Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
les années biknit, peace and love, hippies, pat def' ... je dirai 1962 1972
Mentalité, musicalement etc...
Passionné par une période de l'Histoire. Laquelle?
les années biknit, peace and love, hippies, pat def' ... je dirai 1962 1972
Mentalité, musicalement etc...
11ième et 12ième siècles, lépoque de mes ancêtres les Mourabitoun.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Almoravides
La période de l'Andalousie Islamique.
Les Années 50-60
Bonsoir,
Lhistoire qui me fascine le plus est celle de ma vie, mon intérêt pour cette dernière est si vif ,que même un banal brossage de dent , a pour spectateur assidu, votre serviteur.
Toutes les histoires sont belles , justice leur est rendue lorsque les traditions orales/écrites traversant les siècles, sont respectueusement exploitées par des écrivains talentueux, et explorées par des lecteurs qui laissent les tourments de la vie à louverture du livre.
Jaime à penser que toute personne, a son histoire de référence, celle qui permet dappréhender avec un bonheur infini une multitude dhistoires qui apriori navaient rien à voir les unes avec les autres.
La mienne est "les croisades". Depuis ce point originel, jai posé pied par la lecture, sur tous les continents et ai visité avec émotion bien des époques.
Bonsoir,
Il fut un temps où, si mes souvenirs sont bons, l'histoire de la secte des assassins te passionnait, tu disais pouvoir lire et relire ses épisodes des dizaines de fois
L'histoire de ta vie est certes fascinante, mais quel lecteur y a accès ? ...Tu es en même temps l'écrivain, le lecteur, et le critique...Le seul, comme tout un chacun de nous.... à pouvoir y plonger...Et y trouver de la passion et du bonheur est l'ultime voeu que j'adresse à chacun et à toi en premier...
Je ne crois pouvoir trouver toutes les épisodes de l'Histoire belles, aussi fidélement narées soient elles, et aussi grand soit le talent de l'écrivain...Car dans toute l'Histoire, beaucoup de guerres, de massacres...
Bonne soirée
Salut,
Tes souvenirs sont parfaits : ), mais jajoute que cet intérêt jamais démentis naquit à la suite de ma lecture du livre "les croisades vus par les arabes" , soit ce thème central , qui avec les années ,fini par générer une ferveur aussi forte pour des sujets divers pour qui ne saisis mon cheminement.
Concernant ma vie, jessayais juste de te faire rire et te remercie au passage de cette place de choix qui mest accordée dans un vu aussi pieu, cest sincèrement réciproque.
Jadmets que les mots "beau" ou "belle" sont peu appropriés pour les histoires faits de massacres et de guerres ; "fascination" que je voulus remplacer afin déviter les répétions est incontestablement plus adéquat.
Cela étant dit même les histoires tristes peuvent être belles. Pour faire un parallèle avec une discipline qui tes chère, ces narrations peuvent être semblables à des poèmes mélancoliques que beaucoup trouve beau sans prendre le temps de sarrêter sur la souffrance de celui qui écrit.
C'est plus cet aspect qui mattire et me fascine, cest dans lanecdotique que je me sens frère de celui qui foula parfois, des centaines dannées avant moi notre sol. Lire ses rêves, souffrir sa détresse, vivre ses humiliations me renseigne aussi sur moi et ma course au bonheur.
J'ai fait mienne cette culture des anciens égyptiens qui enseignaient que le défunt vivra tant quil y aura quelquun pour lire son nom.
Parce que l'anecdotique est présent à toute période; si l'état d'esprit le permet, si le narrateur prend le pari de s'y intéresser avec détachement et respect, toutes les époques peuvent fasciner les esprits réceptifs.
Toujours pour rester dans ce que tu apprécies, jai eu loccasion de lire un bouquin sur léducation de notre roi actuel et ai été ému par les derniers instants de vie dun père triste parce que ignoré par son sang.
