Quel trajet Fès/Merzouga/Ouarzazate/Marrakech/Casa/Rabat/Meknès/Fès ! ! !

hajbaoui

Il est fou ce monde ! !
VIB
Salam , on envisage (famille) que des hommes 😂 inch'Allah courant mai , arrivée à l'aéroport de Fès , location d'un 4 X 4 (par exemple Duster ou équivalent)...
Plusieurs trajet , vos conseils d'expérience ou autre sont les bienvenus.

Par exemple en partant de (FES) on à le choix de faire :
Immouzzer Kandar/Ifrane/Zaïda/Merzouga (462 kms/7h12 mn) ou Sefrou/Boulemane/Zaïda/Merzouga (476 kms/7h17 mn). Vos avis ?

Ensuite de MERZOUGA on à le choix de faire : Tinghir/Kelaat M'gouna/Skoura/Ouarzazate (366 kms/5h26 mn) ou Tazarine/Nkoub/Agdz/Ouarzazate (367 kms/5h15 mn) . Vos avis ?

Ensuite de OUARZAZATE on à le choix de faire : Agelmouss/Tizi n' Tichka/Marrakech (183 kms/3h24 mn) , si vous avez d'autres choix je suis preneur...

Enfin de Marrakech on à le choix de faire : Settat/Casa/Rabat/Meknès/Fès (532 kms/5h37 mn) , si d'autres choix je suis preneur :D🆒

Voilà mon petit programme road trip Marocain , je suis friand de vos vécu/expérience , ville où village sur la route à ne pas manquer , même si il faut faire un détour...

Les bonnes adresses aussi à Merzouga ou autres , où dormir/se restaurer...

CHOUKRAN...:cool:

Dernière édition:
1) plus joli par Ifrane Azrou zaida
2) Tinghir/Kelaat M'gouna , faire un crochet par les gorges du Todra à Tinghir
3 ) A part pour voir la Grande mosquée ou aimer la ville pas trop d’intérêt de passer par la cote , sinon direct Marrakech /Fez par la N8

1) plus joli par Ifrane Azrou zaida
2) Tinghir/Kelaat M'gouna , faire un crochet par les gorges du Todra à Tinghir
3 ) A part pour voir la Grande mosquée ou aimer la ville pas trop d’intérêt de passer par la cote , sinon direct Marrakech /Fez par la N8
Salam , je suis en train de visionner des vidéos YouTube , en effet Ifrane Azrou Zaïda Midelt Errachidia Erfoud Merzouga 🔥
Après , magnifique paysages par Tinghir en faisant un crochet de 30 mn/16 kms (Gorges Todra) , puis Kelaat M'gouna Skoura Ouarzazate.
Enfin , pourquoi on prendras pas la (N8) Marrakech el Kelaa des Sraghna Fkih Ben Salah Boujad Aguelmous El Hajeb Fès , c'est la fin du voyage , on sera je pense fatigué et surtout 454 kms/7h43 mn de nationale , on préfère finir avec un Marrakech/Fès par autoroute , et si besoin sortir de l'autoroute (Settat pour du poisson 🐟) , (Mohammedia pour se baigner) , (Sidi Allal El Bahraoui pour la grillade) ...
Choukran @Yoel1
D'autres avis sont les bienvenus...

Enfin , j'espère qu'il y auras pas foule de touriste comme Agafay ou Marrakech , surtout ça sera début mai , hors période vacances scolaires... :fou: :fou:

Quand tu seras à Rissani, n'oublie pas de goûter Mdfouna
Salam, étant berbère du moyen atlas (El Hajeb), j'ai déjà goûter à Medfouna/pizza berbère 🤣 dans ma tendre enfance, la famille l'a préparé et je l'emmener au " FERAN " pour cuisson, excellent.
J'en ai plus goûter depuis plus de 30ans...
Merci j'y penserai, je suis aussi friand du méloui avec " CHEHMA " et farcies au poivrons... 👍🙏

Pièces jointes

• Screenshot_20250413_191902_com_google_android_googlequicksearchbox_GoogleAppActivi_edit_125604...jpg
    Screenshot_20250413_191902_com_google_android_googlequicksearchbox_GoogleAppActivi_edit_125604...jpg
    280.2 KB · Affichages: 1
Un 4 4 ? Tu prévois du hors piste (route) ? Peut-être Thingir Ouarzazaate sont les meilleurs endroits.
Salam , plutôt un Suv (Dacia Duster) je suis en train de regarder sur Carjet.com...
On ne prévois pas de hors piste , juste on aime bien la conduite haute , et à 4 avec les bagages , le coffre est immense , c'est plus le côté pratique et surtout le 1.5 dci est très économe en diesel et très fiable , inch'Allah :cool: 🆒😂

Salam , j'avais zappé , après Ouarzazate , faire un petit crochet à Ait Ben Haddou (ksar) , patrimoine mondial de l'UNESCO 🙏
Film tourné : Laurence d'Arabie , la Momie , Gladiator , Game of Thrones...

