Non effectivement l'origine de l'alphabet grec moderne serait plutôt :Relis-moi : j'ai écris "en usage" , les lineaires a ou b sont-ils encore en usage?
phénicien, Grec archaïque, Grec classique donnant ensuite l'Étrusque, latin archaïque, latin
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Non effectivement l'origine de l'alphabet grec moderne serait plutôt :Relis-moi : j'ai écris "en usage" , les lineaires a ou b sont-ils encore en usage?
Les Égyptiens se sont aventurés loin à l’ouest pendant un temps, jusqu’en Mauritanie, alors pourquoi pas le Nigeria.[…]
« Les pictogrammes nsibidi ressemblent de façon extrêment étonnante aux pictogrammes égyptiens : une telle ressemblance structurale, c’est-à-dire relative à la forme même de ces pictogrammes, met d’emblée en évidence les rapports intimes et lointains qui existent entre les hiéroglyphes égyptiens et l’écriture nsibidi »..
Les Égyptiens se sont aventurés loin à l’ouest pendant un temps, jusqu’en Mauritanie.
Bah oui je sais bien...mais j'ai l'impression que l'Afrique Noire n'est pas le continent où se sont développés préférentiellement ces outils de stockage de l'information ( du moins pour ce qu'on en a découvert pour l'instant, hein, comme le fait remarquer Drianke juste au-dessus...).C’est une écriture tardive, mais ça m’intéresse aussi par ailleurs, alors shoukran .
Bah oui je sais bien...mais j'ai l'impression que l'Afrique Noire n'est pas le continent où se sont développés préférentiellement ces outils de stockage de l'information ( du moins pour ce qu'on en a découvert pour l'instant, hein, comme le fait remarquer Drianke juste au-dessus...).
D'après un dossier spécial de la revue "Pour la Science" que j'avais gardé ( et que je suis en train de relire, pour le coup, grâce à toi ) les foyers les plus anciens de l'écriture sont
- Sumer : ( - 3300)
- Egypte : ( -3200)
- Indus ( et pas "Inde", attention) : ( -2200)
- Olmeques ; ( -2000)
- Chine : ( -1400)
Alors celui-là, il est dans ma liste à partir de maintenant!Sinon une référence littéraire
http://www.youscribe.com/catalogue/...frique-berceau-de-l-ecriture-volume-1-2511557
Oui, @Ebion l’a mentionné, mais sans donner le nom de cette écriture.Il faut quand même pas oublier l'Ethiopie dont l'alphabet est pluri-millenaires...
A propos, y a ce site aussi ; http://aleph2at.free.fr/index.php?art=816Oui, @Ebion l’a mentionné, mais sans donner le nom de cette écriture.
Je ne sais pas pour le reste mais pour l'Egypte les hiéroglyphes sont bien plus ancien en réalité. Et c'est très certainement vrai aussi pour Sumer.Bah oui je sais bien...mais j'ai l'impression que l'Afrique Noire n'est pas le continent où se sont développés préférentiellement ces outils de stockage de l'information ( du moins pour ce qu'on en a découvert pour l'instant, hein, comme le fait remarquer Drianke juste au-dessus...).
D'après un dossier spécial de la revue "Pour la Science" que j'avais gardé ( et que je suis en train de relire, pour le coup, grâce à toi ) les foyers les plus anciens de l'écriture sont
- Sumer : ( - 3300)
- Egypte : ( -3200)
- Indus ( et pas "Inde", attention) : ( -2200)
- Olmeques ; ( -2000)
- Chine : ( -1400)
Qu’est‑ce qui te le fais penser ?Je ne sais pas pour le reste mais pour l'Egypte les hiéroglyphes sont bien plus ancien en réalité. Et c'est très certainement vrai aussi pour Sumer.
Les travaux de Champollion.Qu’est‑ce qui te le fais penser ?
Tu penses à la Pierre de Rosette ? Pourtant elle n’est pas autant ancienne : La copie de la pierre de Rosette (museechampollion-isere.fr)Les travaux de Champollion.
Musée Chapollion a dit:La pierre dite "de Rosette" est un fragment de stèle gravé d'un décret sacerdotal en l'honneur du roi Ptolémée V Epiphane, daté du 27 mars 196 av. J.C.
Non je pense à ces travaux, à ces livres, ces publications.Tu penses à la Pierre de Rosette ? Pourtant elle n’est pas autant ancienne : La copie de la pierre de Rosette (museechampollion-isere.fr)