Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Et plus vers l’ouest, comme l’actuel Mali par exemple ? Il y avait une écriture ?je penses que les premieres ecritures en afrique devaient etre celle des egyptiens les hiéroglyphes du temps des pharaons le laissent presumer apres ca doit etre l arameens
Il me semble...ou une proto-écriture...Faudrait que je cherche...Et plus vers l’ouest, comme l’actuel Mali par exemple ? Il y avait une écriture ?
Dans ce documentaire sur l’histoire de Tombouctou, à 00:03:58, il est dit :Il me semble...ou une proto-écriture...Faudrait que je cherche...
Documentaire a dit:Malheureusement, je ne peux pas m’appuyer sur des témoignages écrits, dans cet parti du monde, ce n’est pas comme ça qu’on conserve la mémoire des choses.
En Afrique Sub‑Saharienne, les écrits semblent tous êtres Arabes, pour ce que j’en sais et au moins sur les mille dernières années.
Je me demandais s’il y a eu des écritures locales avant l’Arabe. Des gens en savent quelque chose ?
Pour ce que j’en sais, leur langue était un mélange d’Arabe et d’Hébreux, mais je ne sais pas ce qu’il en était de l’écriture.Les Éthiopiens avaient leur propre écriture dès le premier millénaire.
En Afrique Sub‑Saharienne, les écrits semblent tous êtres Arabes, pour ce que j’en sais et au moins sur les mille dernières années.
Je me demandais s’il y a eu des écritures locales avant l’Arabe. Des gens en savent quelque chose ?
Pour ce que j’en sais, l’écriture Arabe vient de l’écriture Araméenne, qui elle‑même vient de l’écriture Phénicienne. L’Araméen était parlé et écrit en Égypte, mais je crois qu’il était indépendant de l’Égyptien.Je me souviens d'une expo sur l'Egypte ancienne à l'Institut du Monde Arabe (Paris), où il me semble qu'ils expliquaient que la "graphie" de l'écriture arable dérivait des hiéroglyphes (une sorte de simplification - plus propice à l'écriture - des hiéroglyphes). Mais je me trompe peut-être.
Je suis étonnée que tu ne te poses pas la question à propos de l'EuropeEn Afrique Sub‑Saharienne, les écrits semblent tous êtres Arabes, pour ce que j’en sais et au moins sur les mille dernières années.
La question du sujet ne signifie rien de plus qu’elle‑même.Je suis étonnée que tu ne te poses pas la question à propos de l'Europe
Pas particulier à l' Afrique subsaharienne , aucun alphabet en usage en Europe n'est d'origine européenne locale.
Pour ce que j’en sais, leur langue était un mélange d’Arabe et d’Hébreux, mais je ne sais pas ce qu’il en était de l’écriture.
Je suis étonnée que tu ne te poses pas la question à propos de l'Europe
Pas particulier à l' Afrique subsaharienne , aucun alphabet en usage en Europe n'est d'origine européenne locale.
j'ai trouvé ça : https://en.wikipedia.org/wiki/Bamum_scriptEn Afrique Sub‑Saharienne, les écrits semblent tous êtres Arabes, pour ce que j’en sais et au moins sur les mille dernières années.
Non tu te poses la question d'une écriture locale pas de l'histoire écrite il me sembleLa question du sujet ne signifie rien de plus qu’elle‑même.
Cependant, il y a une différence avec l’Europe, qui est que l’écriture Latine y est rapidement arrivée, suffisamment tôt pour qu’une grand partie de l’histoire ait put être écrite.
Je me posais la question à propos de l’Afrique, en cherchant à savoir comment on peut approfondir son histoire, qui me semble mal connue et moins souvent abordée que l’histoire de l’Europe et de l’Asie.
Tu es sûre?Que le latin qui a la même origine que l'arabe.
Afrique subsaharienne? car pour le reste de l'Afrique c'est assez bien diffuséLes axes de communication de l'Eurasie ont permis à l'écriture de se diffuser à partir de quelques rares foyers. En Afrique par contre, il y avait des obstacles géographiques de taille...
Les Grecs ont inventé la notation des voyelles, ce n'est pas rien non plus.
Tu es sûre?
[…]
Edit : aussi ça http://classes.bnf.fr/dossiecr/sp-afri1.htm
C’est une écriture tardive, mais ça m’intéresse aussi par ailleurs, alors shoukran .L’article a dit:Les principaux alphabets proprement africains (vai, mendé, bamoun et bassa) sont nés au XIXe siècle.
Afrique subsaharienne? car pour le reste de l'Afrique c'est assez bien diffusé
Non tu te poses la question d'une écriture locale pas de l'histoire écrite il me semble
Que le latin qui a la même origine que l'arabe ait écrit l'histoire eurpéenne il en est de même pour l'arabe et probablement plus loin en hieroglyphe pour l'Afrique.
oui sûre un tronc commun le grec , le latin , l'hebreu et l'arabeTu es sûre?
J’avais posé la question sans préciser les intentions, c’est tout .Non tu te poses la question d'une écriture locale pas de l'histoire écrite il me semble
Que le latin qui a la même origine que l'arabe ait écrit l'histoire eurpéenne il en est de même pour l'arabe et probablement plus loin en hieroglyphe pour l'Afrique.
Elle n’a pas tout à fait tord. Il y a un point commun entre les deux, là où le Latin a emprunté à une langue parlé, l’Arabe a emprunté à cette même langue écrite. C’est ce que j’ai en mémoire.Tu es sûre?
Ah je comprends: ismahan parle de l'alphabet, pas de la langue...je suivais pas
Oui, mais justement, les deux sont distincts, même si a voit le continent comme un seul bloc.Afrique subsaharienne? car pour le reste de l'Afrique c'est assez bien diffusé
Ha bon et les origines de l'écriture grecque alors ?Je suis étonnée que tu ne te poses pas la question à propos de l'Europe
Oui bien sûr...Regarde là l'origine des alphabets:J'ose espérer qu'elle parlait de l'alphabet, sinon ça n'a aucun sens.
Non tu te poses la question d'une écriture locale pas de l'histoire écrite il me semble
Le tifinagh est allé si loin ? Je croyais que c’était seulement le nord.Le tifinagh ou l'écriture libyque pour l'afrique du nord, le subsahara....sinon en Ethiopie il y avait une écriture très ancienne qui s'appelait le guez...
Relis-moi : j'ai écris "en usage" , les lineaires a ou b sont-ils encore en usage?Ha bon et les origines de l'écriture grecque alors ?
En Crète et probablement en Grèce continentale, dans l'ancienne cité de Knossos des inscriptions sur des tablettes d'argile ou gravées dans la pierre ont été retrouvées :
- le linéaire B, le plus ancien (- 2000 ans avant J-C) est composé de 200 signes syllabaires (formés de syllabes). On suppose qu'il traduit une forme ancienne du grec. L'écriture a été déchiffrée en 1952.
- le linéaire A, ( - 1750 à - 1450 ans avant J-C) formé de signes stylisés dont la signification n'a pas pu encore être retrouvée.
Le tifinagh est allé si loin ? Je croyais que c’était seulement le nord.