D'autres avis , idée sur la route , je suis preneur...
Si le grand routard et globbe trotteur @amachou est dans les parages , merci d'avance... :cool: 😂 🆒

Dernière édition:
Salam , j'avais zappé , après Ouarzazate , faire un petit crochet à Ait Ben Haddou (ksar) , patrimoine mondial de l'UNESCO 🙏
Film tourné : Laurence d'Arabie , la Momie , Gladiator , Game of Thrones...

D'autres avis , idée sur la route , je suis preneur...
Si le grand routard et globbe trotteur @amachou est dans les parages , merci d'avance... :cool: 😂 🆒
A coté de Risanni route d'alnif le Jbel Mdauar

Site naturellement protégé, abritant autrefois les caravanes lors des tempêtes de sable.
Plus tard, une forteresse y a été construite, et à un moment donné, il est devenu une zone de détention temporaire pour les esclaves vendus de l’Afrique au Portugal.

Les vestiges de la forteresse sont encore visibles aujourd’hui sous la forme d’un mur défensif construit autour d’un tiers du périmètre de la montagne.
Mais le plus impressionnant est le mur qui bloque la seule entrée du massif. Un mur exceptionnellement conservé sur toute sa hauteur, mesurant 8 mètres de haut et culminant jusqu’à 12 mètres. Il mesure 80 mètres de long et 4 mètres d’épaisseur et a une constitution extrêmement solide faite de blocs de calcaire maintenus ensemble avec du mortier de chaux.

La forteresse a été construite au cours du 11ème-12ème siècle par les almoravides pour défendre la route commerciale qui traverse la région et défendre la ville de Sijilmasa, qui était un important centre commercial tout au long du Moyen Âge.

Plusieurs films ont été produits ici. C'était le décor du siège de Spectre dans le film de James Bond Spectre (2015). Il a également été utilisé dans d'autres films, notamment The Mummy (1999), The Mummy Returns (2000), Prince of Persia : The Sands of Time (2010) ou The Secret of the Sahara (1998).

sortie de Fezna Ouled Jellal Erfoud /Tinghir

Les khettaras
(système de captation et transport de l'eau en souterrain) plein de "cafés" qui te promettent de faire visiter attention aux arnaques... c'est à voir !

Sortie Tinejad Musée des sources de Lalla Mimouna (eau de sources pétillante ) à VOIR

A coté de Risanni route d'alnif le Jbel Mdauar

Site naturellement protégé, abritant autrefois les caravanes lors des tempêtes de sable.
Plus tard, une forteresse y a été construite, et à un moment donné, il est devenu une zone de détention temporaire pour les esclaves vendus de l’Afrique au Portugal.

Les vestiges de la forteresse sont encore visibles aujourd’hui sous la forme d’un mur défensif construit autour d’un tiers du périmètre de la montagne.
Mais le plus impressionnant est le mur qui bloque la seule entrée du massif. Un mur exceptionnellement conservé sur toute sa hauteur, mesurant 8 mètres de haut et culminant jusqu’à 12 mètres. Il mesure 80 mètres de long et 4 mètres d’épaisseur et a une constitution extrêmement solide faite de blocs de calcaire maintenus ensemble avec du mortier de chaux.

La forteresse a été construite au cours du 11ème-12ème siècle par les almoravides pour défendre la route commerciale qui traverse la région et défendre la ville de Sijilmasa, qui était un important centre commercial tout au long du Moyen Âge.

Plusieurs films ont été produits ici. C'était le décor du siège de Spectre dans le film de James Bond Spectre (2015). Il a également été utilisé dans d'autres films, notamment The Mummy (1999), The Mummy Returns (2000), Prince of Persia : The Sands of Time (2010) ou The Secret of the Sahara (1998).

sortie de Fezna Ouled Jellal Erfoud /Tinghir

Les khettaras
(système de captation et transport de l'eau en souterrain) plein de "cafés" qui te promettent de faire visiter attention aux arnaques... c'est à voir !

Sortie Tinejad Musée des sources de Lalla Mimouna (eau de sources pétillante ) à VOIR

Salam , je retiens le musée des sources de Lalla Mimouna , sur nôtre chemin à 30mn avant Tinghir... inch'Allah :cool:

Salam , je retiens le musée des sources de Lalla Mimouna , sur nôtre chemin à 30mn avant Tinghir... inch'Allah :cool:
Comme le dit @Barlamane ne pas oublier les dattes à Erfoud, mais difficile à trouver dans la grande rue, il faut aller au souk ..lorsque tu traverses Erfoud il faut prendre à gauche au niveau des feux et des banques Boulevard Mohamed IV au bout tu te gares, il y a une grande place c'est sur la droite ...par cette même route (R702 je crois) tu continues et passe le ziz (sur ta gauche , tu peux monter à el borj avec un super point de vue sur la palmeraie) et tu arrives direct à Merzouga par le désert en longeant les dunes et c'est nettement plus joli que par Rissani

Retour