Lassé par le peu de communication, il convoque ses enfants et leur demande : " quest- ce que je vous ai fait, pourquoi me fuyez-vous".
A ce moment, jai cessé de voir un roi, un bilan, il nétait plus quun homme au crépuscule dune vie face à un cruel constat : "ses descendants ne laimaient pas".
J'espère qu'au jour prescrit , il trouvera la paix.
L'histoire, cest aussi le plaisir de réaliser à quel point, nous sommes liés les uns aux autres et que la question qui suis-je, ne sera complètement satisfaite quen cherchant à comprendre qui est mon voisin.
Bonjour,
Mes souvenirs sont d'autant parfairs car je me rappelle aussi ton penchant pour Amin Maalouf ....et si je ne me trompe, après "Les croisades...." "Léon l'africain" avait une place de choix ...
J'ai parfaitement saisi tes parallèles, je me rappelle toujours du livre de Merzouki "Cellule N°10" sur Tazmmamart, j'ai à un moment du livre éclaté en sanglots .... Je n'ai pu reprendre d'ailleurs la lecture du livre que quelques jours après cela...Fortement touchée et limite dégoûtée de devoir m'infliger cela, ... Et pour aborder dans ce sens, bien avant, j'avais lu un récit magnifique (dont je cherche toujours le titre et le nom ) sur l'épisode de la déportation des juifs, narré par un jeune homme, et j'étais tellement bouleversé de découvrir toute cette peine que je me suis mise à lire tout ce qui me tombait entre les mains sur ce thème....
Contrairement à toi, je crois que l'Histoire c'est le détachement ... Se dire qu'aucune vie ne ressemble à une autre, que chaque peine ou tristesse même si de source différente, plus au moins pénible, est présente dans la vie de chacun....Au final, notre seul point commun n'est pas notre différence (comme le signe un bladibaute), mais bien notre souffrance...
L'Inde moghole.
En plus de me réjouir, cette fenêtre sur le passé me faire sourire car réalisant que cette mémoire dont je me moquais tant , se bonifie avec le temps : ).
Effectivement, indépendamment des récits quil aborde, jai longtemps été sous le charme de la plume de Maalouf, cest aussi ça la force du bon romancier. Il nous attire par des thématiques au centre de nos intérêts , nous séduit par ses qualités de narrateur et enfin nous ouvre dautres fenêtres sur lhistoire.
Dans le même ordre didée, je me suis pris de passion pour Byzance , parce quun historien des croisades (runciman) abordait le sujet sous langle byzantin. Désormais cette passion nouvelle et inassouvie, éveille également ma curiosité pour la Grèce ancienne.
On avait longuement discuté du livre de Marzouki et me souviens de leffet queut sur toi le récit.
De ce livre , ma mémoire a gardé la signification de la page de garde. On y retrouvait un dessin de Rachdi Benaïssa paix à son âme.
Au bout de 15 années de prison , avant de séteindre il avait murmuré :" Je veux que mon dessin sorte et face le tour du monde".
Je pense que tu as dû lire, au nom de tout les miens de Martin Gray, ce livre existe également en téléfilm.
Si lhistoire était une suite de dates , de conflits et de stratégies, je ne my serais jamais intéressé. Jai du mal à apprécier, les livres qui font l'impasse sur les malheurs , car tout comme toi , je crois aux individus, sortir une anecdote là où dautres se contentent décrire: "cette année , il y eu la peste ; bilan 20000 morts" , cest respecté lindividu.
Pour revenir à l'histoire avec un grand H , je vais illustrer par un exemple mon opinion sur l'interaction entre les histoires.
Il y a 300 ans un roi français est parvenu à mettre sur le trône d'Espagne, un de ses enfants.
Inquiet face à l'alliance forte qui se présageait, des nations européennes concurrentes firent la guerre à la France et l'Espagne. La conflit se solde entre autre par l'annexion de Gibraltar par l'Angleterre.
