Qu'est-ce que c'est qu'un croyant?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ghazette
  • Date de début Date de début
Pour les scientifique c la nature qui a tout créer , Donc cette Nature ( qu eux dise la nature . pourquoi ne pas remplacer ce mot Nature par Dieu ??
 
Plutôt qui a creé la Nature ? XD

oui mais dans ce cas on tombera dans la spiral infinie de qui a créé celui qui a créé la nature. Par exemple dans ton cas dieu a créé la nature, alors qui a créé dieu ? et ainsi de suite !
Tu me dira on s'arrete a dieu, allah ou yahve... mais dans ce cas on peut aussi bien s'arreter à la nature.
 
JebliFier a dit:
Pour les scientifique c la nature qui a tout créer , Donc cette Nature ( qu eux dise la nature . pourquoi ne pas remplacer ce mot Nature par Dieu ??
bon raisonnement ! je suis preneur :)
Sauf que la nature, "sur terre", a sécrété le monde vivant tel qu'il a été, est devenu et deviendra. Elle n'a rien à voir avec les étoiles, les trous noirs, les galaxies, les comètes, etc...
Mais cette nature "terrestre" elle-même est née d'autre chose, que les croyants estimeront être la création, et que les athées estimeront être de la transformation d'autres éléments.
Ces autres éléments, les croyants estimeront que c'est alors issu cette fois de la création, et les athées estimeront que cela provient d'encore autre chose.

Etc, etc, etc.

Débat sans fin. Qui me dépasse et que je ne trancherai pas ici. (Qui le peut, d'ailleurs?)

La différence immédiate que l'on peut faire entre dieu et la nature, c'est que dieu est censé être une entité douée d'intelligence et de volonté, ce qui n'est pas nécessairement le cas de la nature.

En outre, voir en la nature un dieu, ou estimer que dieu est partout dans la nature, c'est ce qu'on appelle le panthéisme. Ce sont des croyances qui existent effectivement. Mais qui ont des incompatibilités avec les monothéismes abrahamiques.
 
Sauf que la nature, "sur terre", a sécrété le monde vivant tel qu'il a été, est devenu et deviendra. Elle n'a rien à voir avec les étoiles, les trous noirs, les galaxies, les comètes, etc...
Mais cette nature "terrestre" elle-même est née d'autre chose, que les croyants estimeront être la création, et que les athées estimeront être de la transformation d'autres éléments.
Ces autres éléments, les croyants estimeront que c'est alors issu cette fois de la création, et les athées estimeront que cela provient d'encore autre chose.

Etc, etc, etc.

Débat sans fin. Qui me dépasse et que je ne trancherai pas ici. (Qui le peut, d'ailleurs?)

La différence immédiate que l'on peut faire entre dieu et la nature, c'est que dieu est censé être une entité douée d'intelligence et de volonté, ce qui n'est pas nécessairement le cas de la nature.

En outre, voir en la nature un dieu, ou estimer que dieu est partout dans la nature, c'est ce qu'on appelle le panthéisme. Ce sont des croyances qui existent effectivement. Mais qui ont des incompatibilités avec les monothéismes abrahamiques.

Je concidere nature toute l'existance... et je pense que dieu c'est l'existance ! il est en moi et en toi et partout...
 
oui mais dans ce cas on tombera dans la spiral infinie de qui a créé celui qui a créé la nature. Par exemple dans ton cas dieu a créé la nature, alors qui a créé dieu ? et ainsi de suite !
Tu me dira on s'arrete a dieu, allah ou yahve... mais dans ce cas on peut aussi bien s'arreter à la nature.

Moi je me pose toujours une question XD ! La théorie de la Création du Monde est le Big Bang ... Il y avait quoi avant le Big Bang ? Lol
 
Moi je me pose toujours une question XD ! La théorie de la Création du Monde est le Big Bang ... Il y avait quoi avant le Big Bang ? Lol
PERSONNE ne peut te répondre. ;)

Personnellement, je trouve cette question bien plus intelligente que les petites querelles sur l'évolution ou autres conceptions de ce que nous appelons la vie. Simplement parce que justement, la méconnaissance totale de "l'avant" laisse toutes les options possibles...
 
