non , les arbres fruitiers et tous les arbres font des fruits , certains sont un poison , certains sont immangeable ,les arbres ne font pas ca pour nous faire plaisir ( lol) , mais pour survivre en tant qu'espece et pour se multiplier , les fruits contient des grains , et ceux qui mangent les fruits aide l'arbre a propager l'espece.
Les fruits toxiques permettent dans de nombreux cas à la plante de sélectionner son consommateur/disséminateur. Plus l'espèce est grande plus il faudra une grande quantité du poison pour la tuer (élimination des insectes herbivore de ce fait) ou même le poison peut n'avoir aucun effet sur certaines espèces, tous dépend des protéines que détient l'herbivore.
Dans certains cas, le poison va prendre du temps à agir, il va tuer son consommateur et utiliser la matières décomposé (compost) résultante pour pousser. D'après certain certaines plantes auraient dévellopées des molécules toxique contre bactéries et champignons et vue que c'est mieux de survivre à des infections, elles auraient gardés ces molécules au dépend de leur dissémination, je trouve cela pas mal.
Pour les plantes qui n'ont pas de fruit c'est particulier, certaines vont produire des gamètes seulement si elles ont assez d'énergie et sinon si elles sont seuls ou faibles elles vont tous simplement se cloner, c'est un peu comme du bouturage dans ces cas la. Mais au passage, les plantes qui ne produisent pas de fruits sont "peu évolué", ce n'est pas obligatoirement un choix de la plante.
Les étapes de la métamorphose du pistil
www.animateur-nature.com
Donc c'est pas une preuve ca
[/QUOTE
Indirectement oui
Il y a une stratégie de reproduction, un végétal qui manipule un animal
Tout cela "pensé" par un organisme vivant primaire sans cerveau
Étonnant