec mention de nationalité française.
Mon fiancé a pris son congé, on a tout les papiers qu'il faut, il manque plus que ce foutu certif, si on attend de l'avoir (car c'est compliqué) on chamboule tout notre plan et il se peut qu'il ne réussisse plus a obtenir de congé après... Que doit-on faiiiiiiiiiiiiire????

Parce que le certificat de nationalité est la seule preuve parfaite de la nationalité française... C'est pour ça qu'il faut en prendre soin et ne jamais le perdre car il n'est délivré qu'une seule fois, ce que donne le tribunal en cas de perte c'est juste une copie...

Parce que le certificat de nationalité est la seule preuve parfaite de la nationalité française... C'est pour ça qu'il faut en prendre soin et ne jamais le perdre car il n'est délivré qu'une seule fois, ce que donne le tribunal en cas de perte c'est juste une copie...

Je ne comprend pas ça... comment ça la seule preuve? il est français née de parents français en France, c dit sur son acte de naissance, sur le livret de famille français de son père, une carte d'identité nationale ou la nationalité française est mentionnée et un passeport rouge français...
Sinon comme je disais , il y a un collègue a moi, français aussi et qui a fourni à la place de ce certif la copie de sa carte d'identité nationale légalisée au consulat, et ils l'ont accepté. Seulement voila, l'administration n'est pas une science exact, et c'est à la tête du client, j'ai peur que ça ne passe pas pr nous :s... Oulaaaa quel dilemme!

Je ne comprend pas ça... comment ça la seule preuve? il est français née de parents français en France, c dit sur son acte de naissance, sur le livret de famille français de son père, une carte d'identité nationale ou la nationalité française est mentionnée et un passeport rouge français...
Sinon comme je disais , il y a un collègue a moi, français aussi et qui a fourni à la place de ce certif la copie de sa carte d'identité nationale légalisée au consulat, et ils l'ont accepté. Seulement voila, l'administration n'est pas une science exact, et c'est à la tête du client, j'ai peur que ça ne passe pas pr nous :s... Oulaaaa quel dilemme!

Ces parents sont français ou ont été naturalisé par la suite ?
parce que là c'est différent !!

je crois sincerement qu'il faut arreter cette discution stérile qui ne menera à rien puisque à la fin de compte ce fameux certificat est indispensable de bon gré ou mal gré.

Manou00
ce n'est pas une repression d'opinion de ma part, pas de tout, ce n'est pas dans ce sens qu'il fallait prendre mon intervention mais c'est une loi et marocaine et tt le monde connait très bien l'administration et les lois marocaines surtout quand il s'ajit des mariages mixtes, des nationalités, des affiliations...........alors là le niveau tolérence est zero.

je pense que je n'ai été ni aggressive ni repressive et j'espère que tu as assimillé ce que je voulais dire par mon intervention.

je ss tout à fait d'accord que c'est illogique de demander ce document à un(e)francais (e) pour justifier sa nationalité.

oui elle a raison fmanar; c notre administration qui nous fé ***** avec des contraintes qui n ont pas de sens!! alors faisons ce papiers et on se calme

oui puis après tout c'est de bonne guerre. l'administration francaise fait bien c.... les marocains alors on va pas se plaindre pour un petit certificat. il le faut point. le tout c'est de s'y prendre a l'avance car il faut un mois entre la remise du dossier et la delivrance de ce fameux certificat de nationalité. au tribunal on m'a verbalement dit qu'ils donnent 1 mois mais qu'ils prévoient large...

pour info voila ce qu'on me demande au tribunal d'ivry sur seine pour établir ce fameux certificat:

original de la copie intégrale de l'acte de naissance de moins de 3 mois et du jugement supplétif d'acte de naissance( c'est quand il n'y a pas d'acte ou que le registre a été detruit par exemple)
-de l'intéréssé
du ou des parent(s) né(s) en france ou sur un ancien territoire francais avant l'indépendance du pays

original de tout document etablissant la filliation de l'intéréssé a l'egard de ses parents:
-copie intégrale de moins de 3 mois de l'acte de mariage des parents+livret de famille(+photocopies page des parents+intéréssé(e)

pièce d'identité de l'intéréssé(passepôrt ou cni)

photo d'identité normalisée recente

justificatif de domicile(facture edf, tel ect...)

et en ce qui concerne ivry ils prennent que les 20 premieres personnes se presentant avant 11h(sachant que ca ouvre a 9h mieux vaut faire le pied de grue des 8h30...)

