Qu'est ce que l'aveuglement des coeurs ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thereason
  • Date de début Date de début
quand tu en parles ça a l'air d'une vérité absolue

mais bon comme d'habitude je comprend rien je sais lol

bah c pa ma faute ,les autres on compris ...aller un peu de bonn foi trankil ;)

on etudie l'âme et il fo voir toute les experience sur cela et comparé avec la lumière du Quran comme a fait le frère Muslim c tout simple !

il fo se demander si l'ame a une masse ... et ceux qui affirmen kelle na pa de masse d'ou tienne til cela ?

merci mon frère pour la vidéo.

Mais c'est en arabe et donc je n'ai pas pu profiter des commentaires. Ce qui serait important de savoir c'est quel est l'appareil qui permet de voir ses différentes couleurs ? c'est un appareil qui capte la chaleur? si oui alors c'est normal que la chaleur baisse dans le corps puisqu'on meurt, donc plus rien ne fonctionne et donc on refroidi. Et il est tout a fait normal de refroidir d'abords des membres, puis de l'abdomen.
Et aussi en combien de temps ça s'est fait sur la vidéo? en 2 minutes? ou en 3 heures? ce sont des infos non négligeable pour avoir un vrai avis.

Et aussi au début on voit un truc comme un gaz sortir de la bouche, mais si l'appareil détecte la chaleur, alors c'est simplement l'air restant qui s'évacue des poumons encore chaud. Mais je dis ça en ayant aucune connaissance des commentaires en arabe qui peut-être nous renseigne sur ça.
tiens c'est expliquer là
http://www.bladi.info/276150-sortie-lame-corps/

merci mon frère pour la vidéo.

Mais c'est en arabe et donc je n'ai pas pu profiter des commentaires. Ce qui serait important de savoir c'est quel est l'appareil qui permet de voir ses différentes couleurs ? c'est un appareil qui capte la chaleur? si oui alors c'est normal que la chaleur baisse dans le corps puisqu'on meurt, donc plus rien ne fonctionne et donc on refroidi. Et il est tout a fait normal de refroidir d'abords des membres, puis de l'abdomen.
Et aussi en combien de temps ça s'est fait sur la vidéo? en 2 minutes? ou en 3 heures? ce sont des infos non négligeable pour avoir un vrai avis.

Et aussi au début on voit un truc comme un gaz sortir de la bouche, mais si l'appareil détecte la chaleur, alors c'est simplement l'air restant qui s'évacue des poumons encore chaud. Mais je dis ça en ayant aucune connaissance des commentaires en arabe qui peut-être nous renseigne sur ça.

effectivemen tu a raison ma soeur ,bien vu !
...
une autr chose interessante dan le QURAN ,cest ke kan l'âme sen va les anges la recueille et tu vois les gens ki son a ton chevet ...donc kell es le rapport entr la vue et l'âme ??

c trop passionan l'âme ,subnALLAH,c magnifique ,ce mystère !

..Le fait d'oublier Allah et Ces Commandements. être insouciant et ignorant .

Sourate AL-ISRA (LE VOYAGE NOCTURNE)

V72. Et quiconque aura été aveugle ici-bas, sera aveugle dans l'au-delà, et sera plus égaré [encore] par rapport à la bonne voie.

pour revenir sur la vidéo, il s'agit bien d'un appareil qui détecte la chaleur du corps, et on ne sait pas en combien de temps c'est filmé, donc pas fiable pour moi. Mais par contre il est évident que je crois au verset qui dit que l'âme remonte jusqu'à la gorge

Salam aleykoum :)
qu'est ce que laveuglement d'un coeur ???
salam
*"Le coeur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu;
il contient:
-une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu;
-une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec LUI;
-une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec LUI et en se réfugiant vers lui;
-des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'IL a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer;
-un manque qui ne peut etre comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers lui dans le repentir, en l'invoquant sans cesse, en lui vouant un culte exclusif :
la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque"

salam
*"Le coeur contient un désordre auquel on ne peut remédier qu'en se tournant vers Dieu;
il contient:
-une solitude que seule peut dissiper la compagnie de Dieu;
-une tristesse que seuls peuvent apaiser le plaisir de sa connaissance et la sincerité de la relation avec LUI;
-une anxiété qu'on ne peut calmer qu'en étant en accord avec LUI et en se réfugiant vers lui;
-des feux de regrets que seule peut éteindre l'acceptation de ses ordres , de ses interdictions et du destin qu'IL a fixé dans l'attente patiente du moment de le rencontrer;
-un manque qui ne peut etre comblé qu'en aimant Dieu, en se tournant vers lui dans le repentir, en l'invoquant sans cesse, en lui vouant un culte exclusif :
la possession de ce bas monde et de tout ce qu'il contient ne suffirait jamais à combler ce manque"

