Quelques anecdotes de l'histoire

bon je vais dodo, et demain je ré essaie de poster sur "pourquoi l'abolition de la traite négrière en 1807 par La Grande Bretagne ?"

compassion ... intérêts.... vous saurez tout demain ;)

La chaleur de l'année 582 fit fleurir les arbres au mois de janvier. En 584, on eut des roses en janvier : une gelée blanche, un ouragan et la grêle ravagèrent successivement les moissons et les vignes ; l'excès de la sécheresse vint consommer ensuite les désastres de la grêle passée : aussi ne vit-on presque pas de raisins cette année ; les cultivateurs désespérés livrèrent leurs vignes à la merci des troupeaux.

"Aimons la France comme elle nous a aimés "

C'est l'inscription que l'on peut lire sur le monument de la reconnaissance à la France. Cette œuvre édifiée en 1930 par l'artiste serbe Ivan MESTROVIC illustre la fraternité d'armes des soldats serbes et français durant la Grande Guerre.

Le monument est hérigé au centre de Belgrade (capitale serbe) et il est surtout le seul monument au monde d'un peuple construit pour un autre peuple.

D'ailleurs pour la petite anecdotes durant les bombardements sur Belgrade en 1999, le monument a été recouvert d'un drap noir car la France participait aux opération de l'OTAN...

"pourquoi l'abolition de la traite négrière en 1807 par La Grande Bretagne ?"

Quand j'ai commencé à lire ceci, je me suis dit «*dès le début du XIXe sc, une telle question est débattue et une loi est votée pour abolir la Traite négrière et l'esclavage !*»

Puis j'ai poursuivi la lecture et je suis tombée sur les véritables raisons..

Durant la 1e moitiée du XIXe, si la GB s'efforce de mettre fin à la traite sur l'Atlantique et l'abolition de l'esclavage, ça n'est pas par altruisme, ni par empathie.
Une fois privée de ces colonies américaines (1783), la GB ne trouve plus d'avantage au commerce d'esclaves. En revanche elle veut empêcher Cuba et le Brésil, dont la production sucrière concurrence celles de ses colonies des Antilles, d'en bénéficier.

Dès lors, la GB s'érige en gendarme des mers. Elle crée un escadron naval, qui croise à l' Ouest de l'Afrique, arraisonne les bâtiments de traite et libère les esclaves. (La Sierra Leone est crée en tant que colonie britannique pour accueillir ses esclaves libérés et affranchis).

Ahhh quel pragmatisme :sournois:

La révolte des Cipayes (1857), amorcée par l'histoire"des cartouches"

C'est l'une des révoltes qui a failli faire vaciller l'empire britannique, et peut être libérer l'Inde du joug colonial. Mais elle fut réprimée dans le sang après 14 mois de combats acharnés.

Il n'empêche que l'impulsion de cette révolte est assez atypique.
Le 10 mai 1857, dans la caserne de Meirut (proche de Dehli), un régiment de Cipayes se soulève après que 85 d'entre eux ont été condamnés à dix ans de travaux forcés pour avoir refusé de manier les cartouches de leur nouveaux fusils.

Il craignaient qu'elles soient enduites de graisse de porc ou de vaches et qu'elles soient donc impures .

le Pris Nobel de mathématiques n'existe pas...le meilleur mathématicien de l'époque n'était autre que l'amant de l'épouse d'Alfred Nobel.

Ce dernier décida donc qu'il n'y aurait pas de Prix Nobel de mathématiques.

ahhhh ces hommes ...... :D

Louis XIV demande à un de ses courtisans dont l'épouse est sur le point d'accoucher, pour quand est prévue la naissance et le courtisan répond:

"à l'heure qu'il plaira à Sa Majesté!"

Le croissant a été confectionné pour fêter la levée de siège des Othomans au porte de vienne, les boulangers ont symboliquement offert à leur compatriote la possibilité de manger l'emblème figurant sur le drapeau othoman : j'adore le croissant surtout quant il est légèrement chaud.

Le croissant a été confectionné pour fêter la levée de siège des Othomans au porte de vienne, les boulangers ont symboliquement offert à leur compatriote la possibilité de manger l'emblème figurant sur le drapeau othoman : j'adore le croissant surtout quant il est légèrement chaud.

moi c'est les 2 extrémités que j'aime...quand elles sont légèrement croustillantes ! ;)

Le marquis de Montespan :D

Comme tous les nobles de cour qui avaient une belle femme, le montespan était cocufié par ce bon roi louis XIV; mais lui au contraire d'autres nobles en fut fort contrarié.
Sa plus grande folie pour se venger d'un monarque qui ne se souciait guerre des états d'âmes de sa cour, fut de coucher avec les prostituées les plus sales et les plus susceptibles de lui refiler une maladie, afin de par la suite violer sa femme et par la même occasion refiler la maladie au roi :D.

En annexe une photo du chariot du marquis (lire le livre de jean teulé) sur lequel on peut admirer les cornes qu'il a lui même fait installer pour clamer au passant qu'il était cocu :-D.

