Quels droits pour les femmes en Islam ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion somsom10
  • Date de début Date de début

somsom10

dhiuhrb jhbdjh
salam,

je prend un exemple de chez moi, on a une maison à plusieurs appartements, de mon père, mes parents ont décidé de donner un appartement à chacun de mes frères ( 2 frères),

l'un de mes frères ne travaille pas et ne fais pas l'effort de chercher le travail.

il reste alors un appartement plus grand dans lequel nous vivons, mes parents, moi et ma soeur, notre 3ème soeur est marié et vit avec son mari.

mon frère qui ne travaille pas vit lui aussi avec nous, pour se faire entretenir, son appartement est fermée et lui manque juste la finition.

Derniérement, mon frère qui ne travaille pas, envisage de louer son appartement, (pour gagner de l'argent), et de continuer a vivre avec nous,

mon souci ici, c'est que, le mariage interesse mon frère aussi, donc, il est fort probable qu'il ramène sa future femme vivre avec nous aussi, car son appart va le louer.

Ma question, ou sont nos droits nous les filles, il nous reste que cette appartement commun avec les parents. qui risque lui aussi d'etre partagé avec le dit frère. qui cherche tjrs la solution la plus facile pour lui, qui est ce qui protège les filles ?

Mes parents ne lui disent rien, je sens que les garcons sont privilégiés, mais qui va nous protéger nous les filles ? si une fille parle de ca, elle parait méchante et sans valeurs.

salam,

je prend un exemple de chez moi, on a une maison à plusieurs appartements, de mon père, mes parents ont décidé de donner un appartement à chacun de mes frères ( 2 frères),

l'un de mes frères ne travaille pas et ne fais pas l'effort de chercher le travail.

il reste alors un appartement plus grand dans lequel nous vivons, mes parents, moi et ma soeur, notre 3ème soeur est marié et vit avec son mari.

mon frère qui ne travaille pas vit lui aussi avec nous, pour se faire entretenir, son appartement est fermée et lui manque juste la finition.

Derniérement, mon frère qui ne travaille pas, envisage de louer son appartement, (pour gagner de l'argent), et de continuer a vivre avec nous,

mon souci ici, c'est que, le mariage interesse mon frère aussi, donc, il est fort probable qu'il ramène sa future femme vivre avec nous aussi, car son appart va le louer.

Ma question, ou sont nos droits nous les filles, il nous reste que cette appartement commun avec les parents. qui risque lui aussi d'etre partagé avec le dit frère. qui cherche tjrs la solution la plus facile pour lui, qui est ce qui protège les filles ?

Mes parents ne lui disent rien, je sens que les garcons sont privilégiés, mais qui va nous protéger nous les filles ? si une fille parle de ca, elle parait méchante et sans valeurs.

alaykoum salam

apparemment les premiers qui se marient ont cet appartement .

ps : ne te mari pas pour l'appart :langue:

les droits c'est à voir avec le mari quand la femme est marié ou avec son pére (ou celui qui l'assume ) pour celle qui n'est pas marié .

C'est une question que je me pose aussi. Si on resitue dans le contexte, la répartition plus avantageuse pour les hommes par rapport aux femmes selon notre religion semble se justifier par le fait que l'homme subvenant aux besoins de sn foyer (donc de sa femme compris) il était plus juste que ce soient les hommes qui perçoivent plus que les femmes (en raison donc de leurs obligations vis à vis de leur foyer).

Les temps ayant depuis évolués et bien que voulant rester dans les principes religieux, je considère que la répartition doit se faire à part égale entre homme et femme ou en fonction des besoins. Perso, c'esrt comme cela que je répartirais mes biens entre mes héritiers..