salam aleykoum
complétement daccord avec toi mon frère :)

pensez-vous que l'âme est situé dans le coeur justement? je crois que ça se tient puisqu'on ressent nos sentiments à cet endroit.
salam chere ambrine
Le cheminement spirituel se réalise par le coeur. Ce dernier est l'élément essentiel et central de l'homme.
Le Prophète (bpsl) a dit:
« Il est dans le corps un morceau de chair qui, s'il est sain, rend tout le corps sain, mais s'il est corrompu, corrompt tout le corps. Il s'agit du coeur. »
Allah - Exalté soit-Il - dit dans un verset :
{ Allah n'a pas placé deux coeurs dans la poitrine de l'Homme [... ] }[ Sourate 33 - Verset 4 ]
Un mystique commente ainsi ce verset:
« La Majesté Incomparable qui t'a conféré le bienfait de l'existence n'a placé en toi qu'un seul coeur afin qu'avec lui tu n'aimes qu'Allah Seul, et que tu renonces à tout le reste et que tu ne le consacres qu'à Lui en t'abstenant de diviser ton coeur. »
Pour cheminer vers son Seigneur , le coeur doit purifier son but par la sincérité et purifier sa recherche par la véracité de l'effort , car Allah , comme l'a dit Son Messager est pur et n'accepte que ce qui est pur.
D'où l'importance, au début du cheminement surtout, d'extirper du coeur tout amour d'autre que Lui . La pureté de l'intention, à ce moment-là, est une condition
L'âme, toute âme, est aspirante à la connaissance d'Allah . Au plus secret d'elle-même, elle est consciente de cette recherche et de ce désir de retour :

La mort terrestre

Dieu, le Très Haut – qu’il soit exalté – place ce nouvel être dans le monde d’ici-bas jusqu’à ce qu’il ait atteint le terme qui lui est fixé, et épuisé les subsistances qui lui ont dévolues et le lot d’existence qui lui est prescrit. A l’approche de sa fin marquée par la mort terrestre, quatre Anges descendent et se mettent à son chevet : un Ange pour ravir l’âme du mourant à partir de son pied droit, un deuxième pour la ravir à partir de son pied gauche, un troisième à partir de sa main droite et un quatrième à partir de sa main gauche. Il arrive ainsi que les réalités de l’autre monde soient dévoilées au mourant juste avant son agonie finale ; et selon la pureté de ses œuvres, il perçoit les Anges en fonction de leurs attaches dans leur propre monde. Ainsi, si sa langue est encore déliée, il évoque leur présence. Il lui arrive même se répéter la description de ce qu’il voit, de croire alors que ce n’est qu’une illusion de Satan et de cesser tout cela une fois que sa langue est nouée, tandis que les Anges s’affairent à arracher son âme par les extrémités de ses doigts. C’est dire que l’âme quitte son réceptacle comme une goutte d’eau s’arrache de l’outre. Pour ce qui est du libertin, l’extraction de son esprit se fait à l’image d’un clou tiré de la laine humide. Voilà la description qu’en donne celui qui a apporté la Révélation – que Dieu lui accorde Grâce et Paix. D’ailleurs le mourant s’imagine que son ventre est bourré d’épines et il lui semble que son âme doit sortir par le trou d’une aiguille et que le ciel écrase la terre alors qu’il se trouve entre les deux. Lorsqu’on a interrogé Ka’b – que Dieu soit satisfait de lui - sur le mort, il a dit : « c’est comme un morceau d’épine introduit dans le corps, qu’un homme vigoureux arrache coupant ce qu’il peut et abandonnant le reste ». Le Prophète – que Dieu lui accorde Grâce et Paix – a dit par ailleurs : « un seul des tourments de la mort est plus dur à endurer que trois cents coups d’épée ».
A ces instants pénibles, le corps du mourant suinte de sueur, ses yeux s’égarent de frayeur, l’extrémité de son nez se dilate, ses côtes se tendent, le souffle de sa respiration devient haletant et son teint vire au jaune. Ainsi lorsque ‘Aïcha vit l’Envoyé de Dieu – que Dieu lui accorde Grâce et Paix – dans cet état, alors que sa tête était sur ses genoux, elle improvisa ces vers tout en essuyant ses larmes :

