Quel nom choisir pour le Maghreb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début
Pour moi, avant de s'unir, il faut arrêter de se leurrer avec des principes démagogiques style, religion, langue etc...

Avant tout ca, il faut faire du business ensemble. C'est l'économie qui compte avant tout.
ton ne sera jamais exhaussé sans l'union
pour la religion et la langue c'en est une chose positive pour l'union,étant donnée que les 5 possèdent les mêmes,

ton ne sera jamais exhaussé sans l'union
pour la religion et la langue c'en est une chose positive pour l'union,étant donnée que les 5 possèdent les mêmes,

Mais s'unir avec qui?
La Tunisie n'a toujours pas de gouvernement stable, l'Egypte, l'Algérie et la Lybie c'est des dictatures?
La Mauritanie, bon bah ils sont gentils mais bon.

Le maghreb existe déjà : c'est le Maroc en français !!!!
l'extension du nom "maghreb" à toute la sous région est une innovation du colonialisme français, pour rappel toute la Tunisie actuelle + la Cyrénaique et l'est algérien actuel était appelée Ifriqya !

Le maghreb existe déjà : c'est le Maroc en français !!!!
l'extension du nom "maghreb" à toute la sous région est une innovation du colonialisme français, pour rappel toute la Tunisie actuelle + la Cyrénaique et l'est algérien actuel était appelée Ifriqya !
Maroc c'est la abréviation de Marrococh autre fois
pas de relation avec almaghribe qui veut dire le couché du soleil

Maroc = nom donné par les européens à l'époque des almoravides et almohades et qui vient de Marrakech, cette ville étant la capitale de l'empire.
Maghreb = nom arabe du pays appelé Maroc par les occidentaux
Ifriqya = est algérien actuel, Tunisie et Tripolitaine

Maghreb au sens actuel = appellation de la majeure partie de l'afrique du nord, de la Lybie à la Mauritanie, inventée par les Français lors de la colonisation (s'appliquait d'abord au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie, avant d'être élargi à la Lybie et à la Mauritanie)
Ce nouveau concept amène à faire la distinction en langue arabe entre "grand maghreb" ou "maghreb arabe" et "maghreb" qui désigne le Maroc.

Ayant été au Liban, en Syrie et aux EAU, je peux certifier que si un algérien ou un tunisien répond à la question de quel pays viens-tu : je suis maghrébin, ils comprendront tous : marocain.

Maroc = nom donné par les européens à l'époque des almoravides et almohades et qui vient de Marrakech, cette ville étant la capitale de l'empire.
Maghreb = nom arabe du pays appelé Maroc par les occidentaux
Ifriqya = est algérien actuel, Tunisie et Tripolitaine

Maghreb au sens actuel = appellation de la majeure partie de l'afrique du nord, de la Lybie à la Mauritanie, inventée par les Français lors de la colonisation (s'appliquait d'abord au Maroc, à l'Algérie et à la Tunisie, avant d'être élargi à la Lybie et à la Mauritanie)
Ce nouveau concept amène à faire la distinction en langue arabe entre "grand maghreb" ou "maghreb arabe" et "maghreb" qui désigne le Maroc.

Ayant été au Liban, en Syrie et aux EAU, je peux certifier que si un algérien ou un tunisien répond à la question de quel pays viens-tu : je suis maghrébin, ils comprendront tous : marocain.
et alors??
que proposes tu Alatlassi??

Retour