Mais seul Dieu sait...

les choses ont évolué, maintenant homme et femme travaille et tout les deux surviennt aux besoins du foyer, parfois meme, l'homme refuse de travailler et laisse tt sur le dos de la femme, c'est désavantageux pour la femme je trouve.

les choses ont évolué, maintenant homme et femme travaille et tout les deux surviennt aux besoins du foyer, parfois meme, l'homme refuse de travailler et laisse tt sur le dos de la femme, c'est désavantageux pour la femme je trouve.

oui c'est pour ça que tu te trompes de terme , ça n'a pas évoluer , ça a régresser . cet inversement des données ne durera pas , et d'ailleur c'est bien le résultat d'une non observation des prescriptions divines . la seule solution c'est d'y revenir .

mais, si on décide d'y revenir, peu d'hommes assument complètement leur responsabilité, ils veulent le beurre et l'argent du beurre, si une femme ne travaille pas, elle risque d'aller mandier.donc, la religion dit une chose et la réalité en dit autre chose.

salam,

wa aleykoum salem,

en faite ce qui me semble logique c que des appart ont été réservés pour les frères car souvent la femme vient vivre chez le mari.
donc d'après moi rien n'est réservés pour les filles car une fois mariées elles iront vivre avec le mari.

après je sais pas si ma logique est bonne, dans le cas contraire c à dire si tu compte que ton mari viennent vivre chez tes parents avec toi là tu devrais avoir droit à un appart..

en faite c réservé aux hommes parce qu'ils ont la charge du foyer, la femme n'a pas à se soucier de ça.
enfin d'après ma logique après je sais pas en pratique comment ça se passera pour toi une fois mariée..

wa aleykoum salem,

en faite ce qui me semble logique c que des appart ont été réservés pour les frères car souvent la femme vient vivre chez le mari.
donc d'après moi rien n'est réservés pour les filles car une fois mariées elles iront vivre avec le mari.

après je sais pas si ma logique est bonne, dans le cas contraire c à dire si tu compte que ton mari viennent vivre chez tes parents avec toi là tu devrais avoir droit à un appart..

en faite c réservé aux hommes parce qu'ils ont la charge du foyer, la femme n'a pas à se soucier de ça.
enfin d'après ma logique après je sais pas en pratique comment ça se passera pour toi une fois mariée..

si je me mari, et le mari n'a pas de maison, y a plus d'appart, il y a encore une seule qui est commune entre mes soeurs et mes parents.

si je me mari, et le mari n'a pas de maison, y a plus d'appart, il y a encore une seule qui est commune entre mes soeurs et mes parents.

Et bien se sera a toi sois d'aller vivre chez les parents de ton mari, sois lui de venir chez tes parents ou encore mieu attendre de trouvé un appartement avant de se marier

salam,

C'est une question que je me pose aussi. Si on resitue dans le contexte, la répartition plus avantageuse pour les hommes par rapport aux femmes selon notre religion semble se justifier par le fait que l'homme subvenant aux besoins de sn foyer (donc de sa femme compris) il était plus juste que ce soient les hommes qui perçoivent plus que les femmes (en raison donc de leurs obligations vis à vis de leur foyer).

Les temps ayant depuis évolués et bien que voulant rester dans les principes religieux, je considère que la répartition doit se faire à part égale entre homme et femme ou en fonction des besoins. Perso, c'esrt comme cela que je répartirais mes biens entre mes héritiers..

Mais seul Dieu sait...

Malheureusement c'est comme ça encore, notamment au bled; Les femmes partent chez leur mari et les garçons héritent des terrains et/ou des maisons car ils sont soi-disant chargés de famille. Dans une société qui évolue avec des femmes qui travaillent aussi, "les règles" devraient changer aussi, peut-être tout doucement, avec le temps, qui sait ?
C'est bien confortable pour les garçons en tout cas, on le voit bien avec votre frêre qui glandouille et compte vivre de ses rentes.

mais si le père n'est plus là et la fille n'est pas encore mariée, qui est ce qui la prendra en charge ?

Ecoute, c'est toi qui trouves que la femme ne doit pas travailler, alors forcément si tu ne veux pas te prendre en charge toi-même, il faut attendre qu'un homme de ta famille ou ton mari t'assume financièrement.