Presque 200 ans plus tard, le Maroc est découpé à Algésiras. Cette atteinte à notre unité nationale vient du fait que l'Angleterre présente sur Gibraltar ne voulait de la France à proximité de son territoire.
Dans ma région, on parle espagnol plutôt que français parce qu'en 1701, Louis XIV a mis son fils sur le trône d'Espagne : ).
idi amin dada pendant son regne en Ouganda !
Tu pensais que j'étais sujet à Alzeihmer Raté.
Maalouf est une belle plume...De part justement mon intêret pour Khayyam et sa poésie, c'est son livre Samarcande qui m'a fait découvrir l'écrivain...et de part cela également, Samarcande reste pour moi l'oeuvre la plus belle de Maalouf.
Je n'ai jamais été très porté sur les romans d'Histoire...Même si j'ai pu plonger dans quelques uns ... Les récits purement historiques sont assez "lourds" à lire ... Très peu trouvent grâce à mes yeux, le seul que j'ai lu avec intérêt est "L'Introduction" d'Ibn Khaldoun "Al Muqqadima", car au delà du caractère historique et sociologique, c'est surtout le côté "critique" des historiens qui m'a bien plu...
Je ne sais pas si j'au lu "au de tous les miens", en tout cas si c'est le cas, il n'a pas dû me marquer ....Une chose est sûre, je n'ai pas vu le téléfilm...Dans le même ordre d'idées, le film "The boy with the stripped pyjama" m'a beaucoup touché, le film est inspiré du livre du même nom...
En disant cela, tu m'as fait longuement réfléchir ... Je me suis rendu compte que je n'ai jamais porté aucun intérêt pour l'Histoire en Afrique en dehors du Maghreb....Dire que nous sommes africains....c'est bien triste, j'avoues.
Non pas du tout : ), mais avec le recul , je devine que tes soucis de mémoire provenaient du fait que ton esprit dû être accaparé par la fin de ton stage ainsi que par les grands changements qui ont suivi.
Sans aller jusqu'à écrire que c'était sa plus belle oeuvre, Samarcande était effectivement un livre qui me laisse de bons souvenirs mais je lui préfère nettement Léon l'Africain.
Je n'ai qu'un livre de Ibn Khaldoun mais la traduction(un cran au dessus de google translate : )) est si désastreuse que jamais je n'ai pu me résoudre à le lire et le fait de te lire à ce sujet me rappel qu'il faut que je me trouve une meilleur traduction.
Le roman d'histoire est fait pour être lu de tous , d'où l'intérêt d'insister sur le fait qu'il faille trouver l'écrivain talentueux à l'imagination fertile .
Ce sont les livres d'histoire qui offrent un récit purement historique et effectivement, ces derniers ne sont à lire que dans le calme : ).
Puisque tu ne l'as lu, je suis pratiquement sûr que le livre "au nom de tous les miens" te plairait. C'est un incontournable qu'on nous imposait à l'école.
Il existe un film qu'il parle de Amine Dada: "le roi d'Ecosse".
Passes une bonne soirée .
En disant cela, tu m'as fait longuement réfléchir ... Je me suis rendu compte que je n'ai jamais porté aucun intérêt pour l'Histoire en Afrique en dehors du Maghreb....Dire que nous sommes africains....c'est bien triste, j'avoues.
Malheureusement l'histoire(s) africaine(s) nintéresse personne a commencer par les (jeunes) africains eux-mêmes !!
Pourtant le Maroc a depuis toujours eu des relations avec les états islamiques d'Afrique de l'Ouest et pendant des siècles le Maroc était plus tourné vers le Sud que vers le Nord !!
C'est ce que j'appelle le déni culturel .... c'est vraiment désolant de s'en rendre compte...
Les colons sont partis, leur influence est toujours là....
Oui moi jsuis un passionné d'histoire.
C'était obligé car magrébin métissé de race noire je voulais savoir doù je venais.
