Qu'en est-il de l'islam et de la libérté d'éxpression?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Stupide1
  • Date de début Date de début
l islam s' egale t il à la libérté d ' éxpression?

Salam,

Excuse je n'ai pas compris ta question "l'islam s'egale t il a la liberté d'expression"...

Si tu demande si les musulmans sont libre d'expression, je te reponds oui comme tout homme au monde.. Il a toute les libertés d'expression mise à part celle d'insulter Dieu..

En revanche si tu veux évoquer la liberté d'expression dans les pays dits "islamiques" qui pratiquent des chariia diverses et variées, là c'est un autre sujet.. Dans certains pays, posséder la Bible est punissable.. Donc liberté d'expression à revoir..

Tout dépend de ce dont tu veux parler dans ton post...
 
Voilà un autre éspace pour nos chers internautes de ce site à vous la parole et amusez vous bien. Bon courage

La liberté d'éxpression si elle autorise a insulter Dieu et tous cequi si rattache doit donc laisser la "liberté" a la violence verbal de s'exprimer gratuitement a tous ce qui est "contraire" a Dieu !

Plus objectivement la liberté d'éxpression il n'y a pas en france ! par contre il y a le favoritisme de la liberté d'éxpréssion contre la religion ! en effet ! caricaturé un homosexuel vous serez taxés d'homophobe, caricaturé le prophéte vous serait un homme libre qui est moderne et n'a rien a ce repprocher !

Sa en devient lamentable ! utilisé la liberté d'éxpression pour "insulter" sous le couvert de la critique (pseudo) objective" !

UN INTERNAUTE : Muhammad est un enf.... !

MOI : C'est honteux d'insulter le prophéte !

UN INTERNAUTE : Pourquois dis tu que je l'insulte breakbeat ? je ne fait que donner mon AVIS CRITIQUE sur la religion musulmane ! tu peut pas m'empécher d'étre libre de penser ce que je veut !...

Vous voyez le genre ??
 
tout ce que je sais c que les musulmans eux et surtout les arabes d'entre eux n'aiment

pas la liberté d'expression..

Dans la mesure ou elle est un frein au pacifisme et a la tolérance oui nous la detestons ! car vous l'utilisé n'ont pas pour donner votre avis, mais pour insulter ouvertement Dieu et ce qui si rattache !

Le pire c'est que vous vous vantez méme d'étre les symbole de la "liberté d'éxpréssion critique et objective" !

Et si j'insulte ta mére ! tu dira rien car "liberté d'éxpression" ?
 
je pense que sur le point de la liberté d'expression, l'Islam a encore des progrès à faire par rapport au christianisme. Une caricature (déplacée ou pas, là n'est pas la question), une phrase d'un haut dignitaire religieux suffisent à mettre le feu à des pays, à faire descendre des foules prêtes au meurtre, qui brûlent des drapeaux... Eh, oh, du calme. Ul n'y a pas si longtemps, un document représentait le Christ en croix portant un préservatif. Un blasphème, donc. Y'a-t-il eu des émeutes, des foules haineuses ? Non, donc c'est pourquoi je dis que l'Islam a des progrès à faire concernant la tolérance. Autre exemple : en France, des mosquées sont construites un peu partout (près de chez moi, aussi). Y'a-t-t'il eu, en Iran ou en Arabie Saoudite, le moindre oratoire de construit récemment ? Non, alors que ces pays abritent des communautés chrétiennes, réduites mais présentes !
 
Donc il n'y a pas de liberté d'expression. CQFD.

Salam,

je ne comprend pas ton CQFD... Prenons un exemple, si tu vis en France, rends toi devant un agent de police le plus proche, un magistrat et insulte le...Et dis moi ce qui se passe...

Si tu es poursuivi pour outrage, est ce pour autant que tu diras qu'en France il n'y a aucune liberté d'expression?

Non, tout simplement parceque tout individu doit respecter les règles qu'elles soient republicaines ou divines...rien à voir avec la liberté d'expression..

Si tu veux vivre en France, tu respectes les règles d'expression des lois de la république, si tu es en Islam, tu respectes les lois divines dont celle que je t'ai citée de ne pas insulter Dieu.. mais en aucun cas cela ne prouve qu'il n'y a pas de liberté d'expression..