Malheureusement c'est comme ça encore, notamment au bled; Les femmes partent chez leur mari et les garçons héritent des terrains et/ou des maisons car ils sont soi-disant chargés de famille. Dans une société qui évolue avec des femmes qui travaillent aussi, "les règles" devraient changer aussi, peut-être tout doucement, avec le temps, qui sait ?
C'est bien confortable pour les garçons en tout cas, on le voit bien avec votre frêre qui glandouille et compte vivre de ses rentes.
Ce n'est pas parce que la société a sois disant évoluer que la femme travaille mais les cicpnstances ont fait que la femme a eu accès au travail a cause Dun besoin de productivité

oui c'est pour ça que tu te trompes de terme , ça n'a pas évoluer , ça a régresser . cet inversement des données ne durera pas , et d'ailleur c'est bien le résultat d'une non observation des prescriptions divines . la seule solution c'est d'y revenir .
Tu n'en rates pas une pour inciter à la régression.
Les prescriptions divines interdisent les évolutions sociales ? C'est dingue ce qu'on peu lire comme bêtises.

c'est l'homme( en principe l' mari ou le père ou le frère ) qui refuse de nous délivrer les droits que Allah nous a offertes

Les prescriptions divines interdisent les évolutions sociales ? C'est dingue ce qu'on peu lire comme bêtises.
Les valeurs se sont perdu beaucoup perdu la foi les femmes se sont elle même dévêtue c'est cette optique que nous parlons de régression

pas mal le raccourci :D
mais ce n'est pas ce que j'ai dit ! il y a évolutions sociales et évolutions sociales . ce que tu considéres comme tel pour moi c'est de la régression .

Les valeurs se sont perdu beaucoup perdu la foi les femmes se sont elle même dévêtue c'est cette optique que nous parlons de régression
Les femmes, tout court, sont une régression pour vous. C'est pour ça qu'il faut les mettre sous un sac patates et régler les choses sérieuses de la vie entre mecs.
mais ce n'est pas ce que j'ai dit ! il y a évolutions sociales et évolutions sociales . ce que tu considéres comme tel pour moi c'est de la régression .
La régression, c'est ce que tu prône à longueur de journée.

C est ce qu on appelle un progres ;)

Avec ces evoluions sociales les femmes vivent mieux que a l epoque dont tu parles. Je ne vois pas ou est le probleme.

La régression, c'est ce que tu prône à longueur de journée.

mdr , vive la mondialisation aussi pendant que tu y es ! :D
la vie était peut être plus dur avant dans certains domaines , mais elle était plus saine , n'en déplaise à toi ou à d'autres ... tant que tout va bien , profitez . quand tout ira mal , il sera trop tard

Avec ces evoluions sociales les femmes vivent mieux que a l epoque dont tu parles. Je ne vois pas ou est le probleme.

ça c'est le résultat de la déconsidération et de l'ingratitude envers les femmes à l'ancienne . franchement il n'y a pas meilleur femme !! sur tous les plans il n'y a aucune comparaison .

Ce n'est pas parce que la société a soit disant évolué que la femme travaille mais les circonstances ont fait que la femme a eu accès au travail à cause d'un besoin de productivité

Il ya des femmes qui s'épanouissent en tant que mère au foyer, il y en a d'autres qui s'épanouissent dans leur vie professionnelle sans négliger l'éducation de leurs enfants. Il y a des femmes qui veulent garder leur emploi bien que leur mari ait un très bon salaire.

ça c'est le résultat de la déconsidération et de l'ingratitude envers les femmes à l'ancienne . franchement il n'y a pas meilleure femme !! sur tous les plans il n'y a aucune comparaison .

Et oui c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, c'est bien connu :D
Evidemment c'est bien sympa d'avoir bobonne à la maison qui s'occupe de toute l'intendance et Monsieur qui travaille et file de l'argent de poche, il n'a pas à se préoccuper du repassage de ses chemises ni des changements de couches etc etc etc, Monsieur a trop de valeur intrinsèque pour s'occuper de tâches "ingrates" comme le ménage par exemple, Monsieur préfère une vie professionnelle valorisante.
Monsieur est le chef de famille, le mâle dominant du foyer.

chacun vie sa vie en son temps, c'est quoi ces histoires d'évolution-régression?

un programme autosuggestion?

