Quelle période de l'Histoire vous fascine?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début
Excellent, premier fou rire de la journée Merci!

La folie des grandeurs et des tueurs, caractéristique de tous les leaders charismatiques de ce monde!

Il faut avoir les moyens de ses ambitions , dans l'ideal je prefere un dictateur qui tient les reines , aussi fou soit il !
Pour avoir etre dirigeant et avoir du sang sur les mains ne sont pas incompatibles , il est plutot souhaitable de les associer dans l'exercice d'un pouvoir

Bonsoir,

Il n’est pas obligatoire de rechercher des leçons dans l’histoire, ni même de s’y arrêter, chacun l’appréhende s’il le veut et comme il le peut.
Le maître dirige avec ce qu’il a appris ,quant il prend la décision d'étoffer son savoir , il enrichie ses choix et se rapproche de l’affranchissement intellectuel , ce qui n'est pas un luxe dans ce monde de formatage des esprits.

Bien que peu friand (mais pas définitivement fermé) de fictions enchanteresses ainsi que de poésie, il ne m’échappe pas qu’elles témoignent du passé et avoir le bon goût de les savourer, c’est aussi s'inscrire dans la continuité des anciens.

Il est dommage de croire qu'histoire rime avec massacre; même si pas totalement faux, demain, je n’aimerai pas qu’on résume le passage qui m’a vu fouler terre, à la pauvreté qui touche 80% des ses habitants.

Les leçons qu’il m’arrive de retirer, apparaissent naturellement, comme si elle faisait partie du livre lui-même.

En ce moment, je parcours un roman qui a pour cadre le palais impériale de la Chine du début du 20ème siècle ; en m’immisçant dans l’intimité des héroïnes du livre , j’ai pu apprendre des aspects étonnant d’une culture mystérieuse car lointaine ; leur environnement richement décrit, m’a ramené quelques années en arrière, lorsque que je vis un film chinois , qui sur le coup m’avait complètement affligé et qui connaissant ton âme d’artiste, t’aurait probablement plu.

Sans aller jusqu’à m’engager à revoir le film, ce roman m'a permis de comprendre que mon jugement fut faussé par mon handicap culturel : je n’avais tout simplement pas su interpréter les longs moments de silence ainsi que l’émotion visible sur les visages des acteurs.
Le livre a l’avantage d’expliciter ce que le cinéma considère comme étant acquis.

aucune des périodes passées ne me fascine .. elles sont toutes entachées par l'exploitation de l'homme par son semblable..
Utopiste ..je rêve des périodes à venir un jour peut être nous serons tous égaux en droit et devant nos devoirs envers les plus faibles..

Je crois que Notre ami Wasinegh vient de casser un peu le mythe de l'utopique ....

Pour ma part, je ne crois pas dans l'égalité, j'en ai largement débattu y compris avec toi ;)

La vraie Histoire n'existe pas, il n'ya que celle qui est rapportée, Ibn Khaldun dans sa Muqqadima explique que le plus neutre des historiens ne peut prétendre à la véracité de l'histoire qu'il écrit...Ses origines, ses convictions autant que l'ignorance du contexte, et surtout l'incapacité à comprendre des faits du passé par une raisonnement du présent entâchent l'Histoire....Elle en est altérée, déformée, ou même occultée.

Il faut avoir les moyens de ses ambitions , dans l'ideal je prefere un dictateur qui tient les reines , aussi fou soit il !
Pour avoir etre dirigeant et avoir du sang sur les mains ne sont pas incompatibles , il est plutot souhaitable de les associer dans l'exercice d'un pouvoir

Nous sommes deux à ne pas être ennuyé ni désabusé par les tyrans ;)

C'est valable pour toute la planète pas que pour l'Afrique !!

Du fait de mon ignorance de l'Histoire des peuples, mon affirmation était plutôt fortuite .... En même temps, je n'ai jamais vraiment entendu parler de massacres à répétition en Amérique Latine, en scandinavie .... Je me trompe?

Du fait de mon ignorance de l'Histoire des peuples, mon affirmation était plutôt fortuite .... En même temps, je n'ai jamais vraiment entendu parler de massacres à répétition en Amérique Latine, en scandinavie .... Je me trompe?

LOL faut vouloir entendre aussi.

La guerre de la drogue au Mexique qui dure depuis les années 90.

Total nombre de tués: 21,674 (Décembre 2006–Juin 2010.)

62 tués en 2006
2,477 tués en 2007
6,290 tués en 2008
7,724 tués en 2009

5,121 tués en 2010 (en cours)

Rébellions armées en Philippines depuis des années, pas plus loin que le mois passé:

Des rebelles communistes ont tué six personnes, dont deux soldats et deux miliciens gouvernementaux, et fait 12 blessés mardi dans une embuscade dans le sud des Philippines contre des soldats et des responsables électoraux au lendemain des élections nationales, a indiqué l'armée.

lalibre.be

Il ya quelques jours aux Kirghizistan:

Les autorités n'estiment pas nécessaire l'envoi d'une force de maintien de la paix. Selon elles, les violences, qui ont fait 170 morts et 1.700 blessés, sont en train de diminuer. Près de 75.000 personnes ont déjà rejoint l'Ouzbékistan voisin.

lefigaro.fr

L'Egypte ancienne .

l'empire romain..............

Je me rappele qu'à un moment de ma vie, j'ai commencé à m'intéresser de plus près à l'histoire des civilisations antiques...C'est l'histoire de la mésopotamie qui m'avait le plus attiré d'entre toutes...

Les 60s aux USA: civil rights, blackness etc...

C'est intéressant .... En disant cela, tu m'as fait réflechir....Nous pensons cette période de l'histoire à travers les films qu'on a regardé, pour ma part je n'ai jamais rien lu dessus si ce n'est le fameux discours de ML King :D

Les films sont donc assez parlants à ton avis. Sont ils une image assez fiable de cette histoire ?