Les livres décole n'ont pas pu m'aider, heureusement la famille et les voyages si.
Tu es au Maroc ou en France ?
le choix est large, toutes les aventures humaines sont belles mais leurs grandeurs sont tachés de sang. pas un seul peuple n'a brillé sans massacrer un autre, ses richesses sont batit sur la spoliation des terres des autres et des guerres meurtrieres jusqu' à sa décandence.
Tu as raison, il sagit bien "du dernier roi dEcosse".
Jaurai du mal à affirmer que je naime les imposés vu quà lépoque des études, je ne supportais tout simplement pas la lecture, même si cette menace dont je pu me défaire en 96 me permit de découvrir , pour rester dans la continuité du sujet , un livre qui parlait de la colonisation de la Côte dIvoire (monné outrage et défis de Ahmadou Kourouma).
Le trinidadien, Omowale a consacré un court chapitre, aux musulmans africains dans son livre "islam âme de lhumanité" ; parmi ces thèses, il soutenait que les maliens de Mohamed Touré, posèrent pied sur le nouveau monde bien avant Christophe Colomb.
Cest parce que lHistoire correspond bien à ce que décrit Al motawakil et toi-même quil faut létudier.
Vivre (lire) les idéaux passés , cest aussi méditer lexpérience des anciens afin de rendre sa vie meilleur. Lire, cest aussi découvrir le bon chez lautre et assumer, la part dombre qui contribua à forger sa propre identité.
Bien que jexècre Hassan Ibn Sabah, fondateur des assassins, je tire de son histoire , le fait quil faille éviter de se donner aveuglément à un chef spirituel , dût-il vous montrer en retour le paradis tant rêvé.
Dans un autre ordre d'idée mais tout compte fait pas si éloigné, jai un ami rwandais très clairvoyant, appartenant à lethnie tutsie qui mexpliquait , bien que la rancur le tenaille , que les hutus les ont massacré parce quils se sentaient méprisés. Et dajouter , quil sinquiétait de voir à quel point les siens navaient retenu les leçons du passé.
La plupart des massacres étaient justifiés par les mêmes idéaux ; le désir dapporter le bien-être à autrui.
Genghis Khan cité parmi les grands bouchers de lhumanité voulut si on en croit ses dire, la pacifier par lépée afin que tous puissent vivre heureux sous le règne du ciel bleu;
les guerres de religion servaient à porter au loin la parole de Dieu et donc à libérer l'homme;
la colonisation pour lhumanisme ;et aujourdhui, clou du spectacle, on massacre pour la démocratie.
Rare sont ceux qui dirent ouvertement, je ne vous aime pas, je suis là pour vos richesses, et jéliminerais celui qui se met au travers de ma route.
Ces aspects humains qui reviennent constamment, font réfléchir sur la nature de ceux qui veulent vous changer , pour votre bien, ou vous incite à apporter ce même bien au voisin.
Et en plus il y a de quoi dire sur amin , autoproclame marechal de l'ouganda !!
Un dictateur comme je les aime , arrivee en liberateur , partie sur la pointe des pieds comme un vulgaire animal !
idi amin dada , que dieu ait pitie de ton ame , comme tu l'a refusee a tes victimes
Bonjour,
Je crois que si le film "Le dernier roi d'Ecosse" n'avait existé... Je ne saurai même pas qui est cet Amin Dada. Je ne sais pas si le film correspend au personnage...En tout cas, l'afrique a toujours vécu non sous les dictateurs mais plutôt sous les exterminateurs, au vu du nombre de guerres civiles et ethniques...
De tout les dictateurs qui sont passes , amin dada , a ete le plus fou de l'avis de tous !
La folie de massacrer ?
La folie folle dans les massacres et le reste , lors d'une conference de l'Union Africaine , il est arrive sur une 3amariya porte par des anglais blancs mdrrrrrrrrrrrrrrr