Que le Coran soit d'origine divine est pour le musulman un élément de sa foi. Cela s'appuie sur des éléments rationnels.
– L'univers, avec tout ce qu'il comporte de merveilleux en terme de perfection et d'exactitude, est "signe de Dieu". Tout ce qu'il contient et tout ce qui s'y passe sont, en soi, des signes de la Puissance et de la Sagesse de Dieu. "وَفِي الْأَرْضِ آيَاتٌ لِّلْمُوقِنِينَ وَفِي أَنفُسِكُمْ أَفَلَا تُبْصِرُونَ" : "Et sur la Terre il est des signes pour ceux qui sont (aptes à être) convaincus, ainsi qu'en vous-mêmes. Ne voyez-vous donc pas ?" (Coran 51/20-21). L'un des commentaires est que ces signes qui se trouvent en l'homme, ici évoqués, ne sont pas le fonctionnement harmonieux de son corps mais ce que son cœur contient : "وقال قتادة: المعنى من سار في الأرض رأى آيات وعبرا؛ ومن تفكر في نفسه علم أنه خلق ليعبد الله" (Tafsîr ul-Qurtubî).
– Et le Coran est lui aussi "signe de Dieu" :
----- Le Coran est en soi signe de Dieu : "verset" se dit en fait dans le langage coranique : "signe" : "فَاتَّقُوا اللَّهَ يَا أُوْلِي الْأَلْبَابِ الَّذِينَ آمَنُوا قَدْ أَنزَلَ اللَّهُ إِلَيْكُمْ ذِكْرًا رَّسُولًا يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِ اللَّهِ مُبَيِّنَاتٍ لِّيُخْرِجَ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ" : "Un Messager qui récite devant eux les Signes de Dieu, clarifiant, afin (...)"(Coran 65/10-11). Nous verrons la manifestation de ce caractère de "signe" aux points 1, 2, 3 et 4.
----- Par ailleurs, la concordance (muwâfaqa) que Dieu montre / montrera aux hommes entre d'une part ce que le Coran affirme, et d'autre part ce qui existe dans le corps humain et dans le monde, ainsi que ce qui s'est passé / ce qui se passera dans leur vie personnelle comme dans le monde, cela constitue un autre signe, une autre preuve de la véracité du Coran (= le fait qu'il est réellement ce qu'il prétend être : "parole de Dieu") : "سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ" : "Nous allons leur montrer Nos signes dans les horizons et en eux-mêmes jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que ceci [= le Coran] est la vérité" (Coran 41/53). "أي: سنظهر لهم دلالاتنا وحججنا على كون القرآن حقا منزلا من عند الله عز وجل على رسوله صلى الله عليه وسلم بدلائل خارجية {في الآفاق} من الفتوحات وظهور الإسلام على الأقاليم وسائر الأديان، قاله مجاهد، والحسن، والسدي؛ ودلائل {في أنفسهم}، قالوا: وقعة بدر وفتح مكة ونحو ذلك من الوقائع التي حلت بهم، نصر الله فيها محمدا وصحبه وخذل فيها الباطل وحزبه؛ ويحتمل أن يكون المراد من ذلك ما الإنسان مركب منه وفيه وعليه من المواد والأخلاط والهيئات العجيبة، كما هو مبسوط في علم التشريح الدال على حكمة الصانع تبارك وتعالى؛ وكذلك ما هو مجبول عليه من الأخلاق المتباينة، من حسن وقبيح وبين ذلك؛ وما هو متصرف فيه تحت الأقدار التي لا يقدر بحوله وقوته وحيله وحذره أن يجوزها ولا يتعداها"(Tafsîr Ibn Kathîr). Nous en verrons l'expression aux points 5, 6 et 7.
----- Ces deux dimensions font que le miracle coranique ne cessera d'opérer, jusqu'à amener des conversions jusqu'à la fin des temps : "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: "ما من الأنبياء نبي إلا أعطي من الآيات ما مثله أومن أو آمن عليه البشر، وإنما كان الذي أوتيت وحيا أوحاه الله إلي، فأرجو أني أكثرهم تابعا يوم القيامة" (al-Bukhârî, 6846, Muslim, 152).
----- Ce caractère miraculeux du Coran en fait quelque chose d'inimitable, ayant rendu les hommes incapables ('âjiz) de produire quelque chose qui soit semblable (mithl) à lui. D'où la formule I'jâz ul-qur'ân pour désigner l'inimitabilité du Coran.
----- Chaque verset du Coran est-il Mu'jiz, ou bien la quantité Mu'jiz est-elle plus grande qu'un seul verset ?