LOL faut vouloir entendre aussi.

La guerre de la drogue au Mexique qui dure depuis les années 90.

Total nombre de tués: 21,674 (Décembre 2006–Juin 2010.)

62 tués en 2006
2,477 tués en 2007
6,290 tués en 2008
7,724 tués en 2009

5,121 tués en 2010 (en cours)

Rébellions armées en Philippines depuis des années, pas plus loin que le mois passé:

Des rebelles communistes ont tué six personnes, dont deux soldats et deux miliciens gouvernementaux, et fait 12 blessés mardi dans une embuscade dans le sud des Philippines contre des soldats et des responsables électoraux au lendemain des élections nationales, a indiqué l'armée.

lalibre.be

Il ya quelques jours aux Kirghizistan:

Les autorités n'estiment pas nécessaire l'envoi d'une force de maintien de la paix. Selon elles, les violences, qui ont fait 170 morts et 1.700 blessés, sont en train de diminuer. Près de 75.000 personnes ont déjà rejoint l'Ouzbékistan voisin.

lefigaro.fr

Ce n'est pas la même mesure tout de même .... Enfin, je ne sais pas.

C'est intéressant .... En disant cela, tu m'as fait réflechir....Nous pensons cette période de l'histoire à travers les films qu'on a regardé, pour ma part je n'ai jamais rien lu dessus si ce n'est le fameux discours de ML King :D

Les films sont donc assez parlants à ton avis. Sont ils une image assez fiable de cette histoire ?

De quels films tu parles?
J'ai surtout lu des bouquins et discours politiques et vu quelques documentaires mais pas de film en particulier.

Ceux qui me viennent à l'esprit :

American history X
Malcolm X
Mississipi burning

Je ne les ai pas vus. Mais je me suis pas mal renseignée sur Malcolm X, un grand homme mais il a fait pas mal d'erreurs dans son parcours. Il prônait peut-être la fraternité raciale (après son voyage à la Mecque) mais il était en faveur des actions violentes. C'est peut-être pour ça que je préfère Martin Luther King. :D

Je ne les ai pas vus. Mais je me suis pas mal renseignée sur Malcolm X, un grand homme mais il a fait pas mal d'erreurs dans son parcours. Il prônait peut-être la fraternité raciale (après son voyage à la Mecque) mais il était en faveur des actions violentes. C'est peut-être pour ça que je préfère Martin Luther King. :D

De très bon films ma belle! Un régal, au delà des affinités que tu portes pour ce sujet...Ces films sont réussi!

;)

Bonsoir,

Il n’est pas obligatoire de rechercher des leçons dans l’histoire, ni même de s’y arrêter, chacun l’appréhende s’il le veut et comme il le peut.
Le maître dirige avec ce qu’il a appris ,quant il prend la décision d'étoffer son savoir , il enrichie ses choix et se rapproche de l’affranchissement intellectuel , ce qui n'est pas un luxe dans ce monde de formatage des esprits..

Bonjour,

L'affranchissement culturel ? Drôle de concept que voilà...très philosophique ... L'affranchissement culturel ne saurait s'épanouir que dans l'ignorance totale...

Le formatage des esprits est une conséquante de la communication florissante pour ne pas dire opulente qui berce notre quotdien ...

Bien que peu friand (mais pas définitivement fermé) de fictions enchanteresses ainsi que de poésie, il ne m’échappe pas qu’elles témoignent du passé et avoir le bon goût de les savourer, c’est aussi s'inscrire dans la continuité des anciens..

Tu devrais t'affranchir alors....C'est tellement plus confortable de savoir que dans notre passé, la beauté vivait mieux....Epanouie, prônée... Douce épitaphe, témoin d'une Histoire où les enjeux émotionnels étaient aussi recherchés que ceux politiques....

Nous recherchons toujours à nous inscrire quelque part...Pourquoi cette quête?

Il est dommage de croire qu'histoire rime avec massacre; même si pas totalement faux, demain, je n’aimerai pas qu’on résume le passage qui m’a vu fouler terre, à la pauvreté qui touche 80% des ses habitants.

Il faut s'y accoutumer...La misère fait mieux vendre...et témoigner de ce que l'être humain n'a pas réussi...rien n'est à occulter ...
En même temps, l'Histoire qui ne livre pas de leçons ne sert à rien...Ce qui m'amène à conclure qu'au vu de ce que nous vivons aujourd"hui...l'Histoire n'a jamais servi à grand chose...

Bonne journée.

Bonsoir,

Je ne vais pas te contredire vu qu’à aucun moment je n’ai évoqué l’affranchissement culturel ; pour rappel nous devisions à propos des leçons à tirer de l’histoire.
M’arrêtant à ce qui semblait être ta conclusion : " (…)Le seul maître à bord pour moi dans cette discipline est ma propre histoire ou encore(…) " ; je me permettais de douter du fait qu’on puisse s’affirmer unique maître, c’est pourquoi, j’encourageais à étoffer la sagesse, par l’expérience et le regard d’autrui, afin de tendre vers l’affranchissement intellectuel, qui pour moi est la bonne manière de s’emparer des rênes de sa propre vie.

J’ignore si on peut définitivement prétendre que la beauté vivait mieux par le passé, et me permets de te rappeler que je fus de ceux qui reconnaissent cette qualité aux aïeuls sans m’appuyer sur ce qu’ils ont laissé, car m’importe plus leurs vies.

C’est ce que je pense aussi, l’histoire doit servir de leçon, si elle ne nous aide collectivement, rien ne nous empêche d'en retirer quelque chose à titre individuel.

Retour