salam
Comment réagir en cas détouffement : les gestes qui sauvent, illustrés pour vous
Soudain, bébé peine à respirer, il pleure, tousse, émet des sons inhabituels : il est peut-être en train de sétouffer. Une obstruction est le blocage partiel des voies aériennes. Votre enfant a alors du mal à respirer et à tousser. On parle de blocage complet, le véritable étouffement, lorsque les voies aériennes sont entièrement obstruées et que lair ne passe plus.
Savoir reconnaître un cas dobstruction des voies aériennes, réagir rapidement et correctement et, si nécessaire, réaliser des manuvres de réanimation cardio-pulmonaire (RCP), peuvent sauver la vie de votre bébé.
Si votre bébé sétouffe mais quil parvient à tousser, laissez-le tousser pour se libérer du corps étranger : cest encore le meilleur moyen pour dégager les voies aériennes.
Vous pouvez en apprendre plus sur les premiers secours à apporter aux bébés ou enfants en suivant des cours spécialisés. Contactez votre antenne locale de la Croix Rouge pour plus dinformations
En cas détouffement
Expulsez le corps étranger
Tenez votre bébé le long de votre bras, face tournée vers le sol, la tête au niveau de votre main, et plus basse que le reste du corps. Bébé est donc allongé sur le ventre sur votre bras, les pieds vers vous, et la tête inclinée vers le sol. Faites attention à bien soutenir sa tête, sa nuque et son dos.
Avec votre paume, donnez jusquà 5 « claques » dans le dos de bébé, entre ses omoplates.
Inspectez lintérieur de la bouche de votre enfant et retirez délicatement tout corps étranger. Ne fouillez jamais la bouche avec vos doigts, vous pourriez poussez le corps étranger plus profondément dans la gorge.
http://www.babycenter.fr/baby/securite/guide-etouffement/