Ouais mais du coup ces 2 types d'athée ils attendent quoi comme preuve selon toi ? Dis-moi toutEn faite la première catégories vient juste du fais que l'Europe est secularise, l'autre est une position métaphysique![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ouais mais du coup ces 2 types d'athée ils attendent quoi comme preuve selon toi ? Dis-moi toutEn faite la première catégories vient juste du fais que l'Europe est secularise, l'autre est une position métaphysique![]()
une preuve tout court ,les religions ont des textes ecrits par des hommes qui disent dieux existe la preuve c est ecrit dans notre livre saint ,mais ca ce n est pas une preuve , un athée ne demande pas grand chose que dieu descende sur terre qu il prouve physiquement son existencemais alors quelles genres de preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de Dieu ?
une preuve tout court ,les religions ont des textes ecrits par des hommes qui disent dieux existe la preuve c est ecrit dans notre livre saint ,mais ca ce n est pas une preuve , un athée ne demande pas grand chose que dieu descende sur terre qu il prouve physiquement son existence
Je ne pense pas que les athées attendent quoique ce soit en la matière; ils ne tiennent juste pas compte des élucubrations divines pour mener leur vie.une preuve tout court ,les religions ont des textes ecrits par des hommes qui disent dieux existe la preuve c est ecrit dans notre livre saint ,mais ca ce n est pas une preuve , un athée ne demande pas grand chose que dieu descende sur terre qu il prouve physiquement son existence
Je ne pense pas que les athées attendent quoique ce soit en la matière; ils ne tiennent juste pas compte des élucubrations divines pour mener leur vie.
Bonjour @DeadZombie
C'est pas un péché de prétendre détenir la vérité. Même que croire en la vérité objective et atteignable, ça vaut mieux que le relativisme.
Le problème est d'empêcher la discussion ou les doutes, peut-être en invoquant l'autorité de Dieu lui-même.
Quant aux "preuves" de Dieu, c'est encore un sujet discuté en philosophie, mais surtout parmi les anglophones. La plupart des philosophes de France tiennent pour acquis qu'il est inutile de chercher une preuve de Dieu, que l'entreprise de la théologie naturelle est dépassée...
L inverse est aussi vrai aucune preuve de la non existence de divinites ou de dieu donc point mort
Sinon dans l hypothese d un dieu c est l intelligibilite de l univers a l aune de la conscience humaine qui rend nescessaire l intervention causale d une intelligence divine
Pourquoi l harmonie physique emerge du chaos initiale ? Pourquoi le temps a un sens et ne va pas en zig zag? Pourquoi ces constantes partout?
Un peu comme si on trouvait un ordinateur et que tu disais qu aucune intelligence n a ete nescessaire pour que cet objet se forme
Oui quand on parle de Dieu il faut préciser lequel. Allah, YHWH ou le Dieu Père. Ils sont pas pareils et n'invoquent pas les mêmes représentations. C'est dire que le concept Dieu est un concept qui n'existe pas indépendamment du langage et le langage est un phénomène culturel, c'est une construction sociale de la réalité.Il faut d'abord s'est tendre de quel Dieu on parle et ensuite de quel type de preuve peut convenir...
Je ne pense pas que les athées attendent quoique ce soit en la matière; ils ne tiennent juste pas compte des élucubrations divines pour mener leur vie.
Il y a des preuves encore faut-il passer outre le conformisme culturel. La conclusion fait ainsi apparaitre non une neutralité -agnosticisme - mais bien un athéisme (les dieux relèvent de notre fantaisie toute humaine = marrant de penser que des dieux pourraient être moraux selon des standards humains...).
Aux questions commençant par "pourquoi", c'est déjà être biaisé. Il n'y a pas de "raisons" ni "intelligence" dans cette univers.
Relativement à la question de la conscience humaine comme support d'un argument pour des entités divines, des ouvrages en neurosciences et neuropsychologie sont à conseiller. Ici, outre ces mêmes science, l'introspection est plus que la bienvenue. Enfin, les apologètes du divin devraient expliquer "comment" se forment les couleurs. Une chose qu'ils ne pourront subjectivement jamais réaliser mais que les neurosciences expliquent.
Pa rapport à l'analogie ordinateur/divinités, c'est le très vieux argument télélogique (Aristote, il y a 2300 ans). Ici encore, cela a été annihilé depuis longtemps. Pour faire court, il n'y a pas d'intelligence. Par exemple, les termes que tu utilises pour former ce même commentaire, sa logique, etc., n'ont pas été choisi par une "intelligence" mais le résultat d'un cerveau.
Que l'illusion soit efficace et extrêmement utile, c'est une évidence. Pour autant, cela ne signifie pas que toutes nos illusions peuvent être corrélés avec le réel. Les couleurs sont ainsi pure fantaisie si pensées comme réelles. Il en va de même avec les divinités.
Oui une nécessité de faire de l'anthropologie religieuse ne peut qu'être bénéfique sur la question de Dieu et de la religion il faut voir du coté de la psychologie historique également.
Il y a des preuves encore faut-il passer outre le conformisme culturel. La conclusion fait ainsi apparaitre non une neutralité -agnosticisme - mais bien un athéisme (les dieux relèvent de notre fantaisie toute humaine = marrant de penser que des dieux pourraient être moraux selon des standards humains...).