Comme je l'ai donc dit plus tôt, sache que tu es donc (peut-être sans le savoir, tellement ces mots sont barbares! :)) panthéiste...

Peut etre :) mais sincerement je n'aime pas me prononcer car je ne partage aucune ideologie. je peut etre desite, agnostique, pantheiste et j en passe... tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
 
Peut etre :-) mais sincerement je n'aime pas me prononcer car je ne partage aucune ideologie. je peut etre desite, agnostique, pantheiste et j en passe... tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Faudrait "savoir"... :)

Ou tu ne sais rien et tu es agnostique (ce que je suis, d'ailleurs...)
Ou dieu est en tout, et tu es panthéiste.

A moins que cela fluctue au gré des jours, des informations, des expériences, de l'humeur, etc... ;)

Aller j'arrête de t'embêter, c'était pour rire!

A+.
 
Faudrait "savoir"...

Ou tu ne sais rien et tu es agnostique (ce que je suis, d'ailleurs...)
Ou dieu est en tout, et tu es panthéiste.

A moins que cela fluctue au gré des jours, des informations, des expériences, de l'humeur, etc...

Aller j'arrête de t'embêter, c'était pour rire!

A+.

;) ca va je ne suis pas succeptible. mais a vrai dire c'est a peu pres ca :D

Alé bn journé.
 
oui mais dans ce cas on tombera dans la spiral infinie de qui a créé celui qui a créé la nature. Par exemple dans ton cas dieu a créé la nature, alors qui a créé dieu ? et ainsi de suite !
Tu me dira on s'arrete a dieu, allah ou yahve... mais dans ce cas on peut aussi bien s'arreter à la nature.

On ne peut pas s'arrêter qu'à la nature, parce que tout simplement, tous les scientifiques disent qu'il y a une force supérieur à la nature (qu'ils ne connaissent pas encore) mais pour nous les musulmans ou les croyants cette force est celle du créateur de l'Univers.
 
On ne peut pas s'arrêter qu'à la nature, parce que tout simplement, tous les scientifiques disent qu'il y a une force supérieur à la nature (qu'ils ne connaissent pas encore) mais pour nous les musulmans ou les croyants cette force est celle du créateur de l'Univers.

mais de la meme facon on ne peut pas s'arreter a dieu, car si les scientifiques croyaient en dieu, il diront qu'il y a aussi une force qui a créé ce dieu mias qu il ne connaissent pas encore ! Le raisonnement du scientifique c'est que toute chose qui existe a une origine donc si dieu existe donc il a aussi une origine... donc dans tous les cas on rentre dans une spiral sans fin.
 
mais de la meme facon on ne peut pas s'arreter a dieu, car si les scientifiques croyaient en dieu, il diront qu'il y a aussi une force qui a créé ce dieu mias qu il ne connaissent pas encore ! Le raisonnement du scientifique c'est que toute chose qui existe a une origine donc si dieu existe donc il a aussi une origine... donc dans tous les cas on rentre dans une spiral sans fin.

exactement.
le probleme de certains gens qu il sont pas encore eveillé c est tout...y a des gens qui sont fermés!!!
 
mais de la meme facon on ne peut pas s'arreter a dieu, car si les scientifiques croyaient en dieu, il diront qu'il y a aussi une force qui a créé ce dieu mias qu il ne connaissent pas encore ! Le raisonnement du scientifique c'est que toute chose qui existe a une origine donc si dieu existe donc il a aussi une origine... donc dans tous les cas on rentre dans une spiral sans fin.