Il y a divergence entre les ulémas sur le sujet. Je penche vers l'avis suivant : "يقع الإعجاز بكل سورة (طويلة كانت أو قصيرة)، أو بقدرها من الكلام" (Al-Itqân, p. 1017).
https://www.maison-islam.com/articles/?p=80
– L'univers, avec tout ce qu'il comporte de merveilleux en terme de perfection et d'exactitude, est "signe de Dieu". Tout ce qu'il contient et tout ce qui s'y passe sont, en soi, des signes de la Puissance et de la Sagesse de Dieu. "وَفِي الْأَرْضِ آيَاتٌ لِّلْمُوقِنِينَ وَفِي أَنفُسِكُمْ أَفَلَا تُبْصِرُونَ" : "Et sur la Terre il est des signes pour ceux qui sont (aptes à être) convaincus, ainsi qu'en vous-mêmes. Ne voyez-vous donc pas ?" (Coran 51/20-21). L'un des commentaires est que ces signes qui se trouvent en l'homme, ici évoqués, ne sont pas le fonctionnement harmonieux de son corps mais ce que son cœur contient : "وقال قتادة: المعنى من سار في الأرض رأى آيات وعبرا؛ ومن تفكر في نفسه علم أنه خلق ليعبد الله" (Tafsîr ul-Qurtubî).
– Et le Coran est lui aussi "signe de Dieu" :
----- Le Coran est en soi signe de Dieu : "verset" se dit en fait dans le langage coranique : "signe" : "فَاتَّقُوا اللَّهَ يَا أُوْلِي الْأَلْبَابِ الَّذِينَ آمَنُوا قَدْ أَنزَلَ اللَّهُ إِلَيْكُمْ ذِكْرًا رَّسُولًا يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِ اللَّهِ مُبَيِّنَاتٍ لِّيُخْرِجَ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ مِنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ" : "Un Messager qui récite devant eux les Signes de Dieu, clarifiant, afin (...)"(Coran 65/10-11). Nous verrons la manifestation de ce caractère de "signe" aux points 1, 2, 3 et 4.
----- Par ailleurs, la concordance (muwâfaqa) que Dieu montre / montrera aux hommes entre d'une part ce que le Coran affirme, et d'autre part ce qui existe dans le corps humain et dans le monde, ainsi que ce qui s'est passé / ce qui se passera dans leur vie personnelle comme dans le monde, cela constitue un autre signe, une autre preuve de la véracité du Coran (= le fait qu'il est réellement ce qu'il prétend être : "parole de Dieu") : "سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ" : "Nous allons leur montrer Nos signes dans les horizons et en eux-mêmes jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que ceci [= le Coran] est la vérité" (Coran 41/53). "أي: سنظهر لهم دلالاتنا وحججنا على كون القرآن حقا منزلا من عند الله عز وجل على رسوله صلى الله عليه وسلم بدلائل خارجية {في الآفاق} من الفتوحات وظهور الإسلام على الأقاليم وسائر الأديان، قاله مجاهد، والحسن، والسدي؛ ودلائل {في أنفسهم}، قالوا: وقعة بدر وفتح مكة ونحو ذلك من الوقائع التي حلت بهم، نصر الله فيها محمدا وصحبه وخذل فيها الباطل وحزبه؛ ويحتمل أن يكون المراد من ذلك ما الإنسان مركب منه وفيه وعليه من المواد والأخلاط والهيئات العجيبة، كما هو مبسوط في علم التشريح الدال على حكمة الصانع تبارك وتعالى؛ وكذلك ما هو مجبول عليه من الأخلاق المتباينة، من حسن وقبيح وبين ذلك؛ وما هو متصرف فيه تحت الأقدار التي لا يقدر بحوله وقوته وحيله وحذره أن يجوزها ولا يتعداها"(Tafsîr Ibn Kathîr). Nous en verrons l'expression aux points 5, 6 et 7.
----- Ces deux dimensions font que le miracle coranique ne cessera d'opérer, jusqu'à amener des conversions jusqu'à la fin des temps : "عن أبي هريرة، عن النبي صلى الله عليه وسلم، قال: "ما من الأنبياء نبي إلا أعطي من الآيات ما مثله أومن أو آمن عليه البشر، وإنما كان الذي أوتيت وحيا أوحاه الله إلي، فأرجو أني أكثرهم تابعا يوم القيامة" (al-Bukhârî, 6846, Muslim, 152).
----- Ce caractère miraculeux du Coran en fait quelque chose d'inimitable, ayant rendu les hommes incapables ('âjiz) de produire quelque chose qui soit semblable (mithl) à lui. D'où la formule I'jâz ul-qur'ân pour désigner l'inimitabilité du Coran.
----- Chaque verset du Coran est-il Mu'jiz, ou bien la quantité Mu'jiz est-elle plus grande qu'un seul verset ?
Il y a divergence entre les ulémas sur le sujet. Je penche vers l'avis suivant : "يقع الإعجاز بكل سورة (طويلة كانت أو قصيرة)، أو بقدرها من الكلام" (Al-Itqân, p. 1017).
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