Pièces jointes

• chariot.jpg
    chariot.jpg
    40.4 KB · Affichages: 56
C'est le roi Omeyyade Abderahman qui introduisit le palmier en Espagne, privé de sa terre natale, celui-ci choisit pour compagnon d'exil cet arbre.

Un suicide en Coupe Davis.

Depuis sa création en 1900, la Coupe Davis n'avait jamais encore tué personne. C'est pourtant ce qu'il arriva en 1934 au plus brillant des joueurs japonais, Jiro Satoh.
L'équipe japonaise de Coupe Davis se trouve à bord d'un bateau qui fait route vers l'Europe. En plein après-midi, l'alarme retentit : un homme vient de tomber à la mer.

Les recherches durent de longues heures. En vain. Jiro Satoh a laissé deux lettres. L'une à l'attention du capitaine pour s'excuser du " dérangement qu'il allait causer ". Et une autre à ses coéquipiers pour expliquer son geste. Jiro Satoh souffrait d'une légère pneumonie et estimait que son état de santé ne lui permettrait pas de défendre au mieux les couleurs de son pays. C'est pour cette raison qu'il s'était suicidé.

Quelques mois auparavant, Jiro Satoh voulait reprendre ses études mais la fédération japonaise de tennis avait estimé sa présence indispensable dans l'équipe. Agé de 26 ans, Jiro Satoh devait également épouser à son retour la meilleure joueuse japonaise, Okada.

La numéro 1 mondiale poignardée en plein match.

1991, 1992…l'Américaine Monica Seles domine le circuit professionnel. Rien à faire. Même l'Allemande Steffi Graf ne parvient pas à prendre le dessus sur cette joueuse d'origine yougoslave, âgée d'à peine 20 ans. Et l'année 1993 ne va probablement pas déranger à la règle. L'objectif de la saison de Seles est un quatrième titre consécutive à Roland Garros. Monica Seles prend alors quelques semaines de repos avant d'attaquer sa préparation sur Terre battue avec le tournoi d'Hambourg (Allemagne). En quart de finale, le vendredi 30 avril, Monica Seles même 6/4 4/3, service à suivre, face à la Bulgare Magdalena Maleeva.

Soudain, un cri déchire le brouhaha du public pendant le changement de côté. Monica Seles se lève et s'effondre sur le court. Monica Seles vient d'être poignardé en plein match ! Plusieurs personnes se précipitent sur le court. Dans les tribunes, des spectateurs tente de maîtriser un homme de 38 ans, Günther Parche.

Evacuée d'urgence à l'hôpital, c'est le soulagement vers 20h30 lorsque le médecin annonce que Monica Seles est hors danger. La lame du couteau qui mesurait 12 centimètres n'a pas touché la colonne vertébrale (à quelques centimètres prés). L'agresseur interpellé expliquera au poste de police qu'il était un supporter de Steffi Graf et " souhaitait éliminer Seles " pour que l'Allemande redevienne numéro 1 mondiale.

Le trait d'esprit.

"La musique de Louis XIV exécutait le grand "misere" de Lully : le roi étant à genoux, y tenait toute sa cour. Il demanda au comte de Grammont, à la fin du psaume, comment il trouvait la musique. Sire, lui répondit Grammont, fort douce à l'oreille, mais un peu dure aux genoux"

Les parents de Balzac ...

Sa mère

Ce n'est pas avec sa mère qu'il se prome*nait, cette mère qui ignorait les caresses, les baisers et « la simple joie de vivre et de ménager pour les autres un foyer heureux ».
Ah si vous saviez quelle femme était ma mère, dira un jour Balzac à Mme Hanska, un monstre et une monstruosité tout ensemble. Elle me haïssait pour mille raisons. Elle me haïssait même avant ma naissance.

Son père :

J'ai été sur le point de rompre plusieurs fois avec elle. Mais j'ai préféré continuer à souffrir... C'est une blessure qui ne pouvait guérir. Nous avons cru qu'elle était folle, et nous avons consulté un médecin qui était son ami depuis trente-trois ans. Mais il nous a dit :
« Mais non, mais non, elle n'est pas folle. Elle est seulement méchante.»

Mon père, racontera sa soeur Laure, tenait à la fois de Montaigne, de Rabelais et de l'oncle Toby, par sa philosophie, son originalité et sa bonté. Comme l'oncle Toby, il avait une idée prédominante. Cette idée, chez lui, était la santé. Il s'arrangeait si bien de l'existence qu'il voulait vivre le plus longtemps possible...
Son originalité, devenue proverbiale à Tours, se manifestait aussi bien dans ses discours que dans ses actions; il ne faisait et ne disait rien comme un autre; Hoffmann en eût fait un personnage de ses créations fantastiques... »
— Ah! s' exclamera Balzac un jour, nous sommes de fiers originaux dans notre sainte famille! Quel dommage que je ne puisse nous mettre en roman !

Retour