Quelles améliorations sociales sont dues à Muhammad?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Biensur ! " Croie qui veut et Kafar qui veut " ! Si les musulmans ne comprennent pas bien leur religion , bah c'est leur problème , ce n'est pas la faute de la Religion , Mais annoncer partout et n'importe où et n'importe comment qu'on ne croie pas en Dieu , et critiquer fortement l'Islam ( comme le font certains de mes camarades en classe) , c'est du n'importe quoi , c'est un total non respect, on critique tout le temps la vie sainte du Prophète , alors que moi je n'oserais même pas critiquer un statut de Bouhdda !

Bref, pourquoi quelqu'un voudrait-il quitter une relgion qui croit à toutes les religions ?

Les non musulmans ont le droit de critiquer l'islam et les musulmans ont le droit de défendre l'islam ET d'attaquer les autres idéologies. C'est la liberté d'expression. On a même le droit de dire des choses sans les justifier (du genre: «Jésus t'aime»). La seule limite à mon avis à ce droit, c'est de ne pas déformer la vérité factuelle comme le font malheureusement les propagandistes fondamentalistes.
 
Les non musulmans ont le droit de critiquer l'islam et les musulmans ont le droit de défendre l'islam ET d'attaquer les autres idéologies. C'est la liberté d'expression. On a même le droit de dire des choses sans les justifier (du genre: «Jésus t'aime»). La seule limite à mon avis à ce droit, c'est de ne pas déformer la vérité factuelle comme le font malheureusement les propagandistes fondamentalistes.
Le fondamentalisme, clé de voûte de l'intolérance et de l'incompréhension, ou l'absence radicale de spiritualité.

Toute vérité religieuse est nuisible.
 
Le fondamentalisme, clé de voûte de l'intolérance et de l'incompréhension, ou l'absence radicale de spiritualité.

Toute vérité religieuse est nuisible.

Mais en même temps peut-on se passer de ces «vérités» religieuses? Les anthropologues ont découvert toutes sortes de sociétés, mais aucune sans religion. Même dans les sociétés hypermodernes, la majorité des gens continuent à croire à «quelque chose» en dépit d'un nombre important d'athées et du désenchantement du monde opéré par la science. Dans les pays communistes, l'athéisme d'État était plutôt un vernis, et d'ailleurs l'idéologie communiste avait des traits religieux.

Finalement, pour l'infidèle que je suis, l'important n'est pas d'essayer de débarrasser l'humanité de «la» religion, mais de s'assurer que les formes les plus toxiques de religion ne gagnent pas trop de pouvoir. L'idéal serait une société comme le Canada où il y a toutes sortes de religions et d'idéologies qui sont en compétition sur le marché des croyances, de telle sorte qu'aucune n'est dominante, aucune en position d'écraser ses rivales ainsi que l'athéisme.

Pour cette raison, je suis inquiet du pouvoir grandissant qu'acquièrent les sectes évangéliques aux États-Unis.
 
Je pose la question sans esprit de polémique. Je veux savoir en quoi Muhammad a influencé positivement la société où il vivait et où il a prêché. Exemple: les droits de la femme. Laissez de côté le fait qu'il aurait été messager de Dieu. Ce n'est pas cet aspect, d'ailleurs controversé, qui m'intéresse ici.



Je vous salue,


Je ne comprends pas pourquoi vous répondez

à birdman! son avatar est une statue et une représentation

d un etre...

Vous perdez(les musulmans) votre temps à répondre à des questions

pour justifier ceci et cela...

Le monde s est crée d une seule manière

et il n y a pas de place pour deux théories encore moins

pour plus...

Laissons cela a Allah il sait parfaitement les égarer

et intéressons nous à construire quelque chose

régit par l islam, c est le meilleur système,

et point à la ligne.

quel autre système peut égaler celui d' Allah?

vraiment!?

tout temps il fait voir ces preuves,

tout autre chemin s use et ne restera que son chemin

le véridique et il s agit bien de vérité avant tout.

Il a créé le monde et voilà que la plus part le dispute

mais le dernier mot lui revient, aprés tout il fait ce qu il veut,

mais le doué de sens et celui qui suit le raisonnement

du droit chemin sait que Dieu n a point d égal.
 
Les non musulmans ont le droit de critiquer l'islam et les musulmans ont le droit de défendre l'islam ET d'attaquer les autres idéologies. C'est la liberté d'expression. On a même le droit de dire des choses sans les justifier (du genre: «Jésus t'aime»). La seule limite à mon avis à ce droit, c'est de ne pas déformer la vérité factuelle comme le font malheureusement les propagandistes fondamentalistes.