Et oui c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, c'est bien connu : D
Evidemment c'est bien sympa d'avoir bobonne à la maison qui s'occupe de toute l'intendance et Monsieur qui travaille et file de l'argent de poche, il n'a pas à se préoccuper du repassage de ses chemises ni des changements de couches etc etc etc, Monsieur a trop de valeur intrinsèque pour s'occuper de tâches "ingrates" comme le ménage par exemple, Monsieur préfère une vie professionnelle valorisante.

tu l'as dit casimir :langue:

évidemment sans argument ... on fait des caricatures ...
d'ailleur c'est bien toi qui déconsidéres et dévalorise ces femmes . pour moi c'est l'inverse vois tu ! ces femmes sont vraiment la grande classe et sont certainement plus intelligentes que l'image qu'on veut leur donner . à l'inverse , les femmes soit disant "émmancipés" depuis quelques décennies . la bonne blague ... Waou j'en ai rien à ciré ! l'occident à parfaitement réussi à faire des lavages de cerveaux avec des gens qui ne voient pas plus loin qu'une carriére professionnelle , ou qu'un statut sociale . d'ailleur elles finissent par l'avoir mais bon elles perdent souvent la vie familliale . chacun ses choix !

tu l'as dit casimir

évidemment sans argument on fait des attaques personnelles ... on fait des caricatures ...
d'ailleurs c'est bien toi qui déconsidére et dévalorise ces femmes . pour moi c'est l'inverse vois tu ! ces femmes sont vraiment la grande classe et sont certainement plus intelligentes que l'image qu'on veut leur donner . à l'inverse , les femmes soit disant "émancipées" depuis quelques décennies . la bonne blague ... Waou j'en ai rien à cirer ! l'occident à parfaitement réussi à faire des lavages de cerveaux avec des gens qui ne voient pas plus loin qu'une carriére professionnelle , ou qu'un statut social , d'ailleurs elles finissent par l'avoir mais bon elles perdent souvent la vie familliale . chacun ses choix !

Quelles attaques personnelles ? Quelles caricatures ? Donnez-vous vos propres exemples et conception de la femme au foyer dans ce cas.
Je n'ai jamais dit que la femme au foyer n'était pas intelligente, pourquoi ne le serait-elle pas ? Chacun ses choix.
C'est bien aussi quand la femme travaille (ou du moins à fait des études et pourrait travailler) car quand la marmite est trop vieille et que le mari en a marre de la soupe, il peut aussi aller tester la nouvelle cuisine et dans ce cas, la vieille marmite elle se retrouve dans la mouise et ça n'arrive pas que chez les mécréants ;)

Sinon pour la grande classe, je ne crois pas que quand je passe la serpillière chez moi, j'ai la grande classe mais si vous le dites :D

Je ne vois pas pourquoi vous reprochez encore à l'Occident d'avoir donné envie aux femmes de travailler et de "s'auto-financer", les femmes arabes, comme les autres femmes de n'importe quel pays, sont certainement suffisamment intelligentes pour s'émanciper seules, sans avoir besoin de modèle. (encore faut-il que les femmes aient accès à des moyens d'émancipation, notamment l'école, ce qui n'est pas le cas partout. de plus quand on se marie et que l'on a des enfants jeunes, ce n'est guère facile)

L'émancipation passe peut-être par une vie professionnelle, ce qui ne veut en aucun cas dire qu'une femme au foyer ne puisse s'épanouir dans son foyer, si tel est son choix.

Si vous rencontrez une femme qui accepte votre conception des rôles respectifs, il n'y a aucune raison que vous ne soyez pas heureux ensemble mais ne généralisez pas vos shémas à tous les couples. Il y a aussi des hommes qui ont d'autres visions du couple.

C'est bien aussi quand la femme travaille (ou du moins à fait des études et pourrait travailler) car quand la marmite est trop vieille et que le mari en a marre de la soupe, il peut aussi aller tester la nouvelle cuisine et dans ce cas, la vieille marmite elle se retrouve dans la mouise et ça n'arrive pas que chez les mécréants ; )

je ne vois pas ce que ça vient faire dans le débat :eek: , on peut en effet supposer toutes sortes de scénario pour avoir raison .