La mort terrestre

Lorsque l’âme se retire pour se concentrer dans le cœur, la langue du mourant est paralysée. Il faut dire que nul ne peut parler tant que son âme se resserre dans sa poitrine, ceci pour deux raisons : la première c’est que l’affaire est trop grave dans la mesure où la poitrine pâtie de la pesanteur de l’âme qui y est rassemblée. Ne vois-tu pas qu’en recevant un coup à la poitrine, l’homme étouffe est succombe ! Parfois il parvient à articuler des sons mais souvent il en est incapable. En effet, tout homme transpercé par un coup réagit par des cris, sauf celui qui à été poignardé dans la poitrine. Car celui-là tombe raide sans pousser le moindre cri. Quant à la seconde raison, elle tient en ceci : comme le mystère de l’ondulation du son de la voix propagée par la chaleur innée s’est éteint, le souffre du mourant s’altère car il est affecté par le déséquilibre des humeurs après la perte de l’influx vital. C’est là où les états des morts diffèrent les uns des autres. Il y a ceux que l’Ange de la mort transperce à ce moment-là avec une lance qui a été auparavant longuement trempée dans du poison provenant du feu de l’Enfer. L’âme de ce mourant se dérobe et tente de quitter précipitamment son enveloppe, mais l’Ange saisit cette âme tremblante comme du mercure, qui, tout en étant réduite à la taille d’une abeille, a gardé sa propre individualité humaine. Ensuite, les Anges la remettent aux gardiens de l’Enfer.

Il y en a d’autres dont l’âme se retire petit à petit jusqu’à ce qu’elle se maintienne dans la gorge, alors qu’il ne reste plus qu’une mince fibre la liant au cœur. C’est alors que l’Ange la transperce avec la lance mentionnée plus haut, car l’âme ne quitte définitivement le cœur que lorsque le mourant reçoit le coup fatal. Or le secret de cette lance, c’est qu’elle a été trempée dans l’océan de la mort. Lorsqu’on la place sur le cœur, le mystère qu’elle renferme se propage à travers tout le corps comme le poison foudroyant. C’est dire que le secret de la vie est déposé dans le cœur qui en forme le réceptacle dès les premiers instants de la conception de l’homme. A ce sujet, un théologien musulman a dit : « La vie n’est pas seulement l’âme, elle a pour signification la fusion qui s’opère entre l’âme et le corps ».

Salam aleykoum :)

petite question pour chacun des frères et soeurs :

qu'est ce que laveuglement d'un coeur ???

comment un coeur peut saveugler ??
la vue oui on connait,la raison oui sa veu dire kon réfléchi en étant aveugle de la vérité mai alor keske laveuglement du coeur ???

barakALLAHoufikoum pr votr participation ! (bien evidement jai mon avis la dessus tout comme vous mais je préfére écouter inch ALLAH vos avis diverses

Salam Alaykoum,

C'est lorsqu'on se fait aveugler inconsciemment par sa propre lumière et/ou celle des autres à l'exception de la vraie lumière qui est celle de Dieu.

Aleykoum Salam mon frère :)

qu'est ce que tu appelle "notre propre lumière" ??

C'est cette pseudo lumière qui émane de notre ego lorsque l'on est imbus de notre personne, alors qu'en fait c'est Satan qui nous l'embellit et nous pousse dans son abîme:

Et lorsque Moïses a dit à son peuple, «O peuple, vous avez été injustes en adorant le veau. Repentez-vous auprés de votre Créateur, puis tuez votre ego, ce serait mieux pour vous, qu’Il puisse agréer votre repentir. Cest Lui, le Repentant et le Miséricordieux»(2:54)

*2:54 C’est l’égo qui a mené Satan à sa chute. C’est l’égo qui a fait notre exil dans ce monde, et c’est l’égo qui empêche la plupart d’entre nous de chercher à mériter la rédemption au royaume de Dieu, notamment à daigner appliquer le commandement contenu dans le verset 34:46:

Dis, «Je vous exhorte seulement pour une chose, que vous vous consacriez pour ALLAH à deux et individuellement, puis que vous réfléchissez en partant du fait que votre ami n’est nullement possédé. Il n'est en fait qu'un avertisseur pour vous, qu’entre mes mains il y a un douloureux châtiment»(34:46).

Retour