Bon moi , je pense qu'il faut respecter les croyances des autres ! Et je sais bien qu'ils disent ou font des choses que je n'accepte pas , mais je ne vais pas aller à leurs lieu de prière pour critiquer leurs religions ! Genre : je ne vais pas aller à une église et dire à tout le monde : " Jésus n'est pas le fils de Dieu " ou aller en Inde et dire : " La Vache n'est pas Dieu , c'est stupide d'y croire ", car je sais que ce genre de débat ne servira à rien , tout ce que je gagnerai de cela c'est la haine et le non-respect ... Mais après tout , je ne suis pas contre les débats religieux , mais cela doit être organisé , et respectable , et il faut poser des questions ou lançer des avis au but d'avoir la réponse , et non pas pour se moquer des autres ! Comme les gens qui disent :"Je m'en fou des religions " , pour moi , ce genre d'avis ne sert absulement à rien ! "Si tu t'en fou des religions , bah les religions s'en fouent de toi"
 
à Perfect,

Oui eh bien moi non plus je n'irai pas dans un lieu de culte pour critiquer les croyances des autres. Mais je peux exprimer ma critique dans des moments et des lieux qui conviennent...

Et même si l'expérience enseigne que la plupart des croyants sont imperméables aux arguments contraires, une minorité d'entre eux peut se laisser convaincre. Peut-être pas tout de suite, mais après un certain temps où les arguments ont mûri dans leur tête.

Et en fait, l'athée aussi peut être de mauvaise foi. En tant qu'athée moi-même (ou agnostique peut-être), je sais que j'éprouve une résistance psychologique aux arguments des croyants. Je voudrais être plus neutre. Ce qui est amusant, c'est que du temps que j'étais croyant, j'éprouvais une résistance psychologique aux arguments athées.
 
à Perfect,

Oui eh bien moi non plus je n'irai pas dans un lieu de culte pour critiquer les croyances des autres. Mais je peux exprimer ma critique dans des moments et des lieux qui conviennent... .


C'est ce que j'ai dis !

Et même si l'expérience enseigne que la plupart des croyants sont imperméables aux arguments contraires, une minorité d'entre eux peut se laisser convaincre. Peut-être pas tout de suite, mais après un certain temps où les arguments ont mûri dans leur tête.


Plutôt la majorité , puisque la plupart des musulmans sont des musulmans par héritage , ils n'essayent pas d'enrichir leur savoir ni de connaître mieux leur religion ,il suivent ce que leurs parents et leurs sociétés suivaient ! Donc, n'importe quel mouvement aura une influence sur eux ...

Et en fait, l'athée aussi peut être de mauvaise foi. En tant qu'athée moi-même (ou agnostique peut-être), je sais que j'éprouve une résistance psychologique aux arguments des croyants. Je voudrais être plus neutre. Ce qui est amusant, c'est que du temps que j'étais croyant, j'éprouvais une résistance psychologique aux arguments athées.

Enfin , ça dépend , il y a des gens qui sont trop attachés à leurs avis , et qui ont une très grande croyance et confiance en leurs pensées , et il y en a aussi qui sont faciles à convaincre ...
 
Mazout, ce que je vais te répondre maintenant n'est peut etre pas tout à fait exact mais bon :

L'année musulmane est plus courte que l'année chrétienne. Cela peut se vérifier par rapport à la naissance de jésus et l'hégire de mohammed (pse) et le rapport entre la date actuelle des deux religion. Ou plus simplement en regardant un calendrier musulman XD . Cela peut peut etre expliquer.

Maintenant, tu m'apprends quelque chose. Mais peut tu me montrer ou dans le Coran c'est écrit?? (j'ai jamais entendu parler de ca)

Mais sinon pour le reste t'est d'accord?? ;)

Allez bonne nuit à tous ;)
 
Je pose la question sans esprit de polémique. Je veux savoir en quoi Muhammad a influencé positivement la société où il vivait et où il a prêché. Exemple: les droits de la femme. Laissez de côté le fait qu'il aurait été messager de Dieu. Ce n'est pas cet aspect, d'ailleurs controversé, qui m'intéresse ici.

Si Muhammad en tant que prophete d Allah ne t interesse pas, alors je ne comprend pas pourquoi les gens te repondent !!!
 
Retour
Haut