Sinon pour la grande classe, je ne crois pas que quand je passe la serpillière chez moi, j'ai la grande classe mais si vous le dites : D

ce n'est pas que la serpilière : langue: , il y a la vaisselle ect ...
je plaisante biensur ! :langue: plus sérieusement je trouve que c'est la grande classe , ces femmes ont tout compris , elles débordent d'amour , ce qui n'est pas le cas des autres qui ne font que pour avoir . non non non , ces femmes le font pour faire le bien . ce qui est guére envisageable pour d'autres femmes

Je ne vois pas pourquoi vous reprochez encore à l'Occident ............ (encore faut-il que les femmes aient accès à des moyens d'émancipation, notamment l'école, ce qui n'est pas le cas partout. de plus quand on se marie et que l'on a des enfants jeunes, ce n'est guère facile)

c'est impressionnant comme c'est vrai ! du coup , elles délaissent la religion , ne se marient pas mais sont tentés par la fornication et n'ont que un ou deux enfants ... voilà justement quelques conséquence de cette régression que tout le monde appelle évolution . mais il y en a beaucoup d'autres . cette façon de voir la femme , méne une société à sa perte et les valeurs familliales à la poubelle . sans compter d'autres valeurs comme la pudeur , la chasteté et j'en passe .

L'émancipation passe peut-être par une vie professionnelle, ce qui ne veut en aucun cas dire qu'une femme au foyer ne puisse s'épanouir dans son foyer, si tel est son choix.

à quoi bon une émancipation par une carriére professionnelle alors puisqu'elle est déjà émancipé par une vie au foyer . tout ce que je vois c'est que les femmes qui passent tout leurs temps au travail , fragilisent les bases , les fondements de leurs familles .

Si vous rencontrez une femme qui accepte votre conception des rôles respectifs, il n'y a aucune raison que vous ne soyez pas heureux ensemble mais ne généralisez pas vos shémas à tous les couples. Il y a aussi des hommes qui ont d'autres visions du couple.

je généralise tout en sachant que des couples , des femmes , des hommes ont une autre vision comme la votre . car ça a forcément une incidence sur toute une société , ce choix de vie . les conséquences sont nombreuses et au gout amére , ouvrez les yeux avant qu'il ne soit trop tard .

salam,

salam,

Il faut et il suffit que tu puisses faire rappeler à ton père, les bonnes règles en la matière édictées par le Coran. Si tu veux je puis te citer les versets s'y rapportant

Il ya des femmes qui s'épanouissent en tant que mère au foyer, il y en a d'autres qui s'épanouissent dans leur vie professionnelle sans négliger l'éducation de leurs enfants. Il y a des femmes qui veulent garder leur emploi bien que leur mari ait un très bon salaire.

Assez d'accord sur ce que tu dit beaucoup de femme s'epanouissent en restant a la maison avec leurs enfants et d'autre pas prefere travaillé et gardé en () une certaine independance financiere, si la femme arrive a gerait vie de famille avec une vie professionnelle ce qui est très dure mais bcp y arrive alors rien ne l'empeche de travaillé.Mais attention a ne pas manqué a ses devoir familliaux a cause du travail.

Et oui c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes, c'est bien connu :D

Et a ce sujet on a demandé à Aicha رضي الله أنها :

"Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il aidait sa famille (cad il était à leur service) et lorsque venait l'heure de la prière, il partait prier ".
Al-Boukhari

Al-Qassim rapporte on demanda également à Aicha رضي الله أنها :

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " C'était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s'occuper seul de sa propre personne."
Rapporté par Ahmad

Urwa rapporte qu'on a demandé à Aicha رضي الله أنها :

" Que faisait le prophète صلى الله عليه وسلم chez lui ?
Elle dit : " Il cousait ses vêtements, reparait ses chaussures et faisait ce que le hommes font chez eux."

Ses Ahadith démontrent le noble comportement du messager d'Allah, sa modestie et sa bonté à l'égard de sa famille. dommage que bcp de musulman ont gardé le caractere et les comportement des arabes matcho d'avant l'islam et meme d'apres car s'il suivaient les pas de notre prophète ils aurait su que les taches menagere ne son pas seulement pour les femme biensur ils ne sont pas tous comme ca

Retour