ah mais non ils disent tous simplement qu'il y a une force qui fait que la terre tourne ou autre..., mais seulement ils ne veulent pas reconnaitre que cette force est Dieu, pour pouvoir poser une autre questions en plus. et crois moi, pas mal de scientifiques se sont convertis parce qu'ils ont eu des réponses à leur questions
 
ah mais non ils disent tous simplement qu'il y a une force qui fait que la terre tourne ou autre..., mais seulement ils ne veulent pas reconnaitre que cette force est Dieu, pour pouvoir poser une autre questions en plus. et crois moi, pas mal de scientifiques se sont convertis parce qu'ils ont eu des réponses à leur questions
Si tu en es convaincue, c'est bien... ;)

PS: le travail d'un scientifique n'est pas de "reconnaître" comme un fait établi une chose qu'on ne peut reconnaître que par conviction, par foi.
Il y a des scientifiques croyants, non parce qu'ils sont à même de "prouver dieu", mais parce ce qu'il ont foi en l'existence de dieu. Ce qui ne les empêche pas de faire la part des choses et de continuer à pousser leurs recherches sans s'interdire les axes qui débouchent sur des questions délicates.
 
Si tu en es convaincue, c'est bien... ;)

PS: le travail d'un scientifique n'est pas de "reconnaître" comme un fait établi une chose qu'on ne peut reconnaître que par conviction, par foi.
Il y a des scientifiques croyants, non parce qu'ils sont à même de "prouver dieu", mais parce ce qu'il ont foi en l'existence de dieu. Ce qui ne les empêche pas de faire la part des choses et de continuer à pousser leurs recherches sans s'interdire les axes qui débouchent sur des questions délicates.

mais on ne peut pas suivre une voie sans avoir de réponse ou de raison
 
mais on ne peut pas suivre une voie sans avoir de réponse ou de raison
Et pourquoi??? ;)

Et si la raison de suivre une voie, c'est justement une tentative, à tout hasard, de peut-être trouver une éventuelle réponse? Un éventuel éclaircissement? Une éventuelle satisfaction d'une petite curiosité?

En outre, peux-tu préciser ce que tu entends par "une voie", pour que je ne raconte pas de bêtises en l'interprétant mal?

Bonne journée.
 
Et pourquoi??? ;)

Et si la raison de suivre une voie, c'est justement une tentative, à tout hasard, de peut-être trouver une éventuelle réponse? Un éventuel éclaircissement? Une éventuelle satisfaction d'une petite curiosité?

En outre, peux-tu préciser ce que tu entends par "une voie", pour que je ne raconte pas de bêtises en l'interprétant mal?

Bonne journée.

comme tu le dis "un eventuelle...". Ce que je sous entend par voie c'est le chemin. Si par exemple tu veux te rendre à un endroit et que tu es sur une route, tu roules normalement mais qu'après qlq minutes qlqs heures ou qlqs jours ( ça dépend de toi de ton voyage) tu t'aperçois que ce n'est pas du tout cette route mais une autre, je pense bien que tu changerais de direction pour pouvoir arriver, si c'est ce que tu veux, à ta destination.
j'espère que c'est assez clair pour compdre
 
Dans le carde du cours de société, nous étudions l'évolutionnisme (le darwinisme). et donc par le même occasion le professeur nous a posé des questions comme: qu'est-ce qu'un croyant, un non croyant? qu'elle est la différence entre religions et sciences? Bien sûr il est athée donc il demande ça a chacun de nous. Et maintenant, moi j'ai envie de savoir ce que c'est que d'être croyant pour les autres.

les dogmes veulent que la science et la religion se différencient ... mais en réalité s'ils étaient complémentaires ?

a vouloir faire de la science l'archétype du conteste, cette idée si cartésienne fait qu'on en oublie que religion et science sont inéluctablement liés.

Science = savoir
Un croyant c'est un scientifique dont la science a permis de croire en Dieu voila ma réponse.
 
pour nous musulmans, le premier verset qui est descendu sur notre prophète est 'lis' ce qui veut dire, crois et adores Dieu avec Savoir, et pas dans l'ignorance.
 
Retour
Haut