....:/....

Tu as raison, ils sont casse *******...

Autan des le départ avoir ce foutu papier et mettre la cni au chiotte puisqu'elle sert pas grand chose :fou:

imane ben je veux bien qu'on parte demander mais je sais pas quand est ce tu es libre??? il faut chercher une personne qui peut nous aider de A à Z :( le certif youss911 ne l'aura pas ds le temps

salam pour le certificat de nationaliter tu peu le demander au consulat du maroc la ou vous dependez cela te coute moins de 100 dh amene avec toi ta carte d identiter et une photocopie surtout je parle de t on mari ok courage slema

salam pour le certificat de nationaliter tu peu le demander au consulat du maroc la ou vous dependez cela te coute moins de 100 dh amene avec toi ta carte d identiter et une photocopie surtout je parle de t on mari ok courage slema
comment ca demander le certificat de nationalité francaise au consulat du maroc mais non je pense?

Merci Fad81 encore une fois tu confirmes ma position, au fait je le savais Fad 81 mais je voulais rester prudente et vigilante comme même, le Maroc et la France sont deux Etats souverains et independents et aucun des deux ne peut delivrer un tel document à la place de l'autre.
merci infiniment

de rien ma chere je ss tt a fé d'accord avec toi!! mais franchement elle raconte des betises sur d'autre sujets! pardonnez moi vivi mais si vrm vous voulez nous aider, j'éspere avec des info vrm justes svp!

merci

effictivement j'ai lu les interventions de vivi concernant d'autres thèmes de forum et j'ai également constaté que, malheureusement, pas mal d'informations, qu'elle a donné,sont erronées.

moi ossi j'avé zapé de le demandé et il me lon fourni en une semaine je leur ais di ke cété super urgent car o début elle ma di ke ça prennait 2 a 3 semaines donc jété dans la me... et je lui et dit voila pourkoi j'en é besoin et g bientot rendez vous elle ma di ok et a noté sur le dossier "URGENT" et voila comme g u mon certificat en une semaine
donc je te souhaite bien du courage et j'espère k'il vous le délivreront rapidement inch et ton rendez vous c'est kan ?

Ca se récupère donc au tribunal de grande instance et ça met cb de temps à sortir? :eek:

Exactement, et ça ne se demande pas par internet comme l'acte de naissance ou le casier judiciaire, il faut aussi se renseigner sur le tribunal d'instance habilité à le délivrer car ils ne le font pas tous, ce qui implique des fois un déplacement assez important! Donc voila... pas le choix mais on verra bien... Laydir li fiha elkheir!

Ca se récupère donc au tribunal de grande instance et ça met cb de temps à sortir? :eek:

A la mairie ils te donneront les renseignements nécessaires.
Généralement il y a des permanences

C'est au niveau du service des certificats de nationalité française et déclaration de nationalité

Tu as souvent que des permanences "reception" et téléphonique"

De plus on te fournira la liste des papiers a leurs présenter.

Je pense qu'il faut environ 15 jours pour l'avoir.

ben d'abord c'est pas la mairie c'est au tribunal de grand instance, la mairie ne renseigne pas vrm à ce propos! tout info tu pourras l'avoir au tel aussi et le certif prend généralement 1 mois :( , sauf si vous joignez le billet d'avion!!!

A la mairie ils te donneront les renseignements nécessaires.
Généralement il y a des permanences

C'est au niveau du service des certificats de nationalité française et déclaration de nationalité

Tu as souvent que des permanences "reception" et téléphonique"

De plus on te fournira la liste des papiers a leurs présenter.

Je pense qu'il faut environ 15 jours pour l'avoir.

Je te rassure, je n'en ai pas besoin :D
Je suis juste étonnée même éberluée de constater que l'acte de naissance et la cni ne suffisent pas :(

Retour