Aux questions commençant par "pourquoi", c'est déjà être biaisé. Il n'y a pas de "raisons" ni "intelligence" dans cette univers.
Relativement à la question de la conscience humaine comme support d'un argument pour des entités divines, des ouvrages en neurosciences et neuropsychologie sont à conseiller. Ici, outre ces mêmes science, l'introspection est plus que la bienvenue. Enfin, les apologètes du divin devraient expliquer "comment" se forment les couleurs. Une chose qu'ils ne pourront subjectivement jamais réaliser mais que les neurosciences expliquent.
Pa rapport à l'analogie ordinateur/divinités, c'est le très vieux argument télélogique (Aristote, il y a 2300 ans). Ici encore, cela a été annihilé depuis longtemps. Pour faire court, il n'y a pas d'intelligence. Par exemple, les termes que tu utilises pour former ce même commentaire, sa logique, etc., n'ont pas été choisi par une "intelligence" mais le résultat d'un cerveau.
Que l'illusion soit efficace et extrêmement utile, c'est une évidence. Pour autant, cela ne signifie pas que toutes nos illusions peuvent être corrélés avec le réel. Les couleurs sont ainsi pure fantaisie si pensées comme réelles. Il en va de même avec les divinités.
C'est un peu le débat sur l'oeuf et la poule...: presque toutes les grandes civilisations sont bâties sur une religion spécifique. Pour un athée, il verra dans la religion une émergence culturelle, qui elle même façonnera la société dont elle est issue. L'influence est donc réciproque entre une société et sa religion.@DeadZombie
notre conception de Dieu se trouve conditionnée par le fait culturel et par la société dans laquelle nous vivons
Bon bouquin...Vertigineux.Cherchez "La formule de Dieu" en pdf....
C'est un peu le débat sur l'oeuf et la poule...: presque toutes les grandes civilisations sont bâties sur une religion spécifique. Pour un athée, il verra dans la religion une émergence culturelle, qui elle même façonnera la société dont elle est issue. L'influence est donc réciproque entre une société et sa religion.
Pour la civilisation Judéo-chrétienne, il est clair que pour un croyant, c'est la révélation divine qui donne naissance à la religion, et donc a déterminé l'essentiel du fait culturel et anthropologique, même si la compréhension du message divin a été fortement impacté par d'autres sources, en particulier par la civilisation hellénique.
= l'idée d'intelligence existant par elle-même ne possède aucune base solide. Lire des ouvrages en neurosciences et psychologie est parmi l'une des meilleures portes d'entrée à la modernité.Aucune objectivite dans ton post car la tu balances ton opinion comme un postulat solide
L'idée d'un homoncule est juste la continuation d'une persepctive psychologique avec une philosophie Top-down, bref, c'est très classique et primaire = vaut rien du tout.@Manon67
Si on conçoit le "moi" comme un homoncule invisible dans la tête, alors ça n'existe probablement pas. Car il faudrait alors étudier les processus cognitifs d'un tel homoncule, ce qui nous amènerait à poser l'existence d'un autre homoncule en lui, et ça n'aurait jamais de fin...
Mais je ne suis pas non plus un big fan du déterminisme cérébral.
Je pense qu'il faudrait plus dire "élucubrations religieuses" que divine.
Pour autant, l'homme a besoin d'espoir. Moi j'ai besoin d'espoir.
Il ne le sera jamais pas plus que le croyant.M'inspirant de la question de YousLa "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine", je me permet de poser une autre question : un athée ne croit pas en Dieu, mais alors quelles genres de preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de Dieu ?
ça ne change rien, tu vis dans l'ignorance et tu penses que c'est une science ...
bref la planète des singes n'est pas une fiction mais une allusion ...
M'inspirant de la question de YousLa "Pourquoi je pense que le dieu du monothéisme ne peut être qu'une invention humaine", je me permet de poser une autre question : un athée ne croit pas en Dieu, mais alors quelles genres de preuves attend l'athée pour être convaincu de l'existence de Dieu ?
s il n est pas têtu oui,sinon y a des preuves partout , à commencer par sa création , le fonctionnement de son corps , le battement de son coeur , l âme qui l anime , le souffle , la composition de l eau , l unicité de l univers ......
Ce genre de choses est également valable pour les divers polythéismes... Mieux, il me semble que ces derniers sont aussi plus en lien avec la Nature.
rien n'empêche une coordination créative parfaite entre plusieurs créateurs si on part du principe que la perfection existe.Non, puisque toute la nature la Nature est régie par un même ensemble de lois fondamentales. Cela cadre mieux avec un auteur unique qu'avec plusieurs auteurs.
rien n'empêche une coordination créative parfaite entre plusieurs créateurs si on part du principe que la perfection existe.
Non, puisque toute la nature la Nature est régie par un même ensemble de lois fondamentales. Cela cadre mieux avec un auteur unique qu'avec plusieurs auteurs.
difficile de faire preuve de parcimonie envers une entité invisible qui ne peu que s'interpreter à travers ce qui est créer.Certes, mais j'en resterais au rasoir d'Occam (principe de parcimonie).