En gros ce que je comprends, c'est que tu es anarchiste et que tu voudrais faire ou dire ce que tu veux à n'importe qui..
 
La liberté d'éxpression si elle autorise a insulter Dieu et tous cequi si rattache doit donc laisser la "liberté" a la violence verbal de s'exprimer gratuitement a tous ce qui est "contraire" a Dieu !

Plus objectivement la liberté d'éxpression il n'y a pas en france ! par contre il y a le favoritisme de la liberté d'éxpréssion contre la religion ! en effet ! caricaturé un homosexuel vous serez taxés d'homophobe, caricaturé le prophéte vous serait un homme libre qui est moderne et n'a rien a ce repprocher !

Sa en devient lamentable ! utilisé la liberté d'éxpression pour "insulter" sous le couvert de la critique (pseudo) objective" !

UN INTERNAUTE : Muhammad est un enf.... !

MOI : C'est honteux d'insulter le prophéte !

UN INTERNAUTE : Pourquois dis tu que je l'insulte breakbeat ? je ne fait que donner mon AVIS CRITIQUE sur la religion musulmane ! tu peut pas m'empécher d'étre libre de penser ce que je veut !...

Vous voyez le genre ??

si tu insulte muhammad "d'enfoiré" c'est une insulte pas une critique point. ( personne ne dira le contraire )
si tu dis je n'apprécie pas muhammad parce qu'il a dit ça, prêché ça, et fait ça, avec un argumentation et une logique la c'est une critique...
si tu sais pas faire la différence entre insulte, caricature et critique c'est dommage a moins que ton post étais une caricature d'ignorant ;-)

si tu insulte un homosexuel de PD c'est du racisme ce qui n'est pas tolérer par la liberté d'expression en France, au USA par exemple c'est tolérer car leur liberté d'expression et total...
 
Alors si j'insulte un homosexuel parce qu'il est PD c'est de la liberté d'éxpression que l'ont ne peut me repprocher ?
tu raisonnes vraiment n'importe comment.

Quelqu'un insulte le prophète.
Tu as le droit de trouver cela insultant (vis à vis du prophète, c'est tout à fait normal).
Tu as le droit de trouver cela honteux (c'est ton droit, en tant qu'individu, de juger l'autre selon ses propos).
Mais si tu te sens concerné et attaqué par des propos visant le prophète, alors tu te feras bouter lorsque tu iras te plaindre et c'est normal.

Je croyais te l'avoir déjà expliqué... tu m'avais semblé comprendre en partie... il n'en est rien.


bis repetita...

Un homosexuel est un individu. Il vit, il a une vie sociale structuré. Tu peux le blesser, tu peux lui nuire rien que verbalement.
Mohammed est un personnage historique associé nécessairement à une image, une représentation de lui même.
Il n'a plus aucun droit, ni aucun recours, pour faire valoir son humanité.
On peut te nuire à toi, être vivant, mais pas a Mohammed.

Tu ne peux te sentir insulté, simplement parce que l'on a insulter le prophète...
encore que c'est possible, ça s'appelle faire un transfert et tu as intérêt à consulter (un psy et non un imam) si jamais tu te sentais blessé lorsque quelqu'un dit : "Mohammed est un enf..."

Si tu veux faire valoir ton indignation, il faudrait que ton internaute ait dit un truc du genre :
"tous ceux qui croient que Mohammed est un prophète sont des andouilles"
Là, ok. Tu aurais effectivement été attaqué, tu aurais le droit de te défendre et une cour française t'aurais certainement donné raison.


Entre nous, ta petite altercation avec l'internaute ballot est une pure invention... mais alors complètement ridicule.
Ton internaute est bien trop stupide pour pouvoir se servir d'un ordinateur!
 
La liberté d'éxpression si elle autorise a insulter Dieu et tous cequi si rattache doit donc laisser la "liberté" a la violence verbal de s'exprimer gratuitement a tous ce qui est "contraire" a Dieu !

ça dépend si tu t'attaque à un état d'esprit ou à des individus...

Mais fais-tu la différence?

(encore une fois, Dieu n'est pas un des êtres humains vivant sur cette terre)
 
petit test!

Si je disais... par exemple... qu'Allah était un abruti...

Allez, je le dit et je l'écris :

"Allah est un abruti!"

Que veux tu faire?
Qui veut-tu défendre?
Si tu parviens à me faire bâillonner, qu'est-ce que ça va changer pour Allah?

Bien sûr, tu peux m'insulter ou t'attaquer à moi physiquement... devant une cour de justice (digne de ce nom, pas dans un tribunal islamique à la talibane), s'il est vraiment avéré que tu cherches à me nuire, j'obtiendrai sans doute réparation.

Allez, faut pas pleurer, si Allah vient personnellement me demander de m'excuser, je le ferais. Promis!
 
petit test!

Si je disais... par exemple... qu'Allah était un abruti...

Allez, je le dit et je l'écris :

"Allah est un abruti!"

Que veux tu faire?
Qui veut-tu défendre?
Si tu parviens à me faire bâillonner, qu'est-ce que ça va changer pour Allah?

Bien sûr, tu peux m'insulter ou t'attaquer à moi physiquement... devant une cour de justice (digne de ce nom, pas dans un tribunal islamique à la talibane), s'il est vraiment avéré que tu cherches à me nuire, j'obtiendrai sans doute réparation.

Allez, faut pas pleurer, si Allah vient personnellement me demander de m'excuser, je le ferais. Promis!

Merci de te porter volontaire et nous montrer concrétement ce qu'est l'irrespect.

Tu l'es.
 
petit test!

Si je disais... par exemple... qu'Allah était un abruti...

Allez, je le dit et je l'écris :

"Allah est un abruti!"

Que veux tu faire?
Qui veut-tu défendre?
Si tu parviens à me faire bâillonner, qu'est-ce que ça va changer pour Allah?

Bien sûr, tu peux m'insulter ou t'attaquer à moi physiquement... devant une cour de justice (digne de ce nom, pas dans un tribunal islamique à la talibane), s'il est vraiment avéré que tu cherches à me nuire, j'obtiendrai sans doute réparation.

Allez, faut pas pleurer, si Allah vient personnellement me demander de m'excuser, je le ferais. Promis!

Insulte-le si tu veux, c'est entre toi et Lui. Mais en revanche, si tu dis que les musulmans sont des abrutis, là tu me vises indirectement. ;)
 
ça dépend si tu t'attaque à un état d'esprit ou à des individus...

Mais fais-tu la différence?

(encore une fois, Dieu n'est pas un des êtres humains vivant sur cette terre)

Mais il fait parti de la vie de milliards de personnes, musulmanes, chretiennes, juives, et que tu insultes du même coup.

C'est minable.
 
Non, ça s'appelle du respect.

Seulement, tout le monde n'a pas la notion de respect.

Le respect, le sens du sacré... difficile à comprendre et pourtant necessaire.

le respect de l'autre et de sa croyance est quelque chose d'important, c'est vrai.

Mais si tu veux mon avis, condamner quelqu'un parce qu'il critique verbalement une religion (ce qui est déjà amplement suffisant dans certains endroits pour finir pas se balancer au bout d'une corde), même s'il insulte Dieu, c'est faire preuve d'intolérance et d'une susceptibilité mal placée...

Mais tu as tout à fait le droit de t'élever contre l'insulte au divin... tant que tu te manifestes pacifiquement
 
le respect de l'autre et de sa croyance est quelque chose d'important, c'est vrai.

Mais si tu veux mon avis, condamner quelqu'un parce qu'il critique verbalement une religion (ce qui est déjà amplement suffisant dans certains endroits pour finir pas se balancer au bout d'une corde), même s'il insulte Dieu, c'est faire preuve d'intolérance et d'une susceptibilité mal placée...

Mais tu as tout à fait le droit de t'élever contre l'insulte au divin... tant que tu te manifestes pacifiquement

Que tu reconnaisse ce qui est en gras est déjà pas mal...

... l'irrespect engendre l'irrespect, comme la haine engendre la haine.
 
Que tu reconnaisse ce qui est en gras est déjà pas mal...

... l'irrespect engendre l'irrespect, comme la haine engendre la haine.

Allah n'a nullement besoin qu'on le défende!!

Cela dit il n'a pas tord, tu peux toujours montrer ton désaccord (face aux critiques violentes de l'idéologie concernée) sans passer par la violence ou la censure.
 
Allah n'a nullement besoin qu'on le défende!!

Cela dit il n'a pas tord, tu peux toujours montrer ton désaccord (face aux critiques violentes de l'idéologie concernée) sans passer par la violence ou la censure.

Je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai juste dit qu'il faut du respect, même si on croit devoir en être gardé parce qu'on ne croit pas en la chose.

On vit entre êtres humains qui ressentent le besoin de ne pas être agréssés, ni en actes ni en paroles.
 
Je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai juste dit qu'il faut du respect, même si on croit devoir en être gardé parce qu'on ne croit pas en la chose.

On vit entre êtres humains qui ressentent le besoin de ne pas être agréssés, ni en actes ni en paroles.

et là il faut travailler pour définir un seuil acceptable entre la critique et le blasphème
 
et là il faut travailler pour définir un seuil acceptable entre la critique et le blasphème

Eh oui, la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres...

On n'est pas libre ici-bas, LeQair, la bienséance est de mise, c'est un devoir, même si elle nous passe un peu au-dessus de la tête parfois.
 
Eh oui, la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres...

On n'est pas libre ici-bas, LeQair, la bienséance est de mise, c'est un devoir, même si elle nous passe un peu au-dessus de la tête parfois.

c'est ça... et un monde où les moutons seraient tous respectueux les uns des autres serait adapté à l'être humain?
 
moi, ça me dérange que tu postes sur ce forum, LuneSoleil... tu serais priée de cesser!
merci ;)

Tu ne comprends pas ce que je veux dire (ou tu fais semblant, au choix) :

Blesser quelqu'un dans son amour propre juste pour pretenduement rigoler et au nom de la liberté d'expression (liberté generalement à sens unilatéral), c'est bas.

Debatre, de religion, de spiritualité, d'atheisme ou autre je n'y vois pas d'inconvenients, c'est manquer de respect qui me gène.
 
je te comprend très bien, je crois.
Je veux juste que te faire poser le doigt sur ceci
la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres...
lorsque tu dis cela, il faut commencer par admettre que l'on ne peut pas se résoudre à respecter la moindre gène des plus susceptibles... où alors, on ne fait plus rien... mais rien de chez rien
 
je te comprend très bien, je crois.
Je veux juste que te faire poser le doigt sur ceci

lorsque tu dis cela, il faut commencer par admettre que l'on ne peut pas se résoudre à respecter la moindre gène des plus susceptibles... où alors, on ne fait plus rien... mais rien de chez rien

On peut faire beaucoup de chose sans blesser.

Ce n'est pas possible uniquement pour celui qui n'est pas capable d'envisager une vie sans irrespect.

Désolée mais je ne pense pas que ce soit aussi chimérique que ça.
 
On peut faire beaucoup de chose sans blesser.

Ce n'est pas possible uniquement pour celui qui n'est pas capable d'envisager une vie sans irrespect.

Désolée mais je ne pense pas que ce soit aussi chimérique que ça.

alors, je te le répète :
"je n'apprécie pas que tu t'exprime de cette façon.
En faite, je ne supporte pas que tu écrives quoi que ce soit ici"

dois-tu cesser de t'exprimer pour autant?
 
Salam,

En revanche, comme je l'ai dit au démarrage de ce post, il faut toujours différencier les prescriptions divines contenues dans le Coran, et l'application parfois stupide des hommes dans la charia qui brident totalement la liberté d'expression au nom de l'Islam..

Certaines pratiques me révoltent, par exemple en Algérie, le fait de posséder une bible est un délit... Il y a atteinte à la liberté de culte différent de celui de l'Islam, mais ce n'est pas l'Islam qui le demande, ce sont les hommes qui font les lois au nom de Dieu.

Un triste exemple de cette réalité : http://www.aleloo.com/journal/index.php/2008/05/15/885-algerie-ces-chretiens-qui-derangent